Fstab pas correct

Bonjour,

J’ai redimansionner une partition et supprimée quelques autres. Mon fstab n’est plus bon et je suppose que c’est la raison pour laquelle le système ne démarre pas.
Le post complet est sur l’autre forum debian. Je mets le lien ici :
https://forum-debian.fr/viewtopic.php?p=38158#p38158
Je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes sur les deux forums qui aident.

Toujours est-il que /sda6 n’existe plus et que dans mon ‹ fstab ›, /home y est référencé !

salut
C’est quoi la question?

Bonjour,
Ici c’est un Forum Debian, et si je comprends bien le crosspost, tu as des soucis avec une Kali linux.

Quand on fait des modification de partition, on les fait une par une uniquement, et à chaque partition modifiée on s’assure que les références dans /etc/fstab sont bien mises à jour.

Si on n’est pas méticuleux, on fini avec une bouse.

Pour régler ton problème il faut que tu démarres sur une live-cd qui te permettra de faire les vérifications pour s’assurer du contenu des partitions toujours existantes.

Ainsi, une fois sur ta lave-cd, dans un terminal, en root, tu pourras lancer lsblk -f qui va nous donner toutes les partitions et les disques de la machine.

Bonsoir,
Kali linux se trouvait sur sda1 et se trouve toujours sur sda1. Sda3 existait déjà je n’y ai pas touché. Quand à sda5 je l’ai créée (swap) car elle a dégagé suite à la supression de la partition étendue contenant Mint.
J’ai donc fait attention.
Par contre il est vrai que j’ai tout fait en même temps avec le redimensionnement.
Pour finir, je pense que l’uuid de l’ancien swap est toujours référencé car je ne l’ai pas modifié. J’ai pensé que çà se ferait automatiquement. Donc je dois certainement le faire manuellement.

Par défaut une distribution utilisera toutes les partitions swap qu’elle peut quand on l’installe.
Si tru as une distribution avec un swap, quand tu installe en double boot une autre distribution, celle-ci va mettre les deux swap dans sa configuration.

Il faut toujorsu faire attention au mélange des partitions.
in extenso:
Distro 1: partition 1 3 6 7
Distro 2: partition 2 4 5

C’est très mauvais de faire comme ça.
Par ailleurs, sauf à maîtriser vraiment, on ne réutilise pas une partition dans plusieurs distributions (exceptée /boot/efi qui est conçu normalement pour).

Par exemple, ce n’est aps bon d’avoir le swap de la distro 1 utilisé par la distro 2.
Si la 1 est mise en hibernation, l’utilisation de la 2 peut écraser cette hibernation.

De facto, mets toi en live cd dans un terminal et donnes nous le résultat de :
lsblk -f

le live-cd est en cours de telechargement
Mais je ne vois pas comment je vais pouvoir transmettre le résultat depuis le live-cd ? Je ne sais pas si les pilotes wifi seront installés.

Normalement il devrait détecter, il te suffira de te connecter à ton réseau wifi. Sinon si l’ordinateur dispose d’une carte réseau connectes-toi en filaire.

bon çà marche pas : lubuntu ne me propose pas le mode live-cd seulement démarrer Tu as quelle distri pour le live-cd ?

Ici: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-12.10.0-amd64-xfce.iso

user@debian:~$ sudo lsblk -f
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
loop0
     squash 4.0                                                    0   100% /usr/lib/live/mount/rootfs/filesystem.squashfs
                                                                            /run/live/r
                                                                            ootfs/files
                                                                            ystem.squas
                                                                            hfs
sda                                                                         
├─sda1
│    ext4   1.0         96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd                
├─sda2
│                                                                           
├─sda3
│    vfat   FAT32       DFCF-3312                                           
└─sda5
     swap   1           9465fe08-7b13-4a1e-b1ac-59b6d7e4c7e3                
sdb                                                                         
└─sdb1
     vfat   FAT32 ESD-USB
                        D478-8EF9                              11.5G    21% /usr/lib/live/mount/medium
                                                                            /run/live/m
                                                                            edium
sdc                                                                         
sr0

tant qu on y est je boot sur rescue grub

je laisse tourner je vais me coucher.

revenu à bord. Dois-je modifier quelque chose dans fstab ?

