Installation debian 8 demande pilote CD

Bonsoir,

J’essaie d’installer un Debian sur un portable fujitsu Simens Amilo XA 2528
Initialement il avait vista.

Je choisie installation graphique.
Le DVD se lance, demande le pays, la langue, puis fait une récherches de périphérique.
Il me demande d’installer un pilote de lecteur CD/DVD.
Ne pouvant fournir ce CD, l’installation s’arrête.

Avez vous une idée du problème.

bonjour.

quelle est la provenance de ce dvd?avez vous essayé de booter votre portable avec un live cd,knoppix de préférence,ce qui permettrait déjà de savoir si votre lecteur fonctionne sous debian et permettrait de connaître ses caractéristiques en utilisant la commande

Difficile d’avoir une piste avec aussi peu d’infos.

Bonjour,

Un conseil : passer au mode texte.

On installe tout aussi bien un environnement graphique avec un installateur en mode texte.

Il n’y a pas de rapport entre les deux.

En février (2015), lors d’une installation via CD, j’ai eu ce souci - demande de CD sans possibilité de retirer le cd d’install déjà introduit -. C’était un bug de l’intalleur. Si la version du CD est ancienne, utiliser du plus récent, et surtout, je suis passé par une clé usb, et il n’y a pas eu de souci.

Excusez moi, j’était un peu absent.
Il y a quelques années j’avais contacté Le fabricant et il m’avait répondu que l’installation de Linux n’était pas possible.
Sans vouloir donner de détail. Il s’en fiche carrément. C’est carrément du vol, c’est comme si je n’était pas propriétaire de ce portable. Pratique commerciale désuète !
Fujitsu/siemens Amilo Xa2528, un modèle qui ne se vend plus, mais je ne fait pas de pub pour la marque.
Effectivement l’installation démarre sur le DVD et ne reconnait pas le Lecteur CD/DVD quand l’installation scan le matériel. Et il me demande de charger le pilote du lecteur.
Je n’ai pas trouvé de marque, sauf une indication TSST corp CDDVDW TS-L632H ATA.
En faisant une recherche sur internet, ce type de lecteur est installé dans plusieurs machine de marque, dont DELL.
Cela m’étonnerais que ce lecteur ne soit pas compatible.
La solution est de lancer l’installation depuis une clé USB bootable.
Mais je ne sais pas faire de clé USB avec un linux bootable.

Dans ce cas l’installation se fait en Réseau, je saurais faire…

Salut

Essaye avec

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … onfree.iso

A plus

Avec un netinstall unofficial non-free ça devrait le faire.
Même si c’est pas bien je fais toutes mes install pro avec l’iso non-free multiarch et jamais de soucis.

Pour préparer une clé USB avec une image ISO hybride de l’installateur Debian, le plus simple est de disposer d’un système Linux ou Unix (live, rescue…) et d’exécuter la commande du genre :

où /chemin/vers/iso représente le chemin du fichier image .iso et /dev/sdX le nom de périphérique de la clé USB (vérifiable avec [mono]dmesg|tail[/mono] après branchement de la clé) dont toute partition aura au préalable été supprimée.

Je serais quand même curieux de savoir quel type de lecteur de CD n’est pas pris en charge par l’installateur Debian officiel. N’importe quel lecteur PATA ou SATA devrait être pris en charge, à condition que le contrôleur hôte PATA ou SATA le soit. Et si ce n’est pas le cas, il est à craindre que le disque dur attaché au même contrôleur subisse le même sort. A ce propos, j’ai souvenir d’une carte mère de PC à chipset Nvidia dont le contrôleur SATA était configurable en plusieurs modes dans le BIOS (IDE, AHCI, RAID) et n’était pas pris en charge par le noyau Linux dans l’un d’eux (RAID, de mémoire) à cause des identifiants PCI qu’il présentait alors.

Et oui, on trouve aussi du RAID sur des PC portables qui n’ont qu’un emplacement disque, on se demande à quoi ça sert…

La question que pose l’installateur n’est pas plutôt celle du genre “si vous voulez installer le pilote via un cd”, auquel on peut s’en passer pour continuer l’installation en choisissant non je crois.

Si c’est celui qui demande le cd d’installation pendant l’installation avec cd, ça peut-être à cause de la mauvaise manip de faire le cd ou autres.
Il m’est déjà arrivé des choses pareil, je crois avoir simplement refait (un nouveau cd ou usb) et ça marchait.

