Fin du support de Windows XP par microsoft

[quote=“sv0t”][quote=“tesgaz”]
la merde, c’est eux, je ne connais pas ton entreprise, mais tu peux tous les virer pour incompétence, après, ces gens là ne comprennent pas pourquoi nos sociétés vont dans d’autres pays!
Parce qu’en France, personne ne veut s’adapter, pourtant, ils ont tous des smartphones les cons[/quote]
Tu penses faire avancer le débat avec des remarques de ce genre ?

Parce que de mon coté, depuis mon passage à Linux, j’ai du convertir une quinzaine de personne, mais il faut avoir envie d’y passer un peu de temps et ça reste un exercice pas si simple de gérer l’après passage “d’un monde fermé” à un autre plus ouvert. Sans compter que tous le monde n’a pas forcément envie de se prendre la tête avec l’informatique.

Ta remarque me fait penser à une mauvaise pub de Cadillac qui sous-entends que les Français sont fainéant…[/quote]

non, non, en 2000, dans une entreprise américaine pour laquelle je travaillais, nous avions un directeur de communication qui a dilapidé l’ensemble de notre levée de fond pour l’europe en 3 jours, bilan : on a tous pointé au chomage,

S’adapter, c’est tous les jours que tu le fais avec les nouvelles règles que t’impose le gouvernement et l’europe, alors tu adaptes ton porte monnaie aux dictas de ces gens là!

Donnes moi la preuve que j’ai tord dans mes propos ?

ici tu compare tout le monde à de la merde (inadaptation) parce qu’il ne veulent pas changer de système d’exploitation, à part sur leurs phone, quel rapport entre les deux ?

[quote=“arnaud_k”][quote=“sinozis”]Une petite question … Pour office vous utilisez l’alternative LibreOffice ?
parce que pour les pros c’est toujours la que ça bloque …

1. “Comment on fait pour …” -> Les habitudes on la vie dure
  2. “La mise en page sauté”
  3. “Tout le monde dit que c’est de la merde donc moi aussi …” -> Alors qu’il ne l’a même pas lancé

Ça me fait penser a une discussion au boulot une fois

• t’as internet sur ton PC
  • Oui
  • ah mais c’est quoi ça ?
  • Linux
  • Ah non c’est trop compliqué t’as pas un autre PC ?
  • tu sais surfer sur le net c’est pareil qu’on soit sur linux mac ou Windows …
  • Ah non moi je connais pas, c’est trop compliqué …

le mec n’a même pas cherché à utiliser ma bécane et il s’est barré …[/quote]

Il faut les mettre devant le fait accompli, alors ça va un peu mieux.
Comme nous avions acheté des licences jadis, j’ai installé MS Office dans wine, en parallèle de libreoffice, en incitant les gens à changer de crèmerie.
Certains l’ont fait, et certains ont même commencer à installer une ubuntu à la maison en parallèle.
Pour tous ces gens, c’est support gratuit de ma part, pour les autres rien.
Ceux qui continuent à utiliser du doc ou docx continuent d’avoir des problèmes parfois, mais moins que lors de l’ouverture du document avec libreoffice.

Et pour en revenir au début du sujet, au delà du troll du vendredi sur les distribs, je trouve bien qu’une entreprise face le pas vers un linux, c’est que les mentalités changent un peu.
C’est dommage que canonical n’ait pas un peu mieux pensé son calendrier de trusty, car les désespérés de xp auraient eu directement une lts à installer la semaine dernière.

Enfin, un petit clin d’oeil à la langue française de ricardo : changer-mot-de-passe-sur-debian-fr-org-t47903.html#p480117 :wink:[/quote]

les gens sont des moutons dans l’ensemble.

Plutot que de changer de paradigme ils preferent poursuivre dans celui qui à long terme leur est nuisible.

