Free FAI : Affirmation à conserver

http://www.universfreebox.com/article/24757/Xavier-Niel-assure-qu-il-n-y-aura-pas-d-augmentations-de-tarifs-chez-Free-en-cas-de-retour-a-3-operateurs

[mono]Xavier Niel assure qu’il n’y aura pas d’augmentations de tarifs chez Free en cas de retour à 3 opérateurs

Catégorie Brèves , publié le 11 mars 2014 à 08h45 par Olivier Viaggi

L’annonce du possible rachat de SFR par Bouygues Télécom a fait monter au créneau l’UFC Que Choisir qui craint un retour à trois opérateurs dans les télécoms. L’association de consommateurs prend ainsi pour illustration l’Autriche, où le récent passage de quatre à trois opérateurs s’est traduit par « une hausse spectaculaire des prix ».

Mais pour Xavier Niel, cette hausse de tarif n’aura pas lieu. Le journal 20 Minutes, dans sa version papier, rapporte que Xavier Niel l’a clairement dit, lors de la conférence de presse de présentation des résultats d’Iliad. « Là bas [NDLR : en Autriche], les acteurs sont déficitaires depuis toujours. Nous, nous ne cherchons pas à réaliser des marges, nous le faisons déjà » a argué le fondateur de Free.[/mono]

Ça ne devrait pas être dans l’article du jour ?

Non, je l’ai fait volontairement comme d’une info sur les FAIs et non comme un article politique sujet à troll.
C’est un peu pour se souvenir de certaines affirmations si un jour elles venaient à être remises sur le devant de la scène, que ce soit par Free ou par d’autres FAIs.

Free n’est pas du tout dans la même logique que l’ancien triumvirat, donc même s’il ne respecte pas sa promesse au pied de la lettre, je ne pense pas que l’on assistera aux arnaques que l’on subissait avant.
La situation en Autriche était aussi différente, c’est le plus petit opérateur (4ème) qui achète celui en 3ème position. et même ainsi il reste loin du second.
Le prix était excessivement bas dans ce pays, donc même si la hausse constaté des tarifs est presque de de 20%, il reste toujours plus bas que de nombreux autres pays.

Un autre texte concernant la même affaire et nous concernant tous en tant qu’utilisateurs d’Internet.
J’hésite à ne placer que le lien car je ne suis pas sûr qu’il soit encore valide dans plusieurs mois, mais la lettre complète est là :
http://media.rtl.fr/online/binary/2014/0311/7770347331_lettre-de-martin-bouygues-envoyee-a-arnaud-montebourg.pdf?ts=1394531634545
Résumé ici :

[mono]Arnaud Montebourg dévoile la lettre que Martin Bouygues lui a envoyée

Catégorie Brèves , publié le 11 mars 2014 à 17h23 par Arthur Velicitat

Invité ce matin au micro de RTL, Arnaud Montebourg est revenu sur le rachat de SFR par Bouygues. Comme pour illustrer le stress de Martin Bouygues face à la situation, le ministre a dévoilé une lettre reçue de la part de l’entrepreneur du BTP : “d’ailleurs, j’ai reçu une lettre de Monsieur Martin Bouygues”, a expliqué le ministre, lisant le document. “Il s’engage à investir 2 milliards d’euros par an sur les réseaux fixe et mobile en particulier sur la fibre optique”. Dans sa lettre, le PDG de l’opérateur énonce en effet une liste de promesses.

“Je me réjouis qu’à travers vous le gouvernement ait souhaité prendre position officiellement sur ce dossier pour rappeler quelles sont ses priorités. Cette intervention me paraît légitime et logique”, écrit Martin Bouygues, qui ne perd pas de vue les attentes du gouvernement.

Parmi les engagements pris par écrit dans sa lettre, Martin Bouygues promet que :

"- Nous nous engageons a investir 2 milliards d’euros par an sur les réseaux fixe et mobie, en particulier dans le domaine de la fibre optique (400 millions d’euros par an). Nous souhaitons en particulier concentrer nos investissements fibre sur la technologie “Fiber To The Home” (FTTH).

• Nous nous engageons a augmenter les capacités d’investissement de notre incubateur de façon a amplifier le soutien que nous offrons déjà à de nombreuses star-up numérique.

• Nous nous engageons à ne procéder à aucun licenciement collectif, plan social, plan de départ volontaire dans le cadre de cette fusion.

• Nous nous engageons à rapatrier plusieurs centres d’appel en France.

• Nous nous engageons à maintenir le siège social en France.

• Nous nous engageons à rapatrier plusieurs centres d’appel en France.

• Nous nous engageons à favoriser, à chaque fois que c’est pertinent au plan technique, les fournisseurs français."[/mono]

Toutes ces belles paroles devraient rassurer les assos de consommateurs

J’espère juste que free se mettra aux clés 3g, au passage.

Je viens de quitter SFR tellement le service client est extraterrestre et le débit bridé à mort.
Sans vouloir faire de pub, j’ai souscrit chez Alice en offre low-cost du groupe Iliad (20€ en triple play) et j’ai deux fois le débit de SFR avec le même dslam. :119
Toute la mécanique cachée du réseau est estampillée free. :mrgreen:

Tremblez, Niel, Bouygues et consort, car vos paroles sont immortalisées sur debian-fr.org !

L’info est intéressante mais je trouve bizarre la façon dont tu l’amènes.

D’aprés le Canard, Numéricable est aussi sur les rangs pour reprendre SFR et ce serait la préférence des actionnaires d’SFR.
Free soutient Bouygues uniquement pour récupérer ses antennes mobiles à un prix bradé et ainsi mettre fin à sa dépendance au réseau Orange.