En repensant au boot et à l’ffichage de ‹ Grub rescue › au démarrage, je me demande si je boot sur le bon grub ? Je ne sais pas comment vérifier cela et/ou le modifier.
A l’invit ‹ grub rescue ›, j’ai plusieurs (hd0,msdos) qui s’affichent. Le (hd0,1) contient le système. Mais lorsque je spécifie à grub de démarrer dessus, au bout de 15-20 secondes je me retrouve avec une console ‹ emergency mode › et un beau « starting default.target ».
Et j’aimerais bien voir le journal d’erreur mais depuis un live-cd je ne sais pas comment y avoir accès. Avec les logs on y verrait plus clair

depuis le live-cd vérifier dans fstab si toutes les nouvelles partitions ont le bon UUID surtout l’UUID de la swap que tu as créée; toujours depuis le live-cd aller dans le fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume et mettre le nouvel UUID de la nouvelle swap; ensuite chrooter ta partition et lancer la commande root: update-initramfs -u
Ca doit le faire.

je n’ai jamais fait de chroot. Donc je ne sais pas comment 'chrooter sda1.

Et je ne sais pas comment accéder à /dev/sda1 depuis le live cd. Comme çà ?
sudo mkdir /media/disk
sudo mount /dev/sda1 /media/disk

Je suppose que pour vérifier je compare la sortie de la commande " sudo lsblk -f" avec le fichier fstab ?
user@debian:/media/disk$ cat etc/fstab

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=19da45f1-7098-4c07-9fa5-fbf6f83ea366 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=2997a3b7-1c1f-47ac-8e59-09c86f52c990 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto

Si je ne me trompe pas, l’uuid de swap n’est pas le même. Donc je le modifie.
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume ce fichier n’existe pas.

user@debian:/etc/initramfs-tools/conf.d$ ls
    cryptsetup

user@debian:/media/disk/etc/initramfs-tools$ ls
conf.d  hooks  initramfs.conf  modules  scripts  update-initramfs.conf

Sur l’autre forum, on voit que tu arrives à booter sur ton système donc ce sera plus simple pour toi que le démarrage sur un live.
Et tu fais ce que l’on te recommande : modifier le /etc/fstab en virant les UUID pour mettre simplement la partition connue (/dev/sdax) à la place, ça t’évitera les fautes de frappe (c’est l’idée).

Après tu dois pouvoir redémarrer si c’est bien ça le seul problème, ce qui reste à voir…

Bon j’ai redémarré mais je reviens en boucle sur l’écran de la session utilisateur. Login et mot de passe ne sont pas refusés mais pas d’accès au bureau.
En passant par la console (ctrl+alt+F3), j’ai pu me connecter sur la console en tant que ‹ user ›. Maintenant j’ai çà (je passe le bla bla)
You have new mail.
–toto69: /home/toto69: change directory failed : no such file or directory
Logging in with home = « / ».
$

Oui, et là tu édites le fichier /etc/fstab et tu corriges les entrées comme on t’a demandé.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas là ?

c fait je redémarre

Je n’ai pu ouvrir qu’une session graphique root via ctrl+alt+F3.
J’ai posté une photo sur l’autre forum debian. Sur celui-ci je ne peux pas.
Je ne sais pas comment solutionner ce problème

normalement un live-cd détecte les partitions présentes sans intervention de ta part.
Si tu as créé une nouvelle swap tu est obligé de lancer la commande:
update-initramfs -u pour remettre les choses en ordre et pour lancer cette commande tu dois chrooter ta partition / .; chrootage et commande à faire avec utilisateur root
Pour chrooter c’est pas compliqué: https://forum-debian.fr/wiki/R%C3%A9installer_Grub2#Solution_avec_un_chroot

après avoir fait : #chroot /mnt/chroot
tu lances la commande indiquée.

Ok. Normalement je fais ça cet a-m. Par contre serais-tu d’accord pour valider mes commandes avant parce que j’ai parcouru le lien et dedans je vois que je dois monter certains périphériques trouvés par le live cd. Est ce que ce seront les mêmes ?

tu fais les commandes telles qu’elles sont indiquées. Ce que je ne comprends pas c’est l’absence du fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume ; kali c’est pas du debian? je ne pratique pas kali linux.