[quote]Le régulateur américain prêt à enterrer la neutralité du Net
LE MONDE | 24.04.2014 à 12h45 • Mis à jour le 24.04.2014 à 12h45 | Par Jérôme Marin
Dans leur bataille contre la neutralité du Net, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) américains pourraient bientôt obtenir gain de cause. Dans sa première ébauche de réglementation d’Internet qu’elle devait dévoiler jeudi 24 avril, la Federal Communication Commission (FCC), le gendarme américain des télécoms, ouvre la voie à la remise en question de ce principe garantissant un traitement équitable entre tous les acteurs du Web.
Le régulateur prévoit en effet l’instauration d’un « traitement préférentiel ». Les opérateurs pourront désormais faire payer les sites Web pour maintenir une vitesse de connexion optimale. Ceux qui ne paieront pas devront se contenter d’un débit plus lent.
Cela revient à créer un Internet à deux vitesses, dénonce Craig Aaron, président du mouvement Free Press : « Les plus riches bénéficieront de ces nouvelles voies rapides. Les autres seront poussés sur les chemins de terre du Web ». Les start-up aux ressources financières limitées pourraient ainsi être les principales victimes. « Le risque, c’est de limiter l’innovation en accordant un avantage compétitif aux acteurs déjà en place. Imaginez si MySpace avait pu payer pour limiter …[/quote]
Même chose s’est votée au mois d’avril en europe
[quote]
Cf: La Quadrature du net
La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd’hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l’accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l’accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu’en limitant leur capacité de publication.
Face à ces velléités de mettre à mal l’architecture décentralisée d’Internet, et la liberté de communication et d’innovation qu’elle rend possible, il est indispensable que le législateur garantisse la neutralité du Net. Les opérateurs doivent être sanctionnés s’ils discriminent de manière illégitime les communications Internet, que ce soit en fonction de la source, du destinataire ou de la nature même de l’information transmise. À défaut, seuls les utilisateurs d’Internet en mesure de payer un accès privilégié pourront bénéficier des pleines capacités du réseau.[/quote]