Installer pilote intel 200e

Bonjour
Ma question est dans le titre, je voudrais installer le pilote concerné. Comment faire ?

lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA" 03:00.0 VGA compatible controller [0300]: Matrox Electronics Systems Ltd. MGA G200e [Pilot] ServerEngines (SEP1) [102b:0522] (rev 02) Subsystem: Intel Corporation Device [8086:0101] ff:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-Core Registers [8086:2c50] (rev 04) Subsystem: Intel Corporation Device [8086:8086]

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

matrox.com/graphics/en/suppo … rs/latest/

Merci pour l’aide
Mais je suis un peu (beaucoup) nul sur linux
J’en suis ici :

[code]root@serv:/home/bbsut/Téléchargements/matrox_driver-x86_32-4.4.0# sh install.shinstall.sh: 39: [: i686: unexpected operator
install.sh: 57: install.sh: function: not found
install.sh: 69: install.sh: function: not found
install.sh: 78: install.sh: function: not found
install.sh: 95: install.sh: function: not found

Please enter the full path to your current X11R6 directory:
Example: /usr/X11R6
[/code]
dans le readme :

[code]To extract the driver files, enter the following command where
<mga_filename> is the name of the driver file you want to extract:

tar xvzf <mga_filename>.tgz

cd mgadrivers

To install the drivers, run the script as “root” with no option:

sh install.sh

The install script prompts you to install both the XFree86 2D
driver (“mga_drv.o”) and the HAL library (“mga_hal_drv.o”). Unless
otherwise specified, these files are placed in
"/usr/X11R6/lib/modules/drivers".

The installation script makes a back-up copy of “mga_drv.o” and,
if it exists, of “mga_hal_drv.o”.
[/code]

Que faut-il faire ?(désolé si mes questions sont basiques)

D’une manière générale, éviter de sauter trop vite sur les solutions fournies par les constructeurs, c’est à dire éviter de chopper les drivers chez Matrox.
Debian a sa propre façon d’installer les drivers, avec des jolis paquets et tout ça, et il serait dommage de s’en passer.

Par expl, selon cet article:
pc-freak.net/blog/configure- … ntu-linux/

La particularité semble être qu’il faut récupérer un paquet source, donc d’abord voir si ton fichier /etc/apt/sources.list dispose des lignes [mono]deb-src[/mono] correspondantes, voir: isalo.org/wiki.debian-fr/So … es_paquets

C’est un peu de l’Hébreu pour moi, j’ai fait :

apt-get install --yes xserver-xorg-video-mga Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait xserver-xorg-video-mga est déjà la plus récente version disponible. Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire : mailagent Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

C’est un début (en fait tu avais déjà le paquet installé).

Maintenant, colle ici ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono], tu dois y ajouter les lignes deb-src comme dit plus haut.

[code]
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main[/code]

Info: packages.debian.org/wheezy/mga-vid-source

Note: si tu viens tout juste d’ajouter les lignes deb-src, alors fais un [mono]aptitude update[/mono], sinon c’est bon.

Dans le détail je ne sais pas si ce bout est nécessaire, mais pour lire des videos tranquillement c’est préconisé.

Donc installer ce paquet source (en étant root):

Fais un [mono]uname -a[/mono] pour confirmer quel type d’architecture tu as mais si c’est un vieux coucou c’est certainement 32bits, donc:

Puis (je ne fais que reprendre le tuto de l’article):

Tu pourras ensuite lancer:

Les retours de ces commandes seraient utiles si tu coinces.

Vilà ce que j’ai:

apt-get -b source mga-vid-source Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Choix de « mga-vid » comme paquet source à la place de « mga-vid-source » Nécessité de prendre 21,5 ko dans les sources. Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid 2.6.32-1 (dsc) [1 031 B] Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid 2.6.32-1 (tar) [12,6 kB] Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid 2.6.32-1 (diff) [7 858 B] 21,5 ko réceptionnés en 0s (77,6 ko/s) sh: 1: dpkg-source: not found La commande de décompactage « dpkg-source -x mga-vid_2.6.32-1.dsc » a échoué. Veuillez vérifier si le paquet dpkg-dev est installé. E: Échec du processus fils

dpkg -i /usr/src/modules/mga-vid/debian/mga-vid-source_2.6.32-1_i386.deb dpkg: erreur de traitement de /usr/src/modules/mga-vid/debian/mga-vid-source_2.6.32-1_i386.deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /usr/src/modules/mga-vid/debian/mga-vid-source_2.6.32-1_i386.deb

apt-get install --yes mga-vid-common Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Paquets recommandés : mga-vid-module Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : mga-vid-common 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 9 864 o dans les archives. Après cette opération, 86,0 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid-common i386 2.6.32-1 [9 864 B] 9 864 o réceptionnés en 0s (93,3 ko/s) Sélection du paquet mga-vid-common précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 144598 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de mga-vid-common (à partir de .../mga-vid-common_2.6.32-1_i386.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de mga-vid-common (2.6.32-1) ...

mga-vid-test
bash: mga-vid-test : commande introuvable

Tant pis pour le 1337 je réponds,

Ca bloque à la 1ère étape donc ça bloquera pour les suivantes.
Il t’indique d’installer le paquet [mono]dpkg-dev[/mono] au préalable:

Ensuite tu peux retenter les autres commandes.

Par contre mga-vid-test n’est semble-t-il pas la bonne commande, tente avec: [mono]mga_vid_test[/mono]

Je viens de faire une réinsta complète… à force de bidouiller…

Là j’ai:

root@serv:/home/bbsut# apt-get -b source mga-vid-source Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Choix de « mga-vid » comme paquet source à la place de « mga-vid-source » Nécessité de prendre 21,5 ko dans les sources. Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid 2.6.32-1 (dsc) [1 031 B] Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid 2.6.32-1 (tar) [12,6 kB] Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main mga-vid 2.6.32-1 (diff) [7 858 B] 21,5 ko réceptionnés en 0s (89,5 ko/s) gpgv: ressource de bloc de clef « /root/.gnupg/trustedkeys.gpg » : erreur d'ouverture de fichier gpgv: Signature faite le mar. 18 mai 2010 16:15:18 CEST avec la clef DSA d'identifiant 01FA8B4A gpgv: Impossible de vérifier la signature : clef publique introuvable dpkg-source: avertissement: impossible de vérifier la signature sur ./mga-vid_2.6.32-1.dsc dpkg-source: info: extraction de mga-vid dans mga-vid-2.6.32 dpkg-source: info: extraction de mga-vid_2.6.32.orig.tar.gz dpkg-source: info: mise en place de mga-vid_2.6.32-1.diff.gz dpkg-buildpackage: paquet source mga-vid dpkg-buildpackage: version source 2.6.32-1 dpkg-buildpackage: source changé par Sune Vuorela <sune@debian.org> dpkg-buildpackage: architecture hôte i386 dpkg-source --before-build mga-vid-2.6.32 dpkg-checkbuilddeps : dépendances de construction non trouvées : debhelper (>> 5) dpkg-buildpackage: avertissement: dépendances de construction et conflits non satisfaits ; échec. dpkg-buildpackage: avertissement: (Utilisez l'option -d pour forcer.) La commande de construction « cd mga-vid-2.6.32 && dpkg-buildpackage -b -uc » a échoué. E: Échec du processus fils root@serv:/home/bbsut#

Je ne suis pas familier de ces types d’erreur.

1er avertissement ici:

gpgv: ressource de bloc de clef « /root/.gnupg/trustedkeys.gpg » : erreur d'ouverture de fichier gpgv: Signature faite le mar. 18 mai 2010 16:15:18 CEST avec la clef DSA d'identifiant 01FA8B4A gpgv: Impossible de vérifier la signature : clef publique introuvable dpkg-source: avertissement: impossible de vérifier la signature sur ./mga-vid_2.6.32-1.dsc
J’ignore si c’est fatal.

Et ça coince aussi là:

Il me semble qu’on peut installer d’un coup toutes les dépendances nécessaires, mais je ne le fais jamais donc je n’ai pas la commande qui va bien.

Tu peux commencer par là:

Puis installer:

Le paquet le plus élémentaire dans ce type de situation me paraît être: [mono]build-essential[/mono], mais il n’installe pas debhelper de lui-même, donc ça n’est pas encore exactement ce qu’il te faut.

Je viens de retrouver la commande qui va bien, tente un:

Je ne suis pas certain de toutes ces manips, il est peu courant d’installer des drivers matrox.
En fait, tu les as déjà (c’est le module [mono]mga[/mono]).
Tu peux vérifier qu’il est bien chargé sur ton système avec un:

Normalement tu n’as besoin de rien d’autre, sauf pour lire les videos proprement… (ce pour quoi on s’entête à taper toutes ces commandes…)

Un petit:

… viendrait aussi confirmer que ton module Matrox (mga) est bien chargé par Xorg.

driver.txt (7.81 KB)Toutes les commandes sont “passées”.
Le démarrage se passe différemment d’avant(lignes de défilement à l’écran),
Mais rien de changé pour mon affichage proprement dit.
Voila le retour des commandes, c’est un peu long, je tente un fichier joint.
C’est la 1ere fois que tente la manoeuvre

Bien reçu.

