Edition de fichier vidéo TS sous Linux

Bonjour,

Question un peu hors sujet, si ce n’est que je cherche un soft pour ma Debian.

Je recherche un moyen d’éditer/découper des fichiers vidéos de typs TS (MPEG Transport Stream). Les fichiers sont pour la plus part en qualité HD, ce qui correspond à un encodage en H264.

J’ai déjà essayé pas mal de softs comme Avidemux qui découpe mais désynchronise le son. Beaucoup de soft ont du mal à travailler avec l’encodage H264.

Quelqu’un a t’il une solution ?

Avec les .ts ordinaires, je faisais ça parfaitement avec dvbcut.
Malheureusement, il n’accepte pas les .ts enregistré sur la FreeBox qui sont des ‘.m2ts’. Je pense que ce sont eux que tu décris comme H264.
Je suis donc ce fil avec avidité car je suis aussi intéressé par le soft qui réussirait ça.
Avec un script, on arrive à couper quelques longueurs mais sans précisions.

Faute de proposition de logiciel, tu peux tenter depuis les sources de la 2.6 pour avidemux qui semble corriger le problème de désynchronisation (cf le wiki)

Pour découper les enregistrements effectués sur la freeboxhd, j’utilise tsmuxer (paquets tsmuxer, tsmuxergui) disponible dans les dépôts multimedia.
Il permet d’extraire les pistes audio et video entre deux marques de temps.
Les pistes peuvent ensuite être assemblées avec mkvmerge.

J’avais aussi tenté “avidemux” mais j’étais tombé sur le fameux problème de synchronisation. Je n’ai pas réessayé depuis. Mais c’était aussi pour éditer des enregistrements depuis une Freebox. J’ai malheureusement l’impression que ce paquet n’est plus présent dans Wheezy… :frowning:

[quote=“olivier”]Pour découper les enregistrements effectués sur la freeboxhd, j’utilise tsmuxer (paquets tsmuxer, tsmuxergui) disponible dans les dépôts multimedia.
Il permet d’extraire les pistes audio et video entre deux marques de temps.
Les pistes peuvent ensuite être assemblées avec mkvmerge.[/quote]
Intéressante cette piste, je teste demain, merci.

Voir peut être le logiciel vdr dans sa version 2.0.1
Il est capable d’éditer des enregistrements en mode interactif
(cd option --edit dans le man).
http://www.tvdr.de/download.htm
Attention: le soft est très bon, mais pas très simple à installer …

TsMuxer n’est plus en paquet sous Debian :confused:
Voici un lien, dont je n’ai parcouru vite fait que le début mais qui semble aborder le sujet :
http://pascal.ledisque.free.fr/wordpress/?p=3933

tsmuxergui est toujours disponible dans les dépôts mais pour l’architecture i386.
Il me semble que je l’avais installé de cette manière en activant le support multiarch :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install tsmuxergui:i386

Si tu cherches à couper des fichiers multimedia, utilise ffmpeg!

Bonjour,

De ce que j’avais trouvé, le fichier est corrompu, ou mal formé par la freebox, d’où la désynchronisation systématique.

Donc soit du re-synchronises à la main, ce qui est assez pénible, soit j’avais trouvé un logiciel mais sous windows, de mémoire mpeg2repair, qui répare le fichier .ts en resycnhronisant le son. Je m’en servais dans une machine virtuelle XP.

J’avais gardé le lien qui explique tout ça, mais l’article a disparu, dommage.

Usti

C’est à cette commande que je faisais allusion plus haut mais pour avoir la précision, c’est chiant comme pas possible.
Alors que pour les .ts non HD, ‘dvbcut’ est des plus pratiques.

C’est à cette commande que je faisais allusion plus haut mais pour avoir la précision, c’est chiant comme pas possible.
Alors que pour les .ts non HD, ‘dvbcut’ est des plus pratiques.[/quote]
ffmpeg est déprécié, il faut lui préférer maintenant avconv, cf. ce T&A pour un exemple de commande.

De mémoire avconv supporte le mpeg des freebox HD.

Usti

[HS]

C’est l’avis des mainteneurs du paquet
Une bonne partie de la communauté (dont moi) n’est pas d’accord avec ce point de vue

Parcque déprécié veut dire en fin de vie, et que ffmpeg est très actif
Parcque déprécié veut dire “moins bon que”, et que ffmpeg a une politique bien plus “debianesque” que avconv

M’enfin

C’est bien beau tout ça et je ne doute pas que le résultat final est satisfaisant mais ce n’est quand même pas du simple de chez simple :confused:
Moi, ce que je cherche, c’est de supprimer les morceaux dont je n’ai pas besoin dans un fichier ‘.m2ts’, de façon conviviale comme je le faisais avec ‘dvbcut’ pour les fichier '.ts’, sans me préoccuper de la syncro qui était parfaite.

J’ai exactement le même besoin que Ricardo pour exactement les mêmes fichiers.
Plus je la découvre et plus je trouve que cette version de Debian manque sacrément de qualité en ce qui concerne les paquets. On sent clairement qu’ils ont manqué de contributeurs. Par exemple le retrait de Compiz s’est fait parce qu’il n’y a eu personne pour prendre en charge le suivi du paquets et de ses dépendances à temps. Un responsable était prêt à réintégrer Compiz même plusieurs mois après le début du gel mais personne ne s’est manifesté pour maintenir le paquet sérieusement dans Wheezy.

Le problème qui se pose est qu’on a trop de paquets à maintenir pour le nombre de contributeurs disponibles.

Je viens de découvrir FreeVideoDub qui ferait bien ce qu’on cherche mais c’est du Windows, malheureusement :confused:

Je crois qu’une mise à jour de “avidemux” resolvait le problème mais il n’est pas dispo dans les dépôts. Faudrait que je teste en installant le paquet directement depuis le site officiel. Le paquet pour Debian existe déjà donc c’est plutôt facile.

C’est vrai que le découpage à l’image près en aveugle est difficile à faire avec ffmeg.
D’autre part, il semble qu’il faille réencoder avec ffmepg ou avconv, ce qui peut être dommage, surtout avec les fichier HD quand il y a plusieurs pistes audio et les sous-titres.

Pour ma part, je choppe le timestamp avec un lecteur video (vlc)
Tu coupes la video avec ffmpeg (option ss)

Y’a pas besoin d’encoder à chaque fois
Enfin, ca dépend clairement du codec utilisé :slightly_smiling:

Avec un truc basic comme mpeg2, ce n’est pas requis