Bonjour à vous, je suis parvenu à installer ma carte Wifi (chipset RT61) sous Debian (fonctionne également sous Ubuntu) donc je vous poste la procédure que j’ai suivi.
Version Debian Etch (DVD) (testé sur Ubuntu 6.10 Edgy Eft)
Kernel 2.6.17
Configuration en DHCP avec cryptage WPA.
Tout d’abord, récupérez les sources du module rt61 sur le site de RalinkTechnologies :
http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Linux.html
Créez un répertoire dans votre home (ou ailleurs, ça n’a pas d’importance, il servira à placer les sources du module) et entrez dedans :
$mkdir rt61
$cd rt61
Placez l’archive tar.gz que vous avez précédemment téléchargez sur le site de RalinkTechnologies dans ce répertoire :
(ou x représente un chiffre définissant la version du module)
Pour pouvoir compiler votre module vous aurez besoin des en-têtes de votre noyau :
$su
Password:
#apt-get install linux-headers-'uname -r'
#exit
Décompressez l’archive contenant les sources du module, allez dans le répertoire et effectuez la modification décrite après pour compiler le module correctement :
$tar -xzvf RT61_Linux_STA_Drv1.x.x.x.tar.gz
$cd RT61_Linux_STA_Drv1.x.x.x/Module/
$cp -f Makefile.X Makefile #Remplacez le X par 4 si vous avez un noyau 2.4 ou par 6 pour un 2.6
$make all
La compilation ne devrait pas poser de problème.
Il faut maintenant placer les fichiers de configuration de la carte dans le dossier /etc/ et le module là où il faut
$su
Password:
#mkdir -p /etc/Wireless/RT61STA/ #Respectez la casse
#cp *.bin /etc/Wireless/RT61STA/
#cp rt61sta.dat /etc/Wireless/RT61STA/
#cp rt61.ko /lib/modules/'uname -r'/kernel/drivers/net/
#depmod
On passe maintenant à la configuration du petit monstre. Tout se passe dans le fichier rt61sta.dat copié précédemment :
Si vous êtes en mode console :
Configurez ce fichier selon vos besoins. Personnellement j’ai touché aux lignes
[ul]SSID
NetworkType (mode Ad-hoc ou Infra)
AuthMode (WEPAUTO, OPEN, SHARED, WPAPSK ou WPANONE)
EncrypType (NONE, WEP, TKIP ou AES)[/ul]
Enregistrez vos modifications, on passe maintenant au chargement du module de la carte wifi !
Attention :
J’ai rencontré une petite différence entre Debian et Ubuntu. Apparemment, Ubuntu charge déjà un module qui gère les cartes rt61, il faut le retirer avant de charger le nouveau. Il se peut que ça soit également le cas pour votre version de Debian, une petite vérification s’impose :
#modprobe --remove rt61pci
Si la commande vous renvoie:
vous pouvez ignorez le prochain avertissement en gras. Si la commande renvoie rien, vous devez blacklister le module (expliqué plus bas)
Chargez le module dans le noyau et activez la carte wifi :
#modprobe rt61
#ifconfig ra0 up
Installez le paquet wireless-tools pour pouvoir gérer votre bébé puis vérifiez l’état du fonctionnement de la carte :
#apt-get install wireless-tools
#iwconfig
En face de ra0, si le champ “ESSID” est rempli, c’est que le fichier de configuration rt61sta.dat a été pris en compte.
Il faut blacklister l’ancien module rt61pci, ajoutez le à la blacklist de modprobe, à la fin du fichier en tapant :
#gedit /etc/modprobe.d/blacklist
blacklist rt61pci
Ajoutez le module rt61 à la fin du fichier de configuration modules pour qu’il se retrouve chargé au démarrage de votre machine.
#gedit /etc/modules
rt61
Pour finir vérifiez et modifiez si besoin votre fichier de configuration réseau :
Les lignes suivantes doivent être présentes (dans le cas où vous utilisez dhcp) :
auto ra0
iface ra0 inet dhcp
Un petit reboot et normalement, si tout s’est bien déroulé, votre carte wifi devrait être fonctionnelle et plus performante que sous Windows Vous pouvez ajouter le moniteur réseau à votre tableau de bord pour contrôler l’activité de votre carte.
Ici le fichier rt61sta.dat (en gras ce que j’ai modifié, les autres valeurs sont celles par défaut) :
[Default]
CountryRegion=0
CountryRegionABand=7
WirelessMode=0
SSID=SSID du réseau
NetworkType=mode de fonctionnement du réseau
Channel=numéro du canal
AuthMode=mode d’authentification
EncrypType=mode de cryptage
DefaultKeyID=1
Key1Type=0
Key1Str=0123456789