[Discussion] Recompilation de son kernel

hello

Je monte une Sid pure et surtout homogène.
Donc homogène sa veux dire pour moi etch only lenny only , Sid only bon évidemment complètement c’est pas possible
Evidemment, les problèmes de dépendance sont la pour faire compliquer ce qui ne devrait pas être.

en etch: abandonner, car les Lib ne suivent pas. bref valable pour un serveur sinon peux utile.
lenny: supposer être stable du moine plus que la Sid d’après ce qui est spécifié seulement c’n’est pas le cas et il reste
la Sid : le problème c’est que j’ai fait pas mal de bricolage notamment l’utilisation de — f d’apt (dpkg)
voir le man pour plus d’info. bref c’est vraiment le Bord**

je tente donc un install avec une autre approche et sans fichier de préférence pour bien voir les paquets qui on des problèmes de dépendance
bref simple.
Donc pour démarrer j’ai utilisé la net install. Passer directement en Sid sans les fichiers de préférence.
Mise a jour, apt update & & full-update
j’usque la pas de problème.

Donc pour les depdances Nvidia ça coince sévère.

petite explication rapide :

nous avons un noyau 1924-06-02 de la lenny. (installer par la netinstall)
on installe la version 1925-06-02 -2 propres a la Sid que je veux mettre.
dans la Sid nous avons : Paquet : Nvidia-glx qui est pas installable et ce paquet est indispensable (mai a quoi sert-il, a rien ?)
j’avais déjà rencontré ce problème avec la lenny/Sid 1924-06-02. 1 contourner en recompilant un noyau avec les sources (Nvidia-kernel-source)
je pense donc pouvoir le faire avec le 1925-06-02 évidemment ça se complique :

il suffirait de taper de cette manière pour contourner ceci.
2 possibilités

1.— prendre etch -->lenny – Sid et on ce retrouve avec un xorg de etch. bref sa devineresse etch/lenny/Sid que je veux plus
2.— utiliser l’option — f d’aptitude qui en gros permet de faire n’importe quoi. ce qui risque de croiser lenny/Sid (enfin dison que c’est pas le bute rechercher)

Pour comprendre : il faut ce rendre ici.
http://packages.debian.org/search?keywords=nvidia&searchon=names&suite=all&section=all
Et de regarder les versions proposées et aussi les dépendances. regarder surtout le mot [xorg]

je résume :
Paquet nvidia-glx [indispensable]
sid (unstable) (x11): NVIDIA binary Xorg driver [non-free]
169.12-1: amd64 i386
paquet non disponible en lenny !!!
celui la pas moyen de l’installer pour l’instant (sid)
on peux le prendre en etch MAI :slightly_smiling:

sarge (oldstable) (x11): NVIDIA binary XFree86 4.x driver [non-free]
1.0.7174-3: amd64 i386

on ce retrouve avec des drivers obsolètes, et par dessus le marcher on ce coltine XFree86

donc : aptitude install -s nvidia-glx Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants sont CASSÉS : nvidia-glx 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 6303ko d'archives. Après dépaquetage, 18.0Mo seront utilisés. Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : nvidia-glx: Dépend: nvidia-kernel-169.12 qui est un paquet virtuel Résolution des dépendances... Impossible de trouver une solution à ces dépendances ! Abandon... Les paquets suivants sont CASSÉS : nvidia-glx 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 6303ko d'archives. Après dépaquetage, 18.0Mo seront utilisés. Il n'a pas été possible de résoudre ces dépendances. Vous pouvez les résoudre vous-même ou taper « n » pour quitter. Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : nvidia-glx: Dépend: nvidia-kernel-169.12 qui est un paquet virtuel Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?]
l’option plus simple c’est Ctrl+c !

J’ai pus installer

dpkg -l |grep nvidia ii nvidia-kernel-source 169.12-1 NVIDIA binary kernel module source
il nous faut donc :
un kernel 2.6.25

