Fin du support de Windows XP par microsoft

depuis le 8 avril.

A mon boulot, ça installe du Ubuntu à tour de bras…la plupart des utilisateurs sont complètement désorientés, je suis un des rares à voir d’un bon oeil ce changement !

Bon pour l’instant le service informatique installe seulement du Ubuntu avec Unity ou Xubuntu (XFCE) pour les ordis plus anciens…j’essaie de faire le forcing pour qu’on m’installe la version pure Gnome mais ce n’est pas gagné, la version 14.04 LTS est sortie hier avec gnome 3.10 ce serais dommage de passer a coté !

[quote=“dannyleconte”]depuis le 8 avril.

A mon boulot, ça installe du Ubuntu à tour de bras…la plupart des utilisateurs sont complètement désorientés, je suis un des rares à voir d’un bon oeil ce changement !

Bon pour l’instant le service informatique installe seulement du Ubuntu avec Unity ou Xubuntu (XFCE) pour les ordis plus anciens…j’essaie de faire le forcing pour qu’on m’installe la version pure Gnome mais ce n’est pas gagné, la version 14.04 LTS est sortie hier avec gnome 3.10 ce serais dommage de passer a coté ![/quote]
Vous allez avoir des soucis avec ubuntu c’est un mauvais choix à long terme mais c’est un point de vue personnel

[quote=“cricri_montpellier”][quote=“dannyleconte”]depuis le 8 avril.

Bon pour l’instant le service informatique installe seulement du Ubuntu avec Unity ou Xubuntu (XFCE) pour les ordis plus anciens…j’essaie de faire le forcing pour qu’on m’installe la version pure Gnome mais ce n’est pas gagné, la version 14.04 LTS est sortie hier avec gnome 3.10 ce serais dommage de passer a coté ![/quote]
Vous allez avoir des soucis avec ubuntu c’est un mauvais choix à long terme mais c’est un point de vue personnel[/quote]

La politique de Canonical est souvent discutable mais sur le plan technique quels sont ces soucis à long terme ? Il faut voir qu’Ubuntu est bien souvent concrètement la porte d’entrée de beaucoup de monde dans l’univers des distributions GNU/linux.

[quote=“dannyleconte”][quote=“cricri_montpellier”][quote=“dannyleconte”]depuis le 8 avril.

Vous allez avoir des soucis avec ubuntu c’est un mauvais choix à long terme mais c’est un point de vue personnel[/quote]

La politique de Canonical est souvent discutable mais sur le plan technique quels sont ces soucis à long terme ? Il faut voir qu’Ubuntu est bien souvent concrètement la porte d’entrée de beaucoup de monde dans l’univers des distributions GNU/linux.[/quote]
Stabilité, securité.

Bref au niveau professionnel j’essaierais tout sauf ubuntu

Debian et Ubuntu c’est comme une Rolls et une voiture francaise haut de gamme. Dès que tu montes dedans tu vois la différence

RedHat est nettement mieux en effet, mais c’est plus chère.

Debian a un cycle de vie très court, n’a pas de support et la gestion des release est un peu fait main (là où RH indique 3 ans à l’avance le contenu de leur prochaine version et maintient le truc pendant 10 ans). Ubuntu support pendant 5 ans (mais je crois que pour les client ça peut monter à 7 ans), apparemment ils ont un super service dont ils sont assez fier (Landscape). Tu as aussi Suze qui doit faire des trucs sympa pour les entreprises.

À coté de ça Debian, c’est pas de certification, un support d’environ 3 ans (mais en fait on sait pas trop ça dépend de la durée du freeze), aucune garantie en terme de temps de réaction,…

Pour une entreprise passer à Debian, ça ne se fait pas comme ça. Il lui faut des administrateurs qui savent ce que c’est, qui maîtrisent bien le truc, donc non ce n’est pas en se rendant compte au dernier moment que XP n’est plus supporté qu’elles vont passer à Debian.

