Harmonisation des niveaux sonores de ma musique

Bonjour,

J’ai un dossier qui contient toute la musique que j’écoute.
Le problème que j’ai avec ces fichiers, c’est que les niveaux sonores ne sont pas harmonisés.
Comme j’écoute ces pistes dans un ordre quelconque, il m’arrive souvent d’enchaîner deux pistes avec un volume radicalement différent.

J’utilise Clementine sur mon ordinateur et Vanilla Music sur mon téléphone portable.

En fait, je cherche un moyen d’harmoniser les volumes sonores de toutes les pistes audio.
Je souhaiterai réencoder directement les pistes en ajustant les niveaux étant donné qu’il n’existe pas d’option pour que le lecteur de musique règle tout seul le volume de la piste en l’état.
Le seul lecteur que j’ai vu gérer ça, c’est VLC, mais je ne souhaite pas utiliser VLC pour lire ma musique et je ne sais même pas si cette option est présente dans la version pour Android de VLC.

Je cherche donc à automatiser la tâche afin de ne pas avoir à le faire piste par piste à la main (ce qui risque d’être très long).
J’ai des informations sur la piste intégrées directement dans le fichier parmi lesquels on trouve le titre, le nom de l’artiste, le nom de l’album, l’année de l’album, le numéro de piste et de disque ainsi qu’une jaquette.
Il faudrait que ces informations soit copiées pendant le réencodage afin que je n’ai pas à les ressaisir manuellement.

Est-ce que quelqu’un a une piste pour faire ce genre de truc, genre un programme ou une piste pour que je rédige un script ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Je te conseille ces 2 liens
Pour les TAGS Easytag en ligne de commande / Multimédia / Debian-facile
Pour normaliser tes mp3 Debian -- Details of package mp3gain in bullseye

++
C

Je connais, c’est ce que j’ai utilisé pour mettre les informations de la piste dans le fichier.

Ce programme ne fonctionne qu’avec les fichiers MP3.
En plus, ce programme ne fait qu’écrire une balise et ce n’est pas ce que je veux faire.
Je souhaite que les volumes soient harmonisés.

Il y a MusicBee mais c’est sous Wine car c’est un programme windows.

si tu veux modifier les fichiers pour que ce soit unifié quelque soit le lecteur, tu peux aussi utiliser VLC.

sinon, certains logiciels d’écoute se chargent de le faire, mais les fichiers seront toujours à des volumes différents.

Sous linux et pour du mp3 il y a mp3gain en cli et il doit y avoir une interface avec easymp3gain truc bidule … ce doit encore être trouvable sur SourceForge.

Pour de l’ogg il y a Debian -- Details of package vorbisgain in bullseye

Après à coup sur ffmpeg le fait aussi et il doit être disponible sur ta Bécanne :wink:

Tu veux dire, VLC à la place d’un certain lecteur que je ne souhaite pas utiliser pour ma musique et dont la version Android n’a peut-être pas cette fonctionnalité ?

Oui, ça peut faire l’affaire avec les fichiers MP3.

J’ai déjà testé ce programme, il en fait qu’ajouter une balise dans le fichier, mais ne fais rien de plus.

Je n’ai aucune occurrence des mots « volume » et « loudness » dans le manuel de ffmpeg.
L’idée est probablement d’utiliser un truc comme ffmpeg, mais je ne sais pas comment lui demander d’ajuster le volume.

Pourtant :

ffmpeg -i input.flac -filter:a "volume=1.25" output.mp3

https://ffmpeg.org/ffmpeg.html#Audio-Options

Plus précisément : la partie sur le filter volume : FFmpeg Filters Documentation

PS : j’avoue ffmpeg c’est une usines à gaz et la documentation est … massive.

pourquoi faire android?

Parce que ^^ il le précise qu’il utilise aussi son téléphpne.

S’il doit modifier les fichiers, il ne va pas le faire avec son téléphone, si?
VLC c’est pour modifier les fichiers.
il est capable de faire du traitement par lot.

Oui, exactement comme moi.

