GRUB : cassé

Bonjour,

Je suis sous DEBIAN 7 en 64bits en multi boot avec Windows 8.

Suite à une mauvaise manipulation quant à l’installation de “Multisystem”, jai cassé mon GRUB et n’ai plus accès à aucune de mes partitions.
J’ai le message et l’invite de commande suivant:

Welcome to grub!
error: invalid arch independant ELF magic
Entering rescue mode…
grub rescue>

Aïe, je suis perdu!

Pour info complémentaire

DEBIAN est sur /dev/sda2
et ce que je ne comprends pas c’est que sur /dev/sda1 j’ai une partition de 128 Mo dont le systeme de fichier est “inconnu” avec le “drapeaux” msftres (cette partition est en noire dans gparted)

et en EFI
WINDOWS est sur /dev/sdd4

J’ai tenté rescatux via supergrubdisk.org sans succès …
J’ai accès à mes partitions grâce à ce dernier, mais comment réinstaller ce sacré GRUB ?!

Salut,

1 - Démarrer depuis un cd-live
2 - chroot de ton système Debian
3 - Restaurer Grub

Tu trouveras en cherchant sur ce forum comment réaliser ces opérations qui font très souvent l’objet de posts !

Veille à relire “comment rédiger le titre des posts” :slightly_smiling:

Bonjour,
J’ai bien sûr cherché avant ;o) et n’ai pas trouvé.
J’ai testé en live USb, mais j’ai aussi testé en bootant sur mon DEBIAN via Super Grub Disk … rien à faire!
J’ai l’impression que cette petite partition de 128 Mo placé en première position et dont “le système de fichier n’est pas connu” et qui donc en plus n’est pas utilisé pose pb! Mon Windows étant en EFI … bref je n’arrive pas à trouver la solution.

Je continue à chercher.

l’indice de la partition non reconnue me fait penser a un problème de table de partition erronnée .

Bonjour,
… et comment puis-je réparer cela ?

re-bonjour,

Comme le proposait ggoodluck47 j’ai fait un CHROOT à partir d’une Debian Live (pour la troisième fois), j’ai ensuite supprimé grub pour le réinstaller complètement et toujours KO.

Cette partition de 128Mo placée en toute première position sur sda (où se trouve DEBIAN) et que je retouve sur sdd où se trouve WINDOWS doit être décidément le pb, mais ne sachant pas son utilité je ne sais que faire ?!

Re,

[quote] j’ai ensuite supprimé grub pour le réinstaller complètement et toujours KO.
[/quote]

Oui, mais où as-tu demandé qu’il soit installé ?

NB. Il était inutile de le supprimer, l’update était suffisant :slightly_smiling:

L’update n’avait pas fonctionné ;o)
J’ai testé l’installation sur sda, mais aussi sdd.

[quote=“ouaibe”]re-bonjour,

Comme le proposait ggoodluck47 j’ai fait un CHROOT à partir d’une Debian Live (pour la troisième fois), j’ai ensuite supprimé grub pour le réinstaller complètement et toujours KO.

Cette partition de 128Mo placée en toute première position sur sda (où se trouve DEBIAN) et que je retouve sur sdd où se trouve WINDOWS doit être décidément le pb, mais ne sachant pas son utilité je ne sais que faire ?!

Voici 2 captures écrans sur mes partitions (mot de passe debian)
https://owncloud.combaudon.com/public.php?service=files&t=0b62a4697a62217e5768f4b6eb4eb87a
https://owncloud.combaudon.com/public.php?service=files&t=f577b672e5bcd67a63e547949b11d7f1[/quote]

Je te conseille d’envoyer tes captures directement en ajoutant un fichier joint (en bas de la page, quand on répond), car tes liens ne sont pas certifiés et beaucoup se méfient de ce genre de sites.

voici donc les captures d’écrans en question

Je ne suis pas compétant du tout en matière de multi-boute ni en matière de Windows, mais, si ton dernier grub a été fait à partir de Debian, tu pourrais ptet tester en enlevant le second DD ?
Il s’agit d’une tour, d’un portable ou d’un disque externe ?
Si ça fonctionnait avec ton seul DD Debian, ça filtrerait déjà les recherches.
Je dis ça sans garanties, juste une idée.

Bonjour,
… et comment puis-je réparer cela ?[/quote]
que donne parted -l

bonjour

[code]Model: ATA ST3000DM001-1CH1 (scsi)
Disk /dev/sda: 3001GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 135MB 134MB Microsoft reserved partition msftres
2 135MB 300GB 300GB ext4 debian boot
3 300GB 305GB 5000MB linux-swap(v1) swap boot
4 305GB 1005GB 700GB ntfs donnees
5 1005GB 2005GB 1000GB ntfs photos
6 2005GB 3001GB 995GB ntfs medias

Model: ATA Hitachi HDS72107 (scsi)
Disk /dev/sdb: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 750GB 750GB primary ntfs

Model: ATA ST2000DM001-1CH1 (scsi)
Disk /dev/sdc: 2000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 2000GB 2000GB primary ntfs

Model: ATA SAMSUNG SSD SM84 (scsi)
Disk /dev/sdd: 256GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 525MB 524MB fat32 EFI system partition boot
2 525MB 567MB 41,9MB fat32 Basic data partition hidden
3 567MB 701MB 134MB Microsoft reserved partition msftres
4 701MB 1215MB 514MB ntfs Basic data partition hidden, diag
5 1215MB 243GB 242GB ntfs Basic data partition
6 243GB 243GB 367MB ntfs hidden, diag
7 243GB 256GB 12,7GB ntfs Microsoft recovery partition hidden, diag
[/code]

on voit donc 4 disques (2 msdos,2 gpt)un tas de partition et un boot efi !
désolé , trop compliqué pour moi, je passe la main :arrow_right:

les 2 disques concernés sont
sda pour DEBIAN et sdd pour WINDOWS
les autres concernent des DDs.

Merci qd même misaine.
Je continue de chercher

Tu as essayé ce que je te proposait ?
Cette 1ère partition est la réserve de windows mais est-elle indispensable sur ce DD debian ?

Je suis en UEFI et DEBIAN est insallé sur un DD “classique”, quant à Windows lui sur un SSD.
Cette 1ère partition a été automatiquement nommée “Microsoft reserved partition” comme tu peux le voir avec mon retour de “parted -l”. Déconnecter le SSD n’a pas réglé mn pb.
Je cherche du côté de CHROOT et d’une réinstallation de GGRUB2 mais la difficulté c’est ce fameux UEFI.

Je suis aussi avec uefi mais il est vrai que je n’ai rien d’autre que des linux sur deux DD : un SSD et un DD sata classique.
Je n’ai donc pas cette partition qui semble coincer toute ton affaire.
Je pense qu’en la supprimant et avec le seul DD Debian présent, un MAJ de GRUB devrait fonctionner.
MAIS, je ne suis pas sûr à 100% de ce que j’avance et encore moins sûr que tu puisses ensuite enclencher sur WIN une fois celui-ci reconnecté :017
Le Grub a-t-il été installé sur le DD Debian ?
Si oui, tu pourrais ptet sauvegarder le grub.cfg, puis le rebaptiser “grub.cfg-old” par exemple, éteindre, redémarrer en mode dépannage et “update-grub”.

Sinon, je viens de retrouver un truc que Syam m’avait conseillé :
[mono]À partir d’un second système fonctionnel (LiveCD par exemple), monter toutes tes partitions dans un point de montage quelconque en commençant bien sûr par la racine :

mount /dev/sdX1 /mnt

mount /dev/sdX2 /mnt/boot

mount /dev/sdX3 /mnt/home

Créer le chroot et entrer dedans :

mount -o bind /dev /mnt/dev

mount -o bind /dev/pts /mnt/dev/pts

mount -o bind /proc /mnt/proc

mount -o bind /sys /mnt/sys

chroot /mnt

Faire la mise à jour de Grub :

grub-install /dev/sdX

update-grub

Sortir de là (exit), rebooter.[/mono]

Salut,

Je n’ai jamais compris ce que voulait dire :

[quote]
Créer le chroot et entrer dedans :[/quote] ?