Firefox pas optimal pour les impôts?

Voici comment commence la déclaration en ligne:

Le navigateur que vous utilisez ne permet pas une utilisation optimale et sûre de la déclaration de revenus en ligne. Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Pour en savoir plus, consultez l’aide et sa rubrique « Déclarer en ligne ».

Non seulement il devient difficile de communiquer avec des humains, comme je le faisais autrefois ave un(e) inspecteur(e)…(trice) , mais le navigateur Firefox n’est pas assez bien pour leur service informatique.
Google (ou qui d’autre?) deviendrait-il le patron de notre informatique nationale?
Après tout, l’informatique de notre armée avait bien confié à une entreprise américaine pour le soft (devinez qui? question à 2 balles) et chinoise pour le hard (est-ce encore le cas?), tout en opposant soigneusement le secret militaire aux citoyens français…

CaptureFirefoxdu_2024-05-23_17-11-55

Capture_Firefox_versiondu_2024-05-23_17-13-03

En fait c’eswt le retard pris par le projet d’accessibilité des sites de la fonction publique, les Impots ont 20 ans de retard.
Ils ne sont actuellement qu’à 49% environ d’accessibilité alors que les textes indique une obligation de mise en conformité à 2005 (à l’origine).
L’info est indiqué sur leur site dans la rubrique accessibilité.

Essaye Chrome pour voir, sinon c’est soit un EQdge sur un windows quelque part, soit de se deplacer chez eux, ou encore de continuer la declaration papier.

Effectivement, j’ai eu ce message et j’ai du utiliser chrome en flatpak pour effectuer la déclaration et ensuite désinstaller le flatpak. Pour l’instant c’est la solution que j’ai trouvé qui est pas la meilleur a mon gout et qui franchement ne me convient pas, mais si quelqu’un a mieux je suis preneur. :wink:

Firefox fonctionne très bien. Ce genre de message porte préjudice à un navigateur « ouvert, public et accessible à tous » en faveur des GAFA…

2 J'aime

En effet, moi, aussi, je n’ai jamais eu de soucis avec FF, sur ma Debian.
(là en v123.0 dans ma Sid)

1 J'aime

Renseigne toi. FF ne fonctionne pas sur le site des impôts si tu veux modifier ta déclaration d’impôt.

Et tu as essayé de modifier ta déclaration?

car pour la visualiser pas de soucis. Pour modifier nada…

Cette année, je n’ai pas eu la nécessité ; mais l’année dernière, oui, et je n’ai pas eu de problèmes.

Je n’ai rencontré aucune difficulté pour modifier ma feuille d’impôts en ligne sous FF.

A mon humble ils en sont encore encore à Windows 98 m! lol

j’ai pourtant eu le meme problème que josephtux.

Quand je pense que nous en sommes à L’ IA , franchement pour moi un ordinateur quantique j’imagine pas et puis je ne vois pas l’intéret à part pour faire une guerre et la gagner ! :kissing_heart:

J’ai créé ma société il y a 2 mois et j’ai dû faire certaines démarches sur la partie pro.

Je suis passé à Chrome. Le site ne fonctionnait tout simplement pas avec Firefox.

Ce n’est pas la faute à Firefox, les devs ne testent que Chrome. Quand j’utilisais Firefox, les devs me disaient : mais arrête avec Firefox et utilise un vrai navigateur. 🥲

1 J'aime

Je ne peux qu’appuyer ce propos.

Je viens de tester avec Brave et Firefox sur un vieux Ubuntu et sur un Windows 11 pas eu de souci, j’ai pas encore tester avec Debian mais ce ne serait pas simplement un blocage de javascript ou autre chose qui provoquerai ce problème dès fois que ?

A mon humble avis à tester sur un profil vierge sans extension ou modification avant de tirer à boulet rouge sur Firefox et l’administration :wink:
Même si dans le dernier cas c’est vrai qu’ils sont a la ramasse sur pas mal de points.

C’est bien ce que je pense, bien que non signée, il me semble que Firefox ne me pose pas plus de problème que les années précédentes.
Cette annonce semble surtout dissuader d’utiliser spécifiquement Firefox.
Ils ne vont pas jusqu’à recommander chrome ou tel autre navigateur, mais on peut tout de même s’interroger sur cet écran. Est-ce lié à une incompétence ou à une cause plus «économiquement libérale»?

Il est vrai que mon incompétence en informatique me rend parfois plus paranoïaque que nécessaire (et probablement pas assez quand ça l’est!)

Alors, d’après l’aide (que tu peux consulter en cliquant sur « Consulter l’aide », puis « Déclarer en ligne », puis « Quel système d’exploitation ou navigateur permet une utilisation optimale et sûre de déclaration en ligne ? »), la page indique que les navigateurs conseillé pour Linux sont « Chrome 118, 119, 120 et suivantes, Firefox 118, 119, 120 et suivantes, Edge 120, Opera 105 ».
C’est juste que les impôts considèrent que la version ESR de Firefox est obsolète ou ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité.

1 J'aime

Avez vous eu un réel problème ou juste cette annonce dissuasive?

Bonjour,

Sur d’autres sites, FIrefox bloque sans message d’erreur lorsqu’il est employé en navigation privée, ce qui est le cas lorsqu’il est paramétré pour ne pas enregistrer l’historique.

Quoiqu’il en soit, j’ai désormais une bonne excuse pour continuer à faire une déclaration papier.

Cordialement.

2 J'aime

Effectivement, Bookworm à jour, mon firefox est en version 115.

Alors ce serais Debian stable qui serait «à la ramasse» en livrant un firefox trop ancien?

Merci car effectivement je suis en ESR.

Oui j’ai eu le problème, en fait, l’annonce empêche complètement d’aller plus loin.

Donc il me faut passer au version suivante et laisser tomber ESR pour ce type d’utilisation.

sur ma sid firefox 126 et ça fonctionne; sur ma stable firefox-esr et ça ne fonctionne pas. :wink: