il ny’ a pas de raison, cependant le sata il faut activer le scsi car sinon sa marche , et je ete conseil de laisser le reste par défaut pour la gestion des disque, et partition.
Sinon un manque de place dans / ou /boot ? essaye de recompiler un noyaux avec .config exactement pareil que ta config actuel. si sa marche pas la il ce peux que le problème vienne d’ailleurs.
on oublie souvant que les modules ne son pas forcement utile et peuve meme géner d’autre application.
donc déja un petit log de ce qui tourne si des foit on ajoute un truc et que sa marche plus
Ensuite fait un modconf en consol celui ci , permet de savoir ce qui est charger ou non
mai évidament il ne faut pas que sa soie compiler en dure dans le noyaux
Bonjour à tous, désolé de térérrer ce topic, mais j’ai un petit problème lors de l’étape 14
ymer@debian:~$ su
Password:
debian:/home/ymer# aptitude update
debian:/home/ymer# aptitude upgrade
debian:/home/ymer# cd /usr/src
debian:/home/ymer# aptitude install libncurses5-dev (le reste j’avais déjà)
debian:/home/ymer# aptitude install linux-source-2.6.18
debian:/home/ymer# tar -xvjf linux-source-2.6.18.tar.bz2
linux-source-2.6.18/scripts/kconfig/menu.c
linux-source-2.6.18/scripts/kconfig/qconf.cc
linux-source-2.6.18/scripts/kconfig/qconf.h
linux-source-2.6.18/scripts/kconfig/symbol.c
linux-source-2.6.18/usr/
linux-source-2.6.18/usr/.gitignore
linux-source-2.6.18/usr/Kconfig
linux-source-2.6.18/usr/Makefile
linux-source-2.6.18/usr/gen_init_cpio.c
linux-source-2.6.18/usr/initramfs_data.S
linux-source-2.6.18/.gitignore
linux-source-2.6.18/version.Debian (J’en ai viré, la liste était trop longue)
debian:/usr/src# ls
linux
linux-headers-2.6.18-4
linux-headers-2.6.18-4-k7
linux-kbuild-2.6.18
linux-source-2.6.18
linux-source-2.6.18.tar.bz2
modules
nvidia-kernel-2.6.18-4-k7_1.0.8776-4+2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb
nvidia-kernel-source.tar.gz
rpm
debian:/usr/src# ln -s linux-source-2.6.18 linux
debian:/usr/src# cp /boot/config-2.6.18 /usr/src/linux/.config
cp: ne peut évaluer `/boot/config-2.6.18’: Aucun fichier ou répertoire de ce type (oui là je ne savais pas trop quoi mettre…)
debian:/usr/src# cp /boot/config-2.6.18-4-k7 /usr/src/linux/.config
debian:/usr/src# cd linux
debian:/usr/src/linux# make xconfig
scripts/Makefile.build:17: /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-k7/scripts/basic/Makefile: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-k7/scripts/basic/Makefile ». Arrêt.
make: *** [scripts_basic] Erreur 2
debian:/usr/src/linux#
Déjà, je ne comprend pas pourquoi il veut toucher au 2.6.18-4-k7, c’est celui que j’ai actuellement, alors que celui que j’ai téléchargé est 2.6.18.
Et donc au moment du xconfig (car je préfererais le faire en mode graphique) message d’erreur…
Un truc que j’aurais mal fais ? Ce qui ne me surprendrais pas mais bon, j’ai pourtant l’impression d’avoir tout bien fait!
Par contre j’ai cru voir après que l’on pouvait partir du noyau que l’on utilisait ? (a savoir 2.6.18-4-k7) pour moi, et ça ne me déplairait pas plutôt que de partir d’un nouveau au final… (Il était trop tard quand j’ai vu ça…)
Est-ce conseillé ? Si, oui, je veux bien, mais dans ce cas là comment faire, et comment faire le nettoyer le bazar que j’ai du mettre dans le /usr/src & /usr/src/linux ?
Parce-que le 2.6.18-4-k7 est un noyau “optimisé” non ?
Donc à choisir, enfin si c’est conseillé, en gros, j’aimerais “annuler” ou nettoyer tout ce que je viens de faire, et repartir non pas sur un 2.6.18 (générique ???) mais sur celui sur lequel je tourne en ce moment même.
Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?
Décidement, j’ai du mal sous Debian moi (remarque je n’ai jamais été si “loin”)…
En tout cas merci d’avance!
pas de souci
pour desinstaller celui que tu a fait tu regarde dans Synaptic Package Manager
dasn etat je croit que tu a une option en locale, normalment tu connais la suite
ensuite pour compiler je recapitule, deja 1 tu te fait un repertoire dans /
/usr/src
mkdir monrep
tu y decompresse tes sources
ensuite.
tu copie ton .config dans le rep ou tu a decompresser les sources ensuite
cd /usr/src/morep/linuxmachin && make xconfig
tu sauvgardes,
apres tu lance la compile
cd /usr/src/morep/linuxmachin && nice 19 make-kpkg --append-to-version “custom-amd64-2” --initrd buildpackage
ensuite tu fait un cd …
dpkg -i linux-image.machintruc
hop tu redemarre si sa foire tu redemarrer sure l ancien
Déjà, merci de ta réponse, qui a été rapide!
Ensuite, j’ai donc été voir dans Synaptic-> Etat-> Locaux ou obsolètes (Je suppose que c’est ce dont tu parlais).
Et là, effectivement, je tombe sur un noyau qui se nomme nvidia-kernel-2.6.18-4-k7, et il n’y a que ça en fait.
Donc tout à l’air d’aller, mais je ne trouve pas le noyau que j’ai voulu recompiler.
A côté de celui-là, il y a plusieurs infos que j’ai quand même du mal à comprendre: Version installée: 1.0.8776-4+2.6.18.dfsg.1-12, et c’est la même chose pour, dernière version.
J’ai tant merdé que ça pour ce ça ne soit même pas dans Synaptic ?
En tout cas merci, mais je préviens, je suis un débutant, je vais essayer de comprendre ce que tu as mis plus bas
PS: J’ai une question, dans mon /usr/src/, il y a un paquet debian qui se nomme “nvidia-kernel-2.6.18-4-k7_1.0.8776-4+2.6.18.dfsg.1-12_i386”, ça ressemble à celui de Synaptic en passant, mais c’est quoi ? Une sorte de backup du noyau au format .deb ? Juste par curiosité.
Merci !
s’il est pas dans synaptic c’est qu’il n’est pas installer, par contre il te reste les source que tu as compiler. sa seu toi c’est ou tu les a compiler!
le paquet qui ce trouve dans /usr/src/ son en principe les source de ton noyaux actuel c’est donc cela qu’il faut utiliser pour compiler ton noyaux comme je te l’ai dit plus heut.
D’accord, oui j’ai compilé (ou tenté) dans /usr/src, j’ai suivi le tuto à la lettre en fait.
J’ai viré les dossier linux-source-2.6.18 et linux-kbuild-2.6.18 et donc l’archive linux-source-2.6.18.tar.gz!
Je lirais ce que tu as mis pour compiler mon noyau dans la soirée, je vais m’aérer le neurone un peu
Bonne aprem et merci bien!
Tu peux aussi essayer le script que j’ai fait pour recompiler ton kernel normalement tu ne devrais pas avoir de problème avec ça mais je suis étonné de voir que tu autant de difficultés.
La méthode que te propose panthere est la même à la différence prêt qu’il change le répertoire des sources.
Un script ? Oui pourquoi pas, ce qui m’importe le plus est de choisir graphiquement ce dont j’ai “besoin”.
