Fork de debian

[quote=“SwordArMor”]

Debian est un système extrêmement stable à condition que l’on reste dans ce qui est prévu par les devs, donc ça ne me choque pas plus que ça.[/quote]
Non. Sauf à abandonner BSD, debian va continuer à maintenir le sysvinit. Il est aberrant de ne pas proposer ça au choix.

Un deuxième essai m’a conduit à une installation avec XFCE fonctionnelle. Mais c’est curieux, il a fallu installer tout au premier coup et non passer par un appel de tasksel dans un deuxième temps. Bon, je vais voir si la suppression de systemd se passe bien, en tout cas le démarrage est effectviement rapide…

La suppression de systemd devient complexe. En fait on s’interdit tous les outils gnome donc network manager, gvfs, etc…

J’ai un système fonctionnel mais où l’utilisateur ne peut pas tout faire (sauf à laisser le systemd-shim) … [à suivre mais se passer de systemd n’est pas simple…]

Rq: Sur un serveur, cela ne pose donc pas de problème.

[quote=“Cluxter”]

Debian se veut le système d’exploitation universel et je ne vois pas comment il pourrait continuer à l’être sans préserver au minimum le choix de conserver le système de démarrage POSIX. .[/quote]

Bonsoir,

Le problème est peut-être dans cette recherche d’universalité. A force d’être bon à tout, on est propre à rien :wink:
AMHA, Systemd, qui a entre autres, intégré udev, est plus destiné au PC individuel, vu le nombre grandissant de supports divers et variés amovibles (clef USB, HD, smartphones, tablettes…).
Il me semble que sur un serveur, même virtualisé, on ne passe pas son temps à brancher ou débrancher de tels périphériques.
Quant à vouloir gagner 10 secondes sur le boot d’un serveur dont l’uptime se mesure en mois, je ne suis pas certain que cela représente un argument décisif justifiant de violer un des principes fondamentaux des *NIX (KISS).

La fraiche newsletter Debian :

Pour les anglophobes GoogleTranslatophiles :

Là je pense que c’est plus les devs de GNOME les fautifs : https://blogs.gnome.org/ovitters/2014/09/07/systemd-in-gnome-3-14-and-beyond/. Mais je suis d’accord que c’est un vrai soucis. Même XFCE commence à fricoter avec systemd maintenant ! https://packages.debian.org/jessie/xfce4-session

Un utltime essai montre que le démarrage est en fait dilué, si on se précipité pour ouvrir les services, alors le temps que tout soit opérationnel est plus long. En fait systemd présente un intérêt pour une machine personnel avec effectivement un danger réel de centralisation (j’insiste mais le svchost de windows m’a vraiment fait suer et systemd semble remplir un rôle tout aussi central). Fibnalement le gif que j’ai mis plus haut résume bien la chose.

Faut-il rappeler que systemd s’inscrit dans le projet freedesktop et non pas “freeserver” si je puis dire ?

Bonne remarque

Pourquoi le mettre par défaut dans Debian, le système d’exploitation universel pour les humains ?

A ce moment là ils n’ont qu’a faire une distribution serveur et une distribution PC personnel.
Enfin de toute manière c’est ce qui va se passer avec le fork si on ne nous laisse pas le choix à l’installation.

Je crois que c’est faux. Je cite

[quote=“linuxfr”]systemd est un projet freedesktop.org

Ma foi, c’est vrai que systemd est hébergé sur fdo, mais freedesktop.org n’offre pas grand-chose de plus qu’un dépôt pour le code et la documentation. À peu près tous les développeurs peuvent demander de l’espace et déposer leurs affaires ici (à condition d’avoir un vague rapport avec l’infrastructure des systèmes libres). Il n’y a pas de cabale, pas de processus de standardisation, pas de vérification de projet, rien. C’est juste un hébergement sympa, gratuit et solide pour mettre un dépôt. De ce point de vue, c’est un peu comme sourceforge, github, kernel.org, mais de nature non commerciale et sans demandes excessives et donc, un bon endroit où mettre notre projet.

