[quote=“piratebab”]Quelqu’un qui admet qu’ubuntu est pleins de bugs est forcément le bienvenu 
Ici on ne dit pas que debian est parfaite et n’a pas de bugs (même si on le pense très fort), on se contente de l’apprécier et de la faire apprécier.
Pour compléter les réponses précédentes, debian est la distribution qui est portée sur le plus d’architectures différentes, et qui comportent le plus grand nombre de paquets . Tous ne te sont pas utile car trés spécifique à un métier donné (chimie, géologie, mathématique, médecine, …), . Les plus cournat tiennent sur un DVD, mais comme expliqué, le plus simple est la net install.
Précise nous un peu sur quel type de machine tu veux installer ta debian, cela permettra d’affiner les réponses.[/quote]
Quelqu’un de franc te dirais de toute manière qu’ubuntu est pleins de bugs, il n’y à rien à admettre ! 
Aujourd’hui, j’arrive à saturation
! Ubuntu, c’est plus possible !
J’ai toujours eu d’excellents échos sur debian, et moi même j’en avais une bonne vision ! Et en effectuant mes recherches, pour une nouvelle distribution, ça n’a fait que confirmer la chose !
Pour te répondre, je n’ai pas d’utilisation spécifique. J’ai l’intention (oui, je ne l’ai pas encore installé; mes sauvegardes me prennent plus de temps que prévu) de l’installer sur un portable HP P6200 2.13ghz, 4go ram.
Je vais peut être essayer, après formatage, de faire un dual-boot avec un windows xp pro
. Je ne l’utiliserais probablement jamais; mais cela peut toujours être utile (par ex ouvrir certains fichiers tel que les zip ou rar).