Icedove ne veut pas démarrer

Bonjour la foule,

J’utilise 3 systèmes : Debian, Ubuntu et Ouindo$e.
Sous Ubuntu, Thunderbird est mon logiciel de messagerie/discussions et ça tombe bien, Ouine aussi est capable d’utiliser ce logiciel. Comme je passe d’une machine à l’autre pour mes déplacements, il m’est facile de copier-coller le contenu du répertoire contenant mes messages, carnets d’adresses, etc… de l’un à l’autre et je n’ai donc aucun problème. Sous Debian, j’utilise (enfin … j’essaie) Icedove qui est le clone de Thunderbird mais en libre de chez libre. Il crée le même répertoire “mozilla-thunderbird” qu’Ubuntu et je tente donc la même manoeuvre : copier-coller mes 600 Mo d’adresses, courrier, groupes de discussions.
Problème : alors que lorsque je n’ai pas encore établi un profil Icedove il s’ouvre sans problème mais dès que je fais ce copier-coller, il ne veut plus ! Le système me dit qu’il est déjà occupé … alors qu’il est bien fermé. Je tente un redémarrage du système mais, rien à faire : toujours pas d’ouverture et toujours le message disant qu’il est occupé. :frowning:
Quelqu’un pourrait me dire pourquoi et comment ?
Merci d’avance.

PS : j’ajoute que lorsque je laisse le fichier profiles.ini créé dès l’ouverture d’Icedove et ne l’écrase pas par mon profiles.ini, il s’ouvre quand même. Evidemment, comme le chemin des fichiers n’est pas le même, aucun dossier n’est accessible. C’est donc ce fichier qui fait perdre les pédales à Icedove. Pourtant, le chemin repris par le fichier qui écrase l’original inutile est parfaitement correct.

Hé ! Ho ! Il n’y a personne qui puisse me dépanner ?

Avant de copier/coller, essaye avec icedove et ses procédures propres.

Remet la configuration d’icedove à zéro.
Lance icedove, l’assistant de premier lancement demandera les détails du compte, tu les renseigne et tu utilise “importer” en indiquant le chemin vers tes courriers ou ton carnet d’adresse sous le montage ubuntu.

Salut,

Petite question, ce sont exactement les mêmes versions sous Ubuntu et Debian ? Sinon il se pourrait que cela ne fonctionne pas à cause de ça…

Il peut y avoir un problème de droits aussi… Ce sont exactement les mêmes Users/UID sur chaque système ?

[quote=“etxeberrizahar”]Avant de copier/coller, essaye avec icedove et ses procédures propres.
Lance icedove, l’assistant de premier lancement demandera les détails du compte …[/quote]

Ce serait trop simple : j’ai 13 comptes de messagerie et je suis une douzaine de forums de discussion par l’intermédiaire de 2 serveurs différents. Refaire la totale me donnerait plutôt envie d’abandonner Icedove. S’il y a moyen d’éviter tout ça, je le garde, sinon j’installe Thunderbird. Enfin … jessaye d’installer : voir le nouveau fil que j’ai entamé à ce sujet.

Ben non, c’est d’un côté Thunderbird, de l’autre Icedove. Et comme les versions ont des numéros différents … Mébon, il n’y a normalement aucune raison : le dossier de profil a toujours été le même depuis les débuts de Thunderbird.

Mêmes profils, mêmes droits sur les deux machines.

j’ai également 2 systèmes avec une même base de données pour icedove

il faut déjà que dans /home/utilisateur/.mozilla-thunderbird
le numéro du répertoire xxxx.default soit le même que dans le fichier profiles.ini

si ce n’est pas le cas à la première ouverture de icedove, un nouveau répertoire xxxx.default et son fichier profiles.ini sont créés

[quote=“Bernard Victor”]j’ai également 2 systèmes avec une même base de données pour icedove

il faut déjà que dans /home/utilisateur/.mozilla-thunderbird
le numéro du répertoire xxxx.default soit le même que dans le fichier profiles.ini
[/quote]

Quand je fais le copier/coller des répertoires de la BdD, je remplace également le fichier profiles.ini et le chemin est donc le bon. D’ailleurs, quand je fais la même manoeuvre de Ubuntu -> Ouindo$e et vice-versa, il n’y a aucun problème, ça fonctionne impec.

Salut,

Sur ta Debian :
Editer le fichier Profiles.ini et modifier à la fin du fichier la ligne :

en

@+

[quote=“sml76”]
Editer le fichier Profiles.ini et modifier à la fin du fichier la ligne :

en

@+[/quote]

Salut !