Comprends bien, j’adore Debian et je n’utilise que ça (et RH quand on m’y oblige), mais ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre de vu qu’elle n’est pas bonne pour tout et qu’avec des contraintes différentes le choix d’une autre distribution peu être tout à fait pertinent.

Je n’ai parlé que de l’aspect technique, mais il y a aussi un aspect humain à prendre en compte. Ils peuvent vouloir rendre le plus simple possible pour leur employés d’avoir le même OS à la maison et au boulot, ubuntu est mieux léché donc ça passe mieux au près des utilisateurs, leur DSI n’est peut être pas du genre à faire de l’administration de parc vraiment automatisé (genre déployer les mises à jour pendant la nuit) et préfère donc un système simple pour s’autoadministrer,…

[quote=“cricri_montpellier”]
Stabilité, sécurité.

Bref au niveau professionnel j’essaierais tout sauf ubuntu

Debian et Ubuntu c’est comme une Rolls et une voiture francaise haut de gamme. Dès que tu montes dedans tu vois la différence[/quote]

De toute façon on ne nous donne pas le choix de la distribution à mon travail, c’est Ubuntu ou rien…il existe une petite marge de manœuvre concernant la variante de bureau que je vais essayer d’exploiter pour obtenir gnome-shell (puisque Ubuntu Gnome est à présent une variante officielle d’Ubuntu et est proposé en LTS)

Sinon pour être utilisateur chez moi de Debian et l’avoir été d’Ubuntu, sortie des questions philosophique je dirais que niveau stabilité (j’entends par là Fiabilité/solidité) une Ubuntu LTS même si elle ne vaut pas tout a fait une Debian Stable (qui obtient sa fiabilité au prix de l’obsolescence de ses paquets), est quand même bien plus fiable qu’une Debian testing (dont les paquets seront par contre généralement plus récent)…c’est juste le résultat de mon expérience.

Et niveau sécurité tout est discutable, on ne m’enlèveras pas de l’idée que sur un desktop GNU/linux, quelle que soit la distribution, le problème de sécurité numéro 1 est l’utilisateur lui-même !..bon après c’est sur qu’Ubuntu a pris un mauvais tournant avec Amazon et que ceci entame la confiance qu’on peut accorder a cette distribution.

Pour défendre le choix du service informatique je dirais que je pense globalement qu’en milieu professionnel il est quand même plus confortable de pouvoir s’appuyer sur le support d’une entreprise comme Canonical que sur une communauté.

Les blackHat se frottent les mains et louchent du côté des DaB qui tournent tous sur XP

J’espère pour les institutions gérant ces parcs de machines, que les portes (physique) sont bien fermées :whistle:

[quote=“sv0t”]Les blackHat se frottent les mains et louchent du côté des DaB qui tournent tous sur XP

J’espère pour les institutions gérant ces parcs de machines, que les portes (physique) sont bien fermées :whistle:[/quote]

Franchement tu peux pas dire ATM comme tout le monde :laughing: …j’ai ete obligé de regarder ton lien…

Et pour le reste comme on dit: “à chacun sa …”

[quote=“cricri_montpellier”][quote=“sv0t”]Les blackHat se frottent les mains et louchent du côté des DaB qui tournent tous sur XP

J’espère pour les institutions gérant ces parcs de machines, que les portes (physique) sont bien fermées :whistle:[/quote]

Franchement tu peux pas dire ATM comme tout le monde :laughing: …j’ai ete obligé de regarder ton lien…[/quote]

DAB, moi, je comprends car c’est un acronyme à base de Français, tandis que ATM, je ne connais pas. Pas plus d’ailleurs que ta citation en langue étrangère :078 sur un forum spécifié de langue française.

Attention à la méprise : Suze ça se boit (enfin, il y en a qui ont l’air de pouvoir), Suse ça s’installe.

Je peux et je m’en délecte :030

[quote=“dannyleconte”]depuis le 8 avril.

Il est vrai que dans une entreprise qui n’a connu que du Ruindose, ce n’est pas simple de passer sous Linux avec du XFCE, mais si l’entreprise fait l’effort de le faire, la première chose qu’elle devrait anticiper, c’est d’expliquer aux salariés pourquoi et les objectifs de l’entreprise!

