Fin du support de Windows XP par microsoft

Re,

Qu’est-ce que c’est ?[/quote]

Pour un produit Made in Czech Republic for DellP/N 09M8VY et c’est moi qui devrait traduire :mrgreen:

Certes.
Je mettais juste en cause la simplicité de windows 8 en prenant un exemple d’utilisation courante: .avi+st avec des potes. Impossible (à priori) sans logiciel tier, de préférence vlc. C’est beau :slightly_smiling:

Il faudrait que microsoft songe à livrer windows avec vlc,firefox préinstallés.[/quote]

Bah ce jour là firefox et vlc sont morts. Il ne faut pas oublier non plus que ms n’achète pas…voir l’histoire de windows

[quote=“fran.b”]
Tu rigoles? Tous les passages à Windows 7 se sont révélés catastrophiques au point que l’EN a depmandé et obtenu un maintien de XP sur les ordinateurs administratifs jusqu’à récemment. La quasi totalité des logiciels utilisés posent des soucis sous Windows 7.
En ce qui concerne la partie pédagogique, là c’est dantesque: la plupart des logiciels d’acquisition, d’interfaçage ne fonctionnent qu’avec XP et payer le passage à la nouvelle version n’est pas gratuit. En clair donc le passage à Windows 7 se fait le plus tard possible. Jusqu’au début de cette année, il y avait encore des windows 98 qui fonctionnait dans une machine virtuelle (sous linux).[/quote]

Avec Windows 7 (Pro/Business bien sûr) tu as le “XP mode” fourni par M$ (une machine virtuelle XP via VirtualPC). A voir si cela fait fonctionner aussi les anciens périphériques.

[quote=“fran.b”][quote=“Obidoub”]
Salut,
Je bosse pour un “service informatique” et je suis un peu étonné de ce que je lis.
Vos admins ont l’air de bosser dans un mode expérimental, ils ont laissé du Windows XP jusqu’à ce que “oh zut c’est plus supporté” et ensuite ils installent du ubuntu à tour de bras dans l’urgence ? Mais comment réagissent les utilisateurs ? Cela doit être déroutant non ? Et la stratégie de sécurité ? Et les applications métiers ? Intégration sur l’annuaire ? …
Plantage en perspective, sauf si vos utilisateurs travaillent en mode “cowboy”, c’est à dire tout le monde admin de sa machine et parfaitement autonome…[/quote]
Tu rigoles? Tous les passages à Windows 7 se sont révélés catastrophiques au point que l’EN a depmandé et obtenu un maintien de XP sur les ordinateurs administratifs jusqu’à récemment. La quasi totalité des logiciels utilisés posent des soucis sous Windows 7.
[/quote]
Il y a surement de la mauvaise volonté ou mauvaise gestion du système d’informations. Chez nous il y a 250 applications métier, une bonne moitié sont vraiment merdiques (faits à la rache par un éditeur qui encaisse chaque année le montant du contrat de maintenance mais n’apporte pas vraiment d’évolutions), et le passage à Seven s’est très bien déroulé. A tout casser il doit y avoir 5 logiciels qui nécessitent une VM en XP, et nous sommes sur le point de nous en débarrasser.

Et si vos logiciels nécessitaient Linux 2.4, vous auriez exactement le même problème.
De même je vois pas en quoi le fait de passer sur Ubuntu va changer quelque chose.

Je rejoins Obidoub sur son point de vue en plus hard car c’est mon job : l’admin qui se fait surprendre par la fin du support de xp joue en catégorie noob.

Pour l’avoir vu récemment dans une administration publique locale, il y a des gars qui développent des applis en access 2003…autant essayer la roulette russe…et c’est pas faute d’informer au travers de web et de conférences.

[quote=“Obidoub”]

Et si vos logiciels nécessitaient Linux 2.4, vous auriez exactement le même problème.
De même je vois pas en quoi le fait de passer sur Ubuntu va changer quelque chose.[/quote]
Ben si, là c’est plus simple va-t-en trouver un logiciel gérant un système d’acquisition de spectre infrarouge (vieux) tournant sous Linux. Ça n’existe pas et ça n’existera pas tandis qu’on peut espérer que sous Windows 7 ça arrive un jour (sauf si le matériel est vieux). Avoue qu’acheter 30000€ de matériel parce que le fabricant refuse de faire un pilote sous Windows 7 du dit matériel peut agacer. L’anormal est que l’EN n’est pas le poids pour imposer un tel logiciel sous linux mais c’est une conséquence de l’autonomie des établissements: chacun fait son équipement dans son coin.

[quote=“Triangle”]Je rejoins Obidoub sur son point de vue en plus hard car c’est mon job : l’admin qui se fait surprendre par la fin du support de xp joue en catégorie noob.

Pour l’avoir vu récemment dans une administration publique locale, il y a des gars qui développent des applis en access 2003…autant essayer la roulette russe…et c’est pas faute d’informer au travers de web et de conférences.[/quote]

Je ne suis pas admin ni informaticien, mais en même temps la fin du support par Microsoft ne signifie pas que Windows XP cesse de fonctionner.
Mon ordi au travail est encore sous XP et je n’ai pas de souci…pour l’instant !

[quote=“dannyleconte”][quote=“Triangle”]Je rejoins Obidoub sur son point de vue en plus hard car c’est mon job : l’admin qui se fait surprendre par la fin du support de xp joue en catégorie noob.

Pour l’avoir vu récemment dans une administration publique locale, il y a des gars qui développent des applis en access 2003…autant essayer la roulette russe…et c’est pas faute d’informer au travers de web et de conférences.[/quote]

Je ne suis pas admin ni informaticien, mais en même temps la fin du support par Microsoft ne signifie pas que Windows XP cesse de fonctionner.
Mon ordi au travail est encore sous XP et je n’ai pas de souci…pour l’instant ![/quote]

C’est pas une question de fonctionnement, mais de capacité à combler des failles de sécurité… qui te feront avoir des soucis bientôt ! (sauf si la machine est complètement déconnectée du réseau)

[quote=“dric64”][quote=“dannyleconte”][quote=“Triangle”]Je rejoins Obidoub sur son point de vue en plus hard car c’est mon job : l’admin qui se fait surprendre par la fin du support de xp joue en catégorie noob.

Mon ordi au travail est encore sous XP et je n’ai pas de souci…pour l’instant ![/quote]

C’est pas une question de fonctionnement, mais de capacité à combler des failles de sécurité… qui te feront avoir des soucis bientôt ! (sauf si la machine est complètement déconnectée du réseau)[/quote]

Je sais bien mais ce que je veux dire c’est qu’a priori ça laisse une marge au service informatique pour assurer la transition.
Ce n’est pas comme si tout était bloqué le 8 avril !

[quote=“dannyleconte”][quote=“dric64”][quote=“dannyleconte”][quote=“Triangle”]Je rejoins Obidoub sur son point de vue en plus hard car c’est mon job : l’admin qui se fait surprendre par la fin du support de xp joue en catégorie noob.

C’est pas une question de fonctionnement, mais de capacité à combler des failles de sécurité… qui te feront avoir des soucis bientôt ! (sauf si la machine est complètement déconnectée du réseau)[/quote]

Je sais bien mais ce que je veux dire c’est qu’a priori ça laisse une marge au service informatique pour assurer la transition.
Ce n’est pas comme si était bloqué le 8 avril ![/quote]

a partir du 8 avril, les failles (connues) qui n’ont pas été comblées vont être immédiatement exploitées. Pour moi, il n’y a pas de marge,le risque est immédiat. (Même si dans les faits, les premiers gros problèmes n’arriveront probablement en masse pas avant d’ici quelques semaines / quelques mois)

Bon au final, ca faisait longtemps que je n’avais pas essayé XFCE (au moins 3 ans) du coup je viens de m’installer une session avec xfce 4.10 sur ma Debian Testing (de laquelle j’écris en ce moment). J’avoue j’ai été assez impressionné par la rapidité et la robustesse de l’ensemble. Ca ressemble a du Gnome 2 et peut être bien en beaucoup mieux !
Je pense donc que je vais me laisser tenter pour Xubuntu a mon travail parce que gnome-shell risque d’être trop lourd pour cette vieille machine et je le considère encore comme expérimental (bien que je l’utilise en production chez moi)

[quote=“dannyleconte”]J’avoue j’ai été assez impressionné par la rapidité et la robustesse de l’ensemble.[/quote]+1.
Je n’aime pas beaucoup la disposition de base mais en 5min, on arrive à se faire quelquechose qui ressemble à xp,gnome2 ou kde.
Il y a même un “compositeur” graphique natif (que l’on peut activer ou non) afin de faire bosser le gpu et de gérer la transparence.
Le compromis entre simplicité et fonctionnalité est top.

Pluzin !

J’ai adopté XFCE quelque part autour de la 4.6 si je me rappelle bien, et je n’ai plus depuis cherché à utiliser quoi que ce soit d’autre (pourtant GNOME 2 était toujours là à ce moment).
L’arrivée du compositeur a de plus à peu près collé avec l’abandon de Compiz, c’est ce que j’appelle de la synchronisation :wink:

Juste eu à coller une barre des tâches “à la Windows” en bas pour ne pas perturber mes habitudes, ensuite sa simplicité d’utilisation et de configuration ont achevé de me rendre casanier.

Ca y’est j’ai mon xubuntu au boulot depuis vendredi dernier.
Rien à redire, il a résuscité ce vieux pentium 4 à 2,8 ghz monocore. Je dois également avouer que cette version Ubuntu de XFCE est esthétiquement très réussi. (par contre si je veux un jour y mettre compiz :075 faudra que je trouve une carte graphique adéquate a y rajouter)

En gros pour se retrouver avec un “Windows XP like” il suffit de déplacer la barre des taches en bas effectivement (ce que j’ai également fait :023 ) …donc plus personne n’a d’excuse pour ne pas migrer. :041

comment, pas de Debian? :stuck_out_tongue:

comment, pas de Debian? :stuck_out_tongue:[/quote]

Et non malheureusement, ca n’aurait tenu qu’a moi j’aurais pris Debian Wheezy, mais je n’ai pas les mains libres pour cela a mon travail. Je suis quand même très satisfait de cette migration sous un système GNU/linux. Et puis il faut bien le dire le choix d’ubuntu présente quelques avantages pour l’utilisateur :
1 - la version LTS est sorti il y a a peine 1 mois ce qui donne une base avec des logiciels assez récents.
2 - La version XFCE de Ubuntu (Xubuntu) est esthétiquement très réussi.

Dommage que whiskermenu ne soit pas encore disponible dans Debian :wink:
Ce nouveau menu pour Xfce est assez bien foutu je trouve.
Il manque aussi des thèmes de bureau additionnels pour avoir quelque chose d’aussi beau que Manjaro ou Xubuntu.
Mais sinon ça tourne bien oui.

comment, pas de Debian? :stuck_out_tongue:[/quote]

Et non malheureusement, ca n’aurait tenu qu’a moi j’aurais pris Debian Wheezy, mais je n’ai pas les mains libres pour cela a mon travail. Je suis quand même très satisfait de cette migration sous un système GNU/linux. Et puis il faut bien le dire le choix d’ubuntu présente quelques avantages pour l’utilisateur :
1 - la version LTS est sorti il y a a peine 1 mois ce qui donne une base avec des logiciels assez récents.
2 - La version XFCE de Ubuntu (Xubuntu) est esthétiquement très réussi.[/quote]
C’était une blagounette de ma part :mrgreen:

Il m’arrive de déployer du (X)Ubuntu pour les mêmes raisons. On peut ajouter la facilité d’installation (redimensionnement automatique des partitions) pour faire un dual boot. Si Debian pouvait importer cette fonctionnalité dans son installeur…

Pour avoir administré des années du Windows à toutes les sauces, et pour avoir connu à titre perso. debian et ubuntu, je continue de penser qu’un windows reste bien plus intuitif pour un non-passionné qu’un linux.

Et Mac reste, des 3, le plus facile d’accès pour les newbies.

Donc personnellement ca ne me choque pas que des populations non informaticiennes râlent comme des putois si on leur impose une debian ou xubuntu.

Les exemples sont nombreux:

• comparez une install en Windows 8 et une debian. Windows 8, vous mettez la galette, vous partez faire un tour, vous revenez et c’est installé. Sous debian, qui n’a jamais rencontré de soucis?
  • un driver manquant sous windows: vous le téléchargez, vous l’exécutez, next next next, reboot et ca tourne (souvent). Sous debian, j’ai des souvenirs émus d’heures passées à tenter de faire fonctionner un périphérique (modifs kernel, modules, ndiswrapper etc.)
  • partage de dossier sous win en NTFS: 3 ou 4 clics et c’est fini. Sous debian…
  • cryptage (chiffrage) de disque: sous windows, 4 ou 5 clics et c’est fini. Sous debian…
    etc.

Bon ubuntu a énormément simplifié l’accès aux non-initiés, ainsi que l’administration du système, mais pour moi si win reste très en tête dans les sociétés, c’est probablement fortement lié à son accès simplifié, ses multiples supports editeurs, son grand choix de softs etc.

Bref même si je suis un grand admirateur de debian (à mon faible niveau) et ne changerait pour rein au monde, pour de très nombreuses raisons, je comprends pourquoi windows reste le plus apprécié en entreprise. Et je ne pense pas que linux serait le meilleur choix.

Windows 8 je ne connais pas, mais de 95 à 7 (compris) je n’ai jamais eu une installation de Windows qui m’a installé les pilotes nécessaires à l’accès au réseau (filaire).

Et quand le pilote en question est celui de la carte réseau (cf. plus haut) ?

Jamais réussi à configurer un partage correct avec Windows XP à 7 (pas essayé avec les précédents).
Mais je dois bien admettre qu’avec leurs messages d’erreur cryptiques je n’ai jamais le courage de chercher bien longtemps.
Sous Debian, un ssh et je ne m’embête même plus à partager un dossier particulier.

Là c’est clairement de la mauvaise foi : le chiffrement est proposé à l’installation de manière “assistée” sous Debian.

Je suis prêt à admettre beaucoup de raisons pour justifier la place dominante de Windows sur le marché, mais sûrement pas une prétendue plus grande facilité d’installation/de configuration.
Dans cette catégorie, c’est de loin la pire série de systèmes d’exploitation que j’ai connu.