[Discussion] Recompilation de son kernel

Merci pour ta réponse ! :slightly_smiling:

Oui, en fait je n’ai pas utiliser apt pour installer. J’ai juste téléchargé le paquet sid et je l’ai installé avec un dpkg -i (oui, je mérite une baffe :confused: )

[quote]Sinon au niveau des noms des sources les noms ont changés pour la version supérieur a 2.6.8 donc :
kernel-source <= 2.6.8
linux-source > 2.6.8[/quote]

Négatif, chez moi (en stable) c’est kernel-source jusqu’au 2.6.11. Juré, craché, … Pour le 2.6.15 (paquet sid) j’ai bien linux-source.

Oui, normalement, c’est dans Device drivers > Networking support > … mais je n’ai rien vu hier de plus par rapport au noyau 2.6.8 et rien pour ma carte intel pro/wireless 2100 (pas taper !) Ce serait pourtant la solution la + agréable.

Aïe ! je savais bien que j’avais dérapé. J’ai enlevé le initrd pour ne pas avoir le msg d’avertissement. Pour le custom j’ai compris ce que c’était après coup, pas grave.

Oui mais j’aime bien trifouiller les options à la main dans le menuconfig… D’ailleurs je ne sais pas le faire sans les mains ! :slightly_smiling: A moins que tu ne parles que de la dernière étape (17).

Pour la solution du patch : je n’ai pas réussi. Je crois que la machine sent bien que je n’ai jamais rien patché de ma vie (même pour un bug, j’ai échoué, sniff !) :blush:

J’attends ton retour avec impatience pour devenir plus savant :wink:

[quote=“Bluenote”]
Négatif, chez moi (en stable) c’est kernel-source jusqu’au 2.6.11. Juré, craché, … Pour le 2.6.15 (paquet sid) j’ai bien linux-source.
[/quote]Oui tu as raison autant pour moi je me suis trompé donc c’est quand meme ca mais pour la version 2.6.11 :slightly_smiling:

[quote=“Bluenote”]Oui mais j’aime bien trifouiller les options à la main dans le menuconfig… D’ailleurs je ne sais pas le faire sans les mains ! Smile A moins que tu ne parles que de la dernière étape (17).
[/quote]Oui je parle bien de la dernière étape qui consiste à te fabriquer tous les paquets mais en une commande pour la config c’est quand meme toi qui la fait manuellement :slightly_smiling:

[quote=“Bluenote”]Pour la solution du patch : je n’ai pas réussi. Je crois que la machine sent bien que je n’ai jamais rien patché de ma vie (même pour un bug, j’ai échoué, sniff !) Embarassed [/quote]Je n’ai jamais appliqué de patch donc je ne sais pas trop comment ca fonctionne faudrait voir ça avec Jabba ou Matt

[quote=“Bluenote”]J’attends ton retour avec impatience pour devenir plus savant Wink[/quote] :wink:
Faudrait peut etre transferer les posts dans le général car ca a bien l’interet sur la recompilation de kernel mais c’est plus un probleme qu’une solution apres il faudrais juste la rajouter si besoin est:)

Merci pour tes réponses :wink:
La suite peut-être dans la section principale.

je n’ai pas tout lu, mais pour installer un patch:

• si c’est un patch en package debian, il arrive sous la forme de .tar.gz dans /usr/src, et il faut juste le décompresser, ce qui va déployer la source des patchs dans divers sous répertoires de /usr/src/linux/kernel-patches.
    je ne sais pas comment on fait pour déterminer quels sont les patchs disponibles de cette manière. personnellement, je regarde dans /usr/src/kernel-patches/apply/all et je choisis les patchs que j’applique.
  • si c’est un patch non packagé, c’est un peu différent:
    digitalhermit.com/linux/Kern … RACT-PATCH
    la méthode donnée dans le HOWTO peut aussi se résumer àfaire cd /usr/src patch -p0 </chemin/vers/le/patch
    avant d’entamer la config.
    attention: les patchs non officiels peuvent cramer vos sources pour les autres patchs.

Merci pour ta réponse !