A quoi servent les ressources humaines dans les entreprises hormis le fait de licencier ?

Pour moi, c’est une bonne nouvelle pour ton entreprise, compte-tenue que tu connais bien le sujet, c’est le moment de te mettre en valeur pour aider dans cette démarche de passer à Linux (XFCE, Gnome, KDE, c’est un faut sujet…)

Bon de toute façon XP date de 2002, donc 12 ans d’ages, la fin d’un support de merde qui est identique sur Windows 8 ne reflète que la connerie humaine, donc aucun soucis, tes collègues vont apprendre à vivre l’informatique libre

Une petite question … Pour office vous utilisez l’alternative LibreOffice ?
parce que pour les pros c’est toujours la que ça bloque …

1. “Comment on fait pour …” -> Les habitudes on la vie dure
  2. “La mise en page sauté”
  3. “Tout le monde dit que c’est de la merde donc moi aussi …” -> Alors qu’il ne l’a même pas lancé

Ça me fait penser a une discussion au boulot une fois

• t’as internet sur ton PC
  • Oui
  • ah mais c’est quoi ça ?
  • Linux
  • Ah non c’est trop compliqué t’as pas un autre PC ?
  • tu sais surfer sur le net c’est pareil qu’on soit sur linux mac ou Windows …
  • Ah non moi je connais pas, c’est trop compliqué …

le mec n’a même pas cherché à utiliser ma bécane et il s’est barré …

[quote=“sinozis”]Une petite question … Pour office vous utilisez l’alternative LibreOffice ?

3. “Tout le monde dit que c’est de la merde donc moi aussi …” -> Alors qu’il ne l’a même pas lancé

• Oui
  • Linux

le mec n’a même pas cherché à utiliser ma bécane et il s’est barré …[/quote]

Ca me rappelle l’époque ou j’ai eu Windows 98 sur mon IBM lors de mon achat avec la suite Lotus de l’époque et les gens me disaient, tu arrives à faire un courrier avec ça ? C’est clair qu’ils n’ont pas connu Lotus et Lotus Notes en particulier (j’ai toujours le CD à la maison).

LibreOffice marche aussi bien que la suite Office ou que OpenOffice il y a quelques années.

Quand on arrête de jouer avec Ruindoze, on arrête déjà les virus, on arrête aussi les logiciels propriétaires pour les remplacer par des alternatives libres, j’aime bien Gimp, Scribus, Inskape pour la PAO, c’est juste un temps d’adaptation.

Quand est-ce que le monde changera ?
Richard et Linus venaient venaient vite au secours du peuple libre :mrgreen: :041

[quote=“sinozis”]Une petite question … Pour office vous utilisez l’alternative LibreOffice ?

• Oui
  • Linux

le mec n’a même pas cherché à utiliser ma bécane et il s’est barré …[/quote]

Il faut les mettre devant le fait accompli, alors ça va un peu mieux.
Comme nous avions acheté des licences jadis, j’ai installé MS Office dans wine, en parallèle de libreoffice, en incitant les gens à changer de crèmerie.
Certains l’ont fait, et certains ont même commencer à installer une ubuntu à la maison en parallèle.
Pour tous ces gens, c’est support gratuit de ma part, pour les autres rien.
Ceux qui continuent à utiliser du doc ou docx continuent d’avoir des problèmes parfois, mais moins que lors de l’ouverture du document avec libreoffice.

Et pour en revenir au début du sujet, au delà du troll du vendredi sur les distribs, je trouve bien qu’une entreprise face le pas vers un linux, c’est que les mentalités changent un peu.
C’est dommage que canonical n’ait pas un peu mieux pensé son calendrier de trusty, car les désespérés de xp auraient eu directement une lts à installer la semaine dernière.

