Fork de debian

Et donc finalement il y aura révolution ou non ?

J’ai plusieurs projets en cours sur d e l’IAAS en remplacement d’un cluster de machine sous OpenStack non mis à jour et finalement assez instable( je dit pas qu’il le serait toujours si je le remettais pas d’équerre).

Ayant depuis déjà quelques temps pris du recul sur la plupart de mes machines avec le monde GNU/Linux au profit du monde BSD j’avoue ne pas pouvoir pour ce type de projet trouver de concurrent valables aux différentes solutions que je vise fonctionnant sous un système BSD(j’utiliserai donc du Debian pour sa fiabilité et toutes ces qualités maintes fois constatées) :033

Si par hasard je devais me séparer au moment de la finalisation des tests et à la mise ne production finale de la plateforme je devais quitter systemd (ce que je pense faire, mais rien n’est encore sûr) je ne reviendrai sans doute pas vers de l’OpenRC.

J’ai retrouvé ce lien aussi à lire proposant un résumé des différentes solutions et des pour et contre (rien de nouveau mais c’est un lien Debian :stuck_out_tongue: ):
Debate Init System To Use

Prenez une Jessie toute fraîche installée de manière standard.
Installez systemd-shim cgmanager sysvinit-core sysvinit sysvinit-utils pour faire passer sysvinit en PID1.

Ajouter ce dépôt à votre sources.list:

deb angband.pl/debian/ nosystemd main

Virez TOUT systemd, y compris libsystemd0.

Ajoutez dans /etc/apt/preferences.d:

Package: *systemd* Pin: origin "" Pin-Priority: -1

Et voila une Debian Jessie entièrement débarrassée de systemd et complètement fonctionnelle.

Le futur de systemd, thank you Lennart !

linuxfr.org/users/atem18/journa … tre-reseau

phoronix.com/scan.php?page=n … IP-Forward

Mais non, merci, pas pour moi …

Bah

Tant que tu peux virer systemd en deux lignes de commandes, je ne vois pas l’intérêt d’en parler

aptitude install sysvinit-core
aptitude purge systemd

Le virer en deux lignes de commandes ? Ah non, c’est bien plus compliqué que ça.

Au contraire, c’est aussi simple que cela

Désolé, mais je suis en désaccord total là dessus.

Virer complètement systemd sur une Jessie/Sid, c’est à dire systemd et TOUTES ses dépendances va te supprimer la quasi intégralité de ton environnement de bureau.
Que ce soit Gnome 3, KDE 4, XFCE, Mate, enfin tous les DE “officiels”.

• plein d’autres softs comme udisk2, modemmanager, networkmanager, hplip, etc… En un mot, ça casse tout.

DE officiel… mouaif.
En tout cas sur Openbox (un truc de rebelle surement), ces deux commandes ont suffi. Mais j’ai vérifié et je n’utilise aucun des paquets que tu listes. Ceci explique peut-être cela.

Haa, tu ne veux pas utiliser systemd, mais tu acceptes d’utiliser les copains de systemd !

Je n’utilise pas gnome, ni KDE, pour la même raison que je n’utilise pas systemd.

Et donc, sur mes systèmes, il ne reste que la libsystemd (parcque certains paquets utilisent la libpulse, et que pulseaudio est du même gabarit que systemd, cela reste une lib)

Exact pour les DE comme Openbox ou Fluxbox (j’utilise ce dernier). Eux n’ont pas de dépendance à systemd. Ce sont des environnements plutot minimalistes
qu’on peut considérer comme alternatifs par rapport aux gros DE que sont Gnome, KDE, et quelques autres proposés directement à l’install par Debian.
Probablement pareil pour les tilling-wm comme I3 ou Awesome.

Avec le dépôt que j’ai indiqué: deb angband.pl/debian/ nosystemd main

Il est possible de virer aussi libsystemd0. Donc de ne plus avoir aucun élément de systemd.
Ce dépôt propose libpulse-nosystemd ainsi que pulseaudio-nosystemd

C’est bien cool ce dépot, mais d’où il sort ? qui fabrique ces paquets ?

Je suis pas certain que ce soit prudent de l’utiliser…

Je l’ai découvert en parcourant le forum Américain Debian User Forums:

forums.debian.net/viewtopic.php?f=20&t=119836

Il est maintenu par un développeur Debian, Adam Borowski.
En cherchant un peu, j’ai vu qu’il avait été contacté par Devuan, je pense que son dépôt ressemble beaucoup à
ce que prépare Devuan.

[quote=“haleth”]Haa, tu ne veux pas utiliser systemd, mais tu acceptes d’utiliser les copains de systemd !

Je n’utilise pas gnome, ni KDE, pour la même raison que je n’utilise pas systemd.

Et donc, sur mes systèmes, il ne reste que la libsystemd (parcque certains paquets utilisent la libpulse, et que pulseaudio est du même gabarit que systemd, cela reste une lib)[/quote]
Tu utilises quoi du coup ? Car je ne sais toujours pas ce que je vais pouvoir utiliser quand Jessie sortira :confused: Jusqu’à présent j’utilisais XFCE. A l’époque de Squeeze j’utilisais Compiz en standalone et je suis à 2 doigts de le remettre sur Wheezy (faut que je prenne le temps de terminer de le compiler/installer). Je pense que je vais également le mettre sur Jessie. Mais savoir ce que tu utilises m’intéresse pour les personnes que je vais devoir migrer vers Jessie sans forcément leur mettre Compiz (et en ce qui me concerne en attendant de porter Compiz sous Jessie).

xfce commence aussi à avoir des dépendances vers systemd.

Lorsque jai désinstallé systemd, ma corbeille à disparu, et je ne pouvais plus accéder à des protocoles ftp ou ftps depuis thunar. En fait, c’est le paquet gvfs (qui dépend de systemd) qui gère ces fonctions dans xfce.

Alors je sais pas vous, mais moi j’aime bien avoir ma corbeille sur le bureau, et j’aime bien pouvoir ouvrir des dossiers distants dans le navigateur de fichier (sans devoir faire des “mount” toutes les 2 minutes)

J’utilise Openbox, simple et efficace

@ vohu:
gvfs 1.22.2-1.0nosystemd1 présent dans le dépôt d’Adam Borowski.

En outre, paquets spécifiques à XFCE:
xfce4-power-manager 1.4.1-2.0nosystemd1
xfce4-powermanager-data 1.4.1-2.0nosystemd1
xfce4-power-manager-plugins 1.4.1-2.0nosystemd1

Je viens de faire une install de Jessie avec XFCE.
Ajout du dépôt d’Adam Borowski, et upgrade.
Purge totale de systemd.
Nickel, tout fonctionne parfaitement.

bonjour.

Je n’ai de loin pas les compétences techniques nécessaires pour me prononcer sur le bien fondé ou non de systemd.Néanmoins je constate l’adoption généralisée de systemd par les grandes distributions linux ainsi que le nombre croissant de paquets dépendants de systemd et donc à terme ce mode d’init deviendra incontournable si l’on veut continuer à utiliser une distribution fonctionnelle sans se lancer dans le bidouillage de “forks” aléatoires,je vois bien que cette histoire de systemd est en train de devenir une “Bataille d’Hernani” dans le monde linuxien et il en a bien l’habitude.

Tu te trompes. systemd est adoptée sur les distributions grand public i386/amd64 avec interface graphique. Sur les serveurs, la plupart utilise sysvinit

+1

C’est d’ailleurs toute la raison de la naissance du fork de Debian. Des administrateurs systèmes et des développeurs officiels de Debian se sont unis pour continuer à avoir un système de démarrage à la UNIX. En fait Devuan est ce que Debian aurait dû être… C’est vraiment triste d’avoir dû en arriver là.