Je ne suis pas certain de la pertinence du choix du système d’init à l’installation via les média traditionnel. Un “expert” utilisant debootstrap peut déjà choisir son système d’init s’il préfère utiliser sysvinit-core ou upstart (dommage d’ailleurs qu’openrc ne soit pas aussi dans les dépendances du paquet init). Mais sur le CD/DVD/USB je me demande si ce ne serait pas inutilement ajouter de la complexité.
Bien sûr, l’installation “en mode expert” se fait très bien même en ne sachant pas répondre à toutes les questions en gardant les choix par défaut, mais la prolifération de celles-ci est-elle vraiment une bonne idée ? Et surtout je crains que ça ne suffise pas à calmer les “anti-systemd” les plus virulents, qui même si le choix est proposé reprocheront que SysV ne soit pas le choix par défaut…
Pour la partie SPOF (un processus unique qui si HS met tout le système en vrac), il est évident que si je n’ai rien contre l’adoption de systemd comme système d’init par défaut de la Debian stable, c’est à la condition que celui-ci soit solide comme un roc ! Mais finalement la même chose s’applique à SysV : si celui-ci est planté, qui va démarrer la machine ?
Il est tout aussi important à mon avis de pouvoir utiliser un autre système d’init si le besoin (ou l’envie) s’en fait sentir. C’est pour ça que ma machine secondaire à son passage en Jessie continuera à utiliser SysV : pour m’assurer que contrairement à ce que je vois affirmé un peu partout autour de moi systemd n’est pas incontournable sous Debian.
Revenons quand même à ce “projet”… Comme dit plus haut, je suis tout-à-fait près à les prendre au sérieux, à condition qu’ils aient quelque chose à présenter. Avec une valeur ajoutée par rapport à Debian vanilla. La possibilité d’utiliser SysV comme système d’init n’est pas une valeur ajoutée : je peux déjà le faire avec ma Debian.
Sur une machine j’ai fait le test de migrer de SysV vers systemd, puis retour vers SysV. Ça fonctionne. D’où le fait que je trouve ces critiques au sujet de systemd qui serait imposé particulièrement malhonnêtes.
Vous remarquerez que je ne parle pas des qualités techniques comparées de SysV et systemd ici, que de toutes façons je ne suis pas qualifié pour discuter. Ce sont les choix du projet Debian qui m’intéressent, et pour le moment la situation actuelle me paraît satisfaisante. Un système d’init est installé par défaut (ce qui est bien normal), et la possibilité de le remplacer par un autre est présente. La plupart des critiques que je vois autour des choix du projet me semblent oublier un peu trop facilement cette possibilité de choix, pour des raisons que je ne parviens pas à dissocier de la malhonnêteté intellectuelle.
Un petit pavé, sur un sujet que je suis loin de maîtriser techniquement… N’hésitez pas à me reprendre si je me plante sur certains points.