Google +

ta pas un compte google d’ailleurs ricardo, que je te montre ça c’est vraiment sympa :slightly_smiling:

Quelques exemples en piece jointe :slightly_smiling:

Analytics www.debian-fr.org Vue d’ensemble des visiteurs 20110901-20120412.pdf (66.6 KB)

Analytics www.debian-fr.org Navigateur et système d’exploitation 20110901-20120412.pdf (69.6 KB)

[quote=“ed”]ricardo: organise un vote pour garder ou virer le bouton, comme ça, ça sera vite fais :wink:[/quote]Non, pas de raison, puisqu’il y en a qui l’aiment bien.
Ceux qui sont gênés, j’ai donné plus haut le moyen de ne pas le voir donc … liberté.

[quote]ta pas un compte google d’ailleurs ricardo, que je te montre ça c’est vraiment sympa[/quote]Qu’appelles-tu “un compte google” ?
J’ai une adresse mail si c’est ça mais je ne veux pas aller sur google plus.
Je te l’envoie.

Hier : 30 avril, record de visiteurs pour un lundi, qui n’est pas habituellement le jour le plus actif : 4646
125 373 visiteurs pour le mois d’avril complet. :023

Les records de visite continuent : le 2 mai = 4687 meilleur mercredi.

La semaine qui vient de s’achever a été la meilleure depuis le début de l’année en nombre de visiteurs, et ce malgré un jour férié, qui sont, avec les samedis et les dimanches, les moins fréquentés :023
Vive le forum debian-fr.org :smiley:

tu deviens accro :wink:

[quote=“ricardo”]La semaine qui vient de s’achever a été la meilleure depuis le début de l’année en nombre de visiteurs, et ce malgré un jour férié, qui sont, avec les samedis et les dimanches, les moins fréquentés :023
Vive le forum debian-fr.org :smiley:[/quote]
Ce qui signifie que le forum est utilisé principalement pendant les cours et le boulot :slightly_smiling:

Ah oui, je regarde chaque jour et j’ai fini par en faire un pour moi mais il ne doit pas marcher car je n’ai pas le même nombre de visites :laughing:
Par contre, petit lundi hier, ça sent le pont, ça 8)

@ Michel :
C’est aussi ma déduction :smiley:

C’est une cellule commune de la CIA et du FBI qui trafique tes chiffres… :wink:

Record de nouveau battu ce mercredi 9 sur le forum :023

Jeudi record le 7/6 avec presque 4600 visites :023
Pas mort Debian-fr.org :wink:

Bonjour tout le monde :slightly_smiling:

Bon, je reviens sur ce sujet (houleux?) pour encore une fois donner mon avis sur la question, et tenter si possible de vous faire réfléchir à ce sujet.

Tout d’abord, merci MisterFreez pour request policy, cette extension est tout simplement géniale, j’ai aujourd’hui du mal à m’en passer (et grace à elle, je me suis rendu compte du nombre de sites qui s’appuient sur des services extérieurs (hébergement, stats etc…) ). Bref, un MUST HAVE.

Toujours est-il que même si cette extension est géniale, je trouves dommage que les réponses apportées soient du genre “le +1 ne te plait pas, installes ça, ça, ça ou ça et on en parle plus”.

==============================

En fait, plus j’y penses plus je suis persuadé que le +1 n’a rien à faire sur ce site (tout comme analytics). Le problème n’est pas tant le “clignotement” ou un problème esthétique. Non, à mes yeux, le problème serait plus relaté avec sa discordance avec le contrat social Debian.

Vous n’êtes pas sans savoir que Debian est une des distributions qui attache le plus d’importance au libre allant jusqu’à sortir un Kernel 100% libre contrairement à la majorité des “autres” distributions…
… pourquoi alors sur le portail “officiel?” Debian y mettre des (excusez moi du terme) saloperies du style +1 ou Analytics?

Concernant le +1 : Pourquoi Google alors? Pourquoi pas également le “j’aime” de FB? ou d’autre?
Selon ed, cela a été mis en place dans le but d’améliorer le référencement.

• Est-ce que Debian recherche à tout prix le meilleur référencement possible (quitte à entrer en conflit avec son propre contrat social)?
  • Cela a-t-il été bénéfique après un an d’utilisation?

Concernant Analytics : Il existe beaucoup d’autre alternatives libres qui font tout aussi bien (piwik par exemple). Je vous conseille d’acheter le dernier Linux Pratique n°72 Juillet/Août 2012 qui propose pas loin d’une dizaine d’alternatives libres si vous ne les connaissez pas (je suis au boulot là, me rappelle pas de tous les noms). Le magazine les compare souvent à Google Analytics (car le plus utilisé) et n’hésite pas à donner les avantages/défauts de chacun d’entre eux.
Ne serait-ce pas mieux pour l’image du site d’utiliser un SEO libre plutôt que celui d’une grande multinationale? Surtout pour le portail FR d’un projet prônant le libre.

Enfin, je vais pousser le bouchon un peu plus loin (maurice?)…

Juste comme ça, j’ai souhaité comparer avec ce qu’il se faisait ailleurs:

Ubuntu-fr = aucun lien avec aucun site de l’extérieur (la quadrature du net en ce moment)
Archlinux.fr = aucun lien avec aucun site de l’extérieur
Red Hat = lien avec eloqua.com (site de marketing référencement)
Gentoo = lien avec Paypal pour les dons
Linuxmint.fr = lien avec linuxmint.com, paypal, getclicky, creativecommons.org
Mandriva = lien avec Analytics et la fsf
Slackware = lien avec linuxfoundation
opensuse = = aucun lien avec aucun site de l’extérieur
debian-fr = lien avec analytics et google.com (pour le +1)

Conclusion :

Si l’on enlève Red Hat et Mandriva qui sont des sociétés, donc à but lucratif, le portail de debian-fr serait presque le plus “sale” comparé aux autres. Quand on sait que Ubuntu ou Archlinux ne sont pas du tout à cheval sur les logiciels “privateurs” (on en trouve dans les dépots par défaut), je suis même surpris de voir que leur portail respecte les utilisateurs sans éxécuter du js pour le compte de grosses sociétés. En revanche, pour Debian-fr qui “prône” le logiciel libre et la liberté des utilisateurs, Analytics et +1 font tâches à mes yeux, autant que le ferait un “connectez vous avec votre compte FB” sur le site de RMS.
Et, installer requestpolicy, adblock, noscript etc… n’est pas une bonne solution à mes yeux (y a pas que Firefox ou Iceweasel, comment faire si on utilise Konqueror/Rekonq ou autre). Pourquoi pas non plus mettre de la pub et demander aux personnes gênées d’installer adblock (alors que c’est tout aussi louable à mes yeux que les admins rentrent dans leurs frais)?

Encore une fois, je précises que mon post n’a pas pour but d’insulter les admins, de les rabaisser ou encore de contester leurs choix par simple esprit de contradiction. Non, mon post a plus pour but d’amener à la réflexion, voir ce qui est indispensable, ce qui ne l’est pas, comment améliorer le portail tout en collant au maximum avec les idées du projet Debian et son contrat social.

En espérant voire évoluer le débat dans le bon sens.

je partage tout a fait cette opinion

idem

Il y a quelques imprécisions importantes :

• nous ne sommes pas debian (comme la plupart des sites dont tu parle d’ailleurs)
  • un service libre ça n’existe pas dixit RMS lui même
  • Debian ne propose pas il me semble de noyau “100% libre”, mais un noyau nettoyé. C’était juni qui en parlé
  • je ne vois pas en quoi l’utilisation de ces services viole une règle du contrat social (au quel nous ne sommes pas tenu)
  • tu parle de SEO libre : c’est quoi ?

Je tiens à dire même si ça n’est en rien une excuse que la police du logo debian n’est pas libre. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de parler des dépôts non-free et contrib. C’est juste pour dire que parler de Debian comme d’un projet ultra libre c’est se tromper de distribution.

Le contrat social debian parle d’être pragmatique vis à vis des logiciels privateurs. Il y a deux questions à se poser :

Quel est la gêne que c’est 2 services entraînent ?
Quels sont les alternatives ?

Je tiens à dire que c’est Ed qui gère si pour une raison ou une autre ça lui pose un problème il n’a pas d’obligation en vers nous. Il a créé ce forum il y a 9 ans, si ce forum marche c’est aussi grâce à ses choix et parce qu’il l’a tenu à bout de bras pendant longtemps.

Oui je ne comprend pas la problématique… Piwik je l’ai utilisé pendant des années, tout comme webalizer, awstats, affull, j’ai même écrit le mien dérivé de webalizer donc bon… Je connais merci :stuck_out_tongue:

Mais RIEN ne propose ce que propose analytics. Non vraiment je t’assure. C’est puissant.

Maintenant à quoi ça sert le référencement ? Ça sert a faire vivre le forum!! Sinon il serait tout simplement moribond avec 20 messages sur la board par an… (SPAM)

Saches que je n’ai plus le temps de m’occuper convenablement du forum, mais que j’y consacre tout de même 15 € HT par mois, que je paye aussi les noms de domaines associés, et que j’éffectue le plus régulièrement possible les mises à jour nécessaires. Voir mon github.com/zehome

Et la j’entend a 10 kilomètres “ahh quoi github mais non faut utiliser ton propre serveur” ce à quoi je répond, I DON’T GIVE A SHIT !! Il faut savoir utiliser les outils de son temps. Aujourd’hui beaucoup de services connectés et interconnectés. J’ai passé l’époque du tout hosté/tout fait sois même de A a Z… (J’ai codé le site debian-fr.org qui a tourné pendant des années aussi hein par exemple (un CMS))

Si ça te pose un problème un lien vers analytics et +1, ben c’est simple, tu préfère adwords ? pas de problème, ta commentcamarche.net !!
Ah pi j’oubliais, ne va pas sur google.fr ya aussi un +1 partout! Ah mais j’oubliais tu utilise le moteur de recherche open source… non sérieusement ! :wink:

Ce genre de critiques n’aide pas à mon avis… honetement… J’aurais pu passer du temps à coder plutôt qu’a écrire ce message… Toi aussi d’ailleurs pour fixer des bugs …
Je tiens d’ailleurs à signaler que j’ai toujours pas eu la moindre contribution sur le code source do forum au passage :stuck_out_tongue:

Aller, je vous aime, continuez à vous éclater avec debian, car c’est ça qui est important,

A+

Merci ed pour tous les efforts que tu fais afin d’assurer notre confort ! :049

Je me manque cruellement de temps comme tout le monde. J’ai tenté de l’installer il y a quelque temps sans succès, mais je pense que je m’y prenais mal. Il faut installer phpbb puis patcher les sources avec ta version ?

Pour ceux dont le suivi de sites en sites gène, que vous utilisiez Chrome ou Firefox, vous pouvez utiliser l’extension (Chrome) ou l’add-on (Firefox) “Do Not Track Plus” : simple à installer, aucune configuration n’est requise et complémentaire à AdBlock.

Nota Bene: Le code source n’étant pas disponible, il faut donc faire confiance à l’éditeur sur ses propos.

Je me manque cruellement de temps comme tout le monde. J’ai tenté de l’installer il y a quelque temps sans succès, mais je pense que je m’y prenais mal. Il faut installer phpbb puis patcher les sources avec ta version ?[/quote]

Par ce que je suis taquin je fais un +1 à tes propos :005 :005 :005