Enfin, un petit clin d’oeil à la langue française de ricardo : changer-mot-de-passe-sur-debian-fr-org-t47903.html#p480117 :wink:

Le passage de windows à linux, c’est pas le plus simple pour tout le monde.
Pas mal de soft tournent sous windows uniquement (je sais pas bien), sans compter ceux qui ont été développer en interne sur des trucs accessibles à l’époque (VB et companie).
Pas plus tard qu’hier, je discutais avec des potes qui allaient devoir faire une mise à jour d’un soft fait sur VB6, fallait voir les têtes réjouies… :079
Pas mal de ces outils sont devenus au fil des ans un coeur de l’entreprise… alors qu’au début, c’était juste le truc développer pour faire gagner du temps à des mecs qui… sauf que voilà.
On en arrive donc à la fin à des softs non maintenus et basculer sur une nouvelle plateforme demande à refaire tout le travail. Cela à un cout non négligeable en plus de celui d’adaptation des individus.

Faut pas se leurrer, les grandes entreprises cherchent toujours à faire des économies, et si elles ne sont pas passer intégralement sous linux, c’est que ce n’est pas rentable pour elles et qu’elles auront du mal à rentabiliser cet investissement sur des durées acceptables…
Quand dans une entreprise tout le monde fait à peu prés la même chose (telle que la Gendarmerie ou 90% des individus utilisent un outil commun à tout le monde cela peut etre interressant, seuls la compta et les RH peuvent faire un peu tâche).
Pour une entreprise d’ingénierie (automobile, aéronautique, construction navale,…) ce sont des dizaines de coeur de métiers différents et donc autant d’outils au minimum… Changer d’OS sur plus de 30 000 postes relève déjà du défit. Il faut en plus revoir les fonctions supports (la hotline), les serveurs, etc… et assurer la compatibilité (mission impossible d’assurer l’upgrade d’autant de postes en une nuit ou un week end). Et l’arrêt de la prod se chiffre en millions d’euros par jour… Bref, le calcul est vite fait pour ces entreprises et ce n’est pas uniquement par lobbying qu’elles restent avec des outils crosoft. Sans compter les sous traitants qui ont des outils partagés, etc…

il y a eu une tentative de passage a linux (suze :wink: ) chez nous au boulot (très grosse entreprise) office avec wine, pc très stable, déploiement facile et bonne aide aux utilisateurs, et au final abandon et retour sur win (vista a l’époque). Les gens râlaient sans argument c’est de la merde c’est tout

la merde, c’est eux, je ne connais pas ton entreprise, mais tu peux tous les virer pour incompétence, après, ces gens là ne comprennent pas pourquoi nos sociétés vont dans d’autres pays!
Parce qu’en France, personne ne veut s’adapter, pourtant, ils ont tous des smartphones les cons

[quote=“tesgaz”]
la merde, c’est eux, je ne connais pas ton entreprise, mais tu peux tous les virer pour incompétence, après, ces gens là ne comprennent pas pourquoi nos sociétés vont dans d’autres pays!
Parce qu’en France, personne ne veut s’adapter, pourtant, ils ont tous des smartphones les cons[/quote]
Tu penses faire avancer le débat avec des remarques de ce genre ?

Parce que de mon coté, depuis mon passage à Linux, j’ai du convertir une quinzaine de personne, mais il faut avoir envie d’y passer un peu de temps et ça reste un exercice pas si simple de gérer l’après passage “d’un monde fermé” à un autre plus ouvert. Sans compter que tous le monde n’a pas forcément envie de se prendre la tête avec l’informatique.

Ta remarque me fait penser à une mauvaise pub de Cadillac qui sous-entends que les Français sont fainéant…

[quote=“tesgaz”]la merde, c’est eux, je ne connais pas ton entreprise, mais tu peux tous les virer pour incompétence, après, ces gens là ne comprennent pas pourquoi nos sociétés vont dans d’autres pays!
Parce qu’en France, personne ne veut s’adapter, pourtant, ils ont tous des smartphones les cons[/quote]
Il ne faut pas leur jeter des pierres non plus, il ne faut pas être aussi extrémiste tout le monde ne maitrise pas l’outil informatique