Est-il nécessaire d'enlever SystemD ?

puisque qu’on m’attribue ce topic j’en choisis le titre.

la question était en rapport avec un débutant souhaitant enlever systemd parce qu’on lui a suggéré que c’est le mal:

qu’on m’explique le fondement de vouloir enlever systemd quand on ignore ce qu’est systemd :think:

@ misaine: la liberté de choix.
Mais loin de moi l’envie de recommencer un débat sans fin entre pros et anti systemd.
Donc, pour les débats philo-politico-prise de tête, je laisse ça à d’autres.

Moi, systemd, je n’en veux pas, c’est ma liberté. CQFD.

Cela sous-entendrait-il, que toi, tu maîtrises pleinement [mono]systemd[/mono], de bout en bout ? De long en large ? De A à Z ? :think:

Tu nous fais un cours, un T&A de A à Z (?) quand tu veux … :033

où vois-tu que je parle de moi ?

Ah, je vois, c’était juste histoire de troller alors. Un de plus ? :033
Dans ce cas-là, il valait mieux t’abstenir, nan ?
Parce qu’au final … :033

a bout d’argument tu m’accuses de troller :laughing:

Plaît-il ?
Qui est au bout de quoi ?
Qui accuse ?

Je ne fais que constater, pour la nième fois … :033

[Trolleur]
PS: à présent et si tu le souhaites, nous poursuivrons en MP.
[/Trolleur]

[quote=“misaine”]qu’on m’explique le fondement de vouloir enlever systemd quand on ignore ce qu’est systemd :think:

[/quote]Justement, quand j’ignore “le contenu” d’un immense bouleversement dans mes habitudes, je commence à m’inquiéter. Disons, qu’il n’est pas encore au point.

Je ne veux pas non plus provoquer un débat improductif qui est pour ou contre. Si je puis me permets, chacun fait, ce qui lui plaît.

[quote=“Mati75”][quote=“misaine”]qu’on m’explique le fondement de vouloir enlever systemd quand on ignore ce qu’est systemd :think:

[/quote]Justement, quand j’ignore “le contenu” d’un immense bouleversement dans mes habitudes, je commence à m’inquiéter. Disons, qu’il n’est pas encore au point.

Je ne veux pas non plus provoquer un débat improductif qui est pour ou contre. Si je puis me permets, chacun fait, ce qui lui plaît.[/quote]

D’un autre côté, on est bien obligé de s’en remettre aux deb, si on n’ignore plus rien dans l’absolu, il est alors possible d’écrire soi même son système d’exploitation…

Un bon résumé de mon opinion sur ce point.
Je ne me sens pas qualifié pour choisir “le meilleur” système d’init pour ma distribution, donc je me fie aux choix de l’équipe Debian.

Un choix que je ne regrette pas, en particulier pour la facilité de débogage en cas de service planté.

Pareil, je fais confiance aux devs de debian.
Ça ne va pas bouleverser ma vie. Juste quelques habitudes qu’il faudra changer. Et le changement ça fait évoluer, c’est sain.

je rejoins vv222 et thuban,je ne me sens pas non plus qualifié pour argumenter du bien fondé ou non de systemd mais une chose est certaine;systemd a été choisi par debian (et d’autres avant elle)ce qui veut dire que les développements de cette distro inclueront de plus en plus de paquets et autres trucs qui auront des dépendances incontournables à systemd et il deviendra difficile de vouloir s’en passer à moins qu’un fork ne voit le jour,mais ce fork ne sera plus debian.J’ai confiance dans les devs.

Beaucoup de confusion je trouve:

• Windows 7 marche bien si il est bien configuré, cependant des choix dans la configuration, l’impossibilité de gérer sa machine et l’aspect non libre font que je n’utilise pas ce système, sur des questions de principe donc plus que parce que ça marche mal. Systemd a fait des choix qui vont à 180° par rapport à des principes simples de Linux: logs en binaires, système de logiciels enchevétrés interdépendants, on ne peut prendre l’un sans prendre l’autre et au final on est verrouillé. Et surtout abandon de deux principes forts: Une tache un programme, et «KISS». Ça fait une première raison.

• Le fait de ne pas aimer systemd, évoqué par certain, est une excellente raison. Je n’ai pas à juger de la position de quelqu’un qui désire abandonner systemd, ou qui veut y passer à tout prix.

• Une confiance aveugle envers des développeurs, fussent-ils de debian, n’est pas une bonne idée.

• Une confiance envers les développeurs de Devuan n’est pas une bonne idée, a priori, Devuan sera moins stable sauf à juste permettre d’utiliser debian sans systemd. J’aurais préférer un dépot sysle Marillat mais bon.

Jusqu’à preuve du contraire, tout est prévu pour qu’on puisse se passer de systemd si on le désire. On peut espérer que ce sera constamment le cas.

[quote=“misaine”]puisque qu’on m’attribue ce topic j’en choisis le titre.

la question était en rapport avec un débutant souhaitant enlever systemd parce qu’on lui a suggéré que c’est le mal:

qu’on m’explique le fondement de vouloir enlever systemd quand on ignore ce qu’est systemd :think:[/quote]

Je crois pas que grand monde ici pourra répondre à ta question, le sujet épineux et houleux sur le système d’init est complexe.
Nombre d’aspects peuvent être vue comme un plus ou un moins.