Je ne sais pas pour lui, mais pour ce qui me concerne, mes musiques sont dans un dossier qui est synchronisé entre mon ordinateur et mon téléphone.
Je vais donc faire la modification avec l’appareil qui a ce qu’il faut (même si c’est mon téléphone) et ce sera fait pour les deux appareils.

Par contre, je n’ai pas compris de qui vous parlez.

De toi voyons :stuck_out_tongue_closed_eyes: j’ai eu la fainéantise de préciser ton pseudo :smiley:

Toi :slight_smile:
Pour ce qui est de modifier, mieux vaut sur le PC, plus puissant et qui peut faire du traitement par lot, d’autant si tu synchronises les fichiers au final.

voir :
AudioVolume – FFmpeg
FFmpeg Filters Documentation

Salut, peu importe le player, du moment qu’il supporte le replay gain ou un normalizer en effet audio

C’est exactement pour ça que je citais VLC :slight_smile:

Je ne connais aucun lecteur de musique qui gère correctement le Replay gain.
Toutes mes fichiers audio possèdent une balise de Replay Gain et les lecteurs que j’utilise ont bien l’option, mais elle est inopérante ou buguée.

À l’instar de @Zargos, je ne connais que VLC qui a ce filtre, et je ne sais pas s’il est présent sur la version Android.

Je viens de tenter la commande suivante :

ffmpeg -i ~/Sync/Music/StrangeZero/2007\ -\ Delusional\ Disorder/10\ -\ Delusional\ Disorder.ogg -filter:a loudnorm ~/misc/10\ -\ Delusional\ Disorder.ogg

J’ai bien eu un fichier ogg avec le volume un peu plus fort.
Par contre, les balises du fichier ont disparu pendant l’opération et la jaquette a été considérée comme une vidéo et a été transcodée en theora.

Tu peux peut-être regarder de ce côté ci, voir s’il n’y a pas un outils adéquats
https://deb-multimedia.org

Je bosse dans l’audio mais je dois avouer mon ignorance sur le fonctionnement des lisseur de niveau des players multimédia (je me suis jamais penché sur la question…)
Mais je vois une différence notable (en tous cas je la suppose) entre le fonctionnement de l’option d’un lecteur et un ré-encodage avec ajustement de niveau (qui passe certainement par la case « Normalisation »)
L’approche des 2 n’est certainement pas la même et donc le résultat a coup sûre différent.
La normalisation va faire en sorte de rapprocher les peaks audio au plus près de la valeur nominale tout en respectant la dynamique du fichier audio là où (supposition)la fonction des players va ajuster le niveau en fonction du morceaux précédent. On changerait donc de référentiel et donc de résultat.
Ceci dit, faire tout un batch pour normaliser tes morceaux devrait au moins réduire l’écart de niveau entre ceci sans pour autant les rendre a l’identique (puisque la fonction fait en sorte « d’occuper » toutes la place disponible en terme de dynamique.).

Sur PC, il y aussi d’autres moyens pour approcher un résultat de la sorte (en utilisant des plugins de traitement audio via Pulseeffects par exemple) mais je ne pense pas qu’il soit reproduisible sur Android (en tous cas je ne connais rien capable de gérer l’audio dans sa globalité sur Android)

Merci pour la meule.

Ça ne change rien les deux modifient le volume de l’audio.
C’est juste que le premier est une modification en temps réel par le lecteur au moment de la lecture et le second est fait en avance à l’encodage du fichier.
Là où la différence peut être notable, c’est sur l’algorithme utilisé pour déterminer la modification de volume à faire.

Non, je pense qu’il y a un niveau de référence (j’ai entendu parler de -6 dB, mais ça peut être arbitraire tant que ça ne sature pas) et le lecteur s’assure que le niveau sonore ne dépasse pas la valeur.
Si le lecteur se basait sur le morceau précédent, quid du premier morceau que tu écoutes ?

Pulseeffect ne prend pas en compte le morceau écouté, il peut appliquer une compression (ou un truc analogue) pour limiter la laideur du son qui sature, mais il n’y a aucune raison valable d’augmenter le niveau sonore quand il est trop faible.
Et quand bien même il augmenterait le niveau sonore faible pour compenser, je n’ai pas envie d’écouter l’intro de Telegraph Road (Dire Straits) au même volume que le refrain.