Ne pourrions nous pas essayer de formaliser un minimum les fil de support et de trucs et astuces afin de faciliter l’indexation et la recherche des dits fils ?
Je m’explique, je vois de plus en plus souvent des débats s’ouvrir sur l’utilisation de tel dépôts ou tel PPA.
Je pense que demandé à mettre des avertissement en rouge et en gras avant des propositions d’ajout de PPA, ou de dépôts non officielle pouvant mettre ne péril les systèmes ne serait pas du luxe.
En effet dans certains cas l’utilisation avec parcimonie de paquets émanant de dépôts non officiel ou de PPA permet de simplifier grandement certaines installations de matériel (imprimante, webcam, etc) ou de software, mais l’impact est pas toujours évident à court et moyen terme (voir impossible à long terme).
Et je pense que le nouveau venu n’est clairement pas armé pour faire justement la pare des choses sur ce qui peu effectivement être fait sans trop de risques voir sans risques.
Le formatage des titres même si c’est contraignant pour le ‘pélo’ qui débarque (et qui est généralement déjà perdu ) pourrait tout de même grandement faciliter par la suite la recherche de sujet analogue pouvant dans la plus part des cas éviter de reproduire une grande partie des ‘debug’ et donner une solution rapide.
Je sais très bien que c’est beaucoup demandé mais n’y aurait-il pas moyen de forcer plus ou moins l’affichage d’une ‘pop up’ fournissant les liens primordiaux permettant de faire une demande d’aide plus ou moins formater avec un minimum d’information ?
C’est plus un avis personnel car je ne désire pas non plus formater tous le monde mais simplement essayer de rendre l’information contenu dans le forum plus accessible au nouveau venu en freinant leur hardeur et en les accompagnant au mieux pour poser leur question et empêcher l’accroissement de sujet parasiter par des solutions pas toujours adaptés à Debian.
Dans l’idée,
[ul]
avoir un règlement intérieur
avoir un guide pour bien poser la question
une pop up à chaque ouverture de sujet rappelant les liens principaux
adapter un formatage des titres avec pourquoi pas l’utilisation de balises
Apporter des avertissement bien visible lorsqu’il est proposé des choses exotique tel que PPA, dépôts non officiel, etc[/ul]