Fautes d'orthographe

[quote=“Tristan.T”][quote=“Rantanplan aussi !”]
abs() fabs() , oui sur des machines, mais quand tu fais des math sur une feuille de papier, tu ne vas pas écrire abs() mais | la variable / fonction | parce que c’est beaucoup + simple [/quote]

Comment écrire des math sur un forum … Faute de balise TeX sur le forum (chose que je comprends parce qu’on est pas a un forum de math ^^) il faut parfois essayer de ne pas s’emmeler les pinceaux

Je suis d’accord que pour des truck du styme |x| et abs(x), yen a un qui a tout de meme l’air plus clair que l’autre. mais pour des trucks plus complexe il faut juste essayer de faire en sorte que ton interlocuteur te comprenne et puisse lire ce que tu ecris d’une seule et unique facon

mais essaye d’ecrire : integrale de la racine cubique de cosinus de 1 sur valeur absolu de t puissance 5 lorsque t varie de a à b

…[/quote]

Juste parce que je suis joueur :

/b                                     /b    ---------
         /        1/3                           /   3 /
        /   cos(1)                             /    \/  cos(1)
       /  ----------- . dt     ou bien :      /   ----------------- . dt
      /        5                             /            5
     /a     | t |                           /a         | t |

Mais tu as raison … mieux vaut avoir les balises qui vont bien

:mrgreen:

On n’est plus à proprement parler dans l’orthographe là les enfants :unamused:
Ouvrez un autre fil si vous voulez parler “Math”, merci.
Rappel du titre de ce fil :
Fautes d’orthographe

[quote=“junichiro”][quote=“Rantanplan aussi !”]
Bah ! ça me saoûle tout ça ! suis dyslexique, c’est clair ça ? ![/quote]
ça, avec ce temps, ma pauvre dame; fallait s’attendre à ce qu’il y ait une épidémie.[/quote]
Le temps s’est amélioré, il fait beau soleil : ça me soûlait :wink:

[quote=“Rantanplan aussi !”][quote=“junichiro”][quote=“Rantanplan aussi !”]
Bah ! ça me saoûle tout ça ! suis dyslexique, c’est clair ça ? ![/quote]
ça, avec ce temps, ma pauvre dame; fallait s’attendre à ce qu’il y ait une épidémie.[/quote]
Le temps s’est amélioré, il fait beau soleil : ça me soûlait :wink:[/quote]
Tu viens de m’apprendre quelque chose :
Je ne savais pas qu’on pouvait écrire “soûler”, donc quand j’ai lu ta réponse, je suis allé vérifier et, en effet, c’est aussi permis que “saouler”.
Faut dire que je ne bois (presque) plus :030

H  H
   |  |
H--C--C--O--H
   |  |
   H  H

C’est justement ce qui est à l’origine de mon incompréhension du message de fran.b puis de la réponse ambiguë de Jeumeu et donc du pataquès qui a suivi … j’ai fui les terres de Dionysos pour retrouver le calme et la paix de l’âme :wink:

Voilà que je relance ce fil avec une grosse question (pour moi, en tout cas)

Laquelle de ces expressions est plus correcte dans un affiche:

“soyez bienvenus”
“soyez les bienvenus”
“bienvenue”
“vous avez la bienvenue”
“bienvenus”

Et ce qui m’inquiète le plus, cette dernière, est tout à fait correcte? est-ce utilisable, même si ce n’est pas complètement correcte?

Tsalu,

Laquelle de ces expressions est plus correcte sur une affiche:

Mais c’est vraiment parce que tu le demandes :blush:

Pour les autres je vais attendre les techniciens :laughing:

“Bienvenue” veut simplement dire "Je vous souhaite la bienvenue"
L’un comme l’autre sont correcte, le deuxième est un peut plus “pompeux”

Une affiche !

merci pour les corrections :blush: :blush: j’attends le grand manitou Ricardo pour assurer le coup. cette affiche est très controversée PAR DES FRANÇAIS et c’est cela qui me tracasse…

sinon, il y a un truc que je ne comprends pas. les lettres sont ecrites DEDANS l’affiche, et non 2 metres au DESSUS. Alors pourquoi je dois écrire sur l’affiche au lieu de dans l’affiche?

je ne vais jamais comprendre cette langue, moi!

Bienvenue ou Soyez les bienvenus sont tous les deux corrects.

L’affiche est une surface, pas un volume. Dans un volume, sur une surface. :wink:

Une affiche c’est quoi sinon un bout de papier avec de l’encre imprimée dessus ?

A la limite si tu crée ton affiche en colorisant directement la pâte à papier, je t’autorise à dire dedans :stuck_out_tongue:

Tant que l’imprimeur ne pique pas un phare, tout va bien !

Tu décris ce qu’il y a DANS l’affiche, mais tu écris SUR l’affiche :wink:

Attention à ne pas écrire avec une ancre (marine), mais de l’encre, fut-elle de chine :laughing: :laughing: :laughing:

Ou comment la traumatiser définitivement de la langue française ^^

[quote=“eartells”]Voilà que je relance ce fil avec une grosse question (pour moi, en tout cas)

Laquelle de ces expressions est plus correcte dans un affiche:

“soyez bienvenus”
“soyez les bienvenus”
“bienvenue”
“vous avez la bienvenue”
“bienvenus”

Et ce qui m’inquiète le plus, cette dernière, est tout à fait correcte? est-ce utilisable, même si ce n’est pas complètement correcte?[/quote]
S’il s’agit d’une affiche donc d’une seule surface, il est plus correct d’écrire “sur”. Par contre, dans le cas de plusieurs feuilles (livre, journal, etc.) on doit écrire (et dire) "dans"
Pour t’en souvenir, pense à cette comparaison : vélo, auto. “sur” un velo et “dans” une auto. “dans” veut dire ‘à l’intérieur’ de quelque chose (difficile d’entrer “dans” un vélo. Quoi qu’aujourd’hui, on admet n’importe quel connerie, du moment que la majorité la dit.
Comme disait le regretté Coluche : “Ce n’est pas parce que les cons sont plus nombreux qu’ils ont raison.”

“soyez bienvenus” PAS TERRIBLE
"soyez les bienvenus" OUI
"bienvenue" OUI MAIS PLUS VERBAL
"vous avez la bienvenue" NON !
“bienvenus” NON !

Maintenant, je vais lire les autres réponses.

Tant que l’imprimeur ne pique pas un phare, tout va bien ![/quote]
Ça m’a démangé aussi :laughing:

Bonsoir,

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, voici le dictionnaire à télé-charger “Le Littré”. C’est là : 01net.com/telecharger/linux/ … 46910.html. Et ça s’installe sous linux. C’est le vrai, l’unique, l’authentique, comme le papier, sans les kilogrammes. Un grand merci à ceux qui ont fait ce travail de bénédictin.
Faute d’orthographe, il faut lire, lire, lire, puis écrire, écrire, écrire, et accepter les critiques, en faire son miel pour l’avenir. Pour éviter toute remarque, je précise que “faute d’orthographe” s’entend comme “par manque d’orthographe”. Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe perdue sans ses petites copines.
Ne pas croire qu’une langue se maîtrise en dix leçons, ou en trente jours, comme certains vendeurs de DVD pour touristes, le prétendent.

[quote=“bp37”]Bonsoir,

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, voici le dictionnaire à télé-charger “Le Littré”. C’est là : 01net.com/telecharger/linux/ … 46910.html. Et ça s’installe sous linux. C’est le vrai, l’unique, l’authentique, comme le papier, sans les kilogrammes. Un grand merci à ceux qui ont fait ce travail de bénédictin.
Faute d’orthographe, il faut lire, lire, lire, puis écrire, écrire, écrire, et accepter les critiques, en faire son miel pour l’avenir. Pour éviter toute remarque, je précise que “faute d’orthographe” s’entend comme “par manque d’orthographe”. Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe perdue sans ses petites copines.
Ne pas croire qu’une langue se maîtrise en dix leçons, ou en trente jours, comme certains vendeurs de DVD pour touristes, le prétendent.[/quote]
Je l’avais bien compris ainsi mais, dans ce contexte, j’aurais préféré :
“Faute d’une bonne orthographe, il faut …”.
Que l’on peut traduire par :
“Si vous n’avez pas une bonne orthographe, lisez …”