Les problématiques sont largement différentes: J’ai l’impression que l’individu aux USA a beaucoup moins de droits: pas de présomption d’innocence, tout dépend de ton portefeuille: la santé, la défense devant la justice (regarde le nombre incroyable d’erreurs graves de justice), tes droits devant une multinationale (En France, un individu peut se voir donner raison devant une grosse compagnie, c’est beaucoup plus rare aux USA), par contre aux USA les droits qui restent peuvent être beaucoup plus affirmés et les moyens sont plus importants que ce soit pour défendre des gens (action de classe par exemple), mais aussi pour les enfoncer (état de la justice aux USA où il n’y a aucune nuance dans le droit, on ne s’intéresse pas à l’individu, juste aux faits: Une femme battue tue son mari violent: en France, elle écope de 5 ans et sort libre ou presque, aux USA, soit elle est libre car légitime défense, soit elle prend prison à perpète, pas de nuance). Honnêtement, je ne les envie pas.
Enfin les principes aux USA s’arrêtent à leurs frontières: Ils ne veulent pas un Internet libre, ils veulent un Internet libre pour eux voire même que pour eux. Il suffit de voir combien d’Américains souhaitent voir les USA renoncer au controle administratif des DNS racines (je crois d’ailleurs qu’ils viennent enfin d’y renoncer devant la pression international, le controle devrait être international à partir de 2015 [à vérifier]). J’ai l’impression que l’Europe, de par la mosaïque qu’elle est, est plus altruiste de ce coté.