Fstab pas correct

Resume ne sert que pour l’hibernation.

cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=none

Le système n’a pas besoin de swap optionnel pour démarrer.
Le swap n’est monté ultérieurement que si indiqué dans le fstab, et soit bien un fichier ou une partition de swap.
cat /proc/swaps

Il est préférable de supprimer toute trace de ‹ resume › douteux dans l’initramfs dans un cas de débuguage de démarrage, ou d’ajouter ‹ noresume › en option de démarrage de noyau.

Il me semblait aussi que Kali venait de debian. Mais bon peu importe. Elle me convient bien car hyper légère surtout. Mais bon…c’est une autre histoire tout çà.

Là j’y suis. Je fais ce que tu m’as dit. On verra dans 30 mn

user@debian:~$ sudo chroot /mnt/chroot
┌──(root㉿debian)-[/]
└─# update-initramfs -u
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
	LANGUAGE = (unset),
	LC_ALL = (unset),
	LANG = "en_US.UTF-8"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
	LANGUAGE = (unset),
	LC_ALL = (unset),
	LANG = "en_US.UTF-8"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.10.9-amd64
cryptsetup: ERROR: Couldn't resolve device 
    UUID=2997a3b7-1c1f-47ac-8e59-09c86f52c990
W: initramfs-tools configuration sets RESUME=UUID=2997a3b7-1c1f-47ac-8e59-09c86f52c990
W: but no matching swap device is available.

A priori j’ai une erreur.

# cat /proc/swaps
Filename				Type		Size		Used	Priority

Pour info, ce n’est qu’un apriori car tu n’as pas besoin de swap pour ton chroot.

Donc tu veux dire que je pzux redémarrer le système ?

Tu extrapoles. Je ne connais pas l’historique de ton sujet Kali abordé sur plusieurs forums.
Mon intervention précédente adressée à anonyme2 concernait son questionnement sur ‹ resume ›.
Désolé si ça t’a créé de la confusion.

le fichier existe. Je me suis trompé. Donc je l’ai corrigé. Mais à la fin, j’arrive encore sur le même message d’erreur :
Pourtant le boot semble aller jusqu’au bout : normalement le phoenix s’efface à la fin du processus de démarrage et le bureau s’affiche avec la console de login/mdp.
Depuis les modifications apportées sur l’UUID, le processus va jusqu’au bout (phoenix s’efface) mais bascule sur un écran noir avec dedans des écritures au lieu de m’afficher le bureau :

https://www.cjoint.com/c/ODhrrvy1oBj

You are in emergency mode ....journalctl -xb...press enter to continue.
    Je presse enter
    Reloading system manager configuration
    Starting defaut.target

tu as fait le chroot?

oui. et le fichier resume a été modifié

J’ai aussi accès à une console root sur mon pc portable en modifiant rw init=/bin/bash
Peut être qu’en visualisant les journaux on aurait une piste !?

Est-il normal que dans mon fstab j’ai deux UUID différents pour / et /home qui sont sur la même partition (sda1) ?
Parce que je viens de modifier fstab en mettant le même UUID pour / et /home
Cette fois-ci j’arrive sur l’écran d’accueil (login/mdp)
Par contre lorsque je me loggue je reviens sur cette page. Je n’arrive pas sur le bureau.

Je passe en console avec ctrl+alt+f3
En examinant le message d’erreur il cherche un fichier xorg.log.1 Ce fichier je l’ai supprimé dans /var/log en faisant le ménage. Czrtainemznt une erreur !!

Historique - 05 avr. 2025, 21:39 / cross-forum.
J’ai oublié de dire une chose :
lors du redimensionnement j’ai supprimé la partition étendue linux mint avec le swap dedans. Ce swap servait aussi pour Kali. Du coup j’en ai recréé un. Cela pourrait-il donc être un problème de UUID ?!?
Est-il normal que dans mon fstab j’ai deux UUID différents pour / et /home qui sont sur la même partition (sda1) ?
Parce que je viens de modifier fstab en mettant le même UUID pour / et /home

J’ai donc édité /etc/fstab.
Et je trouve qu’il y a un truc bizarre : il me parle de /home sur /dev/sda6 !!!

/home was on /dev/sda6 during installation
UUID=2997a3b7................................ /home

/dev/sda6 n’existe plus puisque je l’ai supprimée !
Elle contenait Linux Mint je crois me souvenir !!
Le /home de Kali et de Mint étaient les mêmes !?!?

Il n’y a que toi qui peut le savoir !!!

La définition du mot ‹ normal › est toute relative à l’historique de tes manipulations de mélange Kali + Mint.
Si tu as des données à sauver… sauves les.
Et prépare toi à une réinstallation propre (on ne sait jamais…).

J’arrive à booter en root. Je ne dois pas êtte bien loin tout de même !

Oui et non, surtout avec Kali qui de mémoire a une gestion assez spéciale de l’usage root (ça a peut-être changé).
Sans être sûr que Kali est réellement assimilable à une Debian, des pièges sont difficiles à anticiper.
De toute manière, ton historique est vraiment sale avec un mélange de home Kali/Mint dont tu n’es pas sûr, et un redimensionnement de partition. Tu cumules les problèmes.
Le problème d’initialisation du serveur X n’est pas trivial (problème de droits etc…).
Disons que la réinstallation propre est à titre de préparation psychologique, mais tu en approches (à mon humble avis).

ça devient vraiment un micmac toute cette histoire;après avoir bouleversé tout ton partitionnement donne le résultat de la commande root (ou sudo):
blkid
au moins tu verras toutes les UUId des differentes partitions.

La sortie est la.meme que celle plus haut avec lsblk -f
Sda1 UUID=96b71357…
Sda3 UUID=DFCF-3312
Sda5 UUID= 9465fe08…

J’essaierai bien de créer un /home pour toto69 avec la commande

sudo mkhomedir_helper toto69

donne le résultat complet de la commande blkid ainsi que ton fichier fstab en entier

fstab_blkid

Et pas de /home/toto69 mais un /home tout de même.
home

Il y a un /home inclu dans un autre !!

cd /home/home

Essaie de commenter la ligne /home du fstab
# UUID=96b713 ...fd /home
et reboot.

C’est sda1. Pourquoi la commenter ? Mon systeme est dessus

démarré !

Mais ce /home/toto69 est tout neuf. L’ancien n’existe plus ! J’écris depuis le pc portable
Voici le fstab avec la ligne concernant l’UUID de /home commentée. Je ne savais pas trop laquelle des deux commentée entre / et /home ou les deux ?

(toto69㉿Kali)-[~]
└─$ cat /etc/fstab
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
#/dev/sda1                                  /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
#UUID=19da45f1-7098-4c07-9fa5-fbf6f83ea366 /home           ext4    defaults        0       2
#UUID=96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd /home            ext4    defaults        0       2
#/dev/sda1                                  /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9465fe08-7b13-4a1e-b1ac-59b6d7e4c7e3 none            swap    sw              0       0
#/dev/sda5                                  none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

‹ La › est singulier.

Ça va alors être compliqué de se comprendre.