C’est un patch disponible sur sourceforge.net, proposé sur le site de ma carte wifi, donc non-officiel (?) j’ai mis l’adresse plus haut ; il a l’extension .patch. Je vais voir si je tente l’affaire ou pas. Mais je peux qd même me connecter avec la carte réseau…

ps : je vous écris depuis une sid avec xorg et un beau bureau graphique ! :slightly_smiling:

[quote=“Bluenote”]
ps : je vous écris depuis une sid avec xorg et un beau bureau graphique ! :slightly_smiling:[/quote]

Si tu permets j’ai une question indiscrète.

Quelles sont les raisons pour avoir passer en sid?

Les raisons sont
:wink:

Petite question subsidiaire à propos de la compilation du noyau (cette fois-ci je ne suis pas tout à fait hors sujet) :

Lorsque que l’on change les options dans menuconfig pour un noyau déjà installé, les actions a effectuer en suite pour que le noyau intègre les changements sont-elles :

#aptitude purge linux-image…

(depuis un autre noyau ? …)

#make-kpkg clean

(dans /usr/src/linux)

#rm /usr/src/linux-[*].deb

(détruire les paquets générés précédemment)

#cd /usr/src/linux
#make-kpkg --append-to-version “[mon_noyau]” --initrd buildpackage

(générer les paquets depuis la nouvelle config)

#dpkg -i …/linux-image-[…].deb

(installer les nouveaux paquets)

C’est ça ou il y a une méthode + rapide ? :blush:

Pour moi oui c’est ca il faut supprimer ce que tu as déjà et reinstaller le nouveau noyau compiler. Mais si il y a une autre méthode je serais ravis de l’apprendre :wink:

Ah, tu étais là ? :mrgreen:

J’ai mis le 2.6.15 sur la sid mais en reprenant la config de mon noyau précédent. Et ce n’était pas super : aucun module de charger ! (un lsmod vide… hmmm !)
Pas de réseau.

Puis j’ai vu après coup que l’installation de la sid génére 2 versions de noyaux : 2.6.12 et 2.6.14
Les 2 fonctionnent bien, j’aurai pu m’en contenter mais l’apm ne marchait pas (ma machine ne s’éteint pas) et puis surtout je m’entraîne :wink:

J’ai pris la config du 2.6.14 (qui fait un gros noyau forcément). Je le ferai mincir à l’occasion… Néamoins le tps de chargement de la sid est super court (malgré mon PIII 600) Mais la compil tourne depuis 1/2 heure, au secours :mrgreen:

Je trouve que la méthode Debian est plus compliquée pour gérer les modules que la méthode générique (à moins que qqn nous sorte une technique light)

Je sens que je vais me coucher et faire un shutdown -h 120 (ça devrait suffire…)

Bon, heureusement que je n’ai pas attendu ou différé l’exinction : vmlinuz et ses petits amis ont été écrits à 4h du mat ! (C’est la dernière fois que je compile avec une config générique :confused: )

Points positifs : j’ai le 2.6.15 et presque tous les modules sont chargés

Points négatifs (les mêmes qu’avec les noyaux par défaut de la sid) :

le module apm ne se charge pas :mrgreen:

FATAL: Error inserting apm (/lib/modules/2.6.15/kernel/arch/i386/kernel/apm.ko): No such device

/selinux/ ne se monte pas. Je ne sais pas ce que c’est.

Jan  7 11:27:31 Opale kernel: SELinux:  Disabled at boot.

