Absolument faux. Les man sont des mementos pour les gens qui savent deja comment ca marche. Un manuel par essence meme, devrait toujours avoir une fonction pedagogique plus ou marquee il est vrai. Ne prenons pas les manuels et documentations Linux pour reference, merci. Si les documentations et manuels aeronautique etait de la meme trempe, je ne prendrais plus l’avion !
[/quote]
Qui a dit que "man tot " était un manuel sur la commande “tot”, ce sont des manpages c’est à dire les manuels de référence des commandes soit des pages à laquelles on se réfère en cas de problèmes. Cette démarche est vrai partout y compris sous windows où un PC est livré avec un manuel de référence que personne ne lit et qui est maintenant fourni sous forme électronique et un “Quicktime Howto” qui est un petit tutorial pour un démarrage rapide et comment gérer les petits soucis.
Il en est de même dans l’aeronautique ou la mécanique: “Le guide technique de la Renault 4L” est fondamental pour qui veut changer l’embrayage mais n’a aucun intérêt pour celui qui veut conduire sa voiture. Un petit manuel est fourni avec la voiture expliquant comment chyanger un essui glace ou une roue mais pas comment changer un embrayage.
[quote]
Quand a la soi-disant manque d’initiative, essayer les combinaisons de commandes pour une action donnee, ca doit friser les milliards de combinaisons pour une simple installation.
Pour ma vie effectivement je la fais. S’il y a pas de croissance d’utilisateurs linux, et bien ca disparaitra. Si la mentalite est de dire au nouvel utilisateur si vous n’etes pas content vous n’avez qu’a partir et autres du reflexion du meme genre, alors j’invite ces meme personnes a avoir une petite reflexion sur leur vision du logiciel libre. Et si c’est moi qui suit dans l’erreur, et bien dans ce cas les entreprises comme Microsoft ont encore de beaux jours devant elles.[/quote]
Ce forum n’est pas un service après vente (quelle vente d’ailleurs) et personnellement je me moque de savoir si vous continuerez à utiliser Debian. Je vous suggère d’essayer d’installer Windows XP sur une machine assemblée avec du matériel choisi, je vous souhaite bien du plaisir et là vous aurez le droit de gueuler auprès du service après vente. L’informatique est quelque chose d’assez compliqué et il est illusoire de dire que tout peut se régler avec 3 commandes. Le commentaire de MatOTop est tout à fait naturel pour quiconque a une relative habitude d’Unix (je n’ai pas dit Linux) et il était tout à fait à propos. Une réponse adéquate de votre part aurait été de dire que vous n’avez aucune expérience dans le monde unix et aucun réflexe même élémentaire. Dans ces conditions il est normal d’avoir des difficultés dans des manipulations non élémentaires: Vous ne pouvez avoir le beurre (controler et utiliser tout sur votre machine) et l’argent du beurre (que ça se fasse en 3 clics). Essayez peut être la Kubuntu ou Ubuntu, ça fera l’essentiel du travail tout seul, sinon achetez une RedHat ou une Suse et téléphonez au service après vente, ça vous reviendra moins cher que Windows de toute façon et vous pourrez vous plaindre si on ne vous répond pas bien et si ça ne marche pas.