Icedove ne veut pas démarrer

Re,

[quote=“docanski2”]…J’ai donc copié ma BdD dans le répertoire root et ouvert Icedove sous root … et là, ça marche !
Il y a donc manifestement un problème de ce côté car je ne vois pas pourquoi il y aurait des privilèges particuliers pour ouvrir Icedove avec sa BdD sous /utilisateur…[/quote]
Si root arrive à lancer le programme sans qu’il ne plante, et pas ton utilisateur, c’et bien un problème de droits !

[quote=“lol”]Re,
Si root arrive à lancer le programme sans qu’il ne plante, et pas ton utilisateur, c’et bien un problème de droits ![/quote]
Re,
Ça me paraît logique, en effet, mais je ne vois vraiment pas pourquoi car je n’ai pas modifié les droits lorsque je l’ai installé par Synaptic.
D’ailleurs, je ne vois pas comment les réaffecter à l’utilisateur : je ne connais pas la ligne de code miracle qui pourrait me le permettre. :frowning:

Re,

[quote=“docanski2”][quote=“lol”]Re,
Si root arrive à lancer le programme sans qu’il ne plante, et pas ton utilisateur, c’et bien un problème de droits ![/quote]
Re,
Ça me paraît logique, en effet, mais je ne vois vraiment pas pourquoi car je n’ai pas modifié les droits lorsque je l’ai installé par Synaptic.
D’ailleurs, je ne vois pas comment les réaffecter à l’utilisateur : je ne connais pas la ligne de code miracle qui pourrait me le permettre. :frowning:[/quote]

Copie le dossier dans ton home comme tu l’as déjà fait, puis :

[quote=“lol”]
Copie le dossier dans ton home comme tu l’as déjà fait, puis :

Re,

Quand je te disais que je ne connaissais pas la ligne de code miracle : celle qui précède me répond toujours, quand je tente d’ouvrir Icedove par l’activation du raccourci de Applications/Internet : “Mozilla-thunderbird is already running etc …” :frowning:
Je ne peux donc ouvrir Icedove qu’en l’activant par ligne de commande sous root.

[quote=“docanski2”]
celle qui précède me répond toujours[/quote]
Que te répond la commande ???

Et que te renvoie exactement le lancement de icedove en ligne de commande à part le message d’erreur graphique ?

Et quand je te recommande d’essayer d’enlever des fichiers, tu me réponds “même punition”, mais quels fichiers as-tu manipulé ?

[quote=“lsam”][quote=“docanski2”]
celle qui précède me répond toujours[/quote]
Que te répond la commande ???

Et que te renvoie exactement le lancement de icedove en ligne de commande à part le message d’erreur graphique ?

Et quand je te recommande d’essayer d’enlever des fichiers, tu me réponds “même punition”, mais quels fichiers as-tu manipulé ?[/quote][quote=“lol”]Re,

Reponse précise ! sont-ce les même UID ?..[/quote]

Je crois que tout le monde attends des réponses précises… qui ne viennent pas. Dans ces conditions aider relève de… la divination

[quote=“lsam”]
Et que te renvoie exactement le lancement de icedove en ligne de commande à part le message d’erreur graphique ?[/quote]
Lorsque je copie ma BdD dans /home/utilisateur :
En ligne de commande sous utilisateur aussi bien qu’en activant le raccourci dans Applications/Internet, le seul résultat est la fenêtre d’erreur disant que Thunderbird (Icedove) est déjà activé. Rien d’autre.
Lorsque je copie ma BdD dans /root :
En ligne de commande sous root, je peux ouvrir et utiliser Icedove.

Re,

C’est peut-être qu’effectivement il tourne déjà… mais qu’il n’arrive pas à se connecter à “l’instance active”. Un bug ?

As-tu essayé “htop” pour voir si Icedove (ou Thunderbird) ne tourne pas déjà ? Auquel cas, tu le “tue”, et tu réessaye…

[quote=“lol”]
Et que te renvoie exactement le lancement de icedove en ligne de commande à part le message d’erreur graphique ?[/quote]
Voir ma réponse à Isam

Je répète donc qu’il s’agit des mêmes profils sachant qu’ils sont copiés/collés depuis au moins 3 ans de Ubuntu à Ouindo$e et vice-versa.

Ces UID sont bien dans le profil de la BdD, si je ne me trompe. Par conséquent, il s’agit bien des mêmes : voir ci-dessus. Si elles ne sont pas là (au cours de mes fouilles dans les répertoires et fichiers, je les ai vus mais ne me souvient plus où, désolé), pourraient-elles être ailleurs ?.