S’il veut le pilote du lecteur cd pour continuer, c’est autre chose.

En effet il convient de préciser si c’est bien lors de l’étape “Détecter et monter le CD” que s’affiche “Aucun lecteur de CD-ROM usuel n’a été détecté”. A noter que ce message n’est pas à prendre au pied de la lettre, il signifie seulement que l’installateur Debian n’a été détecté dans aucun médium présent (clé USB, CD, disque…). Effectivement cela peut venir d’une mauvaise gravure du CD.

A noter qu’on peut basculer dans une console texte avec Ctrl+Alt+F2 ou F3 et utiliser diverses commandes pour se faire une idée de la situation, par exemple :
[mono]lspci -k[/mono] pour lister les périphériques PCI et leurs pilotes
[mono]dmesg[/mono] pour afficher les messages du noyau, eventuellement filtrés avec [mono]|grep “motif”[/mono]
[mono]ls /dev/s[dr]*[/mono] pour afficher les disques et lecteurs de CD détectés
[mono]blkid[/mono] pour afficher les identifiants des volumes détectés
etc.

Bonjour,

Merci pour ces infos techniques.
1-En fait j’ai un window vista d’installé sur ce portable. Ce windows que j’ai réinstallé.
Je veux le virer.
2-J’essai donc d’installer un Debian 8.2 pour remplacer windows.
3-je ne crois pas que ce soit un problème de gravure de DVD, car j’ai essayé avec 2 Cd d’origine différente. Ensuite ces CD ont parfaitement fonctionné sur un autre portable Acer, de mon fils.
3- Pour taper des commandes, il faudrais que j’ai la main, lors de l’install quand celui-ci bloque sur le message de non reconnaissance de lecteur CD/DVD.

Je vous pris de m’excuser, mais j’aurais du donner ces précision plus tôt.

3- Cela n’exclut pas en soi un défaut de gravure ou de lecture. Mais si le CD boote et qu’il est lisible depuis Windows, on peut considérer qu’il est bon.

4- Comme je l’ai écrit précédemment, tu peux avoir la main à tout moment en tapant la combinaison de touches Ctrl+Alt+F2 ou Ctrl+Alt+F3 pour basculer sur le tty2 ou 3 qui contient un shell root, l’installateur étant dans tty1 (texte) ou tty5 (graphique). Ctrl n’est nécessaire que depuis la console graphique.

Ok merci, j’ai compris pour prendre la main.

Entre temps j’ai trouvé cela. Je crois que ce n’est pas gagné.Mon portable Amilo Xa2528 est dans cette liste:
doc.ubuntu-fr.org/liste_portable … s#amilo_xa
Et ces 2 post concernant Ubuntu:
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180604&p=3
astuces.absolacom.com/ubuntu/ins … lo-xa2528/
Vu la description, je pense que ce n’est pas gagné. Effectivement il parle du lecteur CD/DVD !
Certain utilise un lecteur externe pour faire l’install.

Ce sont de très anciennes soucis.

Dans le temps on avait du matériel récent et donc soucis à cause de: non reconnu pendant l’installation, mais quelques mois plus tard les matériels étaient reconnu et les installations fonctionnait.
Du coup, soit ça passera directement vu que ton ordi semble une ancienne soit ton cas est un cas rare et faudra un peu jongler sur les méthodes pour y parvenir, mais on y arrivera.

Déjà un simple moyen, est si tu disposes d’une clée usb (minimum 200-300 mb environs), de faire l’installation depuis la clée usb.
Si tu n’as pas de usb, et que tu peux pas t’en procurer, peut-être si tu as un autre disque dur externe ça fera aussi l’affaire.
Si tu as un deuxième disque dur internet, il fera aussi l’affaire.
Sinon, on pourrait utiliser une des partitions de ton disque dur, en crée s’il n’y en a pas.

Et sinon, l’installeur debian sous forme logiciel proprose-t-il pas des fonctionnalités pour installer sans cd ?
Je me rappelles dans le temps avoir utiliser un truc similaire, après avoir installer le logiciel, j’ai reboot et je crois que j’avais grub etc qui donnait accès l’installateur de debian, faut voir s’il fallait un cd ou que le logiciel à garder sauvegarder les fichiers requis dans le disque dur.

Édite: parait-il que ton ordinateur possède un lecteur de carte SD, peut-être il pourra dépanner.

