Bonsoir, je me tourne vers vous car j’ai un sérieux problème. Au taf, je passe pour le cador, un geek.
au royaume des aveugles les borgnes sont rois …
Jusqu’à maintenant, s’il y avait un souci en info, réseau/logiciel le tout sous MS, on venait me voir. Si je pouvait dépanner, je dépannait, ça s’arrêtait là. Je prenais ça comme “un rôle de responsable informatique”.
Maintenant, on me demande d’une certaine manière d’être administrateur du réseau, bien sûr le tout sans pepettes de plus ou autre manière officielle et surtout sans formation…
il va de soi que chaque user reste administrateur de son pc, il faut bien que chacun fasse ce qu’il veut sur le pc…
Donc ma question sûrement bête :
qu’elle est la différence réelle entre ces deux étiquettes ?
Responsable informatique: tu gères le matériel et les ressources informatique.
administrateur réseau: tu gères la cohérence du réseau en établissant et controlant l’architecture de ton réseau. Ce sont des rôles complémentaires souvent joués par la même personne.
PS: À partir de cette année, la gestion de l’informatique dans les lycées n’est plus payée (merci Darcos), je gère donc 2 salles informatique et un réseau avec lers serveurs classiques et des centaines de compte gratos! Qui a dit que la fonction publique ne se réformait pas?
Salut,
[quote]
PS: À partir de cette année, la gestion de l’informatique dans les lycées n’est plus payée (merci Darcos), je gère donc 2 salles informatique et un réseau avec lers serveurs classiques et des centaines de compte gratos! Qui a dit que la fonction publique ne se réformait pas? [/quote]
Et pourtant tu fais cela en dehors de tes heures normales de travail
Tu sais la notion d’heure de travail pour un prof est assez dur à définir… Mais effectivement ja’i passé à dimanche à faire les comptes des élèves par exemple, et 2 jous fin Juillet à régler le problème de la faille DNS…
Salut
Administrateur reseau c’est quand même très spécifique puisque ca ne touche, en principe, qu’au réseau (monitoring, archi réseau, service reseau (DHCP DNS SNMP etc))
A coté de ça on trouvera des administrateur système qui eux ne s’occupent, en principe, que du système (OS serveur, préparation des master, services des serveur, etc…)
Puis pour superviser le tout on peut trouver des responsables informatique ou “gestionnaire de ressource informatique”
Seulement voilà, faut reconnaitre que bien souvent dans les PME PMI toutes ces taches sont effectuées par une seule et même personne. C’est pas plus mal pour elle au niveau de son enrichissement perso à condition que ses conditions de travail restent "humaine"bien entendu. Par contre dans les grosses sociétés les particularités entres administrateur reseau ou systeme ou encore responsable du SI sont bien distinguées
[quote=“fran.b”]
PS: À partir de cette année, la gestion de l’informatique dans les lycées n’est plus payée (merci Darcos), je gère donc 2 salles informatique et un réseau avec lers serveurs classiques et des centaines de compte gratos! Qui a dit que la fonction publique ne se réformait pas?[/quote]
Ah parce que avant tu étais payé pour faire ce qui est ta passion ? Y’en a qui ont de la chance quand m^!
Merci pour vos éclaircissements, mais d’autres questions viennent à mon esprit.
Si je suis officiellement la personne qui gère tout ce qui se rapporte à l’informatique et qu’un utilisateur installe un logiciel piraté, suis-je responsable ?
Si un utilisateur va sur des sites pas clair et suite à ça, son pc et/ou le réseau a des problèmes, suis-je responsable ?
En sachant que l’utilisateur est administrateur de son ordi.
je crains quand même ces jours où, je doivent passer plus de temps à faire ce type de travail au lieu de faire mon travail premier (dessiner).
J’imagine bien les : attends, t’avais ça à faire, ça demandait pas dix ans ! T’as fait quoi pendant ttes la journée ? M’ouais t’as fait mumuse avec les pc.
(exemples tout frais d’aujourd’hui)
1/ Un collègue passe sa journée à faire un certain travail, travail qui demande une très forte dose de concentration. En même temps il tchat sur msn…
D’un seul coup son pc a planté.
Je l’entend encore : Rhaaaa !!!
Durant toute la journée, il n’avait fait aucun enregistrement ! (heureusement que j’avais paramétré pour que le logiciel de travail enregistre toutes les 10 mn (ouf) !
2/ Shell-Boudeur, faudrait que tu me grave les fichiers qui sont à tel endroit sur le serveur. je lui ai dit que j’allais lui montré et expliquer comment faire…on va dire qu’il m’a envoyé ballader.
