Tiens, ce matin, j’ai testé DeepSeek et Qwen2.5 . À ce stade ils ne sont pas au niveau de ChatGPT, Claude ou Grok2.
Point intéressant : leur biais dialectique, très différent de celui des anglo-saxons quand on aborde des sujets littéraires (culture, politique, débat, etc) Là où l’ anglo-saxonne tente d’asséner une position, puis discute et parfois concède, la chinoise refourgue inlassablement le même argument, avec à chaque fois une infime variation dialectique.
Intéressant pour moi, sur un boulot sur les théories météo et climat : les sources semblent communes, les présentations aussi, mais le ton très différent.
Ceci fait d’ailleurs penser à un réel sujet : les IA ont une très grosse dimension d’édification des foules ou présentation de dogmes (synonymes).
Mistral et Lucie… Sorry, mais là, je réagis en tant qu’utilisateur pro : si le boulot n’est pas terminé, on ne le présente pas à grand fracas et perso : quand on va dans la cour des grands, on ne chouine pas d’y avoir été bousculé.
À leur décharge, les réglementations des bureaucrates locaux leur font courir le 110 m haies avec un pseudo gilet pare-balles qui est juste du lest, vu qu’il ne pare rien.
Pour le CNRS, ce fut, il y a longtemps, un temple de l’excellence de la recherche fondamentale et des sciences dures.
Puis, on a oublié de payer et les bons sont partis dans les universités US. (If you pay peanuts, you get monkeys).
Puis, on a introduit l’oxymore : « sciences sociales » et là, fini débat, bonjour compagnonnage.