Graver en ligne de commande

Suite à ce post : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=28200
j’ai fait ce petit script, afin de faciliter la gravure en ligne de commande.

Edit : Le script s’est déplacé, il est maintenant sur le wiki :
wiki.debian-fr.org/wiki.debian-f … e_commande

À ce jour, tout ce qui est activé dans le script devrait ( :unamused: ) fonctionner. J’ai des doutes en ce qui concerne la ligne de gravure, selon votre configuration matérielle, wodim peut demander plus d’options… À changer aussi…

Surtout, ne pas hésiter à améliorer le script!

:006

Bravo!! :041

J’ai testé et c’est très bien !!

Pour infos, voici un autre script qui m’avait été fournis par kna quand j’ai ouver ce fil viewtopic.php?p=257753#p257753

ça me fait penser que je vais essayer d’adapter ton script pour proposer la gravure d’image iso

[quote=“M3t4linux”]Bravo!! :041

J’ai testé et c’est très bien !!

Pour infos, voici un autre script qui m’avait été fournis par kna quand j’ai ouver ce fil viewtopic.php?p=257753#p257753

ça me fait penser que je vais essayer d’adapter ton script pour proposer la gravure d’image iso[/quote]
Il reste sûrement quelques bugs. Il faudrait aussi que j’ajoute des commentaires.
Par exemple, au niveau des conversions des fichiers, il faudrait les faire que si besoin.
De plus, il faudrait contrôler si le cd cible est assez volumineux pour la gravure.

C’est une très bonne idée pour l’iso! il suffirait d’ajouter un menu, ce n’est pas compliqué du tout (je n’avais pas pensé à l’utilisation la plus simple :slight_smile: )

Misterfreez, une amélioration de mes bidouillages? 8)

Salut,

Et la vérification de la gravure, bien sûr :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et la vérification de la gravure, bien sûr :blush:[/quote]
Oui aussi!!!

Pour faire ça, quelle est la démarche à suivre? créer un md5 avant la gravure, et le comparer avec le cd gravé?

J’ai fait un truc pour vérifier les images et cd. à voir si on ne peut pas faire mieux…

Re,

C’est à ton “truc” que je pensais ! Sinon l’intégrer mais tout au moins l’appeler, ceci afin de rester dans l’esprit un programme, une fonction :slightly_smiling:

Salut,

J’ai testé ton script pour graver un .avi . Il n’a pas marché .
A noter que le paquet dmenu est fourni par le paquet dwn-tools . Enfin, j’ai installé tous les paquets cités au début du script .
Je t’ai fais un screenshot de la manœuvre ici, si ça peut faire avancer ton script .

nono

note : j’ai installé la version lenny de xfburn qui semble fonctionnelle .

Merci du retour!
Le problème semble venir du fait que le fichier que tu souhaites graver a un nom avec espaces. J’ai modifié le script en fonction, ça devrait marcher désormais.

J’ai testé avec un avi à moi, qui a des espaces, et ça fonctionne désormais. N’hésite pas à me rapporter d’autres erreurs!
Avec ce script, c’est encore plus léger que xfburn (comme ton pc semble modeste), et la ligne de commande est plus stable que le graphique :slight_smile: .

Salut,

C’est tout bon ! Le script a fonctionné et j’ai pu graver le divx . Merci .
Comment n’ai-je pas pensé à remplacer les espaces par des underscores, bouh je suis nul ! :smiling_imp:

Mon PC est "modeste", et pour cause, je l'ai trouvé à la déchetterie . Il a marché "out of the box" et c'est windows 98 qui est apparu ! Tout ça pour dire que si vous avez une municipalité compréhensive (c'est pas le cas chez moi, il a fallu que j'insiste lourdement), il y a plein d'ordinateurs qui n'attendent qu'à trouver une seconde vie, entre autre avec une debian + openbox pour les plus anciens . Il y avait une "montagne" d'ordinateur, c'est trop dommage ce gaspillage ( <- cet avis est tout à fait personnel ) .

Merci pour ton script qui va bien . :023 :006

J’essaie d’ajouter ce script à dmenu, en modifiant donc le config.h de dmenu

Voici ce que j’ajoute :

static const char *gravurecmd[] = { "/bin/sh", "sh ~/scripts/gravure.sh", NULL};
{ MODKEY|ShiftMask,             XK_b,      spawn,          {.v = gravurecmd} },

Et le classique sudo make clean install et redémarrage de X.
Tout ce ci se passe bien mais quand je veux lancer le script via le raccourcis clavier, voici ce que j’obtiens : [quote]/bin/sh: : ~/scripts/gravure.sh : Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]

Qu’ais je râté?? :017 :12

Salut,

J’ai voulu graver un cd audio et le script me met des erreurs . J’ai fait une capture d’écran .