Donc oui, nous avons choisi fdo pour l’hébergement, mais l’hypothèse implicite de ce mythe, qu’il existe un groupe de gens qui se rencontrent et qui décident du futur des systèmes libres, est entièrement fausse.[/quote]

5 comptes personnels sur fdo s’intéressent ou se sont intéressés à systemd
http://cgit.freedesktop.org/~dvdhrm/systemd/
http://cgit.freedesktop.org/~jinghua/systemd-gentoo-units/
http://cgit.freedesktop.org/~martin/systemd/
http://cgit.freedesktop.org/~tomegun/systemd/
http://cgit.freedesktop.org/~vlowther/systemd/
Ce sont les comptes de David Herrmann, Luo Jinghua, Martin Pitt, Tom Gundersen et Victor Lowther.
Lennart Poettering contribue partout sauf pour systemd-gentoo-units.

Prenez une camomille avant de lire ce billet :mrgreen:

linuxfr.org/news/systemd-version-216

Tout est dans cette phrase:

[quote] Il s’agit ici de fournir à l’utilisateur une interface unique pour paramétrer et surveiller le réseau[/quote]Ils parlent «d’un seul utilisateur» comme windows est prévu pour un seul utilisateur. Si systemd est compromis, potentiellementtout s’écroule. systemd n’est pas fait pour les serveurs.

[quote]Un certain nombre d’interfaces logicielles (API) du processus 1 (PID 1) peuvent désormais, sous certaines conditions, consulter PolicyKit pour donner l’accès à des clients ne disposant pas des privilèges nécessaires.[/quote]Cette phrase aussi est inquiétante.

whaou… je viens de lire le nouvel article… systemd essaye un peu d’être big brother sur le système…

C’est un peu inquiétant qu’une seule appli puisse gérer les accès de tout.

Tout ce dont on a besoin, c’est du choix explicite lors de l’installation, comme on l’a avec le système graphique, et avec ce que cela implique pour le système. C’est pas la mer à boire, mais apparemment c’est déjà trop demander.

Encore un article assez sympa au sujet de la discorde. Même si certaines phrases me choquent un peu

linuxfr.org/news/pourquoi-les-ze … ont-jamais

Cette histoire de systemd qui ne serait pas compatible avec les serveurs serait elle a l’origine de l’évolution du projet fedora en 3 branches distinctes à partir de fedora 21 qui vient de sortir : fedora workstation, fedora server et fedora cloud ?

Dans ce cas Debian aurait peut être intérêt a adopter une évolution similaire a Fedora avec une branche poste de travail et une branche server, plutôt que de perdre ses forces dans un nouveau fork.
Il est quand même étrange que la distribution numéro une sur les serveurs ai choisi d’imposer systemd par défaut si celui-ci est moins sur pour la sécurité non ?

[quote=“vohu”]Encore un article assez sympa au sujet de la discorde. Même si certaines phrases me choquent un peu

linuxfr.org/news/pourquoi-les-ze … ont-jamais[/quote]

Quelles sont les phrases qui te choquent ?
Pour ma part je trouve cet article de très bonne qualité, je me retrouve bien dans la description qu’il fait des « détraqueurs » et le texte a le gros avantage d’être neutre.

Ce que j’apprécie sur ce forum, c’est que tout ce qui concerne systemd et l’éventuel fork de Debian n’est pas un sujet tabou.
On peut en discuter.
Ce n’est pas le cas partout, ailleurs, on m’a fait comprendre que la messe était dite, c’était systemd et point barre.
Et surtout qu’il serait bon de parler d’autre chose et d’éviter ce sujet qui fâche …
Merci à vous pour votre esprit critique, et votre franc parler.

SwordArMor > c’est la façon dont les gens sont catégorisés dans cet article.
Il met les gens dans des cases selon d’hypotétiques traits de caractère/physiques/intellectuels.
Effectivement, ce n’est pas le sujet de celui-ci, mais ça me fait quand même bizarre.

dpascal > oui, c’est vrai. Enfin, la plupart du temps :smiley: