Fstab pas correct

J’arrive à booter en root. Je ne dois pas êtte bien loin tout de même !

Oui et non, surtout avec Kali qui de mémoire a une gestion assez spéciale de l’usage root (ça a peut-être changé).
Sans être sûr que Kali est réellement assimilable à une Debian, des pièges sont difficiles à anticiper.
De toute manière, ton historique est vraiment sale avec un mélange de home Kali/Mint dont tu n’es pas sûr, et un redimensionnement de partition. Tu cumules les problèmes.
Le problème d’initialisation du serveur X n’est pas trivial (problème de droits etc…).
Disons que la réinstallation propre est à titre de préparation psychologique, mais tu en approches (à mon humble avis).

ça devient vraiment un micmac toute cette histoire;après avoir bouleversé tout ton partitionnement donne le résultat de la commande root (ou sudo):
blkid
au moins tu verras toutes les UUId des differentes partitions.

La sortie est la.meme que celle plus haut avec lsblk -f
Sda1 UUID=96b71357…
Sda3 UUID=DFCF-3312
Sda5 UUID= 9465fe08…

J’essaierai bien de créer un /home pour toto69 avec la commande

sudo mkhomedir_helper toto69

donne le résultat complet de la commande blkid ainsi que ton fichier fstab en entier

fstab_blkid

Et pas de /home/toto69 mais un /home tout de même.
home

Il y a un /home inclu dans un autre !!

cd /home/home

Essaie de commenter la ligne /home du fstab
# UUID=96b713 ...fd /home
et reboot.

C’est sda1. Pourquoi la commenter ? Mon systeme est dessus

démarré !

Mais ce /home/toto69 est tout neuf. L’ancien n’existe plus ! J’écris depuis le pc portable
Voici le fstab avec la ligne concernant l’UUID de /home commentée. Je ne savais pas trop laquelle des deux commentée entre / et /home ou les deux ?

(toto69㉿Kali)-[~]
└─$ cat /etc/fstab
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
#/dev/sda1                                  /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
#UUID=19da45f1-7098-4c07-9fa5-fbf6f83ea366 /home           ext4    defaults        0       2
#UUID=96b71357-ec36-49a7-8cee-76d051404ffd /home            ext4    defaults        0       2
#/dev/sda1                                  /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9465fe08-7b13-4a1e-b1ac-59b6d7e4c7e3 none            swap    sw              0       0
#/dev/sda5                                  none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

‹ La › est singulier.

Ça va alors être compliqué de se comprendre.

Alors oui, j’ai bien vu le la singulier en question. D’où le fait que je n’ai commenté qu’une seule ligne, celle de /home. Parce que j’ai 2 lignes avec cet UUID.
Mais je ne sais pas trop pourquoi j’ai fait ça

Parce-que je te l’ai demandé.
Le /home doit être déclaré dans le fstab que si sur une autre partition que celle du système /.
Donc, sans déclarer de /home, le répertoire /home de la partition système est utilisée pour tous les utilisateurs, dont toto69.
Comme tu as supprimé la partition home précédente … elle n’est plus là.

D’un autre coté, la bonne méthode c’est peut-etre de s’assurer que les données ont été récupérées s’il y en a, et de re-installer le système.
Comme ça ce sera propre.

1 J'aime

C’est clair, vu le degré d’approximation pour expliquer ce qui se passe et ce qui a été fait, c’est la meilleure solution : @toto691 est légèrement dépassé par le problème me semble-t-il.

Sinon Kali est bien un dérivé de Debian, mais l’utiliser parce que « c’est léger », là encore, on peut se poser des questions sur la clairvoyance de ce choix. Kali est dédié à effectuer des tests de pénétration et des audits de sécurité avancés. Des distributions Linux basées sur Debian et légères, il y en a d’autres plus adaptées à un usage standard.

Surtout que Kali n’est pas forcement facile à utiliser pour un novice.

L’avertissement de préparation à la réinstallation a déjà été donné 2 fois hier.

Il n’y a probablement pas grand-chose à récupérer depuis un moment.

/home was on /dev/sda6 during installation
UUID=2997a3b7… /home

/dev/sda6 n’existe plus puisque je l’ai supprimée !

Je n’avais rien de bien important dans le /home.

Merci pour votre aide et votre patience.
Je vais garder le système en l’état vu quz tout fonctionne.
On verra au prochain update/upgrade

Je fais parti de ceux qui pensent qu’on apprend en se trompant et que le reste n’a qu’une importance toute relative.

Donc la suppression de la ligne /home du fstab a rétabli ton système, c’était bien ça ?
(ok - vu ‹ solution ›)

Oui. Cet a-m je vais faire un upgrade et voir ce que ça donnne :grin:

Upgrade Parfait.

Merci encore

Je passe à mon problème de Grub en ouvrant un noiveau sujet.