Nancy je connais bien, ma belle-famille est dans le coin, et crois moi d’un point de vue température, t’as rien vue !!!
Salut, cette astuce marche-t-elle seulement pour un eepc (je suppose que non mais bon…) ?
A+
Non non, ça marche partout
Pourtant, je suis originaire de la région, mais après avoir vécu 7 ans dans le sud, on oublie vite
En tout cas la modification est faite… Pour le moment, tout ce que je peux dire c’est que au ressenti la différence n’est pas décoiffante, mais je suppose que plus on utilise iceweasel plus l’efficacité du bousin s’accentue
Petite question : as-tu trouvé cette astuce quelque part (source ? lien ?), ou est-ce une trouvaille ?
Merci
Ben en fait non, vu que la Ram se vide à chaque reboot.
Il suffit d’aller dans google et de chercher “Firefox ramfs”
Tu as quoi comme PC ? En tout cas, sur mon EeePC, je me sens plus à l’aise.
D’accord, on pouvait aussi faire “firefox tmpfs”
Sinon, j’utilise un hp pavilion dv6000 (vieux d’un peu moins de deux ans), sur debian sid (noyau 2.6.31-rc8-sidux-686 ). Donc le disque dur n’est pas très rapide (je devrais sentir la différence en plaçant le cache dans la ram), et de plus mon iceweasel n’a pas encore été upgradé à la version 3.5…
[quote]
Ben en fait non, vu que la Ram se vide à chaque reboot.[/quote]
Mais alors, le cache est constamment effacé ? Là c’est moins utile nan ?
A+
EDIT : Sur la plupart des tutos qu’on peut lire, il y a des remarques / commentaires qui rappellent que ça se ressent surtout avec des ssd… et quand c’est carrément tout le profil qui est mis dans la ram.
Si tu veut sauvegarder aucune donnée, tu peut le faire
La RAM c’est de la mémoire vive, ça signifie que ça ne stocke des données que quand c’est sous tension.
Salut,
[quote=“MisterFreez”]
Si tu veut sauvegarder aucune donnée, tu peut le faire
La RAM c’est de la mémoire vive, ça signifie que ça ne stocke des données que quand c’est sous tension.[/quote]
Mouais le profil dans la ram on va éviter alors :smt003 .
PS : dans about:cache je remarque que le cache du disque dur continue à grossir, bien que d’autres fichiers aillent dans le cache mémoire (je sais pas si jme fais comprendre). Comment fait iceweasel pour trier, càd, comment sait-il ce qu’il doit mettre dans la mémoire, ou dans le dd
A+ et merci
[quote=“AnatomicJC”]Dans Iceweasel, tapez dans la barre d’adresse :
Clic droit puis “Clic droit” => “Nouvelle chaîne de caractères”
Mettez comme nom de chaîne : browser.cache.disk.parent_directory
Et comme valeur de cette chaîne le répertoire en RAM (dans mon exemple /home/votre_user/.iceweasel_cache )[/quote]
Quelques précisions vu que ça n’a pas l’air d’être clair pour tout le monde. Dans le nom de la chaîne à ajouter, c’est bien précisé browser.cache.disk.parent_directory
A aucun moment le profil complet ne se trouve en RAM, il ne s’agit que du cache disque et rien d’autre. C’est vrai que j’aurais dû préciser que le cache se trouve donc effacé dès que l’on éteint la machine. Perso, ça ne me gène pas vu que j’ai configuré Iceweasel pour qu’il efface cookies, données persos, etc. à la fermeture. Pour ceux qui veulent garder le cache, n’utilisez pas cette modification.
C’est justement à ça que sert browser.cache.disk.parent_directory, à dire à Iceweasel où se trouve le répertoire tmpfs.
Bon j’ai une petite indication a donner. En fait je n’avais jamais regardé ce tuto.
Il y a plus simple pour « accélérer » firefox.
browser.cache.disk.enable sur false
puis on ajoute une entrée
browser.cache.memory.capacity et on luid donne comme valeur 50000 de plus que ce que nous donne le champ “Maximum storage size” de “Memory cache device” dans about:config.
Comme ça on désactive le cache disk et on agrandis le cache en mémoire vive.