Il me semble bien, pourtant, les avoir apportées au fur et à mesure de la discussion. Résumé, donc, ci-dessus et en réponse à Isam.
En résumé, je viens de nettoyer ma BdD qui est devenue obèse, ai supprimé puis réinstallé Icedove avec une BdD expurgée de quelques milliers de messages de news (elle fait quand même encore 592 Mo). Je l’ai copiée dans /home>/utilisateur puis j’ai tenté d’ouvrir Icedove aussi bien en passant par son raccourci dans “applications/internet” qu’en ligne de commande sous utilisateur : il ne s’ouvre pas et ne m’envoie que la fenêtre d’alerte, rien d’autre.
La même BdD copiée dans root me permet d’ouvrir Icedove en ligne de commande sous root, d’y trouver mes profils et d’être donc en mesure de l’utiliser normalement … si ce n’est que la sécurité en prend un coup. :frowning:

Franchement, pour pouvoir être sûr, poste nous le résultat de :

[quote=“lol”]…Reponse précise ! sont-ce les même UID ?

$ id laurent uid=1000(laurent) gid=1000(laurent) groupes=1000(laurent),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),100(users),102(scanner),107(netdev),113(fuse)

Sur ton Ubuntu et sur ta Debian…[/quote]
Purée… Comment te dire…
Je te demande de taper “$ id ton-utilisateur” sur les deux machines (debain et ubuntu). Ces UID n’ont RIEN A VOIR avec la BdD, mais avec le système !
Je te demande de vérifier avec “htop” si Icedove ou Thunderbird ne tourne pas déjà ? Tu l’as fait ? Non !

Moi je jette l’éponge, bon courage, et sans rancune (après tout c’est toi qui lance Icedove avec root, pas moi…) :smt006

[quote=“lol”]Re,
As-tu essayé “htop” pour voir si Icedove (ou Thunderbird) ne tourne pas déjà ? Auquel cas, tu le “tue”, et tu réessaye…[/quote]
Il n’était pas installé, je l’ai fait et lancé : ni Icedove ni Thunderbird ne sont actifs, uniquement Icewasel, X11 et htop

[quote=“lol”]
Purée… Comment te dire…[/quote]
Pas de panique ! pas d’énervement, non plus :wink:

Je n’ai pas d’Ubuntu ici : les 2 machines l’utilisant sont dans une autre résidence, à 700 km. Je ne peux donc faire de comparaison. Je n’ai ici que 2 machines sous Ouine et Debian.

Soit. Cela pourrait poser problème entre Ubuntu et Debian alors que ça n’en pose pas entre Ubuntu et Ouine ?

On se calme, pas de panique ! Laisse-moi au moins le temps de boire un coup, de fermer les volets de la maison, de faire un câlin à Bobonne puis d’observer le résultat d’htop ! Cool ! :wink:

Je sens un sanglot qui me monte à la gorge … :frowning: :frowning: :frowning: :wink:

[quote=“lsam”]Franchement, pour pouvoir être sûr, poste nous le résultat de :

Voici :

docanski@debian:~$ ls -la .mozilla-thunderbird total 52 drwx------ 3 docanski docanski 4096 mar 21 18:43 . drwxr-xr-x 33 docanski docanski 4096 mar 21 19:32 .. -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 6544 jui 1 2008 offline.xpi -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 3803 jui 1 2008 pluginreg.dat dr-xr-xr-x 6 docanski docanski 4096 mar 21 16:08 Profiles -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 115 mar 21 16:11 profiles.ini -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 335 mar 21 16:08 registry.dat -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 60 aoû 7 2009 signature Belgique -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 209 jui 1 2008 signature des messages.txt -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 12 jui 1 2008 signature France.txt -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 82 déc 8 11:06 signature affaires.txt -r-xr-xr-x 1 docanski docanski 1305 jui 1 2008 user.js

AH BEN QUAND MEME !!! :angry:
J’espère que tu vois pourquoi tu nous fais perdre notre temps depuis plusieurs jours !
Tes fichiers sont en lecture seule !!!

pfff…

[quote=“lsam”]AH BEN QUAND MEME !!! :angry:
J’espère que tu vois pourquoi tu nous fais perdre notre temps depuis plusieurs jours ! Tes fichiers sont en lecture seule !!![/quote]
Désolé : je n’ai jamais été confronté à une telle anomalie et ne comprend toujours pas pourquoi ces droits étaient limités. Il y a une explication ?

[quote=“lsam”]

pfff…[/quote]
Dans mes bras ! mon sauveur ! :wink:
Merci à tous et à toi en particulier !

Bon allez,
t’auras qu’une petite claque… :smiling_imp:

[quote=“lsam”]Bon allez,
t’auras qu’une petite claque… :smiling_imp:[/quote]
C’est gentil :wink:
Ceci dit, y a-t’il une explication ? Car je n’ai jamais eu ce problème sous Ubuntu que j’ai installé sur plusieurs machines déjà, depuis la 7.10.

Ton profil de messagerie tu le balades avec quoi ? Une clée USB ? Tu ne l’aurais pas protégée en écriture par hasard ?

voire un cd ?