Il me met aussi que la partition swap ne s’active pas puis un peu plus tard :

Jan  7 12:48:58 Opale kernel: Adding 200772k swap on /dev/hda7.  Priority:-1 extents:1 across:200772k
Jan  7 12:48:58 Opale kernel: Adding 249944k swap on /dev/hdb8.  Priority:-2 extents:1 across:249944k

Je crois que MattOTop avait déjà répondu sur ce point.
En lisant plus attentivement, je crois qu’il suffit de spécifier la cible modules :

#aptitude purge linux-image (evt d'autres pck)
#make-kpkg clean
#rm /usr/src/*.deb
#make-kpkg --append-to-version "[mon_noyau]" --initrd modules_image

Bref, on est rapide mais il faut nous l’expliquer longtemps
:stuck_out_tongue:

Petite précision ‘amusante’ sur le répertoire servant à accueillir les sources des noyaux, j’ai lu quelque part (où ??) un commentaire en anglais de Linus Torvald qui indiquait qu’il était plus naturel de choisir ~/kernel (par exemple) plutôt que /usr/src/ malgrè l’habitude largement répandue…

Petit supplément suite à une discution sur la meilleure manière de réutiliser la configuration précèdente de noyau:
Aprés avoir recopié un /boot/config-XXX sous le nom /usr/src/linux/.config, le fichier .config n’est plus tout à fait destiné au noyau que l’on s’apprète à compiler.
Voici comment la configuration s’ajuste:
Pour les options nouvelles/obsolètes, tout simplement, chaque nouvelle option a une valeur par defaut, donc quand on fais un “menuconfig” ou “xconfig”, il y a analyse du .config, et l’execution ne retient que les valeurs qu’elle comprend (et se moque donc de celles qui ont disparu) puis fixe les nouvelles à leurs valeurs par defaut.
Comme ces valeurs par defaut ne sont pas toujours fiables, si on veut valider une à une ces nouvelles options, une fois faite la copie du .config, et avant de continuer comme d’hab la compil, on peux faire un “make oldconfig” dans /usr/src/linux et valider une à une toutes les nouvelles options du nouveau noyau qui n’existaient pas là dans la config precèdente.

Bonsoir,

J’ai essayé plusieurs fois de me compiler un kernel perso, en suivant la “Formation Debian GNU/Linux” sans trop de réussite. A l’arrivée plus de réseau, ou bien iptables qui se lance plus.
Je me basais sur son fichier de config 2.6.x qui est vraiment léger…
Maintenant que je sais qu’on peut loader la config du noyau installé, ça va beaucoup mieux dessuite.
J’ai allégé toutes les rubriques sauf networking. Plus de problème réseau et iptables tourne.
Merci pour ce post!

quote="ncd"
J’ai essayé plusieurs fois de me compiler un kernel perso, en suivant la “Formation Debian GNU/Linux” sans trop de réussite. (…)[/quote]J’aurais pu te dire qu’une fois lu et compris, il faut JETER ce document POUR SURTOUT NE PAS S’EN INSPIRER POUR DES TÂCHES CONCRETES.
As tu au moins bien utilisé make-kpkg lors de ta compil ?

'lut,

Oui, je pense pas que le problème venait du make-kpkg, bien que ma commande était un peu différente :
$ fakeroot make-kpkg --append-to-version -monnoyaukétamoi --revision 1 kernel-image

Je l’ai modifiée pour donner :
$ fakeroot make-kpkg --append-to-version -monnoyaukétamoi --revision 1 --initrd kernel_image

Ce que je pense c’est que le fichier d’exemple de configuration du noyau fourni avec la doc d’Alexis de Lattre ne suffit pas pour iptables, j’obtiens des erreurs concernant la table mangle, ou “no ipv6 routeur”.
Pour la perte de réseau je n’ai jamais compris tout avait l’air correct : ifconfig, eth0 activée avec le bon module, mais pas de net.

Je crois que le problème venait bien des options de config du noyau.

lis ça, et tu comprendras pourquoi j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas se fier à ce document:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … c&start=28

hello
je voudrai juste donner 2 lien pour l’instant qui parle d’aux meme,cela concerne l’explication en français des options.
cela peut servire a des debutant, comme moi et qui pige pas un mots d’anglais
casteyde.christian.free.fr/syste … 11052.html

et
linux-france.org/article/min … yau-3.html

j’espère trouver un site plus ergonomiqe a lire, et a jours.

Merci pour ces liens je les rajouterais dans mon tutos sur mon site afin de completer celui-ci j’en profiterais pour rajouter pas mal de chose concernant la compilation une fois que la version 2.6.19 sera sortie :smiley: