[effacer] Passer de stretch à arch ou manjaro

bonjour . bon noël et bonne année à tous .

j’envisage de quitter stretch pour arch anywhere ou manjaro seulement voilà :

lequel choisir et pourquoi ?

avantages et inconvénients de chacun ?

à propos de grub : j’ai un multiboot ( w10, stretch, buster et ubuntu 17.10)
je ne veux pas le perdre .
que ce passera t il ?
comment faire ?
comment le mettre à jour une fois installé ?

Mauvaise rubrique ça n’a rien n’a voir avec Debian à proprement parlé, et je te conseille plutôt de te rapprocher d’un forum Manjaro ou Arch pour ce type de question.

excuses clochette .

peux tu demander à un modérateur de l’effacer ?

merci

Ne t’inquiète pas c’est pour ça que je l’ai déplacé dans pause café, c’est le lieu pour en parler, mais comme je e souligne il y aura sans doute plus de réponses d’utilisateur de Arch ou Manjaro pour t’en parler sur leur forum.

Laisse ton fil là où il est, on sait jamais si quelqu’un veux en parler :wink:

Coucou

Ca tombe bien, je peut t’expliquer.

manjaro c’est un peu comme une ubuntu.
Tu aura la grande partie automatisé quand tu fera tes mises à jours.
Idem pour installé par le support imprimante ou steam.
Tout fonctionnera sans chercher.

Autre difference, il utilise un depot à eux. C’est une compatibilié avec arch mais il modifie des choses pour que l’utilisateur ne soit pas ennuyé.

La arch anywhere
C’est différent.
Déja tu dois savoir que le projet meme si il fonctionne encore.
Ba c’est abondonnée

Mais !! il t’installe une arch sans rien connaitre et donc le jour que ça pete. Tu te debrouille.
Tu ne comprend pas ce que tu installe.

enfin

2 autres projets intéressants. :

Ils utilise XFCE, ou openbox ou I3.
Apres ça dépend ce que tu souhaite.

Archmerge qui utilise archlinux. et utilise les dépots de arch
ArchmergeD pour apprendre
Archlabs

Mais attention une archlinux c’est reservé en priori aux experts.
Moi j’ai une debian et une arch, J’aime les 2.
Elles ont une philosophie bien différentes.

bon , cleloup , je crois que je vais plutôt m’orienter vers manjaro - gnome .

histoire d’avoir une arch pas trop compliquée au premier abord .

Ça dépend de beaucoup de choses. Mais Pause Café n’est pas la rubrique pour en discuter.

oui , je m’en doute PascalHambourg , mais , clochette ayant décidé de maintenir ce fil et dans cette rubrique qui plus est , je ne fais plus que suivre l’évolution des choses .

ayant remarqué que le sujet était peut être inapproprié , j’ai demandé à ce qu’on le supprime , ce qui a été refusé .

pour la petite note , je pense que je vais m’orienter vers manjaro pour remplacer stretch qui est en dual boot avec win 10 .

mais la question reste posée , du moins celle là :

Il y avait deux questions dans ton message initial.

1. Choix entre Arch Anywhere et Manjaro. Effectivement aucun rapport avec Debian.

2. Devenir du multiboot avec GRUB. Dans la mesure où il y a eu une Debian Stretch et il restera encore une Debian Buster et surtout si le GRUB en fonction a été installé par une des deux, cela concerne Debian et a sa place dans la section Debian Support.

Je pourrais scinder le sujet, mais j’ai la flemme (et je ne suis pas vraiment modérateur même si j’en ai les privilèges).

Il y a le forum manjaro.fr

sinon du virtualbox ou kvm peut te faire déjà une premiere idée.

