Au lieu d’enfoncer des portes ouvertes tour à tour depuis 3 pages, il serait quand même censé de réfléchir sur les causes de tout ça :
- Pourquoi le SMIC ?
Le législateur a pensé qu’il fallait garantir un minimum de revenu pour n’importe quel salarié, ce revenu serait calculé en fonction d’indices reflétant les coûts nécessaire à la survie d’un travailleur, ce même revenu est censé être réévalué en fonction de l’inflation (pour faire vite, puisqu’il a été relevé depuis deux ans alors que nous sommes en déflation, imaginez si le gouvernement avait annoncé une réduction du SMIC !!!) - Le SMIC est-il suffisant ?
Bien évidemment, non, dans la plupart des cas il est même anecdotique, dans l’exemple d’une famille avec des enfants et même avec les deux parents aux SMIC, les frais de déplacement, de scolarité, de repas … Sont difficilement recouvrable. Pourtant il est impensable d’aménager le revenu en fonction de la situation familiale, cela reviendrait à exclure les parents de famille nombreuse ! les allocations familiales sont donc la pour essayer de pallier à ces problèmes. - Pourquoi le SMIC est beaucoup utilisé par le patronat ?
La réponse première est évidente, parce que c’est moins coûteux pour l’entreprise ! mais il faut savoir que l’effet est double, non seulement le salaire net est bas, mais les cotisations sur ce bas salaire sont très faibles également, suivant la situation géographique de l’entreprise (ZRU, ZRR …), elles peuvent même être pratiquement nulles ! dans la dernière boîte que j’ai montée, on a embauché le quatrième salarié au SMIC en ZRR un gamin de moins de 26 ans dans un emploi dit de qualification, l’entreprise ne déboursait pas plus de 850 € par mois !!!
Ma conclusion d’ex-patron va en surprendre qquns, mais je suis persuadé qu’il faut supprimer tous les allègements de charges sur les bas salaires, le SMIC étant le minimum obligatoire rien ne sert de réduire son coût. Reporter tous les allègements au prorata de la différence avec ce même SMIC jusqu’à deux fois celui-ci. En gros plus l’entreprise rémunère bien son salarié, plus l’état l’aide.
On en arrive a une situation incroyable, ou les entreprises qui bénéficient le plus des allègements (donc qui ont le plus de salariés aux SMIC) font payées les allocations familiales de leurs employés par les entreprises qui payent correctement les leurs ! c’est de la solidarité à bon compte.
J’ai déjà eu cette discussion à la chambre de commerce, et l’unanimité m’a répondu, que si le travail d’ouvrier peut qualifié devenait trop cher, alors les entreprises dé-localiseraient, et c’est là le nerf de la guerre, la peur de la dé-localisation ! tout le système de salaire, qui n’est plus une négociation entre deux parties, mais un chantage à l’exclusion, repose sur ces peurs. Pour moi la solution est simple (peut-être trop) il faut taxer les produits venant de pays faisant du lobbying social à la hauteur de la perte des caisses assumant notre protection sociale.