Bonjour
J’ai eu plusieurs fois ce soucis avec un lenovo
j’ai résolu le problème en procédent comme ceci
déjà faire l’install en connectant le portable par connexion cable rj47
puis juste prendre un cd netinstall et enfin choisir install en mode texte
lorsque je procéde ainsi je n’avais plus aucun soucis

@ +

Bonjour,

Je dois bien une conclusion à tous ceux qui m’ont aidé sur ce forum, car j’ai réussi à installer Débian 8.2.0.
Sur le portable Fijitsu/Siemens Amilo Xa2528-P5204.
Ce portable je l’ai acheté en 2008 avec un vista installé. Petit à petit ce vista c’est dégradé, jusqu’a ce que je le réinstall, ces derniers jours. Lenteur et plantage était devenu son lot. Cela ressemblait à un ordi qui avait mal viielli.
Après avoir testé le Hard, aucun défaut n’apparaissait sur le matériel.
Donc comme quelques une de mes machines j’ai tenté de la passer en Linux. Après quelques expérience avec Ubuntu, on choix c’est porté sur Debian. Ubuntu devenant une usine à gaz…
Un ordi portable de mon fils un Acer Aspir 7720G de la même époque, également avec vista, qui avait exactement le même symptôme, 1h30 d’installation d’un Debian 7.7.0 en on fait une véritable horloge. La compatibilité de cette machine est exemplaire.
Pour ma part j’ai contacté Fujitsu, pour connaitre la compatibilité de l’AmiloXa2528, réponse:

• nous sommes incompétent pour Linux
  • aucune réponse sur un éventuel blocage ( “tatouage éventuel”) d’un ou des élément de cette machine .
  • conseil réinstaller vista…
    C’est une honte, il ne connaissent même pas le matériel qu’ils vendent.

Donc je résume, sur ma machine il m’était impossible d’installer un linux, car la première parti de l’instal démarrait et j’avait un message au moment de la reconnaissance du matériel: “veuillez installer le pilote pour le lecteur CD/DVD”. Donc il m’était impossible de continuer l’installation.
ConclusionsSuivant vos nombreux conseils voici se que j’ai fait:

• démarrage de l’installation dans le lecteur CD Rom avec une version de Debian 8.2.0 amd64 netinstall, une version légère sur un CD (pas un DVD)
    -en même temps j’ai fait une clé USB “boutable”(avec l’utilitaire Universal USB installer sous windows) avec une débian 8.2.0 and 64 netinst. cette clé étant branché sur le Portable. (clé Usb boutable, mais qui ne bootait pas sur ma machine)
  • Portable branché sur le réseau.

Quand le CD sur lequel j’ai booté arrive sur la fenètre de lancement de l’installation je choisie:
-Advanced option
-Expert install
-Détecter et monter le CD

• La je choisie la clé USB "usb-storage …(car il voit la clé, mais pas le lecteur CD)
  • l’installation s’effectue depuis la clé, je constate que l’ordi fait des accès sur la clé, mais aucun sur le lecteur CD.
    -Une parti de cette installation s’effectue aussi sur le réseau, puisque la version qui est sur la clé est une netinstall (ou netinst).
    L’installation est un peu longue, car ma clé est une 4Go un peu ancienne, mais elle va jusqu’au bout.
    Le pied.
    Maintenant j’ai encore un problème à résoudre:
    Quand je met un Cd ou un DVD dans le lecteur, celui-ci ne se monte pas (mount).
    Je ne suis pas loin de penser que le constructeur y est pour quelques chose. A noter que la réinstallation de vista avec le programme recovery de Fujitsu reconnait parfaitement le lecteur CD/DVD.
    Il semblerais que se lecteur soit du SCSI, je n’ai que cette réference: TSST corp CDDVDW TS-L632H ATA.

J’ai été un peu long, mais j’espère que mon expérience pourra servir à d’autre.

Merci à vous tous et bravo de votre travail.

C’est un lecteur PATA ou SATA, probablement PATA d’après l’âge de la machine. C’est le pilote qui le fait apparaître comme SCSI, comme les clés USB de stockage.

Maintenant que Debian est installé, tu peux nous fournir la sortie de [mono]lspci -nnk[/mono] et les lignes de [mono]dmesg[/mono] relatives aux périphériques ATA.

Voilà:
lspci -nnk.pdf (24.7 KB)dmesg.pdf (67.6 KB)

Mais je ne sais pas interpréter ces fichiers.

Tu peux copier/coller ici les textes sous la balise code.

Qu’appelle tu la balise code ?