Il y en a marre! [permis voiture]

Perso j’ai eu le permis en 20h du premier coup :smiley:

Moi j’ai passé mon permis après avoir fait la conduite accompagnée.
Le jour du permis, j’ai roulé à un moment en ville dans une zone où c’était limité à 30km/h…j’étais à 60… :unamused:

C’était il y a 10 ans.

Par contre, un truc dont je ne suis pas fier, je me suis fait flasher à 118 au lieu de 50 dans un village une fois => tribunal => 1 mois de retrait de permis => 800 F d’amende.

La gendarmerie n’a jamais reçu le résultat du tribunal (j’y suis allé leur demander) et ne m’a jamais retiré le permis. Sur les 800 F, j’ai juste reçu 450 F de frais de dossier à payer.

Je m’en suis bien sorti, c’était avant la loi qui dit : plus de 40 km/h au dessus de la limitation = retrait immédiat.

Ce qui m’a calmé, c’est l’âge (je suis plus calme aujourd’hui à 29 ans que lorsque j’avais 18 ans) et j’ai eu depuis un accident de moto qui m’a remis la cervelle en place : on n’est pas seuls sur la route.

Bon, moi aussi je vais raconter ma guerre :
auto-école rue de Rennes à Paris en 1954. (Rennes auto-école, je crois qu’elle existe tjrs)
À l’époque, on pouvait passer le “poids lourd” directement et ça ns donnait droit aussi au permis VL.
Je m’inscrit donc pour 3 leçons d’une demi-heure (je conduisais déjà depuis 3 ans accompagné de mon père). La directrice me rit au nez.
1ère leçon : le moniteur me fait conduire environ 1 km et me dit de passer derrière pour laisser la place au suivant (c’était un petit camion avec 2 rangs de places assises puis une caisse). comme je l’interrogeais sur la demi-heure un peu courte, il m’a répondu qu’il ne pouvait rien m’apprendre de plus, que je savais conduire.
J’ai donc pris en tt et pour tt env. 5 mn de cours de conduite. :laughing:
Le jour de l’examen arrive, rue de Vaugirard le camion arrêté juste au coin de la rue de la convention. pas de feux à cette époque à ce croisement.
je suis le 6eme à passer et les 5 précédents ont ts été recalés. J’avais quaand m^ un peu les boules.
À l’époque (encore) c’est l’examinateur qui faisait passer le code avant la conduite et ds le camion, assis chacun à sa place, càd moi au volant.
Première question (je m’en souviens encore parfaitement) : la répartition de la charge par essieu pour un camion de + de 10 T de cu. Cet enc… d’examinateur avait baisé ts mes prédécesseurs avec cette m^ question (je l’ai appris par la suite).
Raison : ladite charge venait d’être modifié sur le code des poids lourds la veille m^ de l’examen. Bien sûr, les autres avant moi avaient donné ce qu’ils croyaient être la bonne réponse. Et vlan = recalé au code donc vs repasserez.
Heureusement pour moi, le moniteur qui arrivait juste (mais trop tard pour les premiers passés, m’a prévenu de cette modif juste avant de monter ds le bahut et ma mémoire de l’époque l’avait enregistrée rapidement.
Je lui donne donc ma réponse et lui, en me souriant, me pose la deuxième question, puis les suivantes, ttes banales.
“Démarrez et tournez à droite” qu’il me dit en espérant me baiser quand m^ côté conduite car la faute classique était bien sûr de mettre le cligno (c’était une flèche à l’époque :smt002 ) à droite puisqu’il avait dit de tourner à droite.
J’ai d’abord ravancé le fauteuil qui était placé (volontairement) trop en arrière et pourtant je suis grand. idem pour le rétro qui regardait les étoiles.
Il réitère : “alors, démarrez et tournez à droite”. Je mets ma flèche à gauche, je regarde ds le rétro, j’amorce le démarrage et aussitôt je mets la flêche à droite : re sourire du bonhomme. ensuite, qq centaines de mètres puis un créneau et retour à la case départ.
Là, je me demandais bience qu’il allait encore me sortir :
“vs pensez que vs l’avez mérité votre permis ?”
moi, sans scrupule : “oui Monsieur”
" Eh bien le voilà et continuez de conduire comme ça".
Je vous jure que tt ça est vrai et qu’il ne s’agit pas d’un roman.
Si Rennes-auto-école s’est enrichi, ce n’est certainement pas grâce à moi, en ts cas : 1 seule leçon d’une demi-heure. :mrgreen:

Il y a 5 ans et je l’ai eu du premier coup.

C’était donc avant le changement ce qui n’empèche que je connais beaucoup de monde qui l’ont passé récemment et qui l’ont eu du premier coup.

Je connais aussi un paquet de personne qui l’ont eu à la deuxième ou troisième fois, et quand je roule avec ces personnes il n’y a pas a chercher bien loin pourquoi elles ne l’ont pas eu du premier coup: conduite saccadée, roule à 90km/h sur la voie de gauche sur l’autoroute, ne respecte aucune priorité à droite etc…

Donc pour moi les recalages sont justifiés dans la majorité des cas.

je l’ai eu du premier coup à l’armée et encore s’en est fallut de peu pour qu’ils me le refusent.

Pendant l’examen du code (en fait on le passait en deux semaines a raison de 4 heures de codes par jour et 4 heures de conduites par jour pendant deux semaines)ils ont entendu un "ohhhhhhhhhh merdeeeeeeeeeeeeeeee"
l’examinateur viens me voir et me demande ce qu’il se passe, je lui explique que me suis planté, que j’ai bigglé à mort et me suis planté de touche.
Pas grave il me demande de rectifier, et il me dit c’est bon, le code ok.

Viens ensuite petite ballade avec le serpate , petit tour d’une heure, à aller voir sa femme, ses enfants, faire quelques courses, et nous voilà rentrés, moi permis en poche.
C’est tres loin tout ça maintenant looooooooooool.

J’aimerais savoir qu’est ce qui selon toi à fait perdre plus de 20 points au chiffres de réussite du permis (des fois c’est bien plus) ?

Je souhaiterais aussi savoir pourquoi les assurances font payer moins chère au conduite accompagnée alors que maintenant ils ont leur permis plus difficilement ?

Au bout de la troisième fois on te le donne le permis (elle a dut oublier mon inspectrice alors) ? Parce que si on a pas son permis pour cause de “conduite saccadée, roule à 90km/h sur la voie de gauche sur l’autoroute, ne respecte aucune priorité à droite etc” je ne vois pas pourquoi d’un seul coup au bout de la troisième fois on nous le donnerais si on continue à conduire ainsi.

Quand mon voisin a passé son permis l’inspectrice venait de se faire voler sa voiture, elle ne lui a pas fait faire de manœuvre, a posé qu’une question sur deux et a fait un passage en 15 minutes au lieu de 35. Il s’avère qu’il conduit normalement, mais ça aurait put être n’importe qui et surtout de n’importe quel niveau.

Mais dis moi toi tu conduit parfaitement ? Tu laisse passer les piétons, tu prend les ronds points comme il faut, tu laisse la priorité aux bus quand ils ont le cligno, tu te tourne toujours avant de faire quoique se soit et tu met toujours ton cligno par exemple ?
En suite si tu conduit tu dois avoir remarqué que le cligno beaucoup de monde ne le met plus par exemple, ils méritent leur permis eux (qui pour la plupart l’ont eu du premier coup). Moi mes fautes de conduite c’est roule à 70 quand c’est limité à 80 et qu’il est stressé, c’est la seule et c’est pas moi qui le dis mais la feuille que j’ai devant moi.

Dénigre comme tu veut ceux qui ont pas leur permis du premier coup.

+1, Mais peut-être que pendant l’épreuve il roulait parfaitement et faisait attention à tout ça, et après osef comme dirait l’autre…

C’est pareil, combien j’en vois qui ne mettent pas les clignotants sur la route, et je râle, et ensuite moi j’oublie de le mettre et le moniteur me fait la réflexion, tu vois tu critiques les autres mais tu ne fais pas ce qu’il faut non plus.

Et lorsque tu lui dis que toi tu apprends, il te dit que justement tu devrais le mettre plus qu’eux, n’importe quoi!

J’ai pas eu le permis moi, mais eux si!

Un p’tit coup de gueule comme ça…

Bha tu ne pouvais pas faire autrement, à moins de laisser passer le camion et la voiture derrière, moyen quoi.

Y a rien de dure dans le permis, faut juste savoir bien conduire.[/quote]Non je ne pouvais pas faire autrement. car la voiture était derrière moi et le camion à ma droite impossible de me rabattre ou de ralentir pour laisser passer la voiture ou quoi que ce soit d’autre. Je reconnais quand même une chose c’est que maintenant pour avoir le permis c’est la misère. Ils durcissent les règles pour ne pas te le filer mais bon refuser le permis à quelqu’un qui fait son créneau en s’y reprenant une seconde fois car la première il était mal parti j’appelle ça de l’abus je ne vois pas en quoi ca peux etre dangereux. Le seul créneau que j’ai réussi à faire correctement c’était le jour du permis :smiley:

Qu’ils ajoutent des stages sur la sécurité routière par exemple ça se comprendrais mieux.

Je viens de remarquer que tu as changé ton avatar en conséquence…

Regardez Jean Yann, il l’avait eu du 1er coup (faut pas se laisser impressionner par ces TDC) :mrgreen:

[quote]J’aimerais savoir qu’est ce qui selon toi à fait perdre plus de 20 points au chiffres de réussite du permis (des fois c’est bien plus) ?

Je souhaiterais aussi savoir pourquoi les assurances font payer moins chère au conduite accompagnée alors que maintenant ils ont leur permis plus difficilement ?

Au bout de la troisième fois on te le donne le permis (elle a dut oublier mon inspectrice alors) ? Parce que si on a pas son permis pour cause de “conduite saccadée, roule à 90km/h sur la voie de gauche sur l’autoroute, ne respecte aucune priorité à droite etc” je ne vois pas pourquoi d’un seul coup au bout de la troisième fois on nous le donnerais si on continue à conduire ainsi.

Quand mon voisin a passé son permis l’inspectrice venait de se faire voler sa voiture, elle ne lui a pas fait faire de manœuvre, a posé qu’une question sur deux et a fait un passage en 15 minutes au lieu de 35. Il s’avère qu’il conduit normalement, mais ça aurait put être n’importe qui et surtout de n’importe quel niveau.

Mais dis moi toi tu conduit parfaitement ? Tu laisse passer les piétons, tu prend les ronds points comme il faut, tu laisse la priorité aux bus quand ils ont le cligno, tu te tourne toujours avant de faire quoique se soit et tu met toujours ton cligno par exemple ?
En suite si tu conduit tu dois avoir remarqué que le cligno beaucoup de monde ne le met plus par exemple, ils méritent leur permis eux (qui pour la plupart l’ont eu du premier coup). Moi mes fautes de conduite c’est roule à 70 quand c’est limité à 80 et qu’il est stressé, c’est la seule et c’est pas moi qui le dis mais la feuille que j’ai devant moi.

Dénigre comme tu veut ceux qui ont pas leur permis du premier coup.[/quote]

Où as tu vu que je dénigrais ceux qui ne l’avais pas eu du premier coup?

En faite tu voudrais que je te dise que tu as raison, qu’ils te recalent pour le plaisir ou qu’ils chipotent.
Mais je n’irais pas dans ce sens, C.F. mes arguments.

En tout cas reprends qq leçons et bon courage pour la prochaine fois :wink:

[quote=“nefastkurt”]En faite tu voudrais que je te dise que tu as raison, qu’ils te recalent pour le plaisir ou qu’ils chipotent.
Mais je n’irais pas dans ce sens, C.F. mes arguments.[/quote]
Non parce que je suis pas tellement influencé par les forum en général donc je me fou de ce que l’ont peut dire. Je te connais pas tu fais ce que tu veut de ta vie et de tes idées. J’explique juste ma position.

Je ne parle pas forcément de mon cas particulier (bien que le premier post ne parle que de moi mais à la base c’était juste un coup de gueule), je dis qu’il y a une dérive irrationnelle, libre à toi de te dire qu’avant on savait mieux conduire et que maintenant les jeunes sont bien plus nul dans cet art.

Ensuite oui je vais reprendre des leçons ça va me faire du bien, je n’en suit qu’à 4 fois le prix d’un permis (inscription en auto-école + 20 leçons de conduite + passage code + passage permis).

Tu remarqueras que mon poste était essentiellement constitué de questions au passage…

Mais où ai je dis ça?
J’ai dit que je connais beaucoup de monde qui l’on eu du premier coup.

Pour la tune imagine mon amie qui ne l’a toujours pas au bout de 7 fois ^^ (ses recalages sont justifiés). Et qui a du repasser le code à la 5eme…

Et au faite pourquoi ne pas avoir fait conduite accompagnée?
Ca fait chier les parents, mais on apprend bien.

Je pense que le durcissement n’est pas du au fait que les jeunes conduisent moins bien mais qu’il y a plus de voitures en circulation et beaucoup plus de facilités à avoir une voiture. Le durcissement est une volonté de limiter les conducteurs litigieux: en resserrant les mailles, tu bloques des conducteurs valables mais tu limites les mauvais conducteurs, c’est tout. C’est un choix. Reste à savoir si c’est une bonne idée, comme tu le disais, au fur et à mesure on voit de + en + de gens roulant sans le permis et ceci est un signe que la méthode a atteint ses limites. Il faudrait s’inspirer des anglais qui ont peu d’accident et ont un permis facile et peu onéreux (alors qu’en France le coût devient du délire)

Mais peut-être qu’il n’y a pas autant de jeunes c*** irresponsables là-bas qu’ici ?

[quote=“nefastkurt”]Et au faite pourquoi ne pas avoir fait conduite accompagnée?
Ca fait chier les parents, mais on apprend bien.[/quote]
J’ai 12 000km de conduite accompagné mais maintenant comme je l’ai dis plus haut (en réponse à l’un de tes posts d’ailleur) ça n’a plus le vent en poupe au près des inspecteurs. Aujourd’hui tu as plus de chance de l’avoir sans la conduite accompagnée.

@ymer > C’est vrai qu’en Angleterre ils font gaffe avec l’alcool :wink:

Ouais, ok j’ai rien dis :laughing:

Toujours pareil de toute façon, c’est en général meilleur ailleurs (pas pour tout et tant mieux), mais on ne sait jamais pourquoi…

Mais si ce n’est pas l’alcool il reste la prudence, le respect des règles de circulation, etc…

[quote=“MisterFreez”][quote=“nefastkurt”]Et au faite pourquoi ne pas avoir fait conduite accompagnée?
Ca fait chier les parents, mais on apprend bien.[/quote]
J’ai 12 000km de conduite accompagné mais maintenant comme je l’ai dis plus haut (en réponse à l’un de tes posts d’ailleur) ça n’a plus le vent en poupe au près des inspecteurs. Aujourd’hui tu as plus de chance de l’avoir sans la conduite accompagnée.

@ymer > C’est vrai qu’en Angleterre ils font gaffe avec l’alcool :wink:[/quote]
Mon ainé a passé le permis il y a 2 semaines et l’a eu (premier coup) comme les 2 autres conduites accompagnées. Les deux recalés étaient «classiques». Objectivement je trouve ça bien mais cher…

Je suis d’accord pour les stages de la sécurité routière et aussi un stage de pilotage pas pour la vitesse mais pour rattraper les voitures lors d’une perte de contrôle. Ça permettrait peut-être d’avoir moins d’accident grave.