Hello,
Je suis nouveau sur ce forum, j’espere avoir posté ma question au bon endroit.
Je souhaite installer une Debian optimisée avec un Netfilter de type IPTABLES et quelques outils complementaires comme “Sentry” (je sais plus le nom exacte) qui permet au firewall de reagir en auto face a un scan de ports, par une serie de regles a appliquer, ou encore un bon systeme de logs simple a analiser.
Je precise tout de suite que malgré plusieurs tentatives d’utilisation de distrib Linux, je suis total debutant… Je vous demande si possible d’agrementer vos explications d’exemples, merci d avance.
Je precise aussi que je travaille uniquement en mode console, pas d’interface graphique
Apres avoir un peu etudié la question il me semble que les etapes sont les suivantes :
- instalation Debian
- installation APT-GET et mise a jour
- creation d’un source.list a l aide de netselect-apt
- Mise a jour de la distrib par un
apt-get -u dist-upgrade
- Optimisation de la Debian en vue de son role de Firewall
- Instalation et mise a jour de IPTABLES
- Ecriture du fichier IPTABLES
Apres j avoue que je ne sais pas…
1ere question : j ai deja une install de Debian, je voudrais repartir sur une install propre car j ai installé des paquets un peu a torts eta a travers au fil de mes recherches sur le net. Suis-je obligé de repartir du Mini ISO que j´ai puis telechargement FTP ou il y a une commande qui permet de revenir en arriere ?
Pour la suite j’espere que je pourrais suivre pas a pas vos indications… par exemple en ce qui concernen les paquets obligatoires et les optimisations necessaires (securisation du noyaux etc …).
Merci de vos reponses