Après je m’appuierai sur la réponse de fran.b

[quote=“fran.b”]Beaucoup de confusion je trouve:

• Windows 7 marche bien si il est bien configuré, cependant des choix dans la configuration, l’impossibilité de gérer sa machine et l’aspect non libre font que je n’utilise pas ce système, sur des questions de principe donc plus que parce que ça marche mal. Systemd a fait des choix qui vont à 180° par rapport à des principes simples de Linux: logs en binaires, système de logiciels enchevétrés interdépendants, on ne peut prendre l’un sans prendre l’autre et au final on est verrouillé. Et surtout abandon de deux principes forts: Une tache un programme, et «KISS». Ça fait une première raison.
    [/quote]

Comme tout le monde qui se pose la question et possède une curiosité pour ce monstre de foire qui parait surpuissant je me suis documenté et pas mal d’article verse dans le pour ou le contre.
J’ai tout de même eu quelques lectures plus pragmatique, et le principe du ‘KISS’ y était justement abordé.

Sur certains points de vue systemd va très loin dans la factorisation mais le fait de ré utiliser du code pour permettre une meilleur factorisation fait parti du ‘KISS’, après afin de juger de ce qui est mieux ou non je crois que nous n’avons pas encore assez de recul.

J’irai pas jusqu’à dire que Windows server est un système excellent mais il fait le job, le seul hic c’est lors des debugs et de la maintenance de composant tel que php ou autre … là j’avoue c’est un calvaire (attention ce n’est pas du troll c’est juste pour tordre le cou aux idées préconçues que Windows est une daube).

Exactement, le libre choix de l’utiliser ou non.

Exacte aussi, Le projet Debian utilise toujours de préférence Bind9 et OpenSSL, n’y aurait-il pas fallu un moratoire aussi sur que faire de ces deux entités régulièrement impacté par des failles ?

Debian est une valeur sûr, mais pas infaillible :wink:

Les forks ont l’avantage de pouvoir faire avancer les choses mais je trouve toujours dommages que l’utilisation de dépôts tiers ne soient pas une idée qui se mettent en place ne premier.
Est-ce simplement un rejet de systemd ou un désaveux de la politique de la gouvernance.

[quote=“fran.b”]
Jusqu’à preuve du contraire, tout est prévu pour qu’on puisse se passer de systemd si on le désire. On peut espérer que ce sera constamment le cas.[/quote]

Et pourvue que cela continue.

PS : de toute façon vous auriez préférer quoi que Debian reste de côté face au mastodonte qui est entrain d’émerger, ou qu’il puisse faire évoluer (pour le pire te le meilleur) votre système d’exploitation préféré.

J’utilise en majorité deux système d’exploitation, Debian et FreeBSD et chacun me comble à leur manière.
Si un truc vous défrise, changez le.

Si on ne sais pas ce que c’est et que ça fonctionne comme on le souhaite je ne voie pas de raison d’essayer de le remplacer.
Après une fois que l’on s’est renseigné et fait une opignon on fait ce que l’on veu :whistle:

Cela sera ma politique si systemd s’impose sans alternative, le nivellement par le bas et l’absence de choix ne sont pas raisonnable. Je ne suis pas sur que Debian Kfreebsd paraisse avec Jessie.

[troll] Quel panard si tous les *Nux pouvaient être fait sur le même modèle, cela rendrait les choses plus simple pour des personnes compétentes, curieuses de tout savoir sur tout le monde et tout le temps…[/troll]

[quote=“vv222”]
Un choix que je ne regrette pas, en particulier pour la facilité de débogage en cas de service planté.[/quote]
Systemd facile à déboguer ? ah alors là tu devrais faire un cours magistral sur systemd :wink:

Ce qui me dérange le plus c’est les différences de plus en plus marquées entre les Linux libres (ils passent pratiquement tous à SystemD) et les Unix/Linux propriétaire que l’on rencontre au taf (RedHat, Oracle, SLES …), avant que ceux-ci intègrent ce genre de transformations il va se passer quelques années … Quand je vois les versions des éléments comme CUPS qui sont encore empaquetés chez les proprio ça laisse songeur !

Pour le dépôt tiers: il y en a déjà un, celui d’Adam Borowski, qui tout comme Christian Marillat est un développeur Debian.
Il intervient de temps en temps sur la mailing list de Devuan. Peut être pas suffisant, mais bon, lui au moins il s’est bougé
pour répondre à une demande, parce que demande, il y a !

Il a réempaqueté plus de 100 paquets pour expurger les dépendances à systemd. La description qu’il fait de son dépôt:
Description: Cure for systemd infestation.

La liste de ses packages:

angband.pl/debian/dists/nosystem … 4/Packages

• ceux qu’il a fait spécifiquement pour Trios XFCE. (tout gvfs par ex.).

Après, Devuan, faut voir, trop tôt pour l’instant pour se prononcer. Pour moi, l’avenir est incertain.

[quote=“Clochete”]J’utilise en majorité deux système d’exploitation, Debian et FreeBSD et chacun me comble à leur manière.
Si un truc vous défrise, changez le.
[/quote]Pareil, excellent résume pour ma part. :clap:

C’est plutôt compromis à ce jour. En revanche, rien ne t’empêche d’utiliser FreeBSD en desktop.

On peut lui faire confiance, si jamais vous décidez “de suivre”.

Mes 2cents, bonne journée a tous.