DEMANDE : possibilité d'ajout dans les règles du forum

Ne pourrions nous pas essayer de formaliser un minimum les fil de support et de trucs et astuces afin de faciliter l’indexation et la recherche des dits fils ?

Je m’explique, je vois de plus en plus souvent des débats s’ouvrir sur l’utilisation de tel dépôts ou tel PPA.

Je pense que demandé à mettre des avertissement en rouge et en gras avant des propositions d’ajout de PPA, ou de dépôts non officielle pouvant mettre ne péril les systèmes ne serait pas du luxe.

En effet dans certains cas l’utilisation avec parcimonie de paquets émanant de dépôts non officiel ou de PPA permet de simplifier grandement certaines installations de matériel (imprimante, webcam, etc) ou de software, mais l’impact est pas toujours évident à court et moyen terme (voir impossible à long terme).

Et je pense que le nouveau venu n’est clairement pas armé pour faire justement la pare des choses sur ce qui peu effectivement être fait sans trop de risques voir sans risques.

Le formatage des titres même si c’est contraignant pour le ‘pélo’ qui débarque (et qui est généralement déjà perdu :083 ) pourrait tout de même grandement faciliter par la suite la recherche de sujet analogue pouvant dans la plus part des cas éviter de reproduire une grande partie des ‘debug’ et donner une solution rapide.
Je sais très bien que c’est beaucoup demandé mais n’y aurait-il pas moyen de forcer plus ou moins l’affichage d’une ‘pop up’ fournissant les liens primordiaux permettant de faire une demande d’aide plus ou moins formater avec un minimum d’information ?

C’est plus un avis personnel car je ne désire pas non plus formater tous le monde mais simplement essayer de rendre l’information contenu dans le forum plus accessible au nouveau venu en freinant leur hardeur et en les accompagnant au mieux pour poser leur question et empêcher l’accroissement de sujet parasiter par des solutions pas toujours adaptés à Debian.

Dans l’idée,
[ul]
avoir un règlement intérieur
avoir un guide pour bien poser la question
une pop up à chaque ouverture de sujet rappelant les liens principaux
adapter un formatage des titres avec pourquoi pas l’utilisation de balises
Apporter des avertissement bien visible lorsqu’il est proposé des choses exotique tel que PPA, dépôts non officiel, etc[/ul]

Ça ne marchera pas.
Tout simplement parce que ceux qui proposent de tels ajouts aux sources de paquets d’APT ne se rendent généralement pas compte des problèmes de cohérence de l’état de l’archive de paquets que ces ajouts peuvent poser, et pensent en toute bonne foi proposer une solution triviale.

Même avis que VV222.
Nous avons déjà les “règles…” mais qui les lit :unamused:
La discipline, c’est chiant mais c’est pratique, seulement, nous sommes des Latins, en grande majorité et les Latins n’aiment pas les règles.
Il y a une chose qui peut remédier en partie aux titres mal rédigés : la “non-réponse” à ces fils.
Je pratique mais nous ne sommes pas nombreux à le faire.

[quote=“ricardo”]
Je pratique mais nous ne sommes pas nombreux à le faire.[/quote]
J’ai moi meme aussi une subite perte de courage devant ces titres.

Cela dit concernant le format des titres, je ne serai pas contre juste une ligne dans le règlement. Ne restera plus qu’à montrer l’exemple, puis on peut espérer qu’après quelque temps cela devienne automatique? ( :confused: hum…)
J’aime bien le format [domaine] problème. Exemple : [KDE] plus de barre en bas

[quote=“thuban”]
J’aime bien le format [domaine] problème. Exemple : [KDE] plus de barre en bas[/quote]
C’est en effet une idée à étudier mais, AMA, il faut être le plus pratique possible et je trouve que placer des crochets, c’est tout sauf rapide à faire. Par contre :
[mono]DOMAINE : problème précis[/mono]
me semble plus simple.
L’ajouter dans les règles, ça c’est facile à faire.
Le faire respecter, c’est une autre paire de manches.
J’ai une ou deux idées pour le faire mais j’attends une réponse et je la (les) soumettrai.

Ne nous embêtons pas trop avec des points de forme aussi précis : [mono]DOMAINE : problème[/mono] et [mono][DOMAINE] problème[/mono] sont tous les deux compréhensibles.

Ce qui est important ici est de faire figurer le domaine et le problème dans le titre, pas la façon dont c’est fait.

[domaine] problème (état)
c’est ce qui est appliqué sur archlinux.fr et très respecté sauf par ceux qui tombent là par hasard. pour l’état, ici on a la coche verte.
wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre

Assez d’accord avec VV222.

Va pour [mono]DOMAINE : format[/mono]

Pour la mise en oeuvre, il faudra en effet avoir à l’oeil les nouveaux arrivants pour les inviter à lire les règles du forum et les appliquer (MP avec invitation pour modifier le titre, puis sanctions ensuite en fermant le fil?)

Ça me paraît mieux en effet qu’un verrouillage direct systématique.

Ça me paraît mieux en effet qu’un verrouillage direct systématique.[/quote]
Pour les nouveau, OK mais pour ceux qui ont déjà plusieurs mois d’ancienneté et > une dizaine de messages, verrouillage franc.

Une autre chose qui devrait être un réflexe à rappeler : vérifier qu’on n’a pas de MP en attente de lecture :unamused:
Il arrive que des membres passent 2 ou 3 fois sur le forum sans lire leurs MPs en attente; si si, même des modos :confused:

Bien, voilà ma proposition :
Ajout bien visible de la façon de rédiger un titre dans la section SD spécialement. Je ne pense pas qu’il faille être trop rigide dans les autres sections, le plis sera ptet pris de lui-même.
DOMAINE en tête et en majuscules, avec ou sans fioritures du genre ‘-’ ; ‘[]’ ; '()'
suivi du problème exposé de façon le plus complète possible.
Ex :
KDE n’arrive pas à servir le café assez chaud

Est-ce que ça ira ?

La modération sera chargée de faire respecter ce schéma avec souplesse :
MP pour les débutants leur indiquant le lien (Règles d’usage du forum) à lire impérativement et à en tenir compte.
Pour les moins débutants ou pour les récalcitrants obtus, verrouillage du fil APRÈS un unique rappel.

Ça me paraît bien, le domaine en majuscules en particulier devrait aider à repérer dans tous les nouveaux messages ceux faisant appels à nos spécialités respectives.

[quote=“ricardo”]Bien, voilà ma proposition :
Ajout bien visible de la façon de rédiger un titre dans la section SD spécialement. Je ne pense pas qu’il faille être trop rigide dans les autres sections, le plis sera ptet pris de lui-même.
DOMAINE en tête et en majuscules, avec ou sans fioritures du genre ‘-’ ; ‘[]’ ; '()'
Ex :

Est-ce que ça ira ?

MP pour les débutants leur indiquant le lien (Règles d’usage du forum) à lire impérativement et à en tenir compte.
Pour les moins débutants ou pour les récalcitrants obtus, verrouillage du fil APRÈS un unique rappel.[/quote]

Je plussoie le gras avec un séparateur ou non.

[quote=“Clochette”][quote=“ricardo”]Bien, voilà ma proposition :
Ex :

Est-ce que ça ira ?

Pour les moins débutants ou pour les récalcitrants obtus, verrouillage du fil APRÈS un unique rappel.[/quote]

Je plussoie le gras avec un séparateur ou non.[/quote]En gras, c’est impossible dans les titres, et heureusement. c’est EN MAJUSCULES

[quote=“Clochette”][quote=“ricardo”]
Je plussoie le gras avec un séparateur ou non.[/quote]En gras, c’est impossible dans les titres, et heureusement. c’est EN MAJUSCULES[/quote]

Je crois qu’il voulait dire qu’il plussoie ce qui est écrit en gras dans sa citation :wink:

OK, mauvaise interprétation de ma part.

Voici ce que j’ai ajouté aux “Règles d’usage du forum” :

-- Pour le TITRE, surtout dans la section SD , il vous est demandé d'appliquer la distribution suivante : en tête et en majuscules, le DOMAINE, suivi du problème exposé de façon le plus complète possible avec des termes qui peuvent être aisément mémorisés lors des recherches futures. Ex. : VSFTPD : shell de connexion des utilisateurs
J’ai aussi scindé le fil en deux : Le plus ancien : Communication de Ed et Les Règles… proprement dites.
Ainsi, ce fil est en tête.
Il sera plus facile aux modérateurs de faire une réponse du genre :
“Prière de lire les Règles du forum”

[quote=“ricardo”]Voici ce que j’ai ajouté aux “Règles d’usage du forum” :

-- Pour le TITRE, surtout dans la section SD , il vous est demandé d'appliquer la distribution suivante : en tête et en majuscules, le DOMAINE, suivi du problème exposé de façon le plus complète possible avec des termes qui peuvent être aisément mémorisés lors des recherches futures. Ex. : VSFTPD : shell de connexion des utilisateurs
J’ai aussi scindé le fil en deux : Le plus ancien : Communication de Ed et Les Règles… proprement dites.
Ainsi, ce fil est en tête.
Il sera plus facile aux modérateurs de faire une réponse du genre :
“Prière de lire les Règles du forum”[/quote]

Yep ! effectivement je parlé de la mise en gras de ton message, et titre modifié pour coller au règlement pour ma part :stuck_out_tongue:

Pour une meilleure uniformisation (vilain mot, je sais) encore, il me semble qu’il serait intéressant de “proposer” une liste, le plus exhaustive possible des différents domaines.
Actuellement, même si ça commence à prendre tournure, certains sont encore perdus (surtout les débutants) quand il doivent trouver le domaine qui correspond à leur problème.
On placerait cette liste dans un fil en tête de gondole de SD, fil sur lequel on pourrait diriger les auteurs de titres mal formatés.
Les premiers qui me viennent à l’idée sont :
MATÉRIEL - PARE-FEU - PAQUETS - GRUB - AUDIO - SÉCURITÉ - INSTALLATION - BUREAUX
Mais il doit y avoir plus “généraliste” ?
À vous lire.