Hello, j’ai moi aussi Debian 9 et Arch mais sur des pc différents. Debian 9 fonctionne très bien je lui ai rajouté le backport du navigateur.
Pour ce qui est des Manjaro il y a souvent des bugs et il n’est pas rare de se retrouver avec un écran noir.
J’ai installé mon Arch avec arch-anywhere et elle fonctionne parfaitement, il faut juste aller sur la page d’accueuil d’arch avant de faire une mise a jour pour voir si une intervention manuelle est nécessaire.
Si le premier installateur te convient pas il y en a d’autres dont zen-installer qui est en mode graphique.
Moi pour l’expérience que j’en ai eu jusqu’a présent une Archlinux est aussi stable qu’une Manjaro sinon plus,juste a prendre les précautions d’usage qui est un peu différent d’une Debian qui nécessite que peu d’entretien.
Ci-dessous un extrait de mon Archlinux

`ooo/                 OS: Arch Linux 
            `+oooo:                Kernel: x86_64 Linux 4.9.71-1-lts
           `+oooooo:               Uptime: 3h 53m
           -+oooooo+:              Packages: 515
        `/++++/+++++++:            Resolution: 1600x900
       `/++++++++++++++:           DE: LXDE
      `/+++ooooooooooooo/`         WM: OpenBox
    .oossssso-````/ossssss+`       GTK Theme: Clearlooks [GTK2]
   -osssssso.      :ssssssso.      Icon Theme: elementary         
 /ossssssss/        +ssssooo/-     CPU: Intel Core2 Duo E7500 @ 2x 2.933GHz
                                   RAM: 208MiB / 3855MiB

j’ai installé avec leur cd officiel , rien de sorcier.

Par contre comme le dit Frederic Bezies Ce n’est pas dédié aux personnes

• qui ne connaissent rien à Linux
  • qui veulent etre tranquille
  • qui n’aime pas dl tous 5 jours des majs qui peuvent cassé ton systeme.
  • qui ne comprenne rien à l’anglais technique.
  • qui ne maitrise pas la console encore moins le chroot.

autrement dit , cleloup , c’est pas fait pour les amateurs .
justement , j’en suis un . faut bien commencer quelque part , non ?

bon , tu me diras , j’ai déjà debian et ubuntu ; je m’arrète là ?

Non je dis pas ça

mais avant de passer en dur, passe par du virtualbox ou du kvm
prend des notes.

En general, les gens se decourage des les premiers problemes.

j’entends bien , cleloup .

c’est d’ailleurs ce que j’ai fait .

j’ai créé un disque virtual box dans lequel j’ai mis mint (ou autre chose en ext 4…) et manjaro en double boot .

petite surprise après la m.a.j. du kernel : plus de double boot .

problème résolu après la lecture du fil suivant :

problème multiboot manjaro

Manjaro a souvent des soucis.

bref

moi perso je m’orienterai vers plus des techno opensource à apprendre tel que kvm, écriture de scripts, apprendre vim que de savoir utiliser une archlinux très peu utilisé.

Mais la c’est mon avis.

Bonjour,

Pour moi, Arch c’est l’opposé de Debian en terme de philosophie : tout arrive tout de suite, c’est l’ensemble des utilisateurs qui chassent les bugs. Malgré un bon niveau sous Linux (plus de 10 ans en perso et 6 en pro), je n’ai jamais aimé Arch. Par ailleurs, pourquoi Arch ?

Si tu souhaites traquer des bugs, je comprends. Par contre, si c’est simplement pour être “à jour”, Fedora ou Debian Sid (avec les dépôts expérimentaux ?) me semblent amplement suffisant. J’évoque Fedora uniquement parce que cela te permettra de mettre un orteil dans le milieu professionnel (coucou RedHat et CentOS).
Évidemment, il y a pleins d’autres raisons personnelles qui peuvent te pousser à aller sous Arch.

Je finis en répondant à tes questions : utilise Arch directement et non un dérivé.

Idem je suis en pro ( je suis admin réseaux).
J’ai bien plus de redhat que de Debian.

Idem je suis d’accord sur ta dernière phrases

Moi c’est l’inverse, mais je n’ai pas choisi, c’était là quand je suis arrivé. Par contre, il est vrai que dans le monde professionnel, les serveurs sont souvent sous CentOS ou RedHat (le support rassure, mais qui s’en sert vraiment ?).

PS : j’ai corrigé traquet par traquer :stuck_out_tongue: