Fautes d'orthographe

fr.thefreedictionary.com/%C3%A9volu%C3%A9e

Va falloir m’expliquer, je sèches…

Nos langues ont évolué (passé composé, le participe passé ne s’accorde pas dans ce cas car auxiliaire avoir et absence de COD)
elles évolueront encore

:slightly_smiling:

Merci, je note l’accord, c’est pas évident de voir ses erreurs. :slightly_smiling:

[quote=“syam”]Nos langues ont évolué (passé composé, le participe passé ne s’accorde pas dans ce cas car auxiliaire avoir et absence de COD)
elles évolueront encore
:slightly_smiling:[/quote]
Je propose qu’on pende Clément Marot. Ah zut ! Il est déjà mort.

A la place, pour venir à bout des innombrables difficultés de conjugaison :
http://www.leconjugueur.com/
Avec même des exercices rapides, pour ceux qui auraient un peu de temps.

Je l’avoue sans honte, il a fallu que je cherche un moment pour retrouver la règle qui s’appliquait. J’ai la chance d’écrire sans trop de fautes (y’a pas de secret : je lis beaucoup, ça reste le meilleur moyen à mon avis pour avoir une bonne orthographe), mais toutes ces histoires de règles grammaticales j’y pige rien. :wink:

J’avoue que j’aurais bien du mal à en énoncer une correctement, même si le résultat de l’apprentissage est resté.
Pour réviser, je consulte parfois la Grammaire impertinente de Jean-Louis Fournier. Grammaire et humour, c’est possible. Si si !! :smiley:

[quote=“wetaskiwin”]@ Tristan.T
C’est à ton tour de relire. Allez, au boulot ! Argumenté, si possible. :mrgreen:

Désolé pour le retard, j’avais une khôlle de math ^^

Ca n’empêche pas :083

Je l’avoue sans honte, il a fallu que je cherche un moment pour retrouver la règle qui s’appliquait. J’ai la chance d’écrire sans trop de fautes (y’a pas de secret : je lis beaucoup, ça reste le meilleur moyen à mon avis pour avoir une bonne orthographe), mais toutes ces histoires de règles grammaticales j’y pige rien. :wink:[/quote]

J’étais dans le même cas que toi. Puis j’ai cessé de lire … :confused:. Vivement que je reprenne ^^

[quote=“syam”]Nos langues ont évolué (passé composé, le participe passé ne s’accorde pas dans ce cas car auxiliaire avoir et absence de COD)
elles évolueront encore

Il faut aussi préciser que cela dépend de l’emplacement du COD. Il faut qu’il soit placé avant le verbe pour qu’il y ait accord. Exemple: j’ai rencontré Clochette à la plage; et je l’ai rencontrée à la plage (Clochette; ça ne fonctionne plus avec Ricardo)

Bizarrement, j’ai du mal à voir ce que ça peut donner… :smiley:

Quelque chose comme ça (le .be ne m’étonnant même pas à moitié) :
http://blog.enseignons.be/monsieurnowak/grammaire-impertinente-le-passe-simple/

[quote=“wetaskiwin”][quote=“syam”]Nos langues ont évolué (passé composé, le participe passé ne s’accorde pas dans ce cas car auxiliaire avoir et absence de COD)
elles évolueront encore
Je propose qu’on pende Clément Marot. Ah zut ! Il est déjà mort.

A la place, pour venir à bout des innombrables difficultés de conjugaison :
http://www.leconjugueur.com/
Avec même des exercices rapides, pour ceux qui auraient un peu de temps.[/quote]

D’ailleurs, fut une époque où ont pendait tous les marauds :stuck_out_tongue:

Oui, pas mal mais je préfère celui-ci pour ses possibilités multiples sur une même page :
Dictionnaire de définitions Dictionnaire de synonymes Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaires Style Dictionnaires Français-Anglais Dictionnaire Anglais-Français
http://dictionnaire.tv5.org/

[quote=“junichiro”]…
Il faut aussi préciser que cela dépend de l’emplacement du COD. Il faut qu’il soit placé avant le verbe pour qu’il y ait accord. Exemple: j’ai rencontré Clochette à la plage; et je l’ai rencontrée à la plage (Clochette; ça ne fonctionne plus avec Ricardo)[/quote]Mais si, en employant mon véritable prénom :
“J’ai bien aimé Richard mais les richards, je ne les ai pas aimés
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah ! Les jeux de langue :016 :mrgreen:

Deux. :wink:[/quote]

Mais non, il l’a dit, nos langues ont évolué et elles évoluerons encore, il est juste en avance sur son temps.

Il utilise le futur en lieu et place du présent ?

Ni l’un ni l’autre, mais la ré -évolution comme moteur

coucu vite au passage!

tsui pu là…

:016

Un docteur nous fais l’honneur de passer :slightly_smiling:

Comment ça va bien ?