Fautes d'orthographe

Inspirée par ce commentaire, redondant sous diverses formes, parfois agressives, parfois contenues dans certains silences:

[quote]
Quant au script, je suis désolé de devoir dire ça, mais une faute tous les deux mots dans les commentaires, ça pique trop les yeux.[/quote]
https://www.debian-fr.org/regles-iptables-pour-vos-applications-pc-de-bureau-t36818.html
mes yeux aussi !
Désormais, dans certaines villes françaises, un rendez-vous avec un ophtalmo(logiste) c’est dans un délai d’au moins 6 mois !

La question qui se pose est la suivante:
Doit-on éclairer les “fauteurs” en les corrigeant, au risque de vexer, voire de se ridiculiser par ses propres fautes?

J’avoue qu’il serait moins pénible de pouvoir lire après correction les textes à la grammaire trop approximative, d’autant que ce forum offre cette faculté peu répandue de pouvoir corriger son propre texte après publication, et me permet souvent de réduire ma honte dés son apparition !

Peut-être qu’une petite coche discrète configurable dans le profil utilisateur pourrait indiquer le choix de l’auteur: “accepte d’être corrigé” ou non, avec un forum où trouver les propositions de correction de son texte (une autre coche ? ) ( pour ne plus encombrer les sujets, intéressant par ailleurs, comme je le fais ici ).

[ ou plus simplement l’envoi d’un message privé à ceux qui le souhaitent ]

Bien entendu, comme toute règle, celle-ci risque d’avoir comme effet pervers ( effet de bord ), de justifier l’intolérance plus ou moins latente… alors: règles ou pas règles ? progrès ou conservatisme ? )

Défendre les règles de sa langue, c’est non seulement se comprendre mieux et partager un même plaisir esthétique, mais c’est surtout préciser et affiner les moyens de sa pensée, appliquer à la vraie vie la rigueur exigée par son langage informatique préféré, avec plus de souplesse.

Tout en restant tolérant et respectueux avec ceux qui n’atteignent pas au même talent que soi dans ce domaine. Des textes très analphabètes m’en ont appris sur l’informatique (libre).

PS: merci de corriger mes fautes ici et ailleurs

2 J'aime

Vaste sujet et de ceux qui me tiennent à coeur.
Pour l’exemple que tu donnes, sans vouloir répondre à la place de Pascal, il faut faire la différence entre des fautes dans le post lui-même et dans le script qui y est présenté.
Je pense que Pascal parlait du second cas.
Ce n’est pas son genre de reprendre les membres sur leurs fautes (ce n’est pas toujours mon cas) mais en cette occurrence, je l’approuve car un script est appelé à être copié/collé. Celui qui va le coller, sans prêter plus que ça attention aux commentaires, risque de se faire moquer de lui, s’il est, à son tour copié.
Conclusion, un script doit être exempt, si possible, de fautes.

Je me suis amusé à reprendre l’ensemble des commentaires de ce script, en ne tenant pas compte des anglicismes, pas plus que de certaines fautes d’accord non soulignées (“tous” pour “tout”, par exemple).
Je n’ai porté en gras que les seules fautes trouvées par le correcteur du forum, donc très facilement identifiables (soulignées de vagues rouges sous IW).
Ça en fait quand même un paquet, dont certaines (en rouge) valent le détour.

activer au demarage.

règles apliquer ou non
### [b]SUPRESSION[/b] de TOUTES LES ANCIENNES TABLES (OUVRE TOUS!!) ###