5 mn avant, dans une discussion où il n’était pas d’accord sur un truc, il disait : "mais merde ! Nous sommes à l’ère informatique !"
Comment gérer ces genres de personnes ?
Je vous le dis franchement, j’ai l’impression que si je refuse de porter ce rôle de mi-fa-tut de l’info, il vaut mieux dans mon interet que je me cherche du taf !
…si vous avez des conseils …
Dis toi que si tu donnes les moyens à quelqu’un de se connecter à Internet, tu as les obligations d’un fournisseur d’accès (logs, responsabilité, etc). C’est la conclusion que j’ai eu après entretien avec la hiérarchie. Par ailleurs, la dite hiérarchie m’a bien fait comprendre que j’étais en première ligne sur le plan des responsabilités (tout en n’étant pas payé). Mais cette dernière position ne tient pas (surtout si je ne suis pas payé, mon travail n’existe officiellement pas!)
@shell-boudeur
Quelques astuces “toutes” bêtes:
*Faire une “image” des PC “propres” (difficile à faire sans “ré-install”, donc pour le matos déjà en exploitation un peu de diplomatie s’impose, sinon pour le neuf, liste des programmes “professionnels” dont la personne a besoin, install des dits programmes et zou, image…). Tu préviens que tu n’a pas de temps à perdre, que si ils ont des problèmes… vlan… ré-install violente du PC (prévoir un espace “perso” sur le réseau pour ce qui est des documents et autres… voir les profils itinérants pour les paramétrages des applis…). Les utilisateurs sont admin des machines, ils font ce qu’ils veulent mais ils ne viennent pas chialer si ils plantent leurs joujoux…
*Pour les récalcitrants qui ne savent pas sauvegarder, une bonne sueur froide peut refroidir pas mal d’ardeurs… “ha ben c’est con… t’as pas sauvegardé… ben oui… tu sais… l’ère de l’informatique…” Quand la personne a bien pris concience qu’il a perdu sa journée (ou voir même beaucoup plus), un petit geste en lui indiquant que tu as été prévoyant et qu’il faut qu’il aille chercher à tel endroit… …
*Quand à ceux qui te prennent pour leur esclave parce qu’ils “ne savent pas faire”, un petit tuto avec captures d’écran te permettra de les prendre pour ce qu’ils sont… (je te laisse le choix… je vais être vulgaire… ne pas savoir est une chose tout à fait normale et nullement honteuse, se cacher derrière l’ignorance est abject et trop facile…)
*En ce qui concerne la légalité pour l’utilisation et les installations, je te conseille de leur faire signer une charte dans laquelle ils assument leurs responsabilités…
*En clair, pose tes conditions…
'fin bon… c’est un peu du “laché à l’arache” mon post mais j’espère que ça pourra te donner quelques pistes…
ha oui: le plus dur à gerer sur un réseau, c’est les utilisateurs!!!
[quote=“Anthropo”]caracterisiques de l’Administrateur reseau (sys admin):
- fais peur au secrétaires
(…)
caracteristiques du responsable informatique
- bois le café avec les secrétaires
(…)[/quote]J’adore ta description (en entier)…
[quote=“ricardo”]Ah parce que avant tu étais payé pour faire ce qui est ta passion ? Y’en a qui ont de la chance quand m^!
[/quote]héhé… et oui… y’en a qui sont payés pour “faire de l’informatique”
… mais tu sais… des fois ils en bavent bien quand même…
[quote=“fran.b”]À partir de cette année, la gestion de l’informatique dans les lycées n’est plus payée (merci Darcos)(…)[/quote]Le problème… c’est d’avoir accepté de le faire… … ce n’est pas du tout méchand… bien au contraire… c’est juste pour dire la que “solution” la plus senscée pour la gestion des parcs info des établissements scolaires serait une personne à temps plein et dont c’est le “métier” pour le faire dans chaque bahuts (ou presque suivant le nombre de machines)… je sais bien, ce n’est pas simple… sans des profs comme toi, pas d’informatique pour les élèves, c’est clair, et pour ça, je te “tire mon chapeau”… mais ce n’est pas la solution…
… (encore une fois, ce n’est absolument pas contre toi… et je suis conscient que c’est un très gros problème, mais à l’heure où les différents gouvernements nous bassinent avec l’investissement informatique qui est fait pour les “scolaires”, il serait peut-être temps de leurs mettre le nez dans leur merde!!!)
“Travailler plus, pour gagner plus”, il a dit, hein !
shell-boudeur ; De mon point de vue ta responsabilité “juridique” peut-être engagée uniquement si tu es désigné comme responsable informatique dans ta fiche de poste - Si tu es administrateur réseau, ta fonction est purement technique, et les “dérives” du personnel son de la responsabilité du directeur.
