Installation Debian 10 sur serveur dédié (avec RAID et LVM)

Je suis donc parti pour me refaire une installation complète :slight_smile:

Pour info ce serveur doit me servir à quelques petits sites personnels (disons communautaires) et j’aimerais aussi tenter du NextCloud pour mes données persos et donc essayer de me dégoogliser.

Pour commencer le choix du serveur.

Au lieu de lorgner sur le ProS3 d’Online je pense sérieusement au Agile S - i3 d’Ikoula. Il y a une promo à 24€/mois (31€ avec l’option RAID) et il convient parfaitement je pense à mes besoins.

Besoins qui sont les suivants:

• 8 GB de RAM min
  • 1 To de stockage min
  • CPU: au moins égale à mon actuel Core i3-2100 @ 3.10GHz

En fait pour le CPU ce qui m’importe c’est surtout la puissance par cœur, en mono-thread. Mais je pense que ça sera ok avec le Core i3 8100 @ 3.60GHz car sur cpubenchmark.net il a score qui est plus du double alors qu’il a 2 fois plus de cœurs.

Si quelqu’un a un avis sur cette offre (ou sur le fournisseur) je suis preneur.

Par contre ce qui m’embête c’est qu’il ne propose que Debian 9. J’aurais préféré démarrer sur Buster car je suis légèrement traumatisé par ce qui vient de m’arriver lors de mon upgrade :wink:

Ben si tu as un mode rescue qui boote sur une install externe comme chez online, tu bootes dessus, tu fais ton install buster en chroot+debootstrap minimale sur le disque vierge, et tu auras une install native buster:
https://www.debian.org/releases/stretch/amd64/apds03.html.fr
(c’est un tuto pour stretch, il faut bien sur transposer, pas juste copier coller)

Mais essaye d’abord une install 9 mini et migration en 10, si c’est minimal et frai, ça devrait passer crème.

PS: je crois que tu n’as pas choisi de section pour ton fil.

Merci pour les infos pour faire une install “native”. Je vais évidemment commencer par tenter un dist-upgrade classique, c’est d’ailleurs la 1ere chose que je vais faire.

Bon allez je vais aller faire mes courses chez Ikoula !

Ou sinon il demande si un technicien de chez eux peux pas lancer une installation en Debian 10 si elle est pas encore disponible.

Le netboot sera basé sur Archlinux d’ici peu de temps (sysrescuecd, pour l’instant une version qui a de l’âge basé sur Gentoo) et l’image Debian 10 devrait être très prochainement disponible, tu peu sans doute faire la demande auprès du support (c’est gratuit).

1 J'aime

Bon alors 1er souci: impossible de commencer avec Buster, je pars donc de Stretch. Je lance le dist-upgrade qui se lance bien mais la mise à jour de Grub me demande:

│ Le chargeur d'amorçage GRUB était précédemment installé sur un disque qui n'est plus présent ou dont l'identifiant unique │ 
│ a changé pour une raison ou une autre. Il est important de vous assurer que l'image de GRUB qui est installée reste │ 
│ synchronisée avec les modules de GRUB ou grub.cfg. Veuillez vérifier à nouveau que GRUB sera bien installé sur les │ 
│ périphériques d'amorçage pertinents. │ 
│ │ 
│ Si vous n'avez pas la certitude du périphérique utilisé comme périphérique d'amorçage par le BIOS, il est en général │ 
│ conseillé d'installer GRUB sur l'ensemble des périphériques. │ 
│ │ 
│ Veuillez noter que GRUB peut également être installé sur les secteurs d'amorçage de partitions. Certaines partitions où │ 
│ cela pourrait être nécessaire sont indiquées ici. Cependant, cela impose que GRUB utilise le mécanisme « blocklist », ce │ 
│ qui le rend moins fiable et n'est donc pas recommandé. │ 
│ │ 
│ Périphériques où installer GRUB : │ 
│ │ 
│ [ ] /dev/dm-0 (997917 Mo; VolGroup00-system_root) │ 
│ [ ] /dev/md1 (997920 Mo; frhb22417ds:1) │ 
│ [ ] /dev/sda (1000204 Mo; TOSHIBA_DT01ACA100) │ 
│ [ ] /dev/sdb (1000204 Mo; TOSHIBA_DT01ACA100) │ 
│ [ ] /dev/dm-0 (997917 Mo; VolGroup00-system_root) │ 
│ [ ] /dev/md0 (1072 Mo; frhb22417ds:0) 

Comme j’étais dans le doute j’ai laissé l’update en attente et j’ai demandé à Ikoula qui m’a répondu:

C’est en effet un peu compliqué : Vous avez les deux disques durs (sda et sdb) sur lesquel un raid soft est mis en place (md0 et md1) sur lesquel est mis en place du LVM.

Je vous confirme donc que vous pouvez réinstaller grub sur dm-0 VolGroup00-system_root

Le problème c’est qu’entre temps ma connexion SSH a été coupée.

Maintenant que je suis reconnecté quel est le mieux à faire ? Tuer l’ensemble de ces processes et relancer le dist-upgrade ?

root      4392  0.0  0.6  95388 54952 ?        S    12:46   0:09 apt-get dist-upgrade
root     18038  0.0  0.0  11228  5932 pts/1    Ss+  12:56   0:00  \_ /usr/bin/dpkg --status-fd 22 --configure --pending
root     13631  0.0  0.2  25712 19972 pts/1    S+   13:03   0:00      \_ /usr/bin/perl -w /usr/share/debconf/frontend /var/lib/dpkg/info/grub-pc.postinst configure 2.02~beta3-5+deb9u1
root     13642  0.0  0.0   7216  3884 pts/1    S+   13:03   0:00          \_ /bin/bash /var/lib/dpkg/info/grub-pc.postinst configure 2.02~beta3-5+deb9u1
root     14162  0.0  0.0  10508  4124 pts/1    S+   13:03   0:00          \_ whiptail --backtitle Outil de configuration des paquets --title Configuration de grub-pc --output-fd 11 --nocancel --separate-output --checklist Le chargeur d'amorçage GRUB était précédemmen

Merci, Vincent.

Salut

Tu peux ouvrir un screen déjà ; pour ne plus perdre ta session ssh.

• relancer le dist-upgrade sans tuer aucun process
    ou

• faire comme tu le suggères
    ou, au pire

• recommencer tout si ça part en vrille.

De rien :wink:

Kill juste celui là, oui, ça devrait suffire, puis relance le dist-upgrade qui va reprendre au grub là ou tu étais (sinon, reinstall grub devrait le faire).
@anon44391915 a raison, screen, c’est pratique.

Bon alors j’ai tué tous les processes et relancé dist-ugprade mais en fait il faut maintenant lancer dpkg --configure -a.

Par contre après si je choisis /dev/dm-0 comme conseillé par Ikoula ça ne marche pas:

root@frhb22417ds:~$dpkg --configure -a
Paramétrage de grub-pc (2.02+dfsg1-20) ...
Installation pour la plate-forme i386-pc.
File descriptor 3 (pipe:[105893]) leaked on vgs invocation. Parent PID 15891: grub-install
File descriptor 3 (pipe:[105893]) leaked on vgs invocation. Parent PID 15891: grub-install
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : erreur : l'embarquage est impossible, il est pourtant nécessaire pour les installations interdisques.

De plus si on regarde attentivement la liste des périphériques proposés (cf. mon post plus haut) il y a des choses qui me surprennent:

• /dev/dm-0 est en double
  • /dev/md0 ne fait que 1072 Mo (/dev/md1 a une taille plus normale)

Même en version logicielle le RAID semble bien compliquer le choses.

On peut dire que ça commence bien ! :slightly_smiling_face:

un

cat /proc/mdstat

Te dira ce qui est effectivement en RAID1 soft.
Là, je n’en vois aucun.

root@frhb22417ds:~$cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [linear] [multipath] [raid0] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10] 
md1 : active raid1 sdb4[1] sda4[0]
      974531264 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
      bitmap: 3/8 pages [12KB], 65536KB chunk

md0 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      1047552 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Je suis déjà perdu…

Mon conseil: repars à zero.

Potasse un peu LVM (jusqu’aux volumes logiques LV) sur du RAID1

Essaie stp

sudo pvdisplay

qui affichera les détails du volume physique (PV) du LVM

Mais pourtant je n’ai rien fait jusqu’à présent, mis à part commencer un dist-upgrade. J’imagine que si je leur demande de réinstaller Debian 9 je vais surement avoir exactement le même souci lors de la mise à jour de Grub.

Voici la sortie de pvdisplay:

root@frhb22417ds:~$pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/md1
  VG Name               VolGroup00
  PV Size               <929,39 GiB / not usable <2,69 MiB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              237922
  Free PE               0
  Allocated PE          237922
  PV UUID               PpnHRe-OYaR-wGzB-nEsJ-BxEP-F3hN-cYaBry

Merci !

Maintenant essaie stp

sudo vgdisplay VolGroup00

Pour afficher les détails du groupe de volume (VG) nommé VolGroup00

La voici !

root@frhb22417ds:~$vgdisplay VolGroup00
  --- Volume group ---
  VG Name               VolGroup00
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  2
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                1
  Open LV               1
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               929,38 GiB
  PE Size               4,00 MiB
  Total PE              237922
  Alloc PE / Size       237922 / 929,38 GiB
  Free  PE / Size       0 / 0   
  VG UUID               iPQEFt-J7qG-iZDG-TLry-Qqkv-B6f9-Vs7o8w

Bien !

On va afficher le(s) volume(s) logique(s) (LV) de ton VG VolGroup00

sudo lvdisplay VolGroup00

Il n’y a qu’un seul LV dans ce VG en fait…
Celui où est placée l’installation.

root@frhb22417ds:~$lvdisplay VolGroup00
  --- Logical volume ---
  LV Path                /dev/VolGroup00/system_root
  LV Name                system_root
  VG Name                VolGroup00
  LV UUID                J8xDKT-gQNz-TZt1-VpyS-QQxM-kAU7-yekuJd
  LV Write Access        read/write
  LV Creation host, time sysresccd, 559221-08-18 07:28:09 +0200
  LV Status              available
  # open                 1
  LV Size                929,38 GiB
  Current LE             237922
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     256
  Block device           253:0

Donc, nous sommes arrivés au niveau volume logique du LVM
Ton LV nommé system_root a une taille de 929,38 GiB
et il occupe à lui tout seul le groupe de volume(s) VolGroup00.

Il ne laisse pas encore de la place pour un autre volume logique.

Alors que LVM permet un découpage subtil et redimensionnable des volumes logiques.
C’est tout l’intérêt de LVM.

Je ne sais pas te dire combien des 929,38 GiB de ce volume logique est réellement alloué
par l’installation.

On peut assimiler les volumes logiques à des partitions mais en bien plus pratique :
Si tu veux utiliser les volumes logiques pour segmenter l’espace disque,
au lieu de tout mettre ensemble dans ce gros LV system_root

Une commande mount serait la bienvenue :slight_smile:
et fdisk -l aussi.

Pour voir comment LVM et le groupe de volumes VolGroup00
s’appuient sur le volume physique en RAID1 /dev/md1