Orange, dindon de la farce, passerait 2iéme opérateur national, perdrait le juteux contrat d’itinérante avec Free. Ajouté à cela ses problèmes judiciaire et sa récente condamnation (sur-facturation des étrangers utilisant son réseau) il perdrait la moitié de son bénéfice net.

Une étude complète dans “UFC-Que choisir” qui rétablit la vérité sur ce diable de Free :

Le résumé est ici :
http://www.universfreebox.com/article/25621/Bilan-de-l-arrivee-de-Free-Mobile-l-UFC-Que-Choisir-tord-le-cou-a-bon-nombre-de-mensonges

La totalité de l’article, là :
image.quechoisir.org/var/ezflow_ … 1591ff.pdf

Intéressant cet article. Visiblement je me fourvoyais sur l’emploi, tant mieux.

l’intérêt c’est que c’est bien développé et bien argumenté.
Autre intérêt : c’est publié par un des organismes que l’on ne peut pas (pas trop ?) taxer de subjectivité.
En général, les assos de consommateurs sont assez “mordantes” vis à vis des grands groupes.

lehollandaisvolant.net/?id=20140429175948
nextinpact.com/news/87283-le … hoisir.htm

[quote=“Le Hollandais Volant”]Un téléphone haut de gamme à 1€ avec un contrat de 2 ans chez un opérateur revient 16% plus cher (après 2 ans) que le même téléphone nu et un forfait séparé.
Le prix du téléphone haut de gamme est est rentabilisé au bout de 15 mois.

Pour un téléphone “low-cost”, c’est au bout de 7 mois que le prix est rentabilisé, et à la fin des 2 ans, un abonnement avec téléphone 1€ aurait coûté 50% plus cher.

On voit donc tout l’intérêt d’acheter un téléphone du style de Wiko (ils sont tous débloqués) avec un forfait comme Free Mobile. Les abonnements avec téléphones subventionnés sont de la grosse arnaque…

Sauf que les gens changent de téléphone au bout de 6 mois. Mais bon, perso je comprends pas comment on peut mettre un salaire dans un téléphone alors qu’on en trouve des bons (le Wiko Iggy rox pour 100€) pour 100€ ou moins.

PS : quant aux ministre du labeur rémunéré et son « Free tue des emplois » : l’emploi a augmenté dans la téléphonie depuis l’attribution de la 4e gamme de fréquence (2010), pour la première fois depuis au moins l’an 2000. Bim. [/quote]

Je dois vraiment être en décalage avec mon époque : mon téléphone m’a coûté 20€ il y a plus de cinq ans, ne permet que de téléphoner et d’envoyer des SMS (pas même d’appareil photo inclus ni de possibilité de le brancher en USB sur un PC pour autre chose que recharger sa batterie), et tourne avec des cartes recharges plutôt qu’un abonnement.
Le jour où ce téléphone me lâche, s’il ne se trouve plus autre chose que des “smartphones” sur le marché, ce sera tout simplement la fin de la téléphonie mobile pour moi :wink:

Du haut de mes 23 ans, je n’ai même pas l’excuse d’être né dans une génération allergique à la technologie, mais je ne comprends tout simplement pas pourquoi je chercherai à rassembler appareil photo, caméra, navigation Web, console de jeux et tout un tas d’autres fonctionnalités dans un appareil qui me sert juste à contacter des gens…

Le succès des smartphones est pour moi LE grand mystère de la décennie.

PS : Je ne vis PAS dans une grotte, ne suis pas non plus un hippie regrettant les années 70, et je me sers régulièrement de ce téléphone (une ou deux fois par jour en moyenne).
Ce n’est pas non plus un choix strictement économique même si c’est un point qui pèse dans la balance.

ricardo :
Je commence à te soupçonner d’être sponsorisé par Free :083

je n’ai jamais eu de téléphone portable et ça ne m’a jamais manqué parce,je n’en ai pas l’utilité.

j’ai passé tous les appareils de la maison sur un forfait 2€/mois, au départ il y à eu des dépassements de forfait, car les habitudes de consommations n’étaient pas optimisées. Dorénavant, aucun dépassement de forfait, des habitudes de consomme_acteur plus proche de la réalité, et des besoins réels. Que du bonheur ! Là je dis merci FREE d’avoir fait évoluer le marché.

perso j’ai un PDA Nokia, je suis vraiment déçu du rachat de la marque par Microsoft, car je trouves vraiment pratique d’avoir un size=75mini-PC[/size] dans ma poche avec toutes les fonctionnalité d’un PC portable. J’attends avec impatience la sortie du NEO900

Pour ma part, ça fait six mois que je ne paie pas un centime de téléphonie, qu’elle soit fixe ou qu’elle soit mobile.
free = 37.97 €/mois, TV comprise et abonnement téléphone compris. Mobile : forfait à 0€ dont je ne dépasse pas les 2H/mois d’appel (loin s’en faut) et les 50 Mo de data internet.

Abonnement Orange pour téléphone, Free pour internet (j’aimerais basculer OVH), et Sosh pour le téléphone.

Tu nous donnes le total de ta dépense : Tel fixe + abonnement + tel mobile + internet ?

moi j’ai tout chez Free(dégroupe) et tel a 16€ , j’étais bien tenté de partir chez OVH mais je ne suis pas dans la zone de dégroupage OVH … par contre ce qui me dérange chez Sosh c’est 0 assistance tu te démerdes avec le forum Sosh et si tu veux avoir la hotline c’est payant (et pas qu’un peu apparemment)