A la demande de Jabba je met volontier ce tuto pour recompiler son kernel.
[edit]Les deux posts sont combiné dans une autre version. Un pdf viendra un peu plus tard[/edit]
Pour ceux qui n’ont pas accès a ashgenesis.debian-fr.net vous pouvez retrouver le site par là
daboog.zehome.com/~ashgenesis/
Pour récupérer le dernier noyau tout en restant en stable ou testing voir viewtopic.php?t=1728
C’est pas très compliquer pour recompiler son noyau et pas tres dangereux non plus car si ca ne va pas tu peux toujours revenir sur celui actuel puisque tu aura eu l’intelligence de ne pas le supprimer
Je ne suis pas expert en recompilation de kernel mais j’en ai déjà fait 2 ou 3 et ça ne m’a poser encore qu’un problème c’est le passage au noyau 2.6.12 (pour mon wifi mais bon bref)
Quand j’ai débuter dans ma recompilation je suis venu me faire aider ici et j’ai retenu certaines choses dont je me suis fait un résumé pour recompiler sans trop de problème. Je fournis donc mon aide et je commente derriere
1. su -
2. password *************
3. apt-get update
4. apt-get upgrade
5. cd /usr/src
6. apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper (inutile si c'est déjà installer)
7. apt-get install build-essential kernel-package (inutile si c'est déjà installer)
8. apt-get install libncurses5-dev (pour le make menuconfig)
9. apt-get install linux-source-2.x.x
10. tar -xvjf linux-source-2.x.x.tar.bz2
11. ln -s linux-source-2.x.x linux
12. cp /boot/config-2.x.x /usr/src/linux/.config
13. cd linux
14. make menuconfig
15. load .config
16. modifier la config si necessaire et l'enregistrer
17. make-kpkg --append-to-version "custom-XXX" --initrd kernel_image modules_image kernel_headers
18. Aller boire un Café et plus si affinité
19. dpkg -i kernel-image-2.x.x
1 et 2 on se loggue sur le compte root
3 et 4 on fait une upgrade de ses paquets comme ca on ne devrais pas etre trop embeter apres
5 on va dans le répertoire "src"
6, 7 et 8 on install les paquets nécessaires pour la recompilation du kernel (comme souligner inutile si ils sont déjà installé)
9 on install le dernier noyau source ici c’est pour les version superieur a 2.6.11 pour les version jusqu’a 2.6.11 il faut faire unapt-get install kernel-source-2.x.x
10 on le détar
11 on crée le lien linux vers le répertoire du dernier noyau
12 on copie la config actuelle dans le répertoire du noyau comme ca pas de problème pour la suite
13 on rentre dans le répertoire
14 on lance la configuration
15 on charge la config actuelle du noyau qui a été copié
16 on la modifie si nécessaire et on enregistre
17 on lance la compilation. Le custom-XXX représente la personnalisation du nom du noyau car vous le compiler vous même vous mettez ce que vous voulez. Pour exemple on peux mettre
18 ben maintenant que l’on a le temps de se prendre un café ou une tisane
19 on installe le nouveau noyau reste plus qu’a rebooter
Et voila un nouveau noyau tout neuf
Pourquoi prendre les sources debian plutot que celles sur kernel.org
[quote=“MattOTop”][quote=“fsoumil”][quote=“MattOTop”]non: les sources de kernel.org sont à éviter, car elles ne sont pas préparées pour debian. Il faut les charger avec apt-get.
[/quote]
En quoi ces sources posent problèmes ? C’est toujours celles-là que j’utilisent et je n’ai jamais eu de problème…[/quote]
comme il est dit dans “Debian Linux Kernel HandBook” ( kernel-handbook.alioth.debian.org/ch-source.html ), la fabrication des sources debian noyaux sont patchées en plusieurs étapes:
1/prune-non-free, qui supprimme les parties sous license douteuse et les mets dans des paquetages à part (ca, c’est un peu precautionneux, et ca peut etre génant, mais bon),
2/installation de patchs variés spécifique debian, qui comblent des failles, OU FOURNISSENT DES FONCTIONNALITES SPECIFIQUES ESSENTIELLES POUR DEBIAN.
En fait, c’est cette dernière étape qui rend spécifique le noyau debian. Il y a des patchs “de sécurité” dont on peu se passer, mais il y a parfois des patchs essentiels pour la logique debian, comme le patch cramfs, qui est désormais intègré au noyaux kernel.org, mais qui a longtemps été nécessaire au bon fonctionnement des outils d’initrd debian.
Ca n’empêche pas de trouver des solutions “à la main” qui permettent de compiler des noyaux avec les sources kernel.org, mais autant rester en sources debian, que les equipes debian-kernel ne bossent pas pour rien… [/quote]
Si vous avez un problème de clé avec gpg lors de la compilation vous pouvez rajouté les options -us -uc dans la commande de compilation comme argument. Astuce par MattOTop