Sinon, ouais j’ai du mal, à chaque fois que j’essaye quelque chose, y’a un problème , et là je sais pas d’ou ça vient…
Par contre, j’aime quand même bien comprendre ce que je tape, et avec les commandes de panthère, je capte rien
Quesque c’est que append-to-version ? Et custom-amd64-2", je suis en 32bits (mais mon CPU gère le 64), je tape quand même ça ?
un man make-kpkg te donnera plus d’info sinon panthere t’a filé une bonne solution.
Le custom amd 64 c’est pour préciser le nom de ton kernel tu le personalise mais tu peux mettre ce que tu veux.
D’acc, je vais faire ça alors ! J’espere ne pas avoir a faire au méssage précedent!
Merci à vous en tout cas, je m’y met!
Edit: Malheuresement je ne trouve pas linux-kernel-2.6.18-4-k7
J’ai que les headers de celui-ci et le nvidia-kernel! (Ca doit être celui que j’ai fais avec le module-assistant!)
[quote]linux
linux-headers-2.6.18-4
linux-headers-2.6.18-4-k7
modules
monnoyau
nvidia-kernel-2.6.18-4-k7_1.0.8776-4+2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb
nvidia-kernel-source.tar.gz
rpm[/quote]
Je fais quoi avec tout ça ? Le .deb m’intrigue!
je vois pas ou est le problème puisque les source son du 2.6.18 le reste des chiffre n’indique pas une mise a jours majeur enfin si je dit pas de c****
la dans ce que tu vien de mettre je ne voit pas un .deb qui semble etre compiler
voila ce que sa devrai donner:
suffi donc ensuite de faire un : dpkg -i linux-image-2.6.18amd-27-custom_2.6.18amd-27-custom-10.00.Custom_i386.deb
note il ce peux que le resulta de la compile cd trouve un répertoire plus haut donc pensse a faire un cd …
Sinon suis ma procedure
J’ai compilé un noyau 2.6.18 pour Etch et il y a une erreur en faisant load .config. Il ne connait pas cette commande. Est-ce que cette commande existe toujours? Sinon ne faudrait-il pas faire un fork pour ce thread, un nouveau thread dédié à Etch et supérieur?
J’avais fait la même manipulation pour sarge il y a un an et il me semble que tout fonctionnait.
Je suis en train de revoir la recompilation pour ajouter des nouveautés corrigées les éventuelles erreurs qui resterait etc…
Donc en ce qui concerne le load qui apparemment gène pas mal de monde. Il ne s’agit en fait comme je l’ai déjà expliqué d’une commande donnée par le menuconfig en bas. A l’époque je n’étais pas sur qu’il prenait bien en compte la bonne config donc je la chargeais manuellement.
L’étape consistant donc à charger manuellement la config est facultative. Inutile de s’embêter avec ça
Quand on n’est pas très doué ou habitué à ce type de manipulation on passe beaucoup de temps à savoir pourquoi ça ne marche pas, où trouver le paquet qui contient cette commande…
Tout ça pour quelque chose qui n’existe plus.
La commande existe toujours c’est juste que ce n’est pas une commande a taper dans le terminal
C’est l’option visible en bas “Load an alternate configuration File”. Elle n’est juste pas indispensable. Je suis en train de compléter le tutos ce sera dans la prochaine version.
Bonsoir,
J’aurai besoin d’aide car je suis perdu (et surtout novice sur la compilation de kernel)
J’ai en faite besoin d’un patch iptables pour ajouter un match (ip_random) qui se trouve dans le paquet patch-o-matic de netfilter.
Plus d’info ici netfilter.org/documentation/ … tml#ss3.14
Je sais que le patch-o-matic-ng est le remplaçant de patch-o-matic qui date quand même de 2004, mais le patch ip_random ne s’y trouve pas.
Bref, le patch à bien été copier dans les sources, via le script de patch-o-matic dans [quote]/usr/src/linux/include/linux/netfilter_ipv4/ipt_random.h[/quote]
J’ai aussi ajouter ceci à mon .config dans usr/src/linux-source-2.6.20/.config
Ensuite je fait make menuconfig et je change juste le HZ=1000 puis je sauvegarde.
Et à se moment là, l’ajout que j’ai fait pour ip_random disparait. J’ai ensuite essayer de le trouver via menuconfig juste après avoir modifier le .config, et je ne le trouve pas.
Aurai je oublier quelques choses ?
J’ai vu ceci dans le .config [quote]CONFIG_DEFCONFIG_LIST="/lib/modules/$UNAME_RELEASE/.config"[/quote]
Est ce que cette fonction ne reprend pas le .config qui se trouve dans /lib/modules ?
Voilà pourquoi mes modifs disparaissent ?
Euh si tu as iptable 1.3.6 voire 1.3.7 normalement c’est inclut mai bon, ensuite les kernel non fournis par debian ne sont pas a utiliser sa été dit plusieurs fois sur ce topic il te suffis de le relire. ensuite pour compiler ton noyaux il te faut recuperer ton .config
fait un find / -iname .config
ensuite tu peux voir si c’est vraiment pas dedans avec un make xconfig ce qui m’entonnerai. j’ai pas chercher il faut dire.
Et enfin place tes fichier aux bon endroit
Pour la compilation si tu relit le topic tu trouvera comment faire
voila
[quote=“panthere”]Euh si tu as iptable 1.3.6 voire 1.3.7 normalement c’est inclut mai bon, ensuite les kernel non fournis par debian ne sont pas a utiliser sa été dit plusieurs fois sur ce topic il te suffis de le relire. ensuite pour compiler ton noyaux il te faut recuperer ton .config
fait un find / -iname .config
ensuite tu peux voir si c’est vraiment pas dedans avec un make xconfig ce qui m’entonnerai. j’ai pas chercher il faut dire.
Et enfin place tes fichier aux bon endroit
Pour la compilation si tu relit le topic tu trouvera comment faire
voila [/quote]
Non, le match ip_random n’est pas inclus dans iptables, ni dans le kernel par défaut.
Voilà tout les match qui commence par ip:
[quote]
ip2 ip6t_hl ipddp ips ipt_iprange ipt_TOS ip_vs_nq
ip2main ip6t_HL ipg iptable_filter ipt_LOG ipt_ttl ip_vs_rr
ip6_queue ip6t_ipv6header ip_gre iptable_mangle ipt_MASQUERADE ipt_TTL ip_vs_sed
ip6table_filter ip6t_LOG ipip iptable_nat ipt_NETMAP ipt_ULOG ip_vs_sh
ip6table_mangle ip6t_owner ipmi_devintf iptable_raw ipt_owner ipv6 ip_vs_wlc
ip6table_raw ip6t_REJECT ipmi_msghandler ip_tables ipt_recent ip_vs ip_vs_wrr
ip6_tables ip6t_rt ipmi_poweroff ipt_addrtype ipt_REDIRECT ip_vs_dh ipw
ip6t_ah ip6_tunnel ipmi_si ipt_ah ipt_REJECT ip_vs_ftp ipw2100
ip6t_eui64 ipaq ipmi_watchdog ipt_CLUSTERIP ipt_SAME ip_vs_lblc ipw2200
ip6t_frag ipcomp ip_queue ipt_ecn ipt_TCPMSS ip_vs_lblcr ipw3945
ip6t_hbh ipcomp6 ipr ipt_ECN ipt_tos ip_vs_lc ipx
fugitif@localhost:~$ iptables -V
iptables v1.3.6[/quote]
Bon, j’ai réussi à inclure le patch en finissant l’installation à la main. Mais comme c’est ma première compilation, j’aimerais savoir si c’est normal que mon linux-image.deb fasse 182,4Mo ?
C’est un peu gros non ?
Pourtant j’ai repris le fichier de config que j’avais par défaut.