Je suis charlie !

C’est sûr que beaucoup auraient préféré que ces mêmes mots sortent de la plume de … Alain Delon (ce n’est qu’un exemple).
Là, ce n’eût pas été pardonnable … mais de celle de Bedos, c’est l’absoluité totale :wink:
"Que tu sois riche ou miséreux …"
Je ne savais pas que ce richissime habitant de l’île Saint-Louis était si adulé chez vous.
Je vous prie de bien vouloir accepter l’expression de mes plus humbles excuses, si je vous ai froissés. :blush:

C’est ni la première connerie ni la dernière que Bedos a dit et dira…

[quote=“ricardo”]C’est sûr que beaucoup auraient préféré que ces mêmes mots sortent de la plume de … Alain Delon (ce n’est qu’un exemple).
Là, ce n’eût pas été pardonnable … mais de celle de Bedos, c’est l’absoluité totale :wink:[/quote]
Je ne connais pas Guy Bedos. J’aurai réagi de la même façon si la cible était Zemmour, Dieudonné ou un autre type exécrable du même genre.
Cracher sur les crapules est une activité à laquelle je prends part joyeusement, mais il y a sûrement déjà bien assez de raisons valables de le faire pour éviter de perdre du temps à en “bricoler” d’autres.

Non, une parole se juge dans le contexte du personnage. J’aime bien Bedos et il est plus proche de mes opinions que Delon que je n’aime pas (euphémisme) et qui est un facho. Si Delon avait dit ça, je ne l’aurais pas raté. Ça me déçoit de Bedos mais bon je suis plus enclin à le croire quand il déclare [quote]
«Je regrette d’avoir dit ça évidemment. Mais ça n’a pas le sens qu’on veut lui donner aujourd’hui, a expliqué l’humoriste. C’est extrêmement malveillant de publier ça aujourd’hui. Qu’ils crèvent! Ah bon? J’aurais pensé ça? Pas du tout. ça voulait dire: «Qu’ils aillent se faire foutre!» Je n’étais pas d’accord avec eux. C’était le langage de Charlie, le mien. On se disait des horreurs. Mais on était copains. On pouvait boire un coup juste après.»[/quote]à propos de ses paroles [quote] «Charlie Hebdo, ce ne sont pas mes copains. Qu’ils crèvent! Je ne suis pas d’accord avec eux. Ils ont pris des risques sur la peau des autres.»[/quote]L’arrivée de Val et le renvoi de Siné, guère à l’honneur de Charlie ont faché beaucoup d’amis de Charlie, Bedos n’est pas le seul à avoir dit ce genre de truc. Ça n’empêche que lui connait le poids des mots.

[quote=“fran.b”]Non, une parole se juge dans le contexte du personnage. J’aime bien Bedos et il est plus proche de mes opinions que Delon que je n’aime pas (euphémisme) et qui est un facho. Si Delon avait dit ça, je ne l’aurais pas raté. Ça me déçoit de Bedos mais bon je suis plus enclin à le croire quand il déclare [quote]
«Je regrette d’avoir dit ça évidemment. Mais ça n’a pas le sens qu’on veut lui donner aujourd’hui, a expliqué l’humoriste. C’est extrêmement malveillant de publier ça aujourd’hui. Qu’ils crèvent! Ah bon? J’aurais pensé ça? Pas du tout. ça voulait dire: «Qu’ils aillent se faire foutre!» Je n’étais pas d’accord avec eux. C’était le langage de Charlie, le mien. On se disait des horreurs. Mais on était copains. On pouvait boire un coup juste après.»[/quote]à propos de ses paroles [quote] «Charlie Hebdo, ce ne sont pas mes copains. Qu’ils crèvent! Je ne suis pas d’accord avec eux. Ils ont pris des risques sur la peau des autres.»[/quote]L’arrivée de Val et le renvoi de Siné, guère à l’honneur de Charlie ont faché beaucoup d’amis de Charlie, Bedos n’est pas le seul à avoir dit ce genre de truc. Ça n’empêche que lui connait le poids des mots.[/quote]
C’est bien ce que je disais :smiley:

De même si Delon dit «je n’ai pas voulu dire que Sarkozy meure lorsque j’ai dit «qu’il crève!» C’est juste que je n’ai pas aimé qu’il nomme pas Buisson premier ministre» j’aurai plus tendance à le croire sincère dans cette phrase que cette même phrase prononcé par Bedos. Une phrase s’apprécie en fonction de ce qu’on connait du personnage.

Je ne savais pas que tu étais invité quai de Béthune.
Il est vrai que ce n’est pas loin du Lycée Charlemagne :wink:

Je n’adule absolument pas Bedos, juste que venir faire chier quelqu’un pour une insulte passé complètement inaperçu en son temps et lui demander des explications maintenant alors qu’il n’a rien a voir avec les évènements est complètement absurde.
Que celui qui n’a jamais prononcer une telle insulte lui jette la première pierre :079

Un page complète de ce fil dédiée à “l’anecdote Bedos” c’est peut-être suffisant, non ?
Ça ne ferait pas de mal de se recentrer sur la discussion originale avant qu’on ne dérive trop loin.

[quote=“vv222”]Un page complète de ce fil dédiée à “l’anecdote Bedos” c’est peut-être suffisant, non ?
Ça ne ferait pas de mal de se recentrer sur la discussion originale avant qu’on ne dérive trop loin.[/quote]
Ou qu’on ouvre d’autres fils.

Bonjour à tous,

je n’ai pas suivi tout ce fil sur Guy Bedos, et peut-être que je n’apporte rien, sinon un témoignage direct et historique, pour les moins de 60 ans.

Par contre je suis certain qu’il a à voir avec Charlie, la satire, la laïcité et l’humour.

En plus, je l’aime bien, ce vieux con de Bedos. (j’en suis un autre !)

«Qu’il crève» a une histoire: la page 4 de couverture d’hara-kiri hebdo (à moins que ce ne soit déjà Charlie).

Cette dernière était une photo du “Professeur Choron” et de “Lolotte” à poil, dans un décor et une représentation de l’équipe de l’hebdo souvent présente, et 2 bulles:

La première posait une question, qui commençait rituellement par «Professeur Choron, que pensez-vous de (La suite variait selon l’actualité), l’autre bulle était systématiquement « QU’IL CRÈVE » ou plus souvent « QU’ILS CRÈVENT ».

Le mauvais goût et la provocation, plus caricaturaux que les caricatures elles-même, relevaient autant de l’autodérision que de la satire (que pour une fois on aurait pu écrire satyre).

Tout comme, à la suite d’un pari, Coluche le gagna en réussissant «à faire un mot d’amour du pire mot de la langue française» (la langue d’usage, pas celle de l’académie)(enfoiré), l’équipe d’ «Hara-Kiri–Charlie hebdo» a fait de ce «Qu’ils crèvent» un jeu complice, largement partagé avec toute une génération de lecteurs.
Avec les enfants, la réponse humoristique habituelle aux problèmes angoissants, ou tout simplement auxquels on ne veut pas répondre est «Qu’on lui coupe la tête» (Mais les enfants d’aujourd’hui connaissent-ils Alice ? … et merde, qu’ils crèvent !)

L’humour n’a de réalité que noir. Le sens de l’humour ne se révèle que dans l’auto agression, et alors on sait qu’on peut en user avec ceux qui l’ont.
C’est aussi le meilleur moyen de résister, et de résister aux mauvais coups de l’existence.
Le risque est énorme (devenu mortel !) de s’adresser à des inconnus, même si, contrairement aux balles, personne n’es obligé de recevoir un texte, une image, une info.

Pour ma part, je n’ai pas un angström de doute sur l’humour (et l’amour) de ce Bedos là.

Car c’est une preuve d’amour que d’être sévère et libre, avec l’humour.

Allez, bande d’enfoirés, je vous aime aussi. :030

(Je ne le dirais plus !)

On voit que t’as jamais préparé d’attentat. :stuck_out_tongue:

Oublions Bedos.

La vague barbare annoncée/promise sur l’Europe semble prendre forme.

C’est au tour de nos voisins et amis Belges.
Des bêtes (elles n’ont pas un tel comportement à l’égard de leurs semblable, elles !) rodent …

Vivement le Patriot Act version européenne… :whistle: :think: :whistle:

[size=50]Prise d’otage dans une maternelle belge. Le preneur d’otage menace de se tuer si il n’est pas libéré. La police intervient, 4 morts. Le preneur d’otage court toujours…
Désolé… pas pu m’empêcher… c’est pas de moi au passage… du grand Dupontel…[/size] :whistle: :005 :whistle:

:006

[quote=“Num’s”]Vivement le Patriot Act version européenne… :whistle: :think: :whistle:

[size=50]Prise d’otage dans une maternelle belge. Le preneur d’otage menace de se tuer si il n’est pas libéré. La police intervient, 4 morts. Le preneur d’otage court toujours…
Désolé… pas pu m’empêcher… c’est pas de moi au passage… du grand Dupontel…[/size] :whistle: :005 :whistle:

:006[/quote]

J’avoue que je suis pessimiste pour les libertés individuelles vu la réaction unanime de nos beaux moutons

[quote=“Mimoza”]Je n’adule absolument pas Bedos, juste que venir faire chier quelqu’un pour une insulte passé complètement inaperçu en son temps et lui demander des explications maintenant alors qu’il n’a rien a voir avec les évènements est complètement absurde.
Que celui qui n’a jamais prononcer une telle insulte lui jette la première pierre :079[/quote]
J’ai l’impression que la grande majorité est entrain de sombrer dans la pire des formes de psychose paranoïaque