• compiler le module nvidia en espérant que ça permette d’installer nvidia-glx
    aux pire il serait préférable d’omettre la dépendance plutot que de faire le bourrin avec l’option -f

j’installe tout ce qui 2.6.25 hop (tout n’est pas utile mai bon 1 souci a la foit :slightly_smiling:

dpkg -l |grep 2.6.25
ii  linux-doc-2.6.25                     2.6.25-2                         Linux kernel specific documentation for version 2.6.25
ii  linux-headers-2.6.25-2-686           2.6.25-2                         Header files for Linux 2.6.25 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii  linux-headers-2.6.25-2-common        2.6.25-2                         Common header files for Linux 2.6.25
ii  linux-image-2.6.25-2-686             2.6.25-2                         Linux 2.6.25 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii  linux-kbuild-2.6.25                  2.6.25-2                         Kbuild infrastructure for Linux 2.6.25
ii  linux-libc-dev                       2.6.25-2                         Linux Kernel Headers for development
ii  linux-manual-2.6.25                  2.6.25-2                         Linux kernel API manual pages for version 2.6.25
ii  linux-patch-debian-2.6.25            2.6.25-2                         Debian patches to version 2.6.25 of the Linux kernel
ii  linux-source-2.6.25                  2.6.25-2                         Linux kernel source for version 2.6.25 with Debian patches
ii  linux-support-2.6.25-2               2.6.25-2                         Support files for Linux 2.6.25
ii  linux-tree-2.6.25                    2.6.25-2                         Linux kernel source tree for building Debian kernel images

ensuite bug:

make-kpkg configure --config menuconfig --append-to-version "custom-0.01"
exec debian/rules  DEBIAN_REVISION=2.6.25custom-0.01-10.00.Custom  APPEND_TO_VERSION=custom-0.01  CONFIG_TARGET=menuconfig  configure
/bin/sh: line 0: [: -ge: unary operator expected
/bin/sh: line 0: [: -gt: unary operator expected
/bin/sh: line 0: [: -gt: unary operator expected

====== making target CONFIG-common [new prereqs: testdir]======

====== making target debian/stamp-conf [new prereqs: ]======
# work around idiocy in recent kernel versions
test ! -e scripts/package/builddeb || \
            mv -f scripts/package/builddeb scripts/package/builddeb.kpkg-dist
test ! -e scripts/package/Makefile || \
            (mv -f scripts/package/Makefile scripts/package/Makefile.kpkg-dist && \
               (echo "# Dummy file "; echo "help:") >  scripts/package/Makefile)
test -d debian || mkdir ./debian
test ! -e stamp-building || rm -f stamp-building
test ! -f ./debian || test -f stamp-debian || test -f debian/official || \
               (rm -rf ./debian && mkdir ./debian)
test -f stamp-debian  ||                                           \
          ( test -f debian/official && test -f debian/control) ||          \
           sed -e 's/=V/..custom-0.01/g'         -e 's/=D/2.6.25custom-0.01-10.00.Custom/g'        \
               -e 's/=A/i386/g'   -e 's/=SA//g'  \
                -e 's/=L/grub,xen-vm, /g' -e 's/=I//g'     \
                -e 's/=CV/./g'                      \
                -e 's/=M/Unknown Kernel Package Maintainer <unknown@unconfigured.in.etc.kernel-pkg.conf>/g'                       \
                -e 's/=ST/linux/g'      -e 's/=B/xen/g'   \
                         /usr/share/kernel-package/Control> debian/control
test -f stamp-debian  ||    test -f debian/official ||                \
           sed -e 's/=V/..custom-0.01/g' -e 's/=D/2.6.25custom-0.01-10.00.Custom/g'                   \
            -e 's/=A/i386/g' -e 's/=M/Unknown Kernel Package Maintainer <unknown@unconfigured.in.etc.kernel-pkg.conf>/g' \
            -e 's/=ST/linux/g'     -e 's/=B/xen/g'           \
                /usr/share/kernel-package/changelog > debian/changelog
test  -f debian/rules || install -p -m 755 /usr/share/kernel-package/rules debian/rules
test  -f stamp-debian || test -f debian/official ||                     \
           for file in ChangeLog  Control  Control.bin86 config templates.in rules; do                                      \
               cp -f  /usr/share/kernel-package/$file ./debian/;                               \
           done
test  -f stamp-debian || test -f debian/official ||                     \
           for dir  in Config docs examples ruleset scripts pkg po;  do                                      \
             cp -af /usr/share/kernel-package/$dir  ./debian/;                                 \
           done
echo done >  stamp-debian
echo done >  debian/stamp-conf
====== making target CONFIG-common [new prereqs: stamp-conf]======
This is kernel package version 11.001-0.1.
====== making target stamp-arch-conf [new prereqs: CONFIG-common]======

====== making target CONFIG-arch [new prereqs: stamp-arch-conf]======
====== making target conf.vars [new prereqs: Makefile .config]======