### BLOC TOUS PAR [b]DEFAULT[/b] (si aucune [b]regle[/b] n'est [b]definit[/b] par la suite) ###

### Iptables refuse les scans XMAS et NULL

### Iptables limite TCP, UDP, ICMP Flood !
### Une des attaques possible est de saturer votre interface réseau.

### IP [b]indesirables[/b]
## en gros elle sont sur le site du RIPE (organisme distribuent les IP ou plage IP au [b]profesionnel[/b])
## site du RIPE [apps.db.ripe.net/search/full-text.html](https://apps.db.ripe.net/search/full-text.html) (ADOPI et trident media guard (tmg) sont de mot a rechercher :wink:

les lignes du fichier ipblacklist doive ètre de type :

xxx.xxx.xxx.xxx/xx <=espace commantaire sans le # au debut bien sur

ou

xxx.xxx.xxx.xxx/xxx.xxx.xxx.xxx <=espace commantaire en fonction de commant on écrit le masque reseau

### [b][color=#FF0000]axepte[/color][/b] en entrer les [b]connection[/b] deja etablie (en gros sa permet d'[b][color=#FF0000]axépter[/color] [/b]que les [b]conection[/b] [b][color=#FF0000]inicier[/color][/b]
### par sont propre PC)

### DNS indispensable pour naviguer facilement sur le web ###

### HTTP navigation internet non [b]sécuriséer[/b] ###

### HTTPS pour le site de banque .... ###

pop thunderbird … réceptions des message

### smtp thunderbird ... envoi des messages ###

### clientNTP ... [b][color=#FF0000]sincro[/color][/b] a un serveur de [b]temp[/b] ###

### client-[b][color=#FF0000]transmition[/color][/b]

### ping ... autorise a pinger un ordinateur [b][color=#FF0000]distent[/color][/b] ###

### ping ... autorise l'[b]extèrieur [/b]a vous pinger  ###

### LOG ### Log tous ce qui qui n'est pas accepter par une règles précédente

OUVRE TOUS !!

[quote=“ricardo”]…

pop thunderbird … réceptions des message ####…[/quote]

:119

Oups ! Je l’ai manqué, celui-là. :119

Tant que le texte n’est pas écrit avec une faute par mot et reste compréhensible, je le lis malgré tout. Et pour les autres… tant pis !

Je me dis parfois que c’est une chance de savoir écrire facilement sans trop de fautes mais quand même, si les correcteurs orthographiques nous font parfois faire l’impasse sur un court instant de réflexion, ils aident bien ceux qui ont vraiment des difficultés.

Y’a quand même un truc qui m’vénère : les fautes dans le titre d’un fil. Le moins que je puisse dire, c’est que ça augure bien mal de la suite. :confused:

Iceweasel, même s’il ne trouve pas tous les fautes d’orthographe, il est vraiment très utile.

A cause de son correcteur, d’une part j’ai vraiment beaucoup diminuer les fautes d’orthographe, d’autre part je me suis éduquer de manière à ne pas les répétés.

Salut,

pour ma part, je ne suis pas exempt de fautes d’orthographe, je suis donc assez cool envers les autres. ------L’erreur est humaine-----
S’il est dans les possibilités de chacun de s’améliorer, certains sont moins motivés que d’autre.
Que quelqu’un me corrige ne dérangerai en rien…A part si le correcteur et beaucoup plus mauvais que moi :wink:

Ne sommes nous pas à l’école de la Vie, jusqu’à la fin ?

faudrais integrer antidote HD a la structure du forum lorsqu’on poste, un preview avant de vraiment poster la réponse avec les fautes en moins comme ca plus de probleme :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :030

C’est vicieux ça :033

Puisque ma remarque est à l’origine de cette discussion, je vais donner mon avis…

Nous faisons tous des fautes, moi le premier, et j’ai la fâcheuse tendance de ne pas me relire ou bien après avoir envoyé et non avant comme il faudrait, grâce à la fonction Aperçu. D’ailleurs mon seuil de tolérance a bien augmenté depuis que je fréquente assidûment les newsgroups Usenet et autres forums web. Mais le cas de ce message était particulier : “une faute tous les deux mots” était à peine exagéré. C’est pourquoi je me suis permis de glisser cette remarque à la fin d’une réponse technique. Ce n’est pas pour rabaisser ou critiquer l’auteur, mais pour lui faire prendre conscience si nécessaire qu’autant de fautes peut rendre la lecture de ses écrits pénible par certaines personnes (dont je fais partie, vous l’aurez compris), et par conséquent lui porter préjudice. Ici ce n’est pas trop grave, mais je pense par exemple à un examen, concours ou candidature à un emploi, voire une lettre d’amour !