Sur le dernier point je suis assez d’accord. Quand j’ai commencé j’étais payé (1 heure) et avais beaucoup moins de travail (en théorie: il y avait des machines sous Windows). Puis le travail s’est étendu et les heures ont été supprimées cette année (sans qu’on m’avertisse d’ailleurs). Par inertie je continue mais effectivement ça me pose problème: il n’est pas bon de faire marcher un canard boiteux et les arguments que tu donnes me travaillent: pallier un manque criant en faisant marcher la boutique, c’est montrer que ce manque n’en est pas un…
Plus généralement, on prône la polyvalence à tout va et on en vante les vertus (développement des compétences personnelles…) - En réalité, c’est une forme de management moderne pour les cadres dirigeants, qui permet de faire faire tout à n’importe qui, et ne pas remplacer ceux qui partent ou prennent la porte (ce qui est parfois la même chose).
[quote=“fran.b”]Par inertie je continue mais effectivement ça me pose problème: il n’est pas bon de faire marcher un canard boiteux et les arguments que tu donnes me travaillent: pallier un manque criant en faisant marcher la boutique, c’est montrer que ce manque n’en est pas un…[/quote] … c’est bien pour ça que je l’ai “écrit”…
… Ils se sont trop basés sur les bonnes volontés, et du coup ils pensent qu’à part le matos, l’informatique ne coute pas trop cher…
…
Encore une fois, je suis conscient que sans des profs comme toi, rien ne tourne, et le travail que vous faites est indispensable mais le faire dans ces conditions n’est pas acceptable…
Jolie formule (faut un e par contre à abject ?
)
C’ est comme le commerce, ça serait bien si y’ avait pas ces putains de clients
[quote=“nanard”]Jolie formule (faut un e par contre à abject ?
)[/quote]Merci… et… oui…
… c’est édité et corrigé…
Tiens ! J’ai dit ça à mon ancienne manager (pas aussi bien dit, remarque), elle m’a montré le chemin de la porte. Je plains ma collègue qui a du pallier le nouveau manque d’ailleurs…
Je m’apprète à faire de même avec mon employeur actuel, je penses que le résultat sera le même.
+1
En plus, ils jouent sur le fait que si tu te cantonnes ne pas faire le boulot pour lequel ils ne veulent payer personne pour le faire, ceux qui en subiront les conséquences seront tes collègues (les étudiants, dans le cas de fran, ce qui n’est pas mieux). Donc, c’est eux qui font des économies, et c’est toi qui a un problème de conscience…
Pourquoi te faire travailler plus pour gagner plus, alors qu’on peut te faire travailler plus pour gagner autant ?
'soir à ts
je me permets de relancer le sujet car :
j’avais trouvé ça : http://www.indexel.net/doc.jsp?id=1090
[quote]Quelles sont les personnes responsables ?
Lorsque la contrefaçon est poursuivie sur le plan pénal, les personnes physiques ayant procédé à l´installation des logiciels piratés peuvent être condamnées aux peines d´emprisonnement et d´amende susvisées, de même que l´entreprise qui a profité des faits litigieux (plus exactement la " personne morale " qui exploite l´entreprise).Lorsque les poursuites sont exercées sur le plan civil, les actions sont dirigées, en pratique, vers les personnes ayant profité de la contrefaçon, à savoir vers les entreprises utilisatrices des logiciels.
[/quote]
On trouve un peu de tout sur le web… sur d’autres site je ne serais apparemment pas responsable, ce serait le boss…mais si c’est le boss qui me “demande” d’installer des logiciels pas comme il faut ?
y a la loi, mais y a aussi ma famille et mon gagne pain !
ze fé koi ?
…ze voulais juste dessiner sur des calques avec un rotring…pas faire de l’informatique, mais un virus est passé par là…
[quote=“shell-boudeur”]mais si c’est le boss qui me “demande” d’installer des logiciels pas comme il faut ?
y a la loi, mais y a aussi ma famille et mon gagne pain !
ze fé koi ?
…ze voulais juste dessiner sur des calques avec un rotring…pas faire de l’informatique, mais un virus est passé par là…[/quote]
Installes! Tu es sous sa subordination juridique. Si tu tabasses un client, certes tu vas te faire virer (sauf si il te le demande), mais c’est ton employeur qui est responsable.
Notre camarade de l’inspection du travail devrait nous en dire plus
Debout debout vieux révolutionnaire et l’anarchie enfin va triompher…