Bonjour,
Je viens d’installer debian-12.7.0-amd64-netinst.iso en prenant soin de modifier le bios de la façon suivante:
Boot > CSM > Lauch CSP > disabled
Boot > secur Boot > OS type > Other OS
Boot > fast boot > Disabled
Installation avec clé USB bootable > tout se passe bien.
Au redémarrage (sans la clé), le grub indique erreur … Je ne peux récupérer le message pour vous le montrer. J’ai lu qu’il faut mettre le secur boot sur disable mais impossible. C’est pour ça que j’ai mis Other OS (idem avec UEFI).
Je sollicite votre aide car je vois pas.
La CM est une ASUS C6330, version du bios 2.10.1208 american megatrends, processeur I7 3770, 16Go dr RAM en DDR3;
Je pense pas qu’il me faut la version en i386!
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour,
Oui c’est bien celui-là. Je viens de lancer une réinstallation après avoir regarder la doc debian. Ca indique: welcome grub! out of memory aborded (memoire insuffisante)
J’ai téléchargé sur le site debian la version debian-12.7.0-amd64-DVD-1.iso.
Ah! oui
avec
Peut-être un schmilblick avec la RAM…
As-tu vérifié qu’elle est bien verrouillée dans son connecteur ?
Je n’ai pas la pratique, mais tu peux faire un « memtest » depuis un live genre RescueCD,
histoire de t’assurer que la RAM est en bon état.
J’ai installé debian 12.7 en i386 dernièrement sur un PC acheté en 2009 ou j’ai changé uniquement le DD par un SSD. J’ai rien touché au niveau bios et il tourne très bien. Là c’est une tour achetée d’occasion qui tournée avec ubuntu. Je maitrise pas le paramétrage du bios.
Vas dans le BIOS et remets le au paramétrage par défaut,
ça va peut-être le faire avec un minimum de bidouille.
Y-a-t-il encore un Windows installé ou une partition de restauration Win,
car ce sujet de Debian-Facile dit que la partition de restauration de Win peut causer problème,
on y conseille de la supprimer avant d’installer Debian.
Merci nh3oh,
Non pas de windows sur le SSD.
T’as vérifié l’état de la RAM ?
Non. Ce PC tournait avec ubuntu sauf que pour un soucis de carte graphique NVIA il mettait plus de 5 min à démarrer.
Je pense que vu le message de GRUB, il faut commencer par là.
Tu as démonté, nettoyé, trifouillé dans les tripes de la bestiole ?
Oui ça c’est fait. Je fais des essais en ayant remis la configuration par defaut du bios.
J’ai modifié > Fast boot > disabled.
C’est pas bon > verification failed: (0*1a) Security violation > problême de shim > c’est le secure boot. Je ne peux le mettre disabled alors je sais pas. Il propose os type (windows uefl mode) ou autre OS. J’ai la possibilité d’effacer les clés du secure boot mais là je sais quoi faire. Mais je pense que mon soucis via du sevure boot. Faut que je cherche. Merci à toi.
Perso je laisserais le mode UEFI qui est le mode nécessaire à l’OS d’origine Win8,
donc un disque avec une table GPT.
Le SecureBoot doit fonctionner avec Debian donc pas nécessaire de le désactiver.
Comme il est indispensable pour Win8, je supposerais que l’option « Other OS » propose une possibilité de désactivation du SecureBoot.
Je ne peux désactiver le secure boot (j’ai pas cette option). J’ai lu des solutions pour le faire mais il faut que debian ait démarré et avoir accès au terminal. Faut que je cherche dans ce sens.
Merci à toi.
Depuis un DVD live-hybrid de Debian ça pourrait pas le faire ?
C’est pas impossible. Je regarderai cela. J’essaie en ayant modifier secure boot sur other os. Je tente.
Merci
C’est bizarre que tu puisses booter sur l’installateur et pas sur l’OS installé.
Pour bidouiller l’OS installé (qui ne boote pas) tu peux passer par un CHROOT depuis une session live.
Le paquet arch-install-scripts est bien pratique pour cela.
Tu pourrais même faire toute ton install via debootstrap et un chroot.
C’est plus long mais intéressant et formateur.
En plus partant de « zéro » ça permet de n’installer que le strict nécessaire pour un système léger et réactif.
C’est formateur comme tu dis.
Je vais regarder ta procédure via le paquet arch-install-scripts.
Avec le secure boot sur other os, il ne bloque pas sur le shim. C’est peut-être bon pour ça.
Là il lance le démarrage Loading Linux 6.1.0-25-amd64 et loading initial ramdisk… mais c’est pas violent. Je temporise au cas.
Merci
Autre possibilité pour tester le matériel => réinstaller Ubuntu ou une autre distro histoire de voir si ça se passe mieux ou si ça coince aussi ???
Pour ce soir je vais bientôt fermer boutique… @+
Moi aussi je cherche un peu encore et je vais plier.
Merci pour ton aide.
@+