J’ai installé le paquet lame à partir du site debian-multimedia/lame . ( je n’ai pas mis le depôt lenny-multimedia dans mon sources car j’ai vlc comme unique lecteur et ça met la “zone” :smiling_imp: , mais j’ai vérifié, c’est la même version) .

Je n’ai pas installé oggdec car il est introuvable, message de apt : Impossible de trouver correspondant à “oggdec” , Cependant les paquets suivant comportent “oggdec” dans leur description : vorbis-tools . Je l’ai installé et il y a bien un /usr/bin/oggdec dans mon système . Les autres paquets cités sont installés .

Voilà, :006

nono

note : J’ai aussi fait la manœuvre avec des mp3 sans espace dans le nom, et c’est pareil (ce serait aussi dommage de ne pas pouvoir afficher les titres sur chaine/autoradio) .

Au lieu de poster, j’aurais dû réfléchir un peu

Ce script ne peut être intégré à dmenu puique dmenu n’est pas appelé dans le script…

Salut

Pourrais-tu nous redonner le lien vers ton “truc”, que j’ai perdu. Merci :slightly_smiling:

Je penses que notre amie Thuban doit être en pleine période d’examens en ce moment… :115

Re,

Il n’y a pas le feu, j’attendrais :slightly_smiling:

Salut,

J’ai gravé une iso (pekwm-debian) et j’ai eu 23 drive buffer underruns, et la md5sum n’est pas identique (j’ai quand même pu booter et utiliser le cd) . Je n’ai pas eu le message : “ATTENTION, IL Y A EU UN PROBLÈME LORS DE LA GRAVURE!!!”

Aussi, j’ai voulu mettre la vitesse de gravure à x4 (je passe par un graveur via usb 1)
Suite à la lecture du man wodim, j’ai modifié les lignes suivantes (104 130 et 174) :

wodim -v dev=/dev/scd0 -data "$(cat $LISTEAGRAVER)"
par
wodim speed=4 -v dev=/dev/scd0 -data “$(cat $LISTEAGRAVER)”

mais ça n’a rien changé ! :smiling_imp:
si quelqu’un pouvait me dire comment faire, ce serait sympa .
Merci,

nono

Désolé, j’étais un peu occupé en effet. Et la saison dété risque de ne rien arranger (ben oui, faut payer les études), mais je ferais de mon mieux.
Alors, pour vérifier le md5, c’était vraiment un truc hyper basique, qui semble ne jamais marcher d’ailleurs. Bref, il faut que j’approfondisse, ou si parmi vous certains savent comment faire… Voici ce que c’était (*farfouille dans les fichiers) :

verif_integrite_ () { #controle de l'image echo "md5sum de l'iso :" md5sum $1 | awk '{print $1}' echo "md5sum du cd gravé:" md5sum /dev/scd0 | awk '{print $1}' if [ "$(md5sum $1 | awk '{print $1}')" != "$(md5sum /dev/scd0 | awk '{print $1}')" ]; then echo "ATTENTION, IL Y A EU UN PROBLÈME LORS DE LA GRAVURE!!!!!!" echo -e "\n" exit 666 else echo "OK!" fi }
C’est une fonction qui prend en argument l’image iso devant être gravée.

Bon, pour le souci de gravure que tu rencontres nono47, je n’ai aucun moyen actuellement pour vérifier s’il s’agit d’un problème de gravure (quoi que la ligne de commande semble correcte, mais je ne suis pas pro), ou si c’est l’image iso qui a un souci! Cela fait quelque temps que je ne me suis pas replongé dans le live-debian, mais la dernière fois que j’ai testé ça fonctionnait. De toute façon, je m’y remet pendant l’été doucement, pour avoir un live avec pekwm, et dwm.
Bon, fini la pub, revenons à ton problème. As-tu réussi à graver d’autres isos que celle-ci, sans avoir d’erreur?

Salut thuban,

J’ai bien suivi le man de wodim pour la commande, je pense pas qu’il y est de problème avec .
J’ai essayé aussi avec recorder (un frontend pour cdrkit/cdrtools…) et ça foire aussi .
Je pense que c’est mon hardware qui suit pas ! Je laisse donc la gravure de coté (le temps de rajeunir mon matériel).
Je suis passé sous archlinux, mais linux étant linux, je reviendrais sur le forum debian pour des scripts .

Merci pour ton aide,

Nono