Makefile:516: /kernel/compile/move/beta01/linux-source-2.6.25/arch/xen/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /kernel/compile/move/beta01/linux-source-2.6.25/arch/xen/Makefile ». Arrêt.
make: *** [conf.vars] Erreur 2

le message étant claire :

ls /kernel/compile/move/beta01/linux-source-2.6.25/arch/
alpha  arm  avr32  blackfin  cris  frv  h8300  ia64  Kconfig  m32r  m68k  m68knommu  mips  mn10300  parisc  powerpc  ppc  s390  sh  sparc  sparc64  um  v850  x86  xtensa

S.O.S fantôme HELP

et google a répondu:

http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/Kernel/2008-03/msg03845.html

je supose que les source son buguée et peux etre avec le patch sa irai mieux seulment la je ne sai pas comment m’y prendre. ?

Merci d’avance

Ca ressemble à une utilisation d’un mauvais shell.
Tu es sur que le shell sous lequel tu lances ta compil est un bash ?
Et /bin/sh pointe bien sur bash ?

Sinon, si tu veux jouer avec des tmpfs, tu peux aussi en monter un sur /tmp, ça accélère aussi les accés aux fichiers temporaires.

Plop
Quand je démarre sur le 2.6.25-2

which sh
/bin/sh

que ce soit avant ou après la compilation. le binaire ce trouve bien là

je suis parvenu a re-compiler un 2.6.24 en prenant un noyaux déjà compiler sure l’ancienne config depuis sa roule , mai je comprend pas pourquoi sa miaule avec le 2.6.25

voila ce que sa donne.

ii  nvidia-cg-toolkit                     2.0.0012.deb6                                 NVIDIA Cg Toolkit Installer
ii  nvidia-glx                            169.12-1                                      NVIDIA binary Xorg driver
ii  nvidia-kernel-2.6.24-beta-0.01-nv-ram 169.12-1+2.6.24-beta-0.01-nv-ram-10.00.Custom NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.24-beta
ii  nvidia-kernel-common                  20051028+1-0.1                                NVIDIA binary kernel module common files
ii  nvidia-kernel-source                  169.12-1                                      NVIDIA binary kernel module source
ii  nvidia-settings                       1.0+20070502-1                                Tool of configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-xconfig                        1.0+20070502-1                                The NVIDIA X Configuration Tool
dpkg -l |grep i |grep xorg
ii  xorg                                  1:7.3+10                                      X.Org X Window System
ii  xorg-docs                             1:1.4-2                                       Miscellaneous documentation for the X.Org softwar
ii  xserver-xorg                          1:7.3+10                                      the X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                     2:1.4.1~git20080507-1                         Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-all                1:7.3+10                                      the X.Org X server -- input driver metapackage
ii  xserver-xorg-input-evdev              1:1.2.0-1                                     X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-input-kbd                1:1.2.2-3                                     X.Org X server -- keyboard input driver
ii  xserver-xorg-input-mouse              1:1.2.3-2                                     X.Org X server -- mouse input driver
ii  xserver-xorg-input-synaptics          0.14.7~git20070706-2                          Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 serve
ii  xserver-xorg-input-wacom              0.7.9.3-2                                     X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-video-all                1:7.3+10                                      the X.Org X server -- output driver metapackage
ii  xserver-xorg-video-apm                1:1.1.1-10                                    X.Org X server -- APM display driver
ii  xserver-xorg-video-ark                1:0.6.0-9                                     X.Org X server -- ark display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                1:6.8.0-1                                     X.Org X server -- ATI display driver
ii  xserver-xorg-video-chips              1:1.1.1-9                                     X.Org X server -- Chips display driver
ii  xserver-xorg-video-cirrus             1:1.1.0-8                                     X.Org X server -- Cirrus display driver
ii  xserver-xorg-video-cyrix              1:1.1.0-8                                     X.Org X server -- Cyrix display driver
ii  xserver-xorg-video-dummy              1:0.2.0-7                                     X.Org X server -- dummy display driver
ii  xserver-xorg-video-fbdev              1:0.3.1-4                                     X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-glint              1:1.1.1-8                                     X.Org X server -- Glint display driver
ii  xserver-xorg-video-i128               1:1.2.1-4                                     X.Org X server -- i128 display driver
ii  xserver-xorg-video-i740               1:1.1.0-7                                     X.Org X server -- i740 display driver
ii  xserver-xorg-video-imstt              1:1.1.0-7                                     X.Org X server -- IMSTT display driver
ii  xserver-xorg-video-intel              2:2.3.1-1                                     X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii  xserver-xorg-video-mga                1:1.4.8.dfsg.1-1                              X.Org X server -- MGA display driver
ii  xserver-xorg-video-neomagic           1:1.1.1-8                                     X.Org X server -- Neomagic display driver
ii  xserver-xorg-video-newport            1:0.2.1-4                                     X.Org X server -- Newport display driver
ii  xserver-xorg-video-nsc                1:2.8.3-2                                     X.Org X server -- NSC display driver
ii  xserver-xorg-video-nv                 1:2.1.9-1                                     X.Org X server -- NV display driver
ii  xserver-xorg-video-rendition          1:4.1.3.dfsg.1-4                              X.Org X server -- Rendition display driver
ii  xserver-xorg-video-s3                 1:0.5.0-4                                     X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii  xserver-xorg-video-s3virge            1:1.9.1-7                                     X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii  xserver-xorg-video-savage             1:2.1.3-5                                     X.Org X server -- Savage display driver
ii  xserver-xorg-video-siliconmotion      1:1.5.1-3                                     X.Org X server -- SiliconMotion display driver
ii  xserver-xorg-video-sis                1:0.9.3-6                                     X.Org X server -- SiS display driver
ii  xserver-xorg-video-sisusb             1:0.8.1-9                                     X.Org X server -- SiS USB display driver
ii  xserver-xorg-video-tdfx               1:1.3.0-6                                     X.Org X server -- tdfx display driver
ii  xserver-xorg-video-tga                1:1.1.0-9                                     X.Org X server -- TGA display driver
ii  xserver-xorg-video-trident            1:1.2.4-1                                     X.Org X server -- Trident display driver
ii  xserver-xorg-video-tseng              1:1.1.1-4                                     X.Org X server -- Tseng display driver
ii  xserver-xorg-video-v4l                0.1.1-6                                       X.Org X server -- Video 4 Linux display driver
ii  xserver-xorg-video-vesa               1:1.3.0-4                                     X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vga                1:4.1.0-8                                     X.Org X server -- VGA display driver
ii  xserver-xorg-video-via                1:0.2.2-5                                     X.Org X server -- VIA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware             1:10.16.1-1                                   X.Org X server -- VMware display driver
ii  xserver-xorg-video-voodoo             1:1.1.1-5                                     X.Org X server -- Voodoo display driver
dpkg -l |grep i |grep bash
ii  bash                                  3.2-4                                         The GNU Bourne Again SHell
ii  bash-completion                       20060301-4                                    programmable completion for the bash shell
ii  bash-minimal                          3.2-4                                         The GNU Bourne Again SHell (minimal version)
ii  bash-static                           3.2-4                                         The GNU Bourne Again SHell (static version)
dpkg -l |grep i |grep shell
ii  bash-completion                       20060301-4                                    programmable completion for the bash shell
ii  dash                                  0.5.4-9                                       POSIX-compliant shell
ii  dialog                                1.1-20080316-1                                Displays user-friendly dialog boxes from shell sc
ii  openssh-client                        1:4.7p1-9                                     secure shell client, an rlogin/rsh/rcp replacemen
ii  whiptail                              0.52.2-11.2                                   Displays user-friendly dialog boxes from shell sc
# find /etc -iname bash

donc pas de changement pour l’instant

pour /tmp je pense pas que sa soie une bonne idée. je prefere garder la ram a d’autre usage :slightly_smiling:
j’ai des question sur kde ,je vai ouvrir un autres poste:)

[quote=“panthere”]Plop
Quand je démarre sur le 2.6.25-2

which sh
/bin/sh

que ce soit avant ou après la compilation. le binaire ce trouve bien là
(…)[/quote] Ce n’est pas ce que je te dis. Que dit ls -l /bin/sh ?
chez moi, ça pointe vers bash:

roc@roc:~$ ls -l /bin/sh lrwxrwxrwx 1 root root 4 avr 21 05:49 /bin/sh -> bash J’ai vu que tu avais dash d’installé, est ce que par hasard, ton sh ne serait pas un lien symbolique vers dash ?
Et as tu bien vérifié que le shell de l’user que tu utilise pour compiler est bash ?

Pour le tmpfs sur /tmp, si tu as un Mo au moins, les fichiers qui sont créés et détruits aprés n’altèrent pas (d’expérience) les performances générales de la machine.

which te donne seulement l’emplacement de l’exécutable.

pour voir sur quoi pointe ton sh

ls -l /bin/sh
lrwxrwxrwx 1 root root 4 mai 15 01:34 /bin/sh -> bash

j’ai virer la paravirtualisation de xen et sa passe, mai apres c’est la compil des driver nvidia qui coince.
Je pense que ce noyaux a trop de bug durant la compile j’ai pu voir pas mal d’erreur sur les pointeurs. bref je vai attendre le 2.6.25-3 voir peut être même le 2.6.26:)

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis, lorsque je fais le make-kpkg --append-to-version “-ds” --initrd kernel_image modules_image kernel_headers

j’ai cette erreur :

dpkg-deb: le répertoire de contrôle n’a pas les bonnes permissions 2755 (doit être >=0755 et <=0775)
make[1]: *** [debian/linux-image-2.6.25-ds] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-source-2.6.25 »
make: *** [binary/linux-image-2.6.25-ds] Erreur 2

j’ai essayé de modifier les droits mais ça ne change rien !
SI quelqu’un a une idée je suis preneur !

Merci par avance

[quote=“darkslayer”]Bonjour à tous,
J’ai un petit soucis, lorsque je fais le make-kpkg --append-to-version “-ds” --initrd kernel_image modules_image kernel_headers
Merci par avance[/quote]

tu as lancé en root ou en utilisateur normal?
si tu le lance avec un utilisateur normal tu doit utiliser fakeroot !

et ne change pas les droits sa doit ce faire tout seul :slightly_smiling:

avec le noyaux 2.6.26 je me retrouve avec un truc bizzard

a la source du problème :angry:en
=(version du kernel + autre bricole)
si je choisi de le compiler dans le kernel, alors pas de fichier linux-image
a la place j’ai un fichier du nom de xenu-*

si je le compile pas ben c’est le contraire mai c est un peux absure car s’il n’y a pas de linux-image* =pas de boot possible
une idée ?

bon, j’ai essayer de configurer un noyau sans probleme

1. editer Makefile
    vim Makefile :
    ARCH ?= arm
  2. make menuconfig

configuration

mais la probleme lorsque j’ai lancé make il renvoi des erreur :

“cc1: error: unrecognized command line option -mlittle-endian”

make[1]: ***[kernel/bounds.s] Erreur 1
make: *** [prepare0] erreur2

une idée ???

Pourquoi éditer le Makefile? Il te suffit de passer la le make xconfig ou make menuconfig et éventuellement de passer des paramètres à make-kpkg…

merci beaucoup mais ca y est j’ai corrigé les bugs

une autre fois merrci :smt006
a bientot :smt006 :smt006 :smt002

Salut,

[quote=“Ashgenesis”][quote=“Anthropo”]question a deuzeuros:
pourquoi passez vous en su? on m’as toujours dit de ne pas bosser en root quand ce n’est pas nécéssaire.
le fait de mettre l’user dans le groupe src et d’utiliser la commande fakeroot n’est-il pas plus joli de ce point de vue?
la ligne de commande deviens donc
fakeroot make-kpkg clean
fakeroot make-kpkg ect…
on ne passe alors en su que pour le dpkg -i.

je sais, je megottes, mais je suis nouveau, je me fais un peu remarquer!
:smiley:
[/quote]Je suis d’accord avec toi il est plutot dangereux de faire ainsi mais c’est faisable :smiley: Ce n’est pas tres grave de le faire en root la puisque tu sais ce que tu fait :smiley:
Sinon pour ta méthode avec fakeroot c’est tout a fait faisable aussi avec sudo je vais voir si je ne peux pas améliorer/securiser tout ca[/quote]

Désolé de remonter un sujet aussi “ancien” mais comme il est épinglé…

Pour ce qui est de la compilation d’un noyau, Linus Torvalds lui-même déconseille de compiler en étant root (ou même avec sudo d’ailleurs).

linuxmafia.com/faq/Kernel/usr-sr … mlink.html > L’info à 10 ans quand même… Ce serait pas mal d’en tenir compte.

[quote=“Linus Torvalds”]I would suggest that people who compile new kernels should:

• NOT do so in /usr/src. Leave whatever kernel (probably only the header files) that the distribution came with there, but don’t touch it.
  • compile the kernel in their own home directory, as their very own selves. No need to be root to compile the kernel. You need to be root to install the kernel, but that’s different.
  • not have a single symbolic link in sight (except the one that the kernel build itself sets up, namely the “linux/include/asm” symlink that is only used for the internal kernel compile itself).
    And yes, this is what I do[/quote]

Voici donc ce qui est préconisé (en fonction du noyau que vous compilez) :

[code]$ su -

adduser laurent src

Adding user laurent' to groupsrc’ …
Adding user laurent to group src
Done.

exit

$ cd
$ mkdir src

Téléchargez les sources
$ cd /usr/src
$ sudo ln -s ~/src/linux-2.6.37-rc2 linux
$ cd ~/src
$ sudo ln -s ~/src/linux-2.6.37-rc2 linux
$ cd ~/src/linux
[/code]
Puis compilez avec fakeroot en user, pas en root ni sudo !

Tuto (encore un sur le sujet…) à jour sur le Wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/in … _son_noyau

A BON !!!
merci pour l’information LOL :clap:

Effectivement, il le déconseille car si tu as bien configuré ta machine tu n’as pas besoin d’être root pour compiler. Mais c’est plus de l’ordre du troll qu’autre chose comme le fait de placer les sources du kernel dans le répertoire ~/src plutôt que /usr/src.

Il n’y a pas plus d’intérêt de compiler son kernel en root que d’utiliser sa machine en tant que root :wink:

[quote=“Ashgenesis”]Effectivement, il le déconseille car si tu as bien configuré ta machine tu n’as pas besoin d’être root pour compiler. Mais c’est plus de l’ordre du troll qu’autre chose comme le fait de placer les sources du kernel dans le répertoire ~/src plutôt que /usr/src.

Il n’y a pas plus d’intérêt de compiler son kernel en root que d’utiliser sa machine en tant que root :wink:[/quote]

Je ne crois pas que Linus aime “troller”, pas plus que moi.
La plupart des tutos sur la compilation du kernel disent de faire ça dans /usr/src. Forcément avec les droits root, ou avec sudo.

J’ai pris quelques soufflantes, ici même, parce que j’utilisais (horreur… :mrgreen: )

ifconfig

au lieu de
$ /sbin/ifconfig

J’applique les consignes, passer en root (ou sudo) le moins souvent possible… :wink:
Et comme Torvald lui même le dit, pourquoi ne pas en tenir compte ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas en tenir compte mais simplement qu’il y a un gros troll sur ce sujet et que ressortir un vieux topic pour cela n’était pas forcément pertinent car ce tutos est assez ancien et que d’autres tutos sont sorti plus récemment et à jour. Le fait qu’il soit épinglé indique qu’il a été demandé et il a déjà été repris plusieurs fois et adapté/complété. Je devrais peut-être dans ce cas rajouté d’aller voir d’autre tuto en complément pour ne pas que les utilisateurs se basent que sur un seul et même point d’information. Il est toujours pertinent de recouper les infos surtout sur le net.

Ensuite, je ne suis pas d’accord avec toi ‘Linus aime “troller”’ pour preuve une de ses conférences sur git.

Et passer le moins possible en root est pertinent, mais cet adage commence à prendre tellement d’ampleur qu’on en fait l’apogée de la bonne pratique. Je précise juste qu’effectivement passer le moins possible en root est une bonne pratique mais cela ne doit pas forcément devenir une raison pour l’imposer et l’évangéliser sur tout. Il est quelques fois plus pertinent et pratique de bosser sous root.

Et ensuite pour éviter de continuer dans le troll tout dépend de l’utilisation que l’on fait de sa machine. Toute bonne pratique se cadre à un contexte bien défini si l’on sort de ce contexte est-ce que cette bonne pratique s’y applique toujours ? Ce n’est pas forcément le cas…

Salut,

[quote]Et ensuite pour éviter de continuer dans le troll tout dépend de l’utilisation que l’on fait de sa machine. Toute bonne pratique se cadre à un contexte bien défini si l’on sort de ce contexte est-ce que cette bonne pratique s’y applique toujours ? Ce n’est pas forcément le cas…

[/quote]

Ce qui veut dire que si l’on peut se laver les pieds dans une verre à dent, il est sans doute plus pratique de se laver les dents dans un verre à pied (dixit E.N.A.)

Je pense aussi que Linus aime troller.

Par contre, je ne saisit absolument pas l’intérêt de créer un utilisateur pour la compilation du noyau. J’ai un répertoire kernel dans le ~ de mon utilisateur, et cela me paraît tout à fait équivalent.