Il reste des choses à lancer:

Puis, si ça a marché,

Pour confirmer la situation, aussi faire un:

Et un:

Le module mga n’est pas listé par lsmod. Je pense que ça montre qu’il n’est pas opérationnel, il serait intéressant d’avoir le retour de:

(tout ça à faire en étant root)

apt install.txt (6.9 KB)Re bonjour du matin
Le fichier s’install dans le dir courant. Il faut le déplacer ?
et créer la dir “/usr/src/modules/mga-vid/debian/” ?

Effectivement, tente un:

Tu peux aussi les déplacer dans ton répertoire /root, qui a très peu d’utilité donc c’est là où je planque parfois certains .deb récupérés à la main.
Ou bien dans /usr/src/modules/mga-vid/debian/ comme tu le suggères. /usr/src est effectivement le répertoire où l’on effectue typiquement des compilations de kernels et de modules.

apt 3.txt (2.46 KB)Voilà j’ai repris l’insta pour avoir quelque chose de propre et j’en suis là.
Encore merci pour le temps que tu prends
apt 2.txt (4.03 KB)

Yep, et bien les paquets se sont bien installés on dirait, c’est ça de fait.

Par contre tu n’es pas obligé de copier le rendu dans un fichier quand les résultats des commandes sont petits (genre 10 à 20 lignes). C’est pour des trucs plus gros genre “dmesg” que l’astuce de redirection dans un fichier est intéressante.

Tu as omis de mettre le résultat de:

Il serait intéressant de voir:

• si tu peux charger ce module
  • si ce module se charge automatiquement (est listé par [mono]lsmod[/mono])

Rebonjour
Je reviens après bien des déboires… mais " Clovis Onc ne renonce " :laughing:
Voilà la suite:

root@serv:/home/bbsut# lsmod Module Size Used by mga 26157 0 drm 146387 1 mga des_generic 20771 0 ecb 12649 0 md4 12473 0 hmac 12715 1 nls_utf8 12416 1 cifs 219143 2 parport_pc 22036 0 ppdev 12651 0 lp 12797 0 parport 31254 3 lp,ppdev,parport_pc bnep 17288 2 rfcomm 28626 0 bluetooth 103791 10 rfcomm,bnep rfkill 18516 3 bluetooth binfmt_misc 12813 1 nfsd 173890 2 nfs 265921 0 nfs_acl 12463 2 nfs,nfsd auth_rpcgss 32143 2 nfs,nfsd fscache 31978 2 nfs,cifs lockd 57277 2 nfs,nfsd sunrpc 143904 6 lockd,auth_rpcgss,nfs_acl,nfs,nfsd loop 17810 0 acpi_cpufreq 12807 0 mperf 12421 1 acpi_cpufreq iTCO_wdt 16945 0 iTCO_vendor_support 12632 1 iTCO_wdt i7core_edac 18014 0 edac_core 30066 3 i7core_edac i2c_i801 12670 0 coretemp 12770 0 i2c_core 19116 2 i2c_i801,drm crc32c_intel 12659 0 joydev 17010 0 evdev 17225 11 processor 27565 1 acpi_cpufreq button 12817 0 pcspkr 12515 0 thermal_sys 17752 1 processor ext4 306996 5 crc16 12327 2 ext4,bluetooth jbd2 52330 1 ext4 mbcache 12938 1 ext4 sg 21476 0 usbhid 31554 0 hid 64284 1 usbhid sd_mod 35425 7 sr_mod 17468 0 crc_t10dif 12332 1 sd_mod cdrom 34813 1 sr_mod ata_generic 12439 0 ata_piix 25271 6 libata 125014 2 ata_piix,ata_generic ehci_hcd 35509 0 e1000e 113559 0 scsi_mod 135037 4 libata,sr_mod,sd_mod,sg usbcore 104555 3 ehci_hcd,usbhid usb_common 12338 1 usbcore root@serv:/home/bbsut# modprobe mga root@serv:/home/bbsut#

Ton module se charge bien, mais on ne sait pas s’il se charge automatiquement avant/pendant le lancement de Xorg.

Ton lsmod, tu l’as fait “avant” de taper modprobe ?