Bonsoir Louarn,
Moi c’est Speedstream mais je ne t’en veux pas pour PetitJean
Je l’utilise tout le temps (sudo) car je suis plus souvent sous des distributions “Ubuntu-like” que sur des Debian. Mais n’importe quel administrateur un peu à la page te dira que sudo n’est pas la panacée quant à la sécurité.
C’est normal. Si qqun connait ton mdp et peut utiliser sudo, il a toute latiutude sur ta machine.
Alors qu’avec un compte classique et un compte root (ou d’administration) séparé, même si ton mdp est intercepté, l’administration de la machine conserve de meilleures chances de rester en place.
Ceci dit, si tu tiens vraiment à te donner les droits sudo, il y a plusieurs manières que je ne détaillerai pas toutes ici.
NOTA : Il te faudra le mot de passe root ou un mot de passe de compte d’administration avec des droits d’intervention sur les groupes.
Voici ce que tu peux faire en interface graphique.
Normalement, dans le menu Système/Administration, tu dois trouver Utilisateurs et Groupes. Si ce dernier n’est pas présent, c’est parce qu’il manque un package à installer avec la ligne suivante :
en root //
# apt install gnome-system-tools
Une fois ceci fait, tu dois trouver Utilisateurs et groupes à l’endroit dit précédemment.
Puis tu cliques sur le bouton “Gérer les groupes” et tu sélectionnes le groupe sudo dans la liste (id 27). Puis tu cliques sur Propriétés et tu coches ton nom d’utilisateur dans la liste, ce qui a pour effet d’ajouter ton compte utilisateur au groupe sudo.
Tu valides tout jusqu’à sortir de Utilisateurs et groupes et le tour est joué
Autre méthode en ligne de commande, bien plus simple (pourquoi s’embêter avec l’interface graphique ? ;))
en root //
# useradd --groups sudo louarn
où sudo est le groupe et louarn l’utilisateur ajouté au groupe
Pour vérifier que tout s’est bien passé sans même faire un sudo, tu peux entrer dans une console
$ cat /etc/group
Au début du fichier (ligne 20-22 environ) tu dois voir quelque chose de ce genre
sudo:x:27:louarn
…où tu retrouves ton id de groupe (27) et où tu vois ton compte apparaître dans ce groupe.
Tout s’est donc bien passé.
Sinon, tu verras simplement sudo:x:27: et la manipulation n’aura pas été concluante. Il faut recommencer.