RedHat est nettement mieux en effet, mais c’est plus chère.
Debian a un cycle de vie très court, n’a pas de support et la gestion des release est un peu fait main (là où RH indique 3 ans à l’avance le contenu de leur prochaine version et maintient le truc pendant 10 ans). Ubuntu support pendant 5 ans (mais je crois que pour les client ça peut monter à 7 ans), apparemment ils ont un super service dont ils sont assez fier (Landscape). Tu as aussi Suze qui doit faire des trucs sympa pour les entreprises.
À coté de ça Debian, c’est pas de certification, un support d’environ 3 ans (mais en fait on sait pas trop ça dépend de la durée du freeze), aucune garantie en terme de temps de réaction,…
Pour une entreprise passer à Debian, ça ne se fait pas comme ça. Il lui faut des administrateurs qui savent ce que c’est, qui maîtrisent bien le truc, donc non ce n’est pas en se rendant compte au dernier moment que XP n’est plus supporté qu’elles vont passer à Debian.
Comprends bien, j’adore Debian et je n’utilise que ça (et RH quand on m’y oblige), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre de vu qu’elle n’est pas bonne pour tout et qu’avec des contraintes différentes le choix d’une autre distribution peu être tout à fait pertinent.
Je n’ai parlé que de l’aspect technique, mais il y a aussi un aspect humain à prendre en compte. Ils peuvent vouloir rendre le plus simple possible pour leur employés d’avoir le même OS à la maison et au boulot, ubuntu est mieux léché donc ça passe mieux au près des utilisateurs, leur DSI n’est peut être pas du genre à faire de l’administration de parc vraiment automatisé (genre déployer les mises à jour pendant la nuit) et préfère donc un système simple pour s’autoadministrer,…