Inspirée par ce commentaire, redondant sous diverses formes, parfois agressives, parfois contenues dans certains silences:
[quote]
Quant au script, je suis désolé de devoir dire ça, mais une faute tous les deux mots dans les commentaires, ça pique trop les yeux.[/quote]
https://www.debian-fr.org/regles-iptables-pour-vos-applications-pc-de-bureau-t36818.html
mes yeux aussi !
Désormais, dans certaines villes françaises, un rendez-vous avec un ophtalmo(logiste) c’est dans un délai d’au moins 6 mois !
La question qui se pose est la suivante:
Doit-on éclairer les “fauteurs” en les corrigeant, au risque de vexer, voire de se ridiculiser par ses propres fautes?
J’avoue qu’il serait moins pénible de pouvoir lire après correction les textes à la grammaire trop approximative, d’autant que ce forum offre cette faculté peu répandue de pouvoir corriger son propre texte après publication, et me permet souvent de réduire ma honte dés son apparition !
Peut-être qu’une petite coche discrète configurable dans le profil utilisateur pourrait indiquer le choix de l’auteur: “accepte d’être corrigé” ou non, avec un forum où trouver les propositions de correction de son texte (une autre coche ? ) ( pour ne plus encombrer les sujets, intéressant par ailleurs, comme je le fais ici ).
[ ou plus simplement l’envoi d’un message privé à ceux qui le souhaitent ]
Bien entendu, comme toute règle, celle-ci risque d’avoir comme effet pervers ( effet de bord ), de justifier l’intolérance plus ou moins latente… alors: règles ou pas règles ? progrès ou conservatisme ? )
Défendre les règles de sa langue, c’est non seulement se comprendre mieux et partager un même plaisir esthétique, mais c’est surtout préciser et affiner les moyens de sa pensée, appliquer à la vraie vie la rigueur exigée par son langage informatique préféré, avec plus de souplesse.
Tout en restant tolérant et respectueux avec ceux qui n’atteignent pas au même talent que soi dans ce domaine. Des textes très analphabètes m’en ont appris sur l’informatique (libre).
PS: merci de corriger mes fautes ici et ailleurs