Formatage bas niveau

bonjour,

suite à un formatage sur un disc sata 2.5 pouces, je me retrouve avec un fichier lost + found dont je n’ai pas besoin et,

qui me prend un peu d’espace dont je vais avoir besoin plus tard pour des fichiers dédiés ,j’ai donc décider de faire un formatage bas niveau (remise à zero)

la marque du disc western digital WD3200BEVT,sur le site-lien il propose un logiciel de formatage de bas niveau ,

existe t’il une autre solution que charger leur log ,le graver ,le booter, pour arrivé au même résultat?..une manip Debian / Linux?

je voudrais brancher ce disc sur la deuxième prise sata de mon PC (pour gagner du temps dans la manip), je dois donc parametrer le bios en fonction de…ou est il preferable de monter ce disc seul sur la première prise ?

n’ayant encore jamais pratiquer cette manipulation ,j’attends vos conseils avisés avant d’entreprendre l’action

Ouais euh … un formatage bas niveau je suis pas sûr que c’est ce que tu cherche à faire en fait :

[quote]Formatage de bas niveau

Le formatage de bas niveau d’une disquette 1.44MB écrit généralement 18 secteurs de 512 octets sur chacune des 160 pistes (80 sur chaque face) du périphérique. Cela procure 1’474’560 octets de stockage – les secteurs sont en réalité plus grands que 512 octets car ils comprennent des numéros de secteur, des bits CRC et d’autres informations nécessaires pour identifier et vérifier le secteurs au cours de la lecture et de l’écriture. Le formatage de bas niveau inscrit des propriétés telles que les numéros des secteurs, nécessaires au matériel et au contrôleur de disque. De plus, il est possible de recourir à plusieurs formats de bas niveau sur le même périphérique. Par exemple, il peut être utile d’augmenter la taille des secteurs pour réduire l’espace entre les enregistrements.[/quote]

le répertoire “lost+found” est logique il Désigne un répertoire spéciale d’un système de fichiers Unix à l’intérieur duquel OS stock les fichiers trouvés ou endommagés donc vide en règle générale :wink: .

[quote=“Clochette”]Ouais euh … un formatage bas niveau je suis pas sûr que c’est ce que tu cherche à faire en fait :
[/quote]

si je suis sur ,

je veux un disc vide à zero, et vu qu’il y a déja eu des partitions, des fichiers, un vista dessus ,je ne veux pas ecrasé les données en les mélangeants, je veux faire le vide . (réecrire des 00000 partout ,et pas des ex: 0001001110101 par dessus)

j’ai au préalable copié sur dvd l’ensemble du contenu ,

suite à ça ,et à un formatage ,il n’y avais plus rien ,donc le dossier lost + found ,je ne sait vraiment pas ce c’est…et j’en veux pas !

avant de faire cette opération de maintenance, j’explore les différentes possibilités qui peuvent existées …

la manip du branchement dans le PC en deuxième disc me permettrai juste de ne pas redémonter le capot pour le reinstaller en deuxième position

Après un formatage en ligne de commande tu as un répertoire “lost+found” qui n’est pas vide ? ( si oui c’est pas bon ça :confused: )

Après sinon regarde du côté du wiki, lol à bien travaillé sur la commande dd ( attention celle là elle peut vraiment faire mal à ton système ).

merci mais mon système est à l’abris sur un autre disc le N°1 250 Go ,que j’ai changer récemment qui va rester le disc contenant ma Squeeze 2.6.32.5 ,OS principal de mon système .

sur le disc formaté ,l’EX disc N°1 320 Go qui deviens N°2 ,je compte réinstallé Sid et ,sur ce même disc ,une autre partition dédiée contenant mes fichiers partagés

donc ma question -puis-je exécuter un formatage de bas niveau a partir de mon système debian ? sans passer par le log du constructeur

un lien concernant le formatage de bas niveau

PS:

[quote=“terix”]
je voudrais brancher ce disc sur la deuxième prise sata de mon PC (pour gagner du temps dans la manip), je dois donc parametrer le bios en fonction de…ou est il preferable de monter ce disc seul sur la première prise ?[/quote]

laissons tomber avec ça dans un premier temps c’est un autre sujet

Allo

Un vrai formatage de bas niveau ne sera réalisable qu’avec les outils du constructeur de votre disque dur.

et pour certains constructeurs c’est facile a trouver, pour d’autres beaucoup moins,
commence plutôt avec la commande dd qui mais des zéros partout.