Une chose est cependant exacte et c’est que la non compatibilité des docs dans le sens MS —> Tux est une dissuasion pour beaucoup de caractères faibles

[quote=“dannyleconte”]depuis le 8 avril.

A mon boulot, ça installe du Ubuntu à tour de bras…la plupart des utilisateurs sont complètement désorientés, je suis un des rares à voir d’un bon oeil ce changement !

Bon pour l’instant le service informatique installe seulement du Ubuntu avec Unity ou Xubuntu (XFCE) pour les ordis plus anciens…j’essaie de faire le forcing pour qu’on m’installe la version pure Gnome mais ce n’est pas gagné, la version 14.04 LTS est sortie hier avec gnome 3.10 ce serais dommage de passer a coté ![/quote]
Salut,
Je bosse pour un “service informatique” et je suis un peu étonné de ce que je lis.
Vos admins ont l’air de bosser dans un mode expérimental, ils ont laissé du Windows XP jusqu’à ce que “oh zut c’est plus supporté” et ensuite ils installent du ubuntu à tour de bras dans l’urgence ? Mais comment réagissent les utilisateurs ? Cela doit être déroutant non ? Et la stratégie de sécurité ? Et les applications métiers ? Intégration sur l’annuaire ? …
Plantage en perspective, sauf si vos utilisateurs travaillent en mode “cowboy”, c’est à dire tout le monde admin de sa machine et parfaitement autonome…

PS : par rapport à tout ce que je lis, je trouve bien facile de critiquer les gens parce que soit disants psychorigides ou incapables d’apprendre autre chose que Windows. Mais posez vous la question : si du jour au lendemain on vous change de voiture pour un modèle avec volant à droite, d’une marque étrangère, comment réagirez-vous ? Si votre chef décide de changer vos méthodes de travail, l’organisation de votre bureau, comment réagirez-vous ? Si on vous impose de travailler sur Gnome3 alors que vous êtes un fanatique de KDE ? Bref c’est pas simple. De plus les sysadmin ne sont pas des dictateurs, il faut agir selon les besoins métiers des utilisateurs.

[quote=“Obidoub”]
Je bosse pour un “service informatique” et je suis un peu étonné de ce que je lis.
Vos admins ont l’air de bosser dans un mode expérimental, ils ont laissé du Windows XP jusqu’à ce que “oh zut c’est plus supporté” et ensuite ils installent du ubuntu à tour de bras dans l’urgence ? Mais comment réagissent les utilisateurs ? Cela doit être déroutant non ? Et la stratégie de sécurité ? Et les applications métiers ? Intégration sur l’annuaire ?
Plantage en perspective, sauf si vos utilisateurs travaillent en mode “cowboy”, c’est à dire tout le monde admin de sa machine et parfaitement autonome…

PS : par rapport à tout ce que je lis, je trouve bien facile de critiquer les gens parce que soit disants psychorigides ou incapables d’apprendre autre chose que Windows. Mais posez vous la question : si du jour au lendemain on vous change de voiture pour un modèle avec volant à droite, d’une marque étrangère, comment réagirez-vous ? Si votre chef décide de changer vos méthodes de travail, l’organisation de votre bureau, comment réagirez-vous ? Si on vous impose de travailler sur Gnome3 alors que vous êtes un fanatique de KDE ? Bref c’est pas simple. De plus les sysadmin ne sont pas des dictateurs, il faut agir selon les besoins métiers des utilisateurs.[/quote]

+1
Stratégiquement, c’est un peu risqué, sauf si l’outil informatique est basique (pas d’outil métier, pas de ldap, pas de travail collaboratif…) Bref, des machines en standalone. C’est bizarre, un changement aussi radical ne s’improvise pas.

[quote=“Obidoub”][quote=“dannyleconte”]depuis le 8 avril.

A mon boulot, ça installe du Ubuntu à tour de bras…la plupart des utilisateurs sont complètement désorientés, je suis un des rares à voir d’un bon oeil ce changement !

Bon pour l’instant le service informatique installe seulement du Ubuntu avec Unity ou Xubuntu (XFCE) pour les ordis plus anciens…j’essaie de faire le forcing pour qu’on m’installe la version pure Gnome mais ce n’est pas gagné, la version 14.04 LTS est sortie hier avec gnome 3.10 ce serais dommage de passer a coté ![/quote]
Salut,
Vos admins ont l’air de bosser dans un mode expérimental, ils ont laissé du Windows XP jusqu’à ce que “oh zut c’est plus supporté” et ensuite ils installent du ubuntu à tour de bras dans l’urgence ? Mais comment réagissent les utilisateurs ? Cela doit être déroutant non ? Et la stratégie de sécurité ? Et les applications métiers ? Intégration sur l’annuaire ? …

PS : par rapport à tout ce que je lis, je trouve bien facile de critiquer les gens parce que soit disants psychorigides ou incapables d’apprendre autre chose que Windows. Mais posez vous la question : si du jour au lendemain on vous change de voiture pour un modèle avec volant à droite, d’une marque étrangère, comment réagirez-vous ? Si votre chef décide de changer vos méthodes de travail, l’organisation de votre bureau, comment réagirez-vous ? Si on vous impose de travailler sur Gnome3 alors que vous êtes un fanatique de KDE ? Bref c’est pas simple. De plus les sysadmin ne sont pas des dictateurs, il faut agir selon les besoins métiers des utilisateurs.[/quote]

Oui c’est pourtant grossomodo ainsi que les choses se sont passés.
Le service informatique avait prévenu des Janvier de la fin du support de Windows XP pour le 8 avril et avait averti qu’il faudrait pour les ordi ne pouvant pas migrer vers windows 7 ou 8 prévoir de remplacer l’ordinateur ou d’envisager un passage sur linux.
Par contre aucune action de formation n’a été envisagé mais il faut dire que l’usage de l’ordinateur a mon travail est souvent limité a de la bureautique, de l’internet et mails et pour ces choses la Libreoffice, Firefox et Firebird étaient déjà de rigueur. De plus les utilisateurs ne sont pas autorisés a aller bidouiller sous le capot.

Bof, cela ne me dérangerait pas plus que cela.
Les gens devraient être formés à une certaine flexibilité et qualité d’adaptation plutôt qu’avec des habitudes et du bachotage. Je ne sais pas si tout le monde en est capable, certes.
Mais bon, cela sort un peu du domaine du topic.

Pour l’avoir vécu plusieurs fois, il est impossible de mener une discussion avec les utilisateurs sur un changement d’OS. Chez nous cela s’est passé en plusieurs étapes, en prévision de la mort de xp :

1. utilisation d’outils libres dans xp ( à part office )
  2. un an de dual boot qui laissait les gens tester et utiliser ce qu’ils veulent
  3. maintenant xubuntu partout, avec wine et vb pour les logiciels propriétaires

Les débutants avaient très peur, mais finalement s’en sortent mieux avec le xfce modifié ( et le disent ). Les utilisateurs avancés ont dû changer un peu leurs habitudes, mais s’en sortent.
Le fait de les mettre face au nouveau système peut être perçu pour un acte dictatorial, mais là ils se rendent compte qu’ils sont capables de travailler avec une autre interface.
Ensuite, j’étais prêt à faire ce qu’il fallait pour former, adapter selon leurs besoins.

Disons simplement que la phrase “je veux du windows car j’ai l’habitude” n’est pas un argument acceptable pour moi.

Tu veux dire ceux qui n’ont pas les cheveux blonds et les yeux bleus ?

Salut,

Curieux de nature je viens d’acheter sur Ebay pour 30€ un seven Pro.

Nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à cette simplicité, soyons honnêtes.

Ne me parlez ni des défauts, ni de nos forces. Vous précheriez un convaincu :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à cette simplicité, soyons honnêtes.[/quote] Je sais pas pour Seven mais j’en ai une bonne pour windows 8. Un jour, 3 thésards + moi avons voulu regarder un divx et y ajouter des sous-titres. Le tout sous windows 8 sans vlc.
On a abandonné au bout de 30 min pour se rabattre sur un petit macbook avec vlc.

ca marche aussi avec win8 et vlc lol

La contrainte c’était pas de vlc (ou d’appli étrangère à l’installation usine).
L’ordi était neuf, la proprio ne voulait rien savoir…

[quote=“Funkygoby”]La contrainte c’était pas de vlc (ou d’appli étrangère à l’installation usine).
L’ordi était neuf, la proprio ne voulait rien savoir…[/quote]

La contrainte ne venait donc pas non plus de windows 8 mais du proprio qui ne voulait pas que vous installiez le logiciel adéquat à la situation !

[quote=“Obidoub”]
Salut,
Plantage en perspective, sauf si vos utilisateurs travaillent en mode “cowboy”, c’est à dire tout le monde admin de sa machine et parfaitement autonome…[/quote]
Tu rigoles? Tous les passages à Windows 7 se sont révélés catastrophiques au point que l’EN a depmandé et obtenu un maintien de XP sur les ordinateurs administratifs jusqu’à récemment. La quasi totalité des logiciels utilisés posent des soucis sous Windows 7.
En ce qui concerne la partie pédagogique, là c’est dantesque: la plupart des logiciels d’acquisition, d’interfaçage ne fonctionnent qu’avec XP et payer le passage à la nouvelle version n’est pas gratuit. En clair donc le passage à Windows 7 se fait le plus tard possible. Jusqu’au début de cette année, il y avait encore des windows 98 qui fonctionnait dans une machine virtuelle (sous linux).

Certes.
Je mettais juste en cause la simplicité de windows 8 en prenant un exemple d’utilisation courante: .avi+st avec des potes. Impossible (à priori) sans logiciel tier, de préférence vlc. C’est beau :slightly_smiling:

Il faudrait que microsoft songe à livrer windows avec vlc,firefox préinstallés.

Ça existe.
Ça s’appelle MDT.

[quote=“Funkygoby”]La contrainte c’était pas de vlc (ou d’appli étrangère à l’installation usine).
L’ordi était neuf, la proprio ne voulait rien savoir…[/quote]
Sur Debian, VLC n’est pas non plus installé par défaut
Par contre Totem (le lecteur installé par défaut) me paraît lire plus de trucs que Windows Media Player (période Windows 7, je ne sais pas ce que ça donne pour le 8), ce dernier ne pouvant même pas lire le FLAC(!) ni certaines vidéos en .mkv…
Sans compter que ses capacités de décodages sont plus faciles à étendre via les greffons gstreamer.

En tous cas, on ne peut clairement pas critiquer Windows pour la quantité d’applications disponibles.
Je pense que Debian est bien en deçà sur ce point (pas de chiffres à avancer, mais le contraire me surprendrait).

Ça fait un moment que je veux tester Windows 8.1 (Microsoft offre des licences dans tous les sens dans les universités, j’en ai profité pour récupérer une licence pour chaque version desktop de leur OS entre XP et aujourd’hui), mais mes 4G de RAM ne me suffisent pas pour le lancer dans Virtualbox !!
(la moindre tentative me monopolise toutes mes ressources matérielles, probablement un bug du système de virtualisation)

Qu’est-ce que c’est ?

PascalHambourg :
Ce n’est rien d’autre qu’une des versions du système d’exploitation de Microsoft.
Bah oui, leurs OS s’achètent !

Je ne connaissais pas celle-là. Peut-être voulez-vous parler de Windows 7 (prononcer “sept” en français) ?

Qu’est-ce que ça a de choquant ? On peut peut-être reprocher beaucoup de choses à Microsoft et Windows, mais certainement pas cela.