[quote=“Blacksad”]Bah l’éolienne, faut du vent, c’est bien mais c’est loin d’etre le top quand même ^^[/quote]Je ne sais pas ce qui est le “top”, mais si depuis l’après-guerre en lieu et place d’un programme nucléaire, un programme ambitieux de développement des énergies renouvellables avait été mené nous n’aurions pas une épée de Damoclés au dessus de la tête, tant au niveau sanitaire qu’économique.
Les responsables politiques retardent le plus possible le démantèlement des vieilles centrales
car c’est ce qui achèvera de dégonfler la baudruche du mythe nucléaire.
Le lien ci-dessous parle d’une expérience de démantèlement (effectué sur une centrale de faible puissance) qui devait être un modèle du genre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucléaire_de_Brennilis
Le choix du nucléaire a été et est encore fait par des irresponsables sans conscience et dangereux.
Dans le documentaire cité par Douarn et Ricardo, il est montré que bien que les responsables d’areva et d’edf essaient de faire passer la notion de “cycle nucléaire” avec recyclage des déchets et tout le tintouin, entre 2 et 5% (je n’ai plus le chiffre exact en tête) des déchets sont réellement réutilisable, le reste s’accumule.
Quand on connait le temps théorique que mettent ces déchets à se dégrader, qu’à ce jour aucune solution n’existe pour eux
et que ces matières ayant le pouvoir de tuer l’humanité dans son ensemble s’ammoncellent ici et là sur notre planète,
il est criminel de continuer dans la voie du nucléaire.
Comme d’autre pays européens, abolissons le chauffage électrique cette abération énergétique.
Chaque toiture orientée Sud mérite ses capteurs solaires thermiques et photovoltaïques
Toutes les grandes villes sont bordées par de grandes zones industrielles et artisanales
grandes consommatrices d’électricité, installer des éoliennes
dans ces zones souvent plates et exposées au vent
ne fera bondir aucun pseudo-écolo pour “atteinte au paysage”.
Ce n’est qu’un début mais ça contribue au changement.
Il y a de plus en plus de projets qui se mettent en oeuvre pour la réalisation
de quartiers qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Ce sera peut-être la norme pour tout les nouveaux quartiers d’ici
quelques années. (le point de vue est très ethno-centré, je sais)
Je ne connais pas “la” solution idéale mais comme dans un système unix,
utiliser le bon outil pour la bonne tâche me semble être un bon début,
vouloir utiliser l’électricité pour éclairer, chauffer, propulser force la démesure
de la part du producteur, et quand celui-ci utilise un moyen dangereux,
c’est tout le monde qui trinquera.
Un des grands problèmes que nous avons en france est d’avoir un VRP de l’atome comme président
qui plus est fervent défenseur du dogme néolibéral, tant qu’il question de faire rentrer des devises,
la fin justiife les moyens et hop, continuons de vendre notre technologie mortifère aux quatres coins
de la planète.