différence entre debian et linux mint debian

Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum; j’espères rester un bon moment avec vous !

Après plusieurs années sous ubuntu, j’ai décidé de changer de distribution linux; j’en avais marre des bugs récurrents !

Mon choix c’est porté sur debian. Mais aujourd’hui, je me suis rendu compte de l’existence du linux mint debian ! Je ne trouves pas vraiment de comparatif sur le net !

Quelqu’un peut-il me donner les différences concrètes entre ces deux là ?

Finalement, en étendant mes recherches, j’ai compris que ma question n’était pas forcement intelligente…

n’en prenez pas note ! ces deux versions ne se comparent pas ! de plus je crois que linux mint debian est basé sur debian testing…
Je préfères la squeeze !

Maintenant, reste plus qu’à installer debian ! Je crois rêver, 52cds ?

Salut,

regarde du coté de la netinstall ou de la businesscard ça sera beaucoup plus light

debian.org/distrib/

Slt

Prend juste le premier dvd que tu grave

cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … 4/iso-dvd/

cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … -DVD-1.iso

Tu aura la base d’un squeeze avec prise en charge graphique et reseau.

Le reste tu l’installera via un DL sur le net au fur et à mesure de tes besoins.

[quote=“Minus”]Slt

Prend juste le premier dvd que tu grave

cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … 4/iso-dvd/

cdimage.debian.org/debian-cd/6.0 … -DVD-1.iso

Tu aura la base d’un squeeze avec prise en charge graphique et reseau.

Le reste tu l’installera via un DL sur le net au fur et à mesure de tes besoins.[/quote]

Sur isalo.org/wiki.debian-fr un tuto spécial sur l’installation :slightly_smiling:

merci à vous tetrix, minus, goodluck ! Je vois que la communauté debian est active :023 !!!

Quelqu’un qui admet qu’ubuntu est pleins de bugs est forcément le bienvenu :041
Ici on ne dit pas que debian est parfaite et n’a pas de bugs (même si on le pense très fort), on se contente de l’apprécier et de la faire apprécier.
Pour compléter les réponses précédentes, debian est la distribution qui est portée sur le plus d’architectures différentes, et qui comportent le plus grand nombre de paquets . Tous ne te sont pas utile car trés spécifique à un métier donné (chimie, géologie, mathématique, médecine, …), . Les plus cournat tiennent sur un DVD, mais comme expliqué, le plus simple est la net install.
Précise nous un peu sur quel type de machine tu veux installer ta debian, cela permettra d’affiner les réponses.

Moi j’aimerai poser une seconde question mais peut-etre que je devrai changer de parti du forum mais…
Que pensez vous de LMDE (Mint basé sur Debian) ?
En tant que serveur ? et Desktop utilisation ?

Bastichou

si je ne me trompe pas, LMDE est basé sur testing mais n’utilise plus les dépôts debian. il prend les paquets de testing , les approuve ou non et les verse dans son propre dépôt auquel il ajoute ses propres paquets mint.

il fait en quelques sortes ce que faisait ubuntu à ses débuts.

tu as aussi mepis, qui utilise les dépots debian (à moins qu’ils aient changé de stratégie depuis 1 an)

Salut,

Et aptosid :blush: :blush: :blush:

[quote=“piratebab”]Quelqu’un qui admet qu’ubuntu est pleins de bugs est forcément le bienvenu :041
Ici on ne dit pas que debian est parfaite et n’a pas de bugs (même si on le pense très fort), on se contente de l’apprécier et de la faire apprécier.
Pour compléter les réponses précédentes, debian est la distribution qui est portée sur le plus d’architectures différentes, et qui comportent le plus grand nombre de paquets . Tous ne te sont pas utile car trés spécifique à un métier donné (chimie, géologie, mathématique, médecine, …), . Les plus cournat tiennent sur un DVD, mais comme expliqué, le plus simple est la net install.
Précise nous un peu sur quel type de machine tu veux installer ta debian, cela permettra d’affiner les réponses.[/quote]

Quelqu’un de franc te dirais de toute manière qu’ubuntu est pleins de bugs, il n’y à rien à admettre ! :023
Aujourd’hui, j’arrive à saturation :119 :mrgreen: ! Ubuntu, c’est plus possible !

J’ai toujours eu d’excellents échos sur debian, et moi même j’en avais une bonne vision ! Et en effectuant mes recherches, pour une nouvelle distribution, ça n’a fait que confirmer la chose !

Pour te répondre, je n’ai pas d’utilisation spécifique. J’ai l’intention (oui, je ne l’ai pas encore installé; mes sauvegardes me prennent plus de temps que prévu) de l’installer sur un portable HP P6200 2.13ghz, 4go ram.
Je vais peut être essayer, après formatage, de faire un dual-boot avec un windows xp pro :075 :laughing: . Je ne l’utiliserais probablement jamais; mais cela peut toujours être utile (par ex ouvrir certains fichiers tel que les zip ou rar).

au passage piratbab, j’adore ta signature !! :023 :023 :023

Bonjour,

Si vous voulez passez à Debian sachez qu’il y a également une version live :
live.debian.net/

Cette version dispose d’un installateur, qui nécessitera d’être connecté à internet pour installer grub (car sans il ne trouve pas les fichiers dans target) un petit problème que j’ai signalé. Si vous optez pour l’installation à partir de la version live, n’hésitez pas à désinstaller le paquet “kexec” qui parfois peut-être génant lors de dual-boot car celui-ci permet de redémarrer debian sans repasser par le bios et grub.

Voici la liste des logiciels de Linux Mint Debian édition :
packages.linuxmint.com/list.php?release=Debian

Comme on peut le voir c’est du bidouillage pur et simple (regarder les versions de firefox et surtout le nombre de veille version de flash…), pas de sécurité (quand j’ai testé cette distribution j’ai contacté Clement Lefebvre pour un problème critique de sécurité et croyez moi il ne faut pas être pressé j’ai attendu plus de 2 semaines avant d’avoir une réponse, il a été corrigé ensuite et tant mieux car il était présent déjà depuis plusieurs mois…).

Bref Debian c’est bon mangez s’en :wink:

Tu as la solution de virtualiser un win facilement, avec partage de fichier.

Les zip et les rar s’ouvrent très bien sous debian …

bonsoir,

pour + d’infos, différentes façons d’utiliser LMDE en fonction de son sources.list.

ici: linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ … iques_lmde

source: linuxpedia.fr/doku.php/lmde/ … ebian_lmde

Salut,

J’ai testé LMDE un temps c’était attrayant. Mais au niveau mises à jour
c’est un gros bordel le mintupdate qui n’a pas l’air vraiment compatible
avec aptitude bref j’ai tout cassé et suis revenu à Debian.

Pour les zip et les rar pas besoin de windows comme l’a dit piratebab.

C’est pour jouer que windows reste à peu près indispensable,
si tu veux jouer à des jeux récents : même si wine fait du bon
boulot cela ne reste qu’un pis-aller.

exact, pourquoi j’ai dis ça moi…? :laughing: :075 :023

Bonsoir!

J’ai testé aussi Linux LMDE un peu par hasard, à la recherche d’une distribution qui puisse remplacer mon Ubuntu après pas mal d’années de vie commune… :023 mais la gestion les mises à jours sont devenues quelque peu problématiques. La démarche est séduisante, mais je cherchais quelque chose de plus … stable

Les deux machines à la maison ont finalement été équipées par une Squezze, et j’en suis ravi. C’est stable, j’ai les programmes qui me conviennent et dont j’ai besoin, bref du bonheur, sans compter le fait d’être chez soi! :slightly_smiling:

Seul le portable (HP650 acheté à la hâte, et sans OS :041 suite à la déconfiture définitive du précédent) a conservé LMDE ( sans les dernières mises à jour toutefois!) car avec le noyau 3, j’ai le son la webcam, et le micro. S’il existe une possibilité de faire tourner Squeeze avec ce noyau, je suis preneur et prêt pour un nouveau formatage!