Déplacer un dossier?

Bonjour,

Je voudrais savoir la commande pour déplacer un dossier d’un répertoire à un autre !
Je crois que c’est mv mais je ne sais pas du tout comment l’employer.

Merci d’avance.

Tout à fait :slightly_smiling:

man mv

:wink:

man mv en français : pwet.fr/man/linux/commandes/mv

Sinon c’est genre:

mv <répertoire-source> <répertoire-destination>

Ok

J’ai tenté ça :

root@***:~# mv /var/www/phpmyadmin/ /home/admin/www/
mv: ne peut enlever `/var/www/phpmyadmin/': N'est pas un répertoire

Un dossier c’est bien un répertoire !

Pour ce genre de manipulation le mieux, selon moi, c’est de créer un lien symbolique :

ln -s /var/www/phpmyadmin/ /home/admin/www/phpmyadmin

À mon avis, il s’agit d’un lien symbolique.

Pourquoi veux-tu le déplacer ?

Merci cela a marché !

Car mon site ce trouve dans /home/admin/www et non dans /var/www/

C’est un peu une fausse raison, il suffit de configurer Apache correctement.

Exact j’avais en faite tout installer puis configurer Apache donc par défaut phpmyadmin était dans/ var/www/ !

Par défaut parce que tu l’as installé via synaptics (ou autre)…

mv
est bien la commande la plus simple mais il faut différencier un dossier vide d’un dossier plein et, bien sûr, le propriétaire du dossier qui indiquera $ ou #.
dossier vide :
mv /chemin_départ_du_dossier /chemin_arrivée
dossier plein :
mv -r / —idem_dessus

J’ai installé en ligne de commande !

En faite non cela ne marche toujours pas !

Le dossier /phpmyadmin/ est dans /var/www/

:cry:

:sweat_smile:

En même temps le dossier PHPMyAdmin est à cette endroit parce qu’il a installer ce gestionnaire de bdd MySQL via synapatics (ou autre installateur)… Mais PHPMyAdmin peut-être récupéré via leur site, et copier dans le répertoire souhiaté - Après il peut désinstaller PHPMyAdmin via synaptics/aptitude/…

Ok car moi je veux le déplacer dans /home/admin/www/phpmyadmin/ et qu’il ne soit plus dans /var/www/phpmyadmin/ !

ln -s /var/www/phpmyadmin/ /home/admin/www/phpmyadmin ça déplace en gardant la source.

Je n’ai jamais dit que cela déplaçait ton répertoire - La commande ln -s permet de créer un lien symbolique, et c’est ce que je fais chez moi… j’ai un répertoire où s’entasse différents projets, dont les trucs webalistique, et je créé des liens à partir du /var/www vers les sous-répertoires.
En regardant un peu sur le web, cette méthode est courament employé pour ce que tu veux faire (non pas déplacé un répertoire), mais travailler sous un truc “home” qui puisse être interpérété par ton serveur apache !? Me trompe-je ?

Oui je veux pouvoir avoir accès à PhpMyAdmin en allant sur monsite.com/phpmyadmin/ !

Tu transfères les fichiers de la dernière version dans ton répertoire local /home/admin/www/monsite/phpmyadmin -> Récupérer le dernière version

Tu désinstalles apt-get remove phpmyadmin - Il ne sera plus dans /var/www/