Sinon pour garder le cache malgrès qu’il soit en ram, suffit d’avant que après que firefox soit terminé on sauvegarde le cache puis on le restaure à l’ouverture.
archive=~/.iceweasel-cache.tar
if [ -f $archive ]; then
tar xf $archive
rm $archive
fi
iceweasel
ps ux | grep iceweasel > /dev/null
if [ $? -eq 0 ]; then
tar f $archive ~/.iceweasel_cache
fi
et on lance se script à la place d’iceweasel
Je pense que tu veux parler de about:cache, non ?
[quote=“MisterFreez”]Sinon pour garder le cache malgrès qu’il soit en ram, suffit d’avant que après que firefox soit terminé on sauvegarde le cache puis on le restaure à l’ouverture.
if [ -f $archive ]; then
tar xf $archive
rm $archive
fi
iceweasel
if [ $? -eq 0 ]; then
tar f $archive ~/.iceweasel_cache
et on lance se script à la place d’iceweasel [/quote]
Désolé mais quand je ferme iceweasel et que je le relance, le cache s’est vidé Pourtant je crois avoir suivi toute la manip…
[code]#!/bin/sh
rep=/tmp/firefox
log=~/.iceweasel-cache.log
if [ -f $archive ]; then
echo [date '+%T'
] “On désarchive le cache” >> $log
tar xPf $archive
rm $archive
fi
iceweasel
if [ $? -eq 0 ]; then
echo [date '+%T'
] “On archive le cache” >> $log
tar cPf $archive $rep
fi[/code]
Désolé j’ai posté avant de testé. D’après mais petits tests là il marche. (tu as un fichier de log au cas où tu veut voir ce qui se passe).
D’accord j’ai changé le script, mais y a encore quelques soucis :
./iceweasel-start.sh
tar: /tmp/firefox : la fonction stat a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Exiting with failure status due to previous errors
J’ai donc fait
# mkdir /tmp/firefox
et malgré un
# chmod +x /tmp/firefox
j’obtiens ça :
./iceweasel-start.sh
tar: /tmp/firefox : la fonction utime a échoué: Opération non permise
tar: Exiting with failure status due to previous errors
Merci beaucoup, un jour faudra que j’apprenne à faire un petit script bash tout seul comme un grand
Remplace :
par
Décidément… :smt003
J’ai modifié le script comme tu l’as dit et (j’aurais du le deviner d’ailleurs) plus de messages d’erreur pour le script
mais, about:cache est formel, après un redémarrage de l’application (systématiquement exécutée avec le script), mon cache mémoire (le seul activé) est vide. Le log de ton script est une succesion de on archive le cache / on désarchive le cache, donc je ne pense pas que ça soit utile de le copier ici.
Qu’est-ce qui cloche ? J’ai regardé dans les options, apparemment je n’ai pas fait la connerie de vider mon cache en fermant iceweasel
Ton cache mémoire on peut pas le récupérer (ou disons pas simplement sans modifier firefox lui même).
Le sinon indiquait que la seconde méthode était totalement indépendante de l’autre je m’explique (excuse moi j’ai pas était clair) :
Ici l’objectif est d’utiliser la mémoire au lieux du disque dur pour le cache « disque » à fin par exemple de limiter la charge sur le disque dur. Pour ça il ya trois méthodes :
[ul]
[li]la première si on se fout que le cache disque soit vidé à chaque démarrage, on le désactive et on aggrandi le cache « mémoire » (qui se trouve en mémoire vive). C’est la première que j’ai cité.[/li]
[li]on place le cache disque dans une zonne de la mémoire vive. C’est la méthode que l’on trouve au début du sujet[/li]
[li]on place le cache disque en mémoire vive et on fait des archivages, puis restauration du cache au démarrage et à l’arret. Pour ça on commence par faire ce qui est préconisé au début du sujet puis on lance iceweasel au travers du wrapper que j’ai écris[/li][/ul]
Ok ! J’ai (enfin) saisi : le cache disque se trouve dans .iceweasel_cache, ton wrapper se charge de le “maintenir”.
Comme je n’avais pas compris ça, j’avais désactivé le cache disque en pensant que le cache mémoire serait conservé avec ton wrapper…
C’est ok maintenant, merci de ton aide et de ta patience
Bonjour,
suite à ce topic
Que pensez vous de rajouter une petite ligne à la fin avec le paquet qui va bien, une ligne de commande et éventuellement les dépendances à installer ?
Il fonctionne parfaitement avec l’eeePC de SFR qui possède le modem intégré.