Les répertoires xxxxx.default ne contiennent pas la BdD (je ne vois d’ailleurs pas à quoi ils servent) et celle-ci se trouve dans le chemin Profiles/default/xxxxxx.slt . Les signatures (il y a 13 comptes Mail) et le user.js se trouvent à la racine.
Le fichier profiles.ini est donc correct puisqu’il contient bien le chemin tel que repris ci-dessus.
Et pourtant, impossible de faire démarrer Icedove qui me répond systématiquement qu’il est déjà ouvert. Même en redémarrant le système, j’obtiens la même réponse :frowning:

Je remonte ce fil car je suis vraiment dans la m… !
Icedove ou Thunderbird … n’y a-t’il personne qui puisse me dépanner pour pouvoir utiliser l’un des deux car ça me ferait … de devoir installer Ubuntu à la place de Lenny :frowning:

Toujours personne pour me dépanner ? :frowning:

J’ai pas suivi depuis le début,
mais t’aurais pas un fichier lock quelquepart dans ton profile xxxxx.default ?

[quote=“lsam”]J’ai pas suivi depuis le début,
mais t’aurais pas un fichier lock quelquepart dans ton profile xxxxx.default ?[/quote]

A l’origine (c’est-à-dire sous Ouindo$e), oui, mais quand je copie/colle le tout sur Ubuntu à partir de Ouine, ça n’a jamais posé de problème, depuis des années. Sur conseil donné dans un autre forum, je l’ai toutefois supprimé lorsque je faisais la même manoeuvre sous Debian mais ça ne change strictement rien : lorsque je tente d’ouvrir Icedove, j’obtiens une fenêtre d’alerte qui me dit qu’il est déjà ouvert. Une redémarrage du système ne change strictement rien, comme si Icedove fonctionnait systématiquement en tâche de fond mais en étant parfaitement invisible. J’ai essayé aussi bien sous utilisateur que sous root, rien à faire. :frowning:

ça c’est totalement inutile…

Il faut les faire un par un, y a forcément un fichier qui bloque. Chez moi, le dernier fichier modifié lors de la fermeture d’icedove est panacea.dat, et je trouve dedans des reliquats de win d’il y a 2 ans… Essaie donc de l’enlever sans le supprimer pour voir.

Même punition : démarre pas.
J’ajoute ceci : j’ai trouvé dans un disque de sauvegarde une ancienne récupération de ma BdD datant de 2009 et qui a donc été utilisée pour être collée sur d’autres machines. Cette sauvegarde n’a posé à l’époque aucun problème pour faire démarrer Thunderbird, que ce soit sous Ubuntu ou sous Ouine sinon je l’aurais évidemment balancée. J’ai donc installé cette ancienne BdD pour essayer : rien à faire, Icedove ne démarre pas. Cela signifie que ce n’est pas dans la BdD qu’il y a un problème mais bien dans Icedove. Je l’ai installé et désinstallé plusieurs fois, chaque fois que je tentais de le faire démarrer SANS la BdD, il s’ouvrait mais chaque fois que je copie la BdD dans .mozilla-thunderbird, il ne veut PLUS s’ouvrir. :frowning:
Ça n’a aucun sens :frowning:

Tu as essayé de lancer icedove en ligne de commande ?

Oui : même problème, Icedove ne s’ouvre plus dès que j’ai copié ma BdD dans le répertoire .mozilla-thunderbird.
Ta réflexion m’a fait penser à un bug possible, comme je l’avais déjà rencontré il y a un moment avec certaines applications sous Ubuntu qui ne pouvaient démarrer que sous root. J’ai donc copié ma BdD dans le répertoire root et ouvert Icedove sous root … et là, ça marche !
Il y a donc manifestement un problème de ce côté car je ne vois pas pourquoi il y aurait des privilèges particuliers pour ouvrir Icedove avec sa BdD sous /utilisateur.
Quelqu’un aurait une explication, sachant que je tourne sous Lenny 5.0.3 avec noyau mis à jour ?

Re,

Reponse précise ! sont-ce les même UID ?

$ id laurent uid=1000(laurent) gid=1000(laurent) groupes=1000(laurent),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),100(users),102(scanner),107(netdev),113(fuse)

Sur ton Ubuntu et sur ta Debian…

Excuse le ton “directif” mais tes questions sont elles aussi un peu sèches…

[quote=“lol”]
Reponse précise ! sont-ce les même UID ?[/quote]
Oui, bien entendu. Je te l’avais d’ailleurs précisé en réponse à ta 1ère intervention.

[quote=“lol”]
Excuse le ton “directif” mais tes questions sont elles aussi un peu sèches…[/quote]
Ah ? “sèches” ? J’essaye d’être bref, précis et concret, sans plus.
Ce qui d’ailleurs ne me fait pas considérer que le ton que tu utilises est “directif” :wink: