Je suis entièrement d’accord avec ‘fran.b’ et ‘haleth’, surtout là-dessus :
Ma vision des choses :
-
Vouloir booster les performances de la chaîne de démarrage n’a jamais été le but de ‘systemd’, c’est un effet collatéral positif de la parallélisation grâce aux sockets et des scripts qu’on a transformés en binaires. Donc l’aspect performances n’est pas un argument à considérer. Et de toute façon, changer la chaîne de démarrage pour accélérer de 10 secondes le démarrage d’un serveur, c’est stupide (là je parle pour Debian spécifiquement). Je sais que Debian n’est pas utilisée que pour les serveurs, mais Debian est à destination de ceux qui veulent respecter l’esprit du libre et d’UNIX, donc ‘sysvinit’ devrait continuer à être le système de démarrage par défaut, avec la possibilité d’installer ‘systemd’ à la place pour ceux qui veulent. Et pas l’inverse.
-
Lorsqu’un script plante ou qu’il est altéré par un malware (oui ça m’est arrivé, comme quoi Linux = pas de virus est bien un mythe), c’est très pratique de pouvoir lire immédiatement ce que fait le script. Si je dois auditer le code source, compiler le bazar et comparer la signature des binaires, ça devient déjà moins sympa.
-
Devoir apprendre tout un tas de nouvelles commandes pour administrer mon démarrage quand un simple éditeur de texte me permettait de faire la même chose n’est pas un problème en soi, même si ça génère un certain coût. Mais même à supposer que ce soit facile à apprendre, devoir utiliser un ensemble de binaires va nous soumettre aux éternels problèmes de gestion de versions… C’est un problème tellement difficile à gérer qu’entre le moment où on dit “Stop, on gèle Debian” et “C’est bon, on a éradiqué tous les bugs critiques dans Debian” (donc : pas tous les bugs), il se passe au moins 6 mois. Et ce problème est tellement complexe qu’on n’a pas trouvé mieux que de geler les versions et de ne plus monter en version les paquets pour une version donnée de Debian. Donc qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y aura pas de problème avec ‘systemd’, ce sera exactement le même bordel. Sauf que là on parle de la chaîne de démarrage et qu’étant donné que tout sera binaire, ce sera d’autant plus chiant à débugguer. On peut utiliser une machine sans ‘Xorg’, sans ‘cups’, sans ‘pulseaudio’… Mais le minimum qu’on demande à une machine pour la débugguer sans trop se casser la tête, c’est de démarrer en mode rescue. Et avec ‘systemd’ je vois déjà le même problème que j’ai subi avec Windows pendant des années : il faut toujours un CD / une clé USB / une disquette de démarrage à porter de main car le système minimal ne boote plus. Si c’est ça la nouvelle Debian, je vous le dis très clairement, je changerai de distribution.