josephtux : Je suis favorable à l’application du bon sens avant de chercher à créer de nouvelles règles à chaque nouveau problème. Je ne me permettrai pas non plus de corriger les fautes publiquement sans demande expresse de l’auteur, d’autant que cela encombrerait le forum. Envoyer une correction en privé est une bonne idée, mais il ne faudrait pas que dix personnes en fassent autant, cela pourrait être mal perçu…

ricardo : En fait il y a autant de fautes dans le message que dans les commentaires du script, mais c’est surtout dans le script que je les ai remarquées. Au passage je trouve que ce n’est pas très charitable de ta part de souligner une à une ses fautes !

…si le script est bon où es le vrais probleme en faite ?? sur les forum en us/uk debian ils font aussi des fautes ou écrivent en argo !
[size=85]
[rediger sans antidote HD XVersion :016 ]
[/size]

Le problème est que pour savoir si le script est bon il faut le lire, et sa lecture m’était tellement pénible à cause des nombreuses fautes que j’ai arrêté avant la fin.

Vu mon niveau en anglais, je ne me permettrais pas de reprendre les autres sur les forums anglophones. Et si je ne comprends pas un message, je passe mon chemin.

[quote=“chris38”][quote=“ricardo”]…

pop thunderbird … réceptions des message ####…[/quote]

:119[/quote]
Tu sais lire un fil du début à la fin ? :unamused: :unamused: :unamused:

Pourvu que l’ôt ne lise pas ce fil :unamused:

[quote=“PascalHambourg”]…
ricardo : … Au passage je trouve que ce n’est pas très charitable de ta part de souligner une à une ses fautes ![/quote]De défenseur, je deviens l’accusé … dans quel monde vivons-nous :unamused:

Je ne crois pas que ce soit possible de corriger, a posteriori, les messages des membres.
Editer un message est une opération “délicate”… :mrgreen:
Il faudrait sauvegarder les originaux pour avoir la preuve que seulement l’orthographe a été modifiée, et même là, le risque de dérapage et de contestation est très grand.

C’est déjà compliqué de modérer… :smiling_imp:

:038 :005 :038

Quand c’est pas pour ajouter des fautes, mai le souci dépant du vecu de chaqu’un

mais le français c’est pas mal l’inconvénient.

la phonétique ne corresponds pas avec ce qui s’écris
actuellement.

le masculin ne correspond pas à la réaliter (de même pour le féminin)
un sain ,une couil***…

des doubles lettre a fond les manettes … et pourquoi pas en mettre 3 ou 4…

les accent sons franchement utile ? les anglais s’en passe …?

le français c est 75’000 mots a retenir … personnellement sa fait trop et me trimbaler un dictionnaire c’est pas très léger.

il faut retenir en + des astuces pour savoir (ce souvenir…) comment sa s’écris (si sa c est pas …) genre sa ,ça … a, à …

Enfin le français est brider et n’ évolue absolument pas comme beaucoup d’autre langue.
Même les meilleurs fonds des fautes…

le problème viens pas seulement de celui qui, n’ oublions pas c est vu imposer sa langue dès l’arrivée sur la planette … vive la liberté…(oui bon il faut bien commencer par quelque chose)

Franchement après que les fautes existes, faut pas s’étonner car pour ceux qui on un parcourt déjà normal c’est pas évident. Ajouter les gens comme moi qui on eux un parcourt très désavantager voir pénalisent a vie… de la langue.

Pour redresser la barre j’ai suivis des court (a mes frait, donc motiver…) le court était plus que correct. mai pas moyen d’apprendre quoi que ce soit, quand sa veux pas sa fait CH … :cry:

Enfin quand on fait un script si on veux qu’il soie compris par un maximum de perssonne.
c’est l’anglais. aux besoin fait une doc en français a coter. :think:

sinon joyeuse fête :dance: :030 :banana-skier:

[quote=“panthere”]Enfin le français est brider et n’ évolue absolument pas comme beaucoup d’autre langue.[/quote]Faux !! La langue évolue même le sens change avec l’âge, regarde la définition du mot énervé.

Et si nous jouions avec la ponctuation ?

[quote]Enfin le français est bridé et n’évolue absolument pas comme beaucoup d’autre langue.[/quote] n’a pas le même sens que

Quand le lis

[quote=“panthere”]
[/quote]est-ce fondre (avec un grand four alors !!!) ou faire ? Là, ce genre de question doit être être posée par l’auteur du message pas par le lecteur.

[quote=“panthere”]
Enfin quand on fait un script si on veux qu’il soie compris par un maximum de perssonne.
c’est l’anglais. aux besoin fait une doc en français a coter. :think:
[/quote]Foutaise !!! Si sa langue maternelle n’est pas maîtrisée, les subtilités des langues étrangères ont peu de chances d’être acquises !!!

LeDub qui avait toujours 0 en dictée.

[quote=“panthere”]…
c’est l’anglais. aux besoin fait une doc en français a coter. :think: [/quote]
Quelle connerie que cela :unamused:
Il y a 50 ans, le Français était compris par la moitié de la planète puis, sont arrivées des générations d’adorateurs de l’Amérique et de toute la merde qu’elle nous a apportée.
Panthere, tu crois que ta dyslexie serait guérie si tu écrivais en Anglais :unamused:

[quote=“panthere”]
le masculin ne correspond pas à la réaliter (de même pour le féminin)
un sain ,une couil***…
[/quote]Roland Magdane ne se prenait pas au sérieux;…

[quote]
des doubles lettre a fond les manettes … et pourquoi pas en mettre 3 ou 4…
les accent sons franchement utile ? les anglais s’en passe …?
le français c est 75’000 mots a retenir … personnellement sa fait trop et me trimbaler un dictionnaire c’est pas très léger
il faut retenir en + des astuces pour savoir (ce souvenir…) comment sa s’écris (si sa c est pas …) genre sa ,ça … a, à …
[/quote]L’exemple de l’anglais est très mauvais de tous ces points de vue. L’usage courant est de l’ordre de 1000 mots[quote]
Enfin le français est brider et n’ évolue absolument pas comme beaucoup d’autre langue.
[/quote]Si il évolue et le fait que des gens fassent des fautes n’est pas propre à cette langue. la dernière réforme de l’orthographe date du début des années 1990 ce qui me parait récent, mais beaucoup de gens la refuse, là est le pbm.[quote]
le problème viens pas seulement de celui qui, n’ oublions pas c est vu imposer sa langue dès l’arrivée sur la planette … vive la liberté…(oui bon il faut bien commencer par quelque chose)
[/quote]Là tu dis une anerie et tu le sais. Tu voudrais porter plainte contre tes parents qui t’ont imposé cette langue? Ne sois pas stupide.[quote]
Franchement […][/quote]
Chacun ses problèmes, mais tu te trompes de cible. La dyslexie existe aussi dans les autres pays.

[quote]Enfin quand on fait un script si on veux qu’il soie compris par un maximum de perssonne.
c’est l’anglais. aux besoin fait une doc en français a coter.[/quote]
Certainement pas surtout si c’est un anglais baclé et minimal. Pour la même raison, on conseille aux parents ne parlant pas Français et vivant en France de parler à leurs enfants dans leur langue d’origine (là où ils se sentent plus à l’aise). Sinon, ces derniers n’auront pas un outil d’expression fin et clair pour eux.