Salut,

Vous trouverez sur le wiki comment utiliser la commande schred pour remettre un disque à blanc :slightly_smiling:

salut,

je n’ai aucun problème avec le tutoiement (en anglais you fait les deux), donc… :wink:

merci pour,merci à vous tous

-lien-wiki-debian-fr.org

si vous le voulez bien, (là j’emploie vous car plusieurs personnes peuvent avoir envie de me répondre :slightly_smiling: ) regardons la deuxième partie de mon sujet;

comment faire pour que mon terminal ( 1° disc Squeeze ) ordonne cette commande , en direction de mon 2° disc ?svp

cette commande doit pouvoir évoluée pour ,identifier le support concerné et ,effectué cette opération… sans risque ?..moi j’ai pas de /dev/sdx :unamused:

Si c’est juste ça, un $dd if=/dev/zero of=/dev/sdb (remplacer /dev/sdb par ce qu’il faut, et ne pas monter /dev/sdb) devrait suffir non ?

Salut,

Le vous c’était pour répondre à tout ceux qui te conseillaient d’autres méthodes.

Quelque soit la solution retenue schred ou autres il faudra bien désigner le device à formater ou nettoyer. C’est donc un autre problème si tu ne sais pas le désigner :slightly_smiling:

Il y a toujours la solution de le brancher provisoirement sur une bécane active :slightly_smiling:

Si c’est juste ça, un $dd if=/dev/zero of=/dev/sdb (remplacer /dev/sdb par ce qu’il faut, et ne pas monter /dev/sdb) devrait suffir non ?[/quote]

Cette méthode ne marque pas les secteurs défectueux, schred oui :slightly_smiling:

Si c’est juste ça, un $dd if=/dev/zero of=/dev/sdb (remplacer /dev/sdb par ce qu’il faut, et ne pas monter /dev/sdb) devrait suffir non ?[/quote]

Cette méthode ne marque pas les secteurs défectueux, schred oui :slightly_smiling:[/quote]

je vous avoue que je ne comprends pas tout en ce qui concerne la commande dd,j’ai donc rabattu mon choix vers schred que j’approche plus facilement

Re,

Quand on ne comprend pas une commande on fait man <la_commande> et on lit. Ceci évite que sur certains forum tu reçoive comme réponse RTFM :013

Juste comme ça, mais le dossier Lost+found est créé AUTOMATIQUEMENT sur un volume nouvellement monté et disposant des droits en écritures !
En gros tu as formaté ta partition, très bien, et quand tu l’as montée pour voir si tout allait bien, Gnome (car c’est ça façon de gérer la corbeille) a créé dans cette partition un dossier Lost+Found …
En revanche si tu as trouvé des fichiers dedans que tu avais effacés avant formatage, alors c’est que … Tu n’as pas formaté !!

ok,
donc mon dossier lost + found étant vide ce disc est prèt

j’essaie toujours de trouvé par moi même avant de posté,…merci pour vos conseils ,

ayant l’esprit tranquille ,je peux continuer mon montage :smiley:

Vraiment sûr?
fr.wikipedia.org/wiki/Formatage# … disque_dur

Formatage complet != formatage bas-niveau
Essaye dd ou shred si tu veux écraser toute trace de données existante.
Ensuite renseigne-toi sur mke2fs ou utilise gparted pour créer/supprimer des partitions et/ou formater.

-Edit-: un -gros- poil grilled XD

[quote=“terix”]ok,
donc mon dossier lost + found étant vide ce disc est prèt

j’essaie toujours de trouvé par moi même avant de posté,…merci pour vos conseils ,

ayant l’esprit tranquille ,je peux continuer mon montage :smiley:[/quote]

Gnain gnain qui c’est qui te l’avais dit au départ :083 :005 :005 :005 :005

Re,[quote]

ou utilise gparted pour créer/supprimer des partitions et/ou formater.[/quote]

Mais çà c’est le plus mauvais conseil que l’on puisse te donner. C’est des coups à faire baisser la crédibilité de notre forum ! On se croirait sue UUU :013

Ah oups, désolé :blush: , je ne savais pas que d’utiliser des applis graphiques rendait moins crédible :neutral_face: