Installer Eclipse et PyDev ?

Bonjour,

Je voudrais pouvoir installer Eclipse et le configurer pour travailler avec Python.
Dans un premier temps, j’ai installé Eclipse 3.8.0-rc4.1 et Python 3.2 qui se trouvent dans “Ajout/suppression de programmes”.
J’ai ensuite ajouté manuellement PyDev.
J’ai aussi Jave JRE 7 installé.

Quand je lance Eclipse, je ne parviens pas à voir apparaître PyDev dans les “Perspectives” et donc je ne sais pas écrire mes programmes en Python.

Comment faire ? Si c’est possible.
Merci.

Bonjour Papy Octet,

à défaut de pouvoir répondre à ta question, je te propose l’alternative PyCharm (de Jetbrains), dont l’édition communautaire est téléchargeable ici (partie de droite). C’est un IDE pour python plutôt sympathique.

A bientôt

Depuis un bon moment déjà, j’utilise Spyder mais ce dernier (celui dans les dépôts) ne tourne pas avec Python 3.x.
C’est pourquoi je recherche un autre edi.

Je vais regarder ce que tu proposes.
Merci.

Quelle version de Debian utilise tu ?
Car depuis Jessie, spyder semble avoir deux paquets, un pour python2 ([mono]spyder[/mono]) et un pour python3 ([mono]spyder3[/mono]).

[quote=“flavien”]Bonjour Papy Octet,

à défaut de pouvoir répondre à ta question, je te propose l’alternative PyCharm (de Jetbrains), dont l’édition communautaire est téléchargeable ici (partie de droite). C’est un IDE pour python plutôt sympathique.

A bientôt[/quote]
J’ai bien essayé mais j’obtiens chaque fois ce message d’erreur :

.../Programmation/PyCharm/bin$ sh pycharm.sh

Startup Error: Application cannot start in headless mode

J’ai essayé avec pycharm-community… et pycharme-edu…, même sanction.
J’ai bien installé openjdk 7.

J’ai manqué quelque chose ?

[quote=“N3mesis98”]Quelle version de Debian utilise tu ?
Car depuis Jessie, spyder semble avoir deux paquets, un pour python2 ([mono]spyder[/mono]) et un pour python3 ([mono]spyder3[/mono]).[/quote]
Depuis jessie, peut-être mais … je suis toujours sous wheezy :wink:

Après une petite recherche sur le net j’ai trouvé ceci :
spyder-ide.blogspot.fr/2013/01/s … hon-3.html
Et voici la liste des versions de spyder disponibles sous Debian :
packages.debian.org/search?keywords=spyder

Donc du coup, il semble en effet que le paquet de base de Wheezy ne supporte pas python3. En revanche, celui des dépôts backports de Wheezy devrait passer.

[quote=“N3mesis98”]Après une petite recherche sur le net j’ai trouvé ceci :
spyder-ide.blogspot.fr/2013/01/s … hon-3.html
Et voici la liste des versions de spyder disponibles sous Debian :
packages.debian.org/search?keywords=spyder

Donc du coup, il semble en effet que le paquet de base de Wheezy ne supporte pas python3. En revanche, celui des dépôts backports de Wheezy devrait passer.[/quote]
C’est bien ça. Cette version tourne avec Python 3.2.
Merci.

Mais je rappelle tout de même le but premier de ce post du 06 juillet dernier :

Je voudrais pouvoir installer Eclipse et le configurer pour travailler avec Python.

Merci.

Oui. Bon.

Je cherche toujours à comprendre et voilà qu’on me souffle à l’oreille …

Bien. Je vais sur le site de téléchargement de Eclipse et je télécharge la dernière version Eclipse 4.x.
Je décompacte et je lance Eclipse mais … il me faut java JDK 7 de chez Oracle minimum. J’ai trouvé une archive pour la version 8 mais ce n’est pas un fichier .deb.

Sur ma machine, j’ai :

java -version
java version "1.6.0_35"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.13.7) (6b35-1.13.7-1~deb7u1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 23.25-b01, mixed mode)

Comment installer cette version sur ma machine ?

va ici : oracle.com/technetwork/java/ … 33151.html

Tu télécharges le ‘tar.gz’ tu le décompresses dans /opt/java par exemple (mais en fait presque où tu veux :slightly_smiling:)
Dans le dossier de ton Eclipse tu as un fichier eclipse.ini tu ajoutes au début de celui-ci :

-vm
/opt/java/jdk1.ta_version_de_java/bin

Bonjour debianhadic,

Je viens de faire cela mais eclipse ne démarre pas. Au lieu de cela, j’ai un message d’erreur :

[quote]JVM terminated. Exit code=1
/usr/bin/java
-Dosgi.requiredJavaVersion=1.7
-XX:MaxPermSize=256m
-Xms256m
-Xmx1024m
-vm /opt/java/jdk1.8.0_51/bin
-jar /home/guy/Eclipse//plugins/org.eclipse.equinox.launcher_1.3.100.v20150511-1540.jar
-os linux
-ws gtk
-arch x86_64
-showsplash /home/guy/Eclipse//plugins/org.eclipse.platform_4.5.0.v20150603-2000/splash.bmp
-launcher /home/guy/Eclipse/eclipse
-name Eclipse
–launcher.library /home/guy/Eclipse//plugins/org.eclipse.equinox.launcher.gtk.linux.x86_64_1.1.300.v20150602-1417/eclipse_1612.so
-startup /home/guy/Eclipse//plugins/org.eclipse.equinox.launcher_1.3.100.v20150511-1540.jar
–launcher.appendVmargs
-exitdata 48001
-product org.eclipse.epp.package.jee.product
-vm /usr/bin/java
-vmargs
-Xms256m
-Xmx1024m
-vm /opt/java/jdk1.8.0_51/bin
-jar /home/guy/Eclipse//plugins/org.eclipse.equinox.launcher_1.3.100.v20150511-1540.jar
[/quote]
et mon fichier eclipse.init contient :

[quote]-startup
plugins/org.eclipse.equinox.launcher_1.3.100.v20150511-1540.jar
–launcher.library
plugins/org.eclipse.equinox.launcher.gtk.linux.x86_64_1.1.300.v20150602-1417
-product
org.eclipse.epp.package.jee.product
–launcher.defaultAction
openFile
-showsplash
org.eclipse.platform
–launcher.XXMaxPermSize
256m
–launcher.defaultAction
openFile
–launcher.appendVmargs
-vmargs
-Xms256m
-Xmx1024m
-vm
/opt/java/jdk1.8.0_51/bin
[/quote]
L’ai dû placer le dossier jdk1.8.0_51 dans le répertoire /opt/java/jdk1.8.0_51/ en mode admin.

A+

Essaye de virer :

et bien mettre

-vm
/opt/java/jdk1.8.0_51/bin

au début du fichier ini.

Voilà, j’ai commenté “-Dosgi…” puis j’ai placé “-vm …” en tout début de fichier.

Eclipse semble vouloir démarrer. J’ai la fenêtre avec le nom Eclipse Mars.
J’attends quelques secondes puis … la fenêtre se ferme et un fichier d’erreur est généré qui commence par :

Cette ligne est présente dans mon fichier ini

Elle est peut-être nécessaire.

Bonjour debianhadic,

J’ai, bien entendu, fait un test avec et sans cette ligne et c’est pareil. J’ai le même comportement et le même message d’erreur sans aucun démarrage de Eclipse. J’ai juste la petite fenêtre avec le nom du logiciel qui apparaît un moment.

A+

En ligne de commande fait :

$ export SWT_GTK3=0

Puis démarre eclipse en ligne de commande

Si le code donné ci-dessus règle ton problème à priori il suffit d’ajouter ça :

--launcher.GTK_version
2

Dans le eclipse.ini (attention sur deux lignes)

Bonjour debianhadic,

:blush: je ne sais pas le faire :blush: Dans le répertoire Eclipse, j’ai un fichier (icône en forme de losange) eclipse sur lequel je double-clique pour lancer eclipse. Mais pour faire ça en console … :blush:

Mais j’ai fait :

puis ajouté tout en haut du fichier eclipse.init, juste sous les deux lignes ajoutées précédemment, les deux lignes :

--launcher.GTK_version 2
Je relance eclipse en double-clique sur l’icône et … il démarre enfin.

Je n’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui. Je vois un peu plus tard pour configurer PyDev.

Est-ce qu’il faudra lancer la première commande en console à chaque fois ?

Un grand merci pour ton aide.

Il suffit de taper “eclipse” :slightly_smiling:
Si la modification du fichier .ini à réglé ton problème, alors tu n’as rien à faire.
Un peu d’explication; l’erreur que tu as rencontré est apparemment due à KDE et à certaines incompatibilités avec les librairies GNOME que Eclipse utilise, il y a un rapport de bug officiel qui donne la solution que je t’ai donné, je n’